Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Chute des Mondes - Alexis Aubenque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: La Chute des Mondes - Alexis Aubenque   Sam 6 Jan 2018 - 22:09

La Chute des Mondes I et II d'Alexis Aubenque

Résumé :
    A l'aube du XXVIIe siècle, l'humanité a conquis la galaxie. Deux cent cinquante mondes habités et regroupés au sein de la Fédération. Toutefois, quinze planètes ont obtenu un statut particulier, qui leur permet de vivre en totale autarcie, dans des reconstitutions d'époques empruntées à l'histoire terrienne. Sur Albidan, Guntray Marshall est à la recherche d'une relique extraterrestre ancestrale, preuve de l'existence d'une immense civilisation disparue, les Maltâmes ; sur Boxtown, Roseta Ming devient présidente d'un des plus grands groupes industriels de la galaxie, tandis que Frère Wilson, moine en mission sur l'astéroïde Alliance, tente de comprendre les enjeux de l'avenir de la Fédération alors que celle-ci lutte contre les Eglises pour imposer la religion maltâme. Alors qu'une puissance obscure bouleverse l'équilibre précaire de la Fédération, le destin de tous ces personnages va faire basculer les pouvoirs en place et conduire à une découverte fascinante. La chute des mondes est le premier volet d'une saga en deux parties qui mêle intrigues politiques, religion et aventures, un space opera haut en couleur

Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: La Chute des Mondes - Alexis Aubenque   Sam 6 Jan 2018 - 22:19

Bien ! Mettons les deux pieds dans le plat.

Cette duologie a été une énorme déception pour moi. Pourtant je l'ai lue rapidement, justement parce que j'étais déçu : je voulais tout de même savoir le fin mot de l'histoire et mettre tout ça derrière moi.

Ca fait quelques mois que je l'ai lu et j'ai du mal à me souvenir de l'intrigue en détails tellement ça part dans tous les sens.

L'auteur a voulu faire comme les grands auteurs du space-opéra, mais c'est un flop total.

Tout d'abord, les 25 mondes issus de représentations historiques, parlons-en. Honnêtement, qui accepterais de recréer l'époque de l'esclavage aux Etats-Unis ? Je peux imaginer qu'il y ai des "blancs" que ça ne dérangerait pas, mais ... qui accepterait d'être réduit volontairement en esclavage ? Shocked
Et ces mondes, comme ils sont très originaux, portent les mêmes noms et la même géographie que la Terre. Autant dire que lorsque l'on en parle, on ne sait pas si l'action se passe sur Terre ou sur une copie ...

Quant à l'intrigue elle même, c'est un véritable fourre-tout. Il y a les guerres de religion, islam vs chrétienté. Des problèmes politiques. Des problèmes entres pays. Des problèmes entre multinationales.
Il y a pleins de protagonistes, de l'humain au vampire en passant par le loup-garou (bon, celui-là n'est pas dans le livre mais c'est pour donner une vague idée).

Des pans entiers de ces deux immondes bouquins retracent la vie d'un jeune Duc sur une planète restée au Moyen-Âge. Au beau milieu d'un space-opéra nous avons donc droit à des pages et des pages sur la vie Moyen-âgeuse, ses duchés, ses joutes, etc. Tout ça pour ... que le protagoniste meurt et que ces centaines de pages n'aient servit à rien (puisque ça n'impactait pas l'intrigue).

Et comme si ça ne suffisait pas, le tome 1 est bourré de fautes d'orthographe et de mise en page. A la fin de certains dialogues il n'y a pas de saut de ligne ce qui fait que le dialogue suivant est mis à la suite (alors que c'est un autre personnage qui parle), ou on a une description qui atterrit à la fin d'un dialogue, il faut un peu de temps pour comprendre qu'il manque un saut de ligne.

J'avoue que la fin a un chouillat redressé tout ça avec la découverte d'autres progratonistes (ENCORE !) ce qui éclaircit les choses et a une certaine logique. Mais quand même, que diantre !
Et je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi on suivait deux personnes qui faisaient des rêves bizarres, des rêves à priori réels, sur des bateaux qui volent ... Suspect

En un mot : FUYEZ.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Silo T2

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Chute des Mondes - Alexis Aubenque   Mar 9 Jan 2018 - 17:49

Eh bien je passerai mon tour !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chute des Mondes - Alexis Aubenque   

La Chute des Mondes - Alexis Aubenque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1