Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le feu primordial - Martha Wells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Le feu primordial - Martha Wells   Mar 16 Jan 2018 - 20:26

Le feu primordial de Martha Wells
(The Element of Fire, 1993) ; traduit de l'anglais par Patrick Couton

Résumé :
    Le royaume d'Île-Rien vit sous la menace d'un dangereux sorcier, l'énigmatique Urbain Grandier. Dans sa capitale de Vienne, le jeune et faible roi Roland règne sous l'influence d'un entourage équivoque et ambitieux. Seule Ravenna, la reine douairière, garantit encore l'intégrité du royaume. Or voici que reparaît à la cour la sœur bâtarde de Roland, Kade la demi-fée, fille du vieux roi défunt et de la reine de l'air et des ténèbres. Vient-elle s'emparer du trône ? Est-elle de mèche avec Urbain Grandier ? Le capitaine Thomas Boniface, ex-amant de Ravenna, est peut-être le dernier rempart entre Île-Rien et le chaos. À lui de comprendre qui est l'ami, qui l'ennemi. Mais son intelligence et ses qualités de soldat suffiront-elles à préserver le trône, surtout si la magie du royaume des fées fait irruption dans Vienne ?
    Passionnée d'histoire et de littérature française, Martha Wells plonge dans la tradition du roman de cape et d'épée en y mêlant le sens américain de la fantasy. Nul doute que l'Île-Rien de Thomas Boniface doit à la France de Louis XIII et de Cinq-Mars, et que Les Trois Mousquetaires ne sont pas très loin.

Éditeur : L'Atalante
Date de sortie : 2002
Disponible en format Poche : non

(précision importante, il est épuisé, et il vous faudra donc vous tourner vers les bibliothèques, la VO ou le livre d'occasion pour mettre la main dessus)

Dernière édition par Aszala le Mar 16 Jan 2018 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le feu primordial - Martha Wells   Mar 16 Jan 2018 - 20:47

J'ai déjà lu quelques romans de cette auteure, et par hasard en cherchant un livre dans une médiathèque où je n'ai pas l'habitude d'aller, j'ai trouvé celui-ci ainsi qu'un autre que je n'avais pas encore lu. Certains de ses romans se passent dans le même monde (inspiré du monde réel avec de la magie et des créatures surnaturelles), bien qu'à des époques différentes (en l'occurrence, à une époque disons de type Renaissance), et c'est avec plaisir que je me suis replongé dedans (même si techniquement, Le feu primordial est son premier roman).

Ce roman est donc une sorte de roman de cape et d'épée, fortement teinté de magies diverses et d'intrigues politiques, se passant à la cour royale à Vienne, capitale du pays d'Île-Rien, sorte de croisement libre inspiré de divers pays européens dont l'Angleterre et surtout la France. L'histoire est prenante et pleine de rebondissement et l'univers bien construit, mais ce que j'apprécie particulièrement chez cette auteure, ce sont ses personnages que je trouve très bien construits (et pas que le héros) : complexes, intéressants, rarement (jamais?) manichéens. Ses personnages féminins en particulier sont originaux et ont beaucoup de caractère, dans ce roman j'ai particulièrement apprécié celui de Kade (même si je préfère celui de Trémaine dans sa trilogie de la Chute d'Île-Rien).

En résumé, de la bonne fantasy pseudo-historique avec de (très) bons personnages. C'est avec plaisir que je vais me plonger prochainement dans La mort du nécromant. Smile

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Le feu primordial - Martha Wells   Mer 17 Jan 2018 - 8:39

Eh bien je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment bien ! Je pense que je vais me laisser tenter !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le feu primordial - Martha Wells   

Le feu primordial - Martha Wells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1