Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Your name

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Your name   Lun 8 Jan 2018 - 22:26

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Sorti début 2017 au cinéma, ce film vient enfin de sortir en DVD !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: Your name   Lun 8 Jan 2018 - 22:31

Est-ce que quelqu'un a vu ce film lorsqu'il était au cinéma l'année dernière ? Il vient de sortir en DVD, je vais probablement bientôt le revoir Smile

J'avais adoré ! Et je ne suis pas le seul, au Japon il a détrôné tous les films des studios Ghibli et fait environ 10 millions d'entrées au cinéma.

J'avais peur que l'histoire soit un peu "adolescente" puisque ce sont deux adolescents qui échangent de corps : par exemple que le mec abuse de son corps de fille, ou qu'il y ai des réflexions au ras des pâquerettes. Mais ouf, rien de tout ça, bien au contraire, nous avons une vision plutôt mâture de tout cela Very Happy Car au final ces deux personnes vont s'entraider mutuellement lorsqu'elles "échangent" de corps.

Le fait de suivre le quotidien de ces deux personnages permet de découvrir deux facettes de deux vies différentes : celle de Mitsuha, vivant à la campagne où les traditions sont toujours d'actualités et toujours perpétuées, et celle de Taki, qui vit à Tokyo avec toute la modernité qui va avec.

Ce film a réussi l'exploit de me surprendre lorsque le dénouement de l'histoire approche. Ca a été un véritable choc, je n'avais rien vu venir, et franchement, cela change énormément des films où on voit le truc venir 1h avant. Très, mais vraiment très agréablement surpris.

J'étais un peu sensible au moment de visionner le film et j'en suis ressorti en larmes. L'histoire est belle, la bande son également, les images sont sublimes, bref ... à regarder pour ceux qui aiment les films d'animation japonais Wink

Et en prime ... une petite musique !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Your name   Mar 9 Jan 2018 - 11:23

C'est clair qu'il a eu un succès monstrueux, en particulier au Japon et en Chine il me semble. Je l'ai vu au cinéma l'année dernière. Je l'ai aussi beaucoup aimé, pas trop cliché, des personnages attachants, quelques aspects originaux dans le traitement de l'histoire... et on reconnait que c'est du Makoto Shinkai (5 cm par seconde, Le jardin des mots, ...). Le seul bémol, c'est quand on commence à réfléchir à la cohérence de l'histoire, on se rend rapidement compte de quelques failles et que quelques trucs semblent un peu faciles. Quand on le regarde, on n'a pas trop ce problème, emporté qu'on est par la musique, la qualité de l'animation et le rythme parfois effréné du récit. J'ai lu le bouquin (en japonais, écrit par le réalisateur et sorti à peu près en même temps que le film), et l'alchimie ne marche pas aussi bien. Peut-être parce que j'avais déjà vu le film et m'étais posé des questions.

Dernière édition par Aszala le Mar 9 Jan 2018 - 17:25, édité 1 fois
Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Re: Your name   Mar 9 Jan 2018 - 15:14

Je l'ai également vu l'année dernière durant sa diffusion au cinéma. Même si j'ai trouvé le film magnifique au niveau de la technique d'animation et de la musique... J'ai été déçu par l'histoire, j'ai pas trop accroché à cause du manque de cohérence du scénario, ça m'a un peu empêché de rentré dedans. Mais ce fut tout de même un agréable moment cinématographique Smile

MessageSujet: Re: Your name   Mer 17 Jan 2018 - 23:25

J'ai préféré ne pas trop réfléchir et chercher les incohérences Smile Est-ce que vous vous souvenez de ce qui vous a fait tiquer ? Je l'ai revu le week-end dernier, c'était un moment agréable mais ça m'a moins marqué que la première fois (ça doit dépendre dans quel état d'esprit on est au moment du visionnage) mais ça restait sympa tout de même Smile

Bavard

Masculin Inscrit le : 30/11/2017

MessageSujet: Re: Your name   Jeu 18 Jan 2018 - 22:07

Il y en a tellement, mais un des plus flagrant :

Spoiler:

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Your name   Ven 19 Jan 2018 - 9:47

Idem que pour Iwolf, c'est celle qui m'a frappé le plus rapidement.

Spoiler:

Cerbère

MessageSujet: Re: Your name   Mar 23 Jan 2018 - 19:57

Je dois être un peu comme les japonais, je n'avais pas suffisamment branché mon cerveau pour remarquer tout ça
Bon j'avais un peu tilté mais j'avais mis ça sur le compte du souvenir diffus qu'ils ont à leur réveil (vu qu'ils ne se souviennent même pas du prénom de l'autre).
Par contre je vous rejoins sur le fait que ce film sera moins mémorable que les Miyazaki : ces derniers ont un univers tellement particulier que c'est toujours un plaisir de les revoir même si l'on connaît l'histoire, pour justement replonger dans ce monde si particulier. Alors que ce n'est pas le cas avec Your Name Wink

Passionné

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Your name   Sam 17 Fév 2018 - 15:59

Ca y est, vu.
Alors au début je me suis un peu perdue le temps de comprendre
Spoiler:

Ensuite je l'ai apprécié tout du long.
J'ai pas fait particulièrement attention du coup
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé la relation entre eux quand ils ont compris qu'ils échangent leurs corps. J'ai regretté que l'humour, l'agacement des bourdes de l'autre ne soit pas plus exploité.

J'ai eu un 2ème moment de flottement quand
Spoiler:

j'étais larguée dans qui est qui et la chronologie à ce moment là mais ça m'a tenu intéressée jusqu'à la fin.

C'est sûr que c'est pas le meilleur animé que j'ai vu mais quand je m'ennuie j'ai tendance à m'endormir (désolée pour les fans mais je me suis endormie pendant Le Voyage de Chihiro par exemple, il faut que je m'y remette Very Happy) et là non! Donc un bon moment pour moi.

MessageSujet: Re: Your name   

Your name

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1