Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un salsifis sauvage apparaît !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 11:32

Lorsque petit salsifis prit son courage à deux mains qu'il n'avait pas et entra dans la pièce, la nuit ne nuisait plus. Il était presque midi, heure redoutée par tous les légumes de son espèce. Allait-il finir à la casserole ? Il n'en savait rien.

C'est pour cela qu'il s'était échappé. C'est pour cela qu'il avait cherché refuge ici.

À moitié dans la pénombre, en pleine discussion avec sa tasse de thé, un vieux monsieur patientait derrière un bureau poussiéreux.

« Hum... excusez-moi ? s'enquit petit salsifis.
— Ouais, qu'est-ce que tu veux ? rétorqua le vieux monsieur (dont petit salsifis apprit plus tard qu'il s'appelait Bob II de Macédoine le Grand).
— C'est-à-dire que...
— Tu t'es cru sur un forum RP ou quoi, à te présenter tout en narration et en voix off ? Et puis c'est quoi cet accoutrement ?
— C'est un habit traditionnel de salsifis et...
— Bref, abrège, je n'ai pas que ça à faire là. On parlait politique avec Géraldine (probablement le prénom de la tasse de thé). »

Bref.

J'inspire un grand coup.

C'est parti.

Bonjour à tou·te·s ! Moi c'est Florent, j'ai atteint le lvl 21 dans le grand MMO de la vie, je suis apprenti sorcier de la fonction publique hospitalière (a.k.a. étudiant en médecine), citoyen du Sud de la France, et je suis tombé ici un peu par hasard, en prenant en filature Enorah. Very Happy

Côté littérature, je ne réserve pas mes lectures au seul bloc SFFF, mais ai tendance à beaucoup plus m'attacher au style/à la forme qu'au fond, partant du principe que plus ou moins tous les schémas d'histoire ont déjà été racontés et que ce qui importe, c'est comment ils sont racontés. Aussi j'apprécie tout particulièrement la poésie, en particulier la poésie surréaliste (Eluard ♥️) et le Dada (Tzara ♥️). Mais, outre cela, j'ai un peu du mal à me satisfaire de la littérature réaliste, sauf quelques rares exceptions (Camus, Enard), dans la mesure où elle peine régulièrement à me faire voyager, et j'ai besoin d'un certain dépaysement quand je lis (qui peut être atteint par le style et la métaphore sans nécessairement passer par le surnaturel ou la SF, hein). Mais il est vrai que, du coup, la SFFF remplit bien ces attentes ! Very Happy

Au sein de ces genres-là, j'ai tout particulièrement apprécié Foundation d'Asimov, la saga du Disque-monde de Pratchett, The Book of the New Sun de Gene Wolfe (assez atypique comme lecture, d'ailleurs), Orwell, Wells, sans oublier de passer par les grands classiques Lovecraft, Tolkien, Maupassant, Carroll... et, en dehors de la littérature proprement dite, La Caste des Méta-barons, les BD de Moebius, celles de Mathieu Bablet. Et il y aurait beaucoup trop à dire du côté audiovisuel (films, séries, jeux vidéo...) pour que je tente d'établir une liste exhaustive ici (et puis la manœuvre n'a de toute façon pas pour but d'étaler de façon pédante ma culture en réalité bien plus pauvre que ce qu'elle ne pourrait paraître).

À part ça, dans la vie, j'aime le chocolat chaud, la musique, m'emmitoufler dans un plaid, regarder les nuages et je suis relativement curieux dans plein de domaines.

(C'est genre la phrase de conclusion la plus générique du monde.)

((Bref.))

(((À bientôt pour de nouvelles aventures !...?)))

Dernière édition par Un salsifis le Ven 5 Jan 2018 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 13:45

Voilà une présentation fort bien symapthique et originale ! Bienvenue parmi nous Smile

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 14:11

Bonjour et bienvenue!

Mes connaissances en botanique laissent un peu à désirer, mais j'aurais tendance à dire que ton avatar ressemble davantage à un mammifère rongeur qu'à un tragopogon Wink

Aaaah! le grand MMO de la vie, hyper réaliste et bourré de contenu, je crois qu'on l'a tous essayé au moins à un moment ou à un autre, dommage que j'ai une RNG de m**** Laughing

Assidu

Féminin Age : 28
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 14:40

Bienvenue par ici Flo! cheers (J'ai le "dun dun duuun" de la marmotte dans la tête dès que je regarde ton avatar, je ne te remercie pas...). J'espère que tu vas te plaire ici, tu mets une lourde responsabilité sur mes épaules là ahah.

Un salsifis? Sérieusement? Mais pourquoi? La triple casquette de crevette/Erreur 404/être ascensionné ne te suffisait plus c'est ça? (et là c'est le moment où les gens vont penser qu'on a des conversations hyper étranges)

J'avais complètement zappé que tu avais lu autant de SFFF dis donc! D'ailleurs en parlant de SF on a une LC en cours sur La ménagerie de papier, je dis ça je dis rien hein... *air angélique*

Sinon je valide l'emmitoufflage de plaid et le chocolat chaud mais ça tu le sais déjà!

Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 15:42

Vive le chocolat, boisson divine.
Pour ceux qui ne digèrent pas le lait, il y a la façon turque de le faire, mais il faut une "cafetière" turque, ce petit objet qu'on trouve partout dans les pays arabes et turcs pour faire le café. Au lieu de café, on met du cacao (du vrai) avec de l'eau et du sucre (en fonction de son amour du sucré). On surveille jusqu'à ce que le mélange arrive à petite ébullition, comme pour le café turc: ça monte avec des petites bulles. Un nectar Smile
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 16:06

Bienvenue sur le forum Smile

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 18:03

Merci à tout le monde ! Smile

Aszala a écrit:
Mes connaissances en botanique laissent un peu à désirer, mais j'aurais tendance à dire que ton avatar ressemble davantage à un mammifère rongeur qu'à un tragopogon Wink

Diantre. Me voilà démasqué.

Aszala a écrit:
Aaaah! le grand MMO de la vie, hyper réaliste et bourré de contenu, je crois qu'on l'a tous essayé au moins à un moment ou à un autre, dommage que j'ai une RNG de m**** Laughing

Je compatis très fort, la RNG n'est pas très clémente avec moi non plus Laughing

Enorah a écrit:
(J'ai le "dun dun duuun" de la marmotte dans la tête dès que je regarde ton avatar, je ne te remercie pas...)

Ça fait partie de mon master plan pour que ton inconscient associe systématiquement l'idée de moi à ce meme Very Happy

Enorah a écrit:
Un salsifis? Sérieusement? Mais pourquoi? La triple casquette de crevette/Erreur 404/être ascensionné ne te suffisait plus c'est ça?

Je me suis dit qu'il fallait se renouveler, et que le potentiel comique et absurde des noms aléatoires était infini ! Very Happy

Enorah a écrit:
(et là c'est le moment où les gens vont penser qu'on a des conversations hyper étranges)

Mais on a des conversations étranges, regarde la vérité en face ! @_@

Enorah a écrit:
J'avais complètement zappé que tu avais lu autant de SFFF dis donc!

Ben au final pas tant que ça...

Enorah a écrit:
D'ailleurs en parlant de SF on a une LC en cours sur La ménagerie de papier, je dis ça je dis rien hein... *air angélique*

Oui, oui, j'ai vu... laisse-moi le temps de l'acheter quand même xD

Enorah a écrit:
Sinon je valide l'emmitoufflage de plaid et le chocolat chaud mais ça tu le sais déjà!

да.

Pierre de Lune a écrit:
Pour ceux qui ne digèrent pas le lait, il y a la façon turque de le faire, mais il faut une "cafetière" turque, ce petit objet qu'on trouve partout dans les pays arabes et turcs pour faire le café. Au lieu de café, on met du cacao (du vrai) avec de l'eau et du sucre (en fonction de son amour du sucré). On surveille jusqu'à ce que le mélange arrive à petite ébullition, comme pour le café turc: ça monte avec des petites bulles. Un nectar Smile

Oooooh. Intéressant. Intriguant, surtout. @_@
Fidèle

Masculin Age : 39
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 22:15

Ah mon dieu ! Un salsifis sauvage !!!
*se planque derrière Enorah*
Bien... bien... bienvenue !

Grand Dragon

Féminin Age : 26
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 4 Jan 2018 - 22:37

Alors pour commencer, plein d'amour sur toi pour cette présentation I love you

Ensuite, je ne peux pas te souhaiter de te plaire et de t'intégrer ici, parce que je suis sûre qu'à la lecture des premières lignes de ta présentation, tout le monde t'aime déjà.

Donc : bienvenu, Salsifi Very Happy

Passionné

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Ven 5 Jan 2018 - 2:22

Présentation topissime. bienvenu sur le forum! cheers

Invité

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Ven 5 Jan 2018 - 9:07

Merci à vous Very Happy

Yannick a écrit:
*se planque derrière Enorah*

Mais je ne voulais faire peur à personne, moi Sad

Valar Morghulis a écrit:
plein d'amour sur toi pour cette présentation I love you

Ooooooooh I love you

Valar Morghulis a écrit:
Ensuite, je ne peux pas te souhaiter de te plaire et de t'intégrer ici, parce que je suis sûre qu'à la lecture des premières lignes de ta présentation, tout le monde t'aime déjà.

Statistiquement, je pense que c'est très quand même un peu improbable.

Graceling a écrit:
Présentation topissime.

Z'allez me faire rougir, à force Embarassed
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Ven 5 Jan 2018 - 15:14

Bienvenue Salsifis-marmotte !

Quelle arrivée fracassante ! Ne rougis pas, si tu laisses paraître la moindre faiblesse, elle sera exploitée Twisted Evil
(je te laisse le soin de baliser, maintenant).

N'hésite pas à parcourir le forum et à mettre ton grain de sel un peu partout !
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Sam 6 Jan 2018 - 18:34

Yannick a écrit:

POKEBALL GOOO !! (╯°□°)╯︵◓

Bienvenue parmi nous petit Salsifis ! N'aie point crainte, nous sommes de gentilles personnes *cache la crème et le beurre*

Hum .. tu es un des sbires d'Enorah c'est ça ? Suspect (je me disais bien que je la trouvais louche !)

Bon en dehors de tout ça j'espère que tu te sentiras à ton aise parmi nous, et je valide la dernière phrase ! (sauf le chocolat au lait, je préfère une tisane )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Dim 7 Jan 2018 - 0:25

De nouvelle à nouveau, bienvenue !

Etonnamment ou pas, la tasse de thé de ta présentation a pris l'image de la maman tasse de La belle et la bête... Tout va bien là-haut, je te promets ! 😇

Tu viens d'où dans Sud de la France ? J'ai vécu à côté de Montpellier pendant plus de 15 ans avant de rejoindre mon Pole Nord Mininature 😊

Et puis, eh ! Bonne année quand même ! 🎉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Féminin Age : 26
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Dim 7 Jan 2018 - 0:42

Agenor a écrit:

Tu m'as tuée là ! J'adore le smiley

Cerbère

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Dim 7 Jan 2018 - 0:50

Valar Morghulis a écrit:
Agenor a écrit:

Tu m'as tuée là ! J'adore le smiley
Je cherchais un smiley image de Pokeball mais j'en ai pas trouvé, alors au milieu des pikachus et compagnie j'ai trouvé celui-là, j'adore aussi ce genre de smiley texte ! xD

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Dim 7 Jan 2018 - 10:07

Merci à vous Smile

ChaFo a écrit:
Ne rougis pas, si tu laisses paraître la moindre faiblesse, elle sera exploitée Twisted Evil

Oui madame, bien madame !

Agenor a écrit:
Hum .. tu es un des sbires d'Enorah c'est ça ? Suspect

Agenor a écrit:
(je me disais bien que je la trouvais louche !)

(Elle l'est. C'est pratique pour les potages, cela dit.)

Moony a écrit:
Tu viens d'où dans Sud de la France ? J'ai vécu à côté de Montpellier pendant plus de 15 ans avant de rejoindre mon Pole Nord Mininature 😊

J'ai habité Pérols, juste à côté de Montpel', jusqu'à ce que j'intègre la filière médecine, et depuis j'ai un petit appart' à Nîmes Smile
Assidu

Féminin Age : 28
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Dim 7 Jan 2018 - 20:56

Agenor a écrit:
Yannick a écrit:

Bienvenue parmi nous petit Salsifis ! N'aie point crainte, nous sommes de gentilles personnes *cache la crème et le beurre*

Hum .. tu es un des sbires d'Enorah c'est ça ? Suspect (je me disais bien que je la trouvais louche !)

Bon en dehors de tout ça j'espère que tu te sentiras à ton aise parmi nous, et je valide la dernière phrase ! (sauf le chocolat au lait, je préfère une tisane )

Rooh desuite un sbire, c’est quoi cette image de tortionnaire que je me coltine éh oh
Il est même venu me demander si ça me gênait pas qu’il s’inscrive quand je lui ai parlé du forum ahah.
Et je valide, les thés et infusions c’est aussi la vie! Et pour le chocolat c’est surement parce que tu n’as pas encore testé avec du lait d’épeautre et de noisette et une touche de canelle! (Oui je fais ma propagande! Very Happy)

Cerbère

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Lun 22 Jan 2018 - 19:11

Ben alors, on lui a fait si peur que ça qu'il s'est désinscrit ?

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   Jeu 25 Jan 2018 - 15:16

On dirait !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un salsifis sauvage apparaît !   

Un salsifis sauvage apparaît !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1