Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson   Sam 6 Jan 2018 - 19:40

La Saga des Sept Soleils de Kevin J. Anderson

Résumé (tome 1) :
    Les Ildirans, qui règnent sur tout le bras galactique, ont offert aux humains la technologie du moteur interstellaire, et les ont aidés à coloniser leurs premières planètes.
    Deux siècles après ce premier contact, l’empire humain, soucieux de montrer sa force, décide d’enflammer Oncier, une planète géante gazeuse, afin de la transformer en soleil. Grâce à la technologie d’une civilisation disparue, les Klikiss, dont les ruines mystérieuses parsèment les planètes de la galaxie, une nouvelle étoile va naître.
    Mais de mystérieuses sphères émergent du cœur d’Oncier, juste avant son embrasement. Ceux qui vivaient là semblent bien décidés à se venger. Et leur puissance est inimaginable.

Éditeur : Bragelonne (grand format)
Date de sortie : 2008-2011
Disponible en format Poche : Oui, aux éditions Milady

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson   Sam 6 Jan 2018 - 19:58

Je viens de débuter le tome 6 et j'adore ! J'ai vraiment été happé par l'histoire.
J'ai un peu de mal à me souvenir de ce qu'il s'est passé dans chaque tome, j'espère donc ne pas spoiler quelque chose du tome 1 : dans le doute, je vais rester vague Laughing

Le résumé est très complet et présente l'univers dans lequel va se dérouler l'action pendant les 7 tomes de la Saga. On y retrouve les humains, et les Ildirans, des extraterrestres très humains.

L'humanité est divisées en plusieurs peuples, il y a d'un côté la Ligue Hanséanique, qui inclue la Terre et toutes les planètes colonisées par le peuple Terrien. Il y a les Vagabonds, vivants dans l'Espace et qui exploitent les ressources spatiales et ont développé un très grand sens de la survie (et la technologie qui va avec). Il y a ensuite la planète Theroc, boisée par d'immenses "arbres-mondes" et le peuple de Theroc qui vit en harmonie avec ces arbres. La particularité de cette planète est que les arbres sont conscients et quelques humains choisis par la forêt entrent en symbiose avec les arbres et sont capables de communiquer avec eux par la pensée : c'est ce que l'on appelle le Télien.
Entre ces 3 peuples règne une certaine méfiance, causée par la planète mère : la Terre, qui écrase les colonies sous ses impôts et n'admet pas que Theroc et les Vagabonds puissent être des peuples indépendants.

Les Ildirans quant à eux peuvent être imaginés comme des humains mais la structure de leur société est très différente de celle des humains et fait un peu penser à celle des fourmis. Ils sont tous reliés psychiquement entre eux par le Thisme : ils peuvent uniquement ressentir l'état d'esprit de leurs congénères et non communiquer par ce biais.

Voilà pour les détails concernant l'histoire Smile
J'ai bien accroché à cette lecture qui est assez simple on va dire, je pourrais qualifier cette saga de "récréative" : il s'agit juste d'une guerre entre espèces extraterrestres, il n'y a pas de grands principes philosophiques derrière tout ça Smile

L'histoire est découpées en chapitres et chaque chapitre concerne un personnage qui se trouve à un endroit "clé" de l'histoire. Par ce biais on parvient à découvrir les différents peuples humains et les Ildirans.

Les pages se tournent très facilement tellement j'avais hâte de connaître la suite, j'ai dévoré les 4 premiers tomes en à peine 1 semaine ! Very Happy

Côté petits bémols, je pourrais reprocher à l'auteur d'avoir beaucoup trop humanisés les Ildirans : au final, ils ont un physique humain, des émotions humaines, bref, tout est humain sauf leur lien psychique, le thisme, et l'organisation de leur société. C'est assez ... perturbant, car je suis d'avis qu'il est impossible qu'une autre civilisation puisse avoir le même patrimoine génétique que le nôtre (sauf si une petite partie de l'humanité développe une civilisation à l'autre bout de la galaxie et qu'on la retrouve 1000 ans plus tard, mais ici ce n'est pas le cas).

Du côté des humains, le fait que la Ligue Hanséanique soit dirigée par un Roi est assez ... farfelu. Je trouve que la civilisation humaine, en dehors de Theroc est des vagabonds, est assez peu développée et donne une impression de placidité, car au final on suit très peu le peuple en dehors des dirigeants, c'est une "toile de fond" ne jouant aucun rôle, n'ayant aucun impact sur la guerre, etc. Alors qu'il pourrait y avoir des rébellions à cause du coup de la guerre, etc. Mais l'auteur a pris le parti de ne pas traiter ce côté de la Ligue Hanséanique et ça enlève quelque chose à l'histoire, je trouve.

J'ajouterai que la découpe des chapitres est très prenante, mais dans la seconde moitié du tome 5 j'avais du mal : les chapitres faisaient 3 pages, on passait d'intrigues en intrigues. On a atteint le point culminant de la guerre et je pense que l'auteur a voulu retranscrire ce qu'il se passait simultanément dans le bras spiral (le petit bras de la Voie Lactée où se déroule l'intrigue), mais de mon côté le bouquin a faillit me tomber dans les mains.
C'est comme si je voulais décrire l'action qui se déroule dans deux pièces différentes : Agenor tends la main vers un verre et le saisit. Valar se saisit d'un bouquin et hésite finalement devant sa bibliothèque. Agenor monte le verre à ses lèvres et le bois, puis le repose. Valar hésite longuement mais finalement sa décision se portera sur un autre livre, et elle se met en quête d'un endroit où lire. Bref, ça donne un rythme très saccadé à l'histoire et j'aurais préféré que l'auteur regroupe deux ou trois chapitres pour chaque personnage.

Et je commence à apercevoir un autre défaut à partir du tome 6 : la multiplication des protagonistes J'ai ma petite idée sur d'autres entités qui sont vaguement abordées, on verra si elle se confirme. Sans vouloir spoiler car on découvre tout cela au fil des tomes, mais je trouve qu'il commence vraiment à y avoir trop de protagonistes, c'est un peu comme si on avait rameuté tout le monde à un apéro géant !

Malgré tout cela, comme je l'ai dit, la lecture est très prenante mais à mon avis ce n'est pas une saga qui figurera dans les classiques de la science-fiction Wink

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Cerbère

MessageSujet: Re: La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson   Mar 16 Jan 2018 - 18:24

Saga terminée ! C'était une lecture agréable et divertissante, les pages se tournent très facilement, idéal si l'on veut lire quelque chose pour se "vider l'esprit" ! Smile

Au fil des tomes j'ai tout de même trouvé que les personnages étaient un peu creux et sont bien souvent manichéens, c'est ou noir ou blanc (mais au moins on aime vite quelqu'un et on déteste vite ceux qui sont détestables).

Une saga que je recommande tout de même Smile

Grand Dragon

Féminin Age : 26
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson   Lun 26 Mar 2018 - 20:31

Toi, tu vas te faire taper sur les doigts Twisted Evil
On avait déjà un sujet pour le tome 1 !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson   

La Saga des Sept Soleils - Kevin J. Anderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1