Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe   Ven 5 Jan 2018 - 18:33

4ème de couverture

«Voilà une femme étranglée par la force des mains, et introduite dans une cheminée, la tête en bas. Des assassins ordinaires n'emploient pas de pareils procédés pour tuer. Encore moins cachent-ils les cadavres de leurs victimes. Dans cette façon de fourrer le corps dans la cheminée, vous admettrez qu'il y a quelque chose d'excessif et de bizarre, - quelque chose d'absolument inconciliable avec tout ce que nous connaissons en général des actions humaines, même en supposant que les auteurs fussent les plus pervertis des hommes.» ( 4ème de couverture, éditions Folio Classique,2004)

Année de première publication : 1875
Disponible en poche : Oui

Il s'agit d'un recueil de nouvelles fantastiques traduites par un grand nom de la littérature française : Charles Baudelaire.

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe   Ven 5 Jan 2018 - 19:26

Ce sont de pures merveilles.
J'ai une tendresse particulière pour la Chute de la maison Usher.
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe   Ven 5 Jan 2018 - 20:31

Ce recueil de Poe est très bon. je l'ai lu plusieurs fois étant plus jeune.
Je ne me souviens plus de toutes les nouvelles mais l'mbiance posée par ce recueil elle reste prégnante.

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe   Sam 6 Jan 2018 - 7:31

J'ai lu la chute de la maison Usher dans les contes macabre une version illustrée par Benjamin Lacombe.

Un univers à la fois sombre, triste mais si fascinant, voici l'un des passages qui m'a captivé et incité à aller plus loin dans ma lecture :

"un sentiment d'insupportable tristesse pénétra mon âme. Je dis insupportable, car cette tristesse n'était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dont l'essence poétique fait presque une volupté, et dont l'âme est généralement  saisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de la terreur."

Voici un petit lien : http://www.pitbook.com/textes/pdf/maison_usher.pdf pour ceux qui ne possède pas le livre mais qui souhaiterais s'y intéresser!

MessageSujet: Re: Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe   

Revenir en haut Aller en bas

Histoires Extra ordinaires- Edgar Allan Poe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1