Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Mar 6 Fév 2018 - 17:15

La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale de Henri Loevenbruck

Résumé :
    L’enfant s’appelle Aléa…
    Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d’un don étrange et se retrouve alors au centre d’intrigues qui la dépassent.
    Sur l’île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde…
    Alors qu’au sud, une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, la jeune Aléa doit fuir de nouveaux ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le Conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha…
    Prise au cœur d’un conflit colossal, Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié.
    La meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. Le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin.
    Dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, Imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille.
    Leurs existences sont-elles liées ?
    Leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l’enfant.

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 2013
Disponible en format Poche : oui

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Mar 6 Fév 2018 - 17:17

Mon avis sur le livre 1 : Cette intégrale est dans la Pàl depuis sa sortie en 2013. Jusque-là j’avais un peu « peur » de sortir ce livre et de le lire et puis finalement je me dis que j’aurais dû sauter le pas bien avant.

L’histoire débute avec Aléa, jeune orpheline, qui se débrouille pour vivre dans les rues de Saratea en volant par-ci par-là un peu de nourriture. Un jour en s’éloignant du village elle va faire une étrange découverte qui va complètement chambouler sa vie.
En parallèle nous suivons une louve, qui elle non plus n’a pas la vie facile et va finir par s’enfuir de son clan.

Si l’histoire avec la louve nous est contée avec parcimonie, c’est vraiment l’histoire de Aléa qui nous est racontée du début à la fin du roman.
Au début elle n’est qu’une enfant à qui il va arriver de drôle d’aventures. A la fin elle n’est plus du tout montrée comme une gamine mais comme une adulte. Le changement qui s’opère en elle est plutôt impressionnant.

J’ai vraiment adoré suivre ses aventures, évidemment elle va être accompagnée dans son périple par d’autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres et bien différent aussi. La magie est présente, les complots, l’aventure et bien sûr une force maléfique que personne n’aimerait croiser.

Ce premier tome est pour moi une totale réussite, tout ce que j’aime en fantasy est réunisici, même si ça manque un peu de dragons Wink.
J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

Féminin Age : 28
Livre en cours : La Moïra - tome 1

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Ven 9 Fév 2018 - 19:37

C'est cool, ton avis en livre juste assez pour mettre l'eau à la bouche. J'avais acheté le livre lors de ma dernière razzia à la librairie mais je ne l'ai pas encore commencé. Je m'y mettrais dès que j'aurais fini celui que je lis en ce moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Ven 9 Fév 2018 - 21:29

Comme je lis l'intégrale, je ne sais pas où j'en suis pas rapport à la série de roman.

A peu près la moitié de l'intégrale lue :

Toujours une très bonne impression. Le mélange celtico-médiéval-chrétien est bien rendu. Les différentes civilisations, races et organisations aussi.
Concernant les personnages, j'apprécie qu'ils aient à peu près tous une raison d'être là : Phelim, Galiad, Faith etc. Les passages avec Imala sont super bien fait. J'ai versé une larme pour elle j'avoue. Aléa évolue et c'est très intéressant. Ce n'est pas une héroïne inintéressante. Elle passe par plusieurs phases (fuite, déni, acceptation et recherche). Elle s'affirme au fur et à mesure des page, s'affine, s'affute et s'affirme.
Les "méchants" sont très bien dépeints mais pour l'instant leurs plans ne le sont pas complètement.
Enfin le volet politique commence puisque j'ai atteint le 1er chapitre mettant en scène le Haut roi et sa femme qui m'a l'air de jouer un jeu étrange.

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Lun 19 Fév 2018 - 11:09

Je viens de terminer l'Intégrale de La Moïra publié chez J'ai Lu.

J'avais choisi ce livre parce que je n'avais plus grand chose à lire et que les étals du magasin ne présentait pas grand chose. Le loup en couverture m'a attirée avec son regard magnétique.
Spoiler:

Donc commençons par le loup. Il est dommage que le loup en couverture soit un loup noir alors que la louve que nous suivons en pointillé, Imala, est une louve blanche. Les scènes avec Imala sont exceptionnelles. Décrites avec réalisme, sans filtres, à tel point qu'au départ c'est assez dur. On voit aussi que soit l'auteur aime les loups soit il s'est renseigné sur leur mode de vie.
Ensuite le résumé était simple et efficace. Donc me voilà avec ce roman en main. j'ai dû mettre 3/4 semaine pour le lire à raison d'1 à 2H/jours avec une petite pause de 2/3 jours arrivée au 2/3 du volume. Toujours sur la couverture mais sur l'intérieur, quelque chose qui fait plaisir : une carte ! Jolie et pratique. C'est bien une carte dans un univers uchronique. Oui j'utilise bien uchronique. En effet, le Cycle de La Moïra se situe dans un passé fantasmé de l'île britannique appelée la Gaelia (regardez la carte, c'est flagrant). On retrouve tout ce qui fait l'intérêt d'un tel monde : La conquête du christianisme, le retour d'un peuple ancien, les druides et les bardes et une société patriarcale. Il y-a aussi à côté de cela une communauté appelé les cheminants en lesquels nous pourront reconnaître les troupes ambulantes d'acteurs. J'ai été agréablement surprise par le subtils mélanges des connaissances historiques et ce monde, je peux même dire que pour une fois j'ai beaucoup apprécié le changement. Donc pour moi l'univers est une réussite.
Les personnages maintenant, nous en croisons un certains nombre, de toutes les castes avec plus ou moins de défauts.
Aléa : héroïne de l’œuvre, l'histoire commence avec une gamine seule et qui vole pour survivre. Elle va grandir, évoluer, devenir une figure iconique en se construisant d'elle-même, cherchant conseil quand c'est nécessaire et prenant les décisions qui s'imposent. J n'aime pas les histoire d'enfant élu mais celle ci est plutôt bien amenée.
Mjolln : le nain au grand coeur, l'ami présent quoiqu'il advienne. Il apporte la nécessaire touche d'humour au groupe.
Faith : la barde, personnage auquel je m'étais beaucoup attachée. Femme fière, forte mais sachant aussi être douce.
Phelim : le premier grand druide que rencontre Aléa et qui va la protéger, figure du mentor.
Galiad : le magistel (classe spéciale, protecteur d'un druide) de Phelim, fait office de figure d'oncle bienveillant, représentation du courage, de la loyauté et de l'héroïsme.
Erwan : fils de Galiad et magistel de Finghin, il devient l'Amour d'Aléa et reprend la posture de son père en général courageux, loyal et héroïque.
Finghin : Plus jeune Grand Druide, il va aider Aléa en comprenant que les temps changent.
Kaitlin : cheminante représentant l'instinct, la sagesse, non corrompue par la civilisation.
La diversité de personnages proposés permet de s'attacher au groupe même si on n'apprécie pas tous les personnages. Concernant les antagonistes, ils sont présents sans l'être. Maolmordha n'apparait même pas dans plus de 5 ou 6 chapitre sur l'intégrale mais ses actions, ses servants et sa menace le rende présent.

Je conseille donc la lecture de la Moïra. Ma seule déception ayant été que j'en aurais voulu plus à la fin Smile
Si l'intégrale "Gallica" n'est pas trop onéreuse (parce que les grand tome chez Bragelonne c'est un peu l'arnaque), je lirais cette suite avec plaisir.

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Lun 19 Fév 2018 - 11:37

Je suis au milieu de la trilogie et je trouve aussi que ça se lit bien.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Lun 19 Fév 2018 - 17:42

Kallindra a écrit:
Si l'intégrale "Gallica" n'est pas trop onéreuse (parce que les grand tome chez Bragelonne c'est un peu l'arnaque), je lirais cette suite avec plaisir.

Il y a une suite ???
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Lun 19 Fév 2018 - 17:44

Féminin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Mar 20 Fév 2018 - 9:35

C'est avec les mêmes personnages ou c'est vraiment une autre trilogie dans le même "univers" ? J'ai lu le résumé mais ça n'a pas répondu à cette interrogation. Si c'est une suite plus ou moins directe, je vais me jeter dessus comme la misère sur le monde !
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Mar 20 Fév 2018 - 9:48

autre trilogie autres personnages même univers ^^

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Mar 20 Fév 2018 - 10:44

plutôt moyen âge mais avec un bestiaire sympa
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   Ven 23 Mar 2018 - 10:56

Mon avis sur les tomes 2 & 3 : Après une petite pause j’ai été très contente de me replonger dans les aventures d’Aléa et ses compagnons.
Au fur et à mesure de sa quête, Aléa va apprendre à mieux maîtriser le pouvoir qui lui a été confier. Son attitude a aussi évolué. Alors qu’elle n’était qu’une enfant solitaire au début du tome 1 elle va connaitre des joies et des peines qui vont lui permettre de s’épanouir en tant qu’adulte, malgré son jeune âge.

Dans cette suite, l’histoire prend une tournure plus stratégique en opposant les dirigeants des différentes régions de l’île. Des guerres de religion éclates (Chrétiens contre Druides), des complots sont formés. Tout ça est très bien amené par l’auteur.

J’ai apprécié découvrir certains complots et voir comment Aléa et ses compagnons allaient réagir. Malgré que ce soit une petite brique et les quelques répétitions, les pages se sont tournées toutes seules. Je n’avais qu’une hâte, c’est connaitre le fin mot de l’histoire. Mais vraiment au terme que le titre prend tout son sens. Une bonne initiation a la fantasy.

MessageSujet: Re: La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck   

La Moïra, le cycle des loups, l'intégrale - Henri Loevenbruck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1