Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke   Jeu 4 Jan 2018 - 14:16

Les dames de Grâce Adieu de Susanna Clarke
traduit de l'anglais par Isabelle Delrod-Philippe (The Ladies of Grace Adieu, 2006)

Résumé :
    « Comme si Jane Austen avait réécrit les contes des frères Grimm... Merveilleux ! »Spectator
    Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, ou vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine qui, comme celle de Jonathan Strange & Mr Norrell, combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun.
    Les dames de Grâce Adieu sont trois. Pour protéger leur relative liberté, elles explorent avec délices les maléfices interdits. Leur consoeur, dans un autre lieu et un autre temps, use de toute sa ruse pour se débarrasser des soupçons d'un mari malcommode. Et quand le duc de Wellington entre dans l'Autre Pays pour récupérer son cheval, est-ce à une fée ou à une magicienne qu'il doit se confronter ? Les ruses de la gardienne de Marie Stuart, prisonnière sur ordre d'Élisabeth Ière, sont-elles réellement celles d'une humaine ? Quant à Mrs Mabb, qui aime trop les beaux militaires, surtout s'ils sont fiancés à une autre, elle se heurtera à la joyeuse, et très efficace, cruauté de sa rivale.
    Empruntant au roman victorien et à la fantasy, ces huit contes arpentent un monde onirique revisité à la lumière des préoccupations contemporaines.

Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : 2012
Disponible en format Poche : non

Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke   Jeu 4 Jan 2018 - 14:31

Il s'agit d'un recueil de contes et de courtes histoires se passant dans le même monde que celui de Jonathan Strange & Mr Norrel et qui devraient très certainement plaire à tous les lecteurs de ce livre. Il peut se lire individuellement, mais se savoure, à mon avis, davantage en l'ayant lu auparavant. Il est également accompagné de quelques jolies illustrations. Je vous met un extrait de la 'Note du traducteur' qui en parle bien mieux que moi et qui au passage a réalisé un boulot formidable pour la traduction de ce recueil et de Jonathan Strange & Mr Norrel :
Isabelle D. Philippe a écrit:
Ces récits ou ces contes sont les produits d'un savant et subtil mélange de poésie enchantée du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et de la psychologie romantique des romans d'Ann Radcliffe. Sur un fond XIXe siècle, l'auteure ne craint pas de flouter artistiquement les références historiques, créant ainsi une dimension anachronique ou uchronique, propice à l'envol de l'imagination et à la création des formes, ici littéraires. D'aucuns, en manque de repères, n'y verront que lenteur et dédaigneront cette errance ouatée dans les brumes magiques. Tant pis pour eux! (...)
Avec [Susanna Clarke], nous pénétrons dans un monde fantastique, onirique, nourri de la tradition mythologique bretonne mais aussi réinterprété, revisité, à la lumière des préoccupations contemporaines (...).

Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Morwenna - Jo Walton

MessageSujet: Re: Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke   Mer 24 Jan 2018 - 4:18

J'avais beaucoup aimé Jonathan Strange & M. Norrel. Ce sujet tombe à pic (et merci, donc) parce qu'à chaque fois que je me dis que je dois lire celui-ci, j'achète des livres qui prennent, dans mon petit cerveau, la place des précédents. Alors j'oublie depuis 2012.

La courte critique donne vraiment très envie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke   

Revenir en haut Aller en bas

Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1