Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le regard des autres sur l'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mar 12 Fév - 23:51

Justement, Death Note, par exemple, pour en avoir lu quelques uns, je ne trouve pas que ce soit des " lectures pour enfants ". On y aborde quand même des sujets graves tels que la mort, la possibilité de tuer qui l'ont veut ... C'est vrai que les mangas, penser à Dragon Ball, c'est un peu comme parler uniquement des Misérables quand on pense " livre ". C'est se limiter à un seul genre alors qu'il en existe de toutes sortes. Comme les BDs, d'ailleurs ...

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 13 Fév - 7:17

Entièrement d'accord !
Tu as pas lu TOUS les Death Note ???
La fin est terrible ^^

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 13 Fév - 10:53

Aurelien a écrit:
Les Mangas sont souvent assimilé à "des lectures pour enfants" car les gens connaissent surtout Dragon Ball. Ce qui est bien malheureux car on trouve autant de variété de Mangas que de films, livres ou musiques.
Je suis bien d'accord avec toi Aurélien, et avec Kasseul ! Les mangas sont loin d'être tous pour "enfants", mais bon, on juge sur les plus connus : Bleach, Naruto, Dragon Ball Z, One Piece ... Préjugés, préjugés !

Pour Death Note c'est clair que ce n'est pas un manga à mettre dans toutes les mains, mais il reste tout de même un manga lu par beaucoup d'adolescents, même si je trouve qu'il amène une certaine réflexion sur notre société. Il faut aussi tout suivre, parce que le perso principal est plutôt futé

On dit que l'imaginaire est mal vu, mais je crois que les mangas c'est encore pire
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Ven 22 Mar - 2:08

La plus grande angoisse de ma mère c'était que je n'aime pas les livres, et elle n'a pas été déçue, je dévore Laughing Et comme elle lit de tout, des classiques (Zola...), de la SF (Bradbury, Brown, Herbert...), des livres policiers, et bien d'autres (Pennac), je n'ai jamais eu aucune réflexion de sa part. Maintenant c'est même moi qui lui fais découvrir des auteurs que j'apprécie.

Dans des contextes autres que familiaux je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre non plus, j'ai toujours traîné avec des gens qui lisent beaucoup, des styles assez variés, et donc je découvre beaucoup d'auteurs de cette façon.

Et je n'arrive pas à comprendre le désamour envers le fantastique et la fantasy, d'autant plus qu'on peut aborder des sujets aussi profonds et graves dans des genres que dans la grande littérature ; à ce sujet Ayesha d'Ange m'a particulièrement marquée car on y aborde le fanatisme religieux, l'intolérance, l'ignorance et la manipulation des masses de façon très fine et avec une sacrée force.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 10 Avr - 11:25

De mon côté, je ne peux pas dire que j'ai eu des critiques sur mes lectures mais par contre personne ne s'y intéresse. Est-ce que c'est pire que de critiquer? Je me pose la question.
Parce qu'à ce moment là, on ne peut même pas défendre le genre littéraire que l'on aime ou le faire connaître encore plus vu que les gens s'en foutent royalement.

En même temps, on ne m'a jamais critiqué parce que -> 1: je n'ai quasiment pas d'amis et je ne m'en plainds pas (une seule amie en fait)
2: ma famille est nombreuses mais très peu de personnes lisent.. La plupart déteste et je pense, que ça c'est a cause de l'école que beaucoup de gens n'essayent même pas!
Oui ok il faut au moins avoir vu des classiques, mais soyons réaliste.. Le classique n'a jamais intéressé les ados et voilà pourquoi par la suite très peu tenté de lire d'autre genre.. On se fait tellement chier en cour à lire et analyser des textes qu'on n'y trouve aucun plaisir.

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 10 Avr - 23:28

Citation :
Oui ok il faut au moins avoir vu des classiques, mais soyons réaliste.. Le classique n'a jamais intéressé les ados et voilà pourquoi par la suite très peu tenté de lire d'autre genre.. On se fait tellement chier en cour à lire et analyser des textes qu'on n'y trouve aucun plaisir.
Le principal reste de lire par plaisir, que ce soit de l'imaginaire ou de la littérature "classique" .

Au contraire l'imaginaire permet aux adolescent de se mettre à la lecture, on entends souvent dire que les jeunes ne lisent pas mais si !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 11 Avr - 9:35

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'à l'âge de 14/15ans, tu t'en fou de Hugo, Voltaire ... Etc
Après je ne dis pas que personne aime lire ce genre de bouquin ! Mais avant tout oui, c'est pour le plaisir.. Perso ce n'est pas grâce à l'école que je lis maintenant.

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 11 Avr - 10:32

Tout dépend, un prof peut réussir à intéresser ses élèves à des classiques, comme les en dégoûter.
Je n'ai jamais aimé Voltaire ou Zola, par contre j'ai beaucoup aimé Musset quand on l'a étudié en cours, pareil pour Montaigne ou Dumas. Il y a tellement de variété dans les "classiques" qu'il y a moyen de trouver quelque chose à son goût. Mais il faut aussi que les profs présentent ça sous un jour agréable.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Roi

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 1:51

On vient de me sortir ça sur un autre forum littéraire :
Citation :
Pour la littérature, je me suis mis que récemment à la SF, je pensais que c'était globalement de la sous-littérature avant d'y découvrir des auteurs intéressants, et pour la Fantasy par contre j'en suis toujours au stade du mépris à 1 ou 2 exceptions près...
J'essaie de lire un peu de tout, et quand tu lis un très bon classique ou contemporain, les pérégrinations d'un hobbit ça te parait vite limité quand-même...

Citation :
la SF justement, c'est différent, mais la SF (globalement en tant que genre) ne vaut quand-même pas la vraie littérature, et la Fantasy encore moins.

Citation :
je ne place pas une secondes Musso et Lévy dans la vraie littérature
Pas plus qu'aucun critique sérieux mais c'est la possibilité même de valeur culturelle et de critique qui est remise en cause par la mentalité subjectiviste, postmoderne ou relativiste

Je trouve ça vraiment désolant ce genre de raisonnement.

Qu'est-ce que ça peut leur faire ce que l'on lit ? Honnêtement, je ne comprends pas, on n'aime pas, certes. Mais pourquoi cracher dessus, partir en croisade, dénigrer un genre tout entier sur des préjugés ? C'est vraiment un trait de caractère propre à l'Homme que j'ai beaucoup de mal à comprendre, quand quelque chose ne me plaît pas je ne le fais pas et ça s'arrête là. Quand je n'aime pas certaines personnes je les évite, préférant la compagnie des personnes qui me correspondent.
D'ailleurs, ça m'a tellement saoulé que plutôt que de chercher le conflit ou à défendre une cause perdue j'ai préféré me taire et retourner à mes activités, voilà   

Le pire c'est qu'en disant "Fantasy" ils s'imaginent qu'il n'y a que le Seigneur des Anneaux, ahaha, les pauvres, si ils savaient que HARRY POTTER c'est à mettre dans la fantasy, ils en feraient une attaque   

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 8:49

Ce sont les paroles de personnes étroites d'esprit et qui n'ont aucune imagination!
Ce sont certainement les auteurs comme Tolkien et tous les autres, qui ont créé un monde de toute pièce avec ses us et coutumes, ses croyances, ses systèmes de classes sociales, ses propres langues, etc. les maîtres de la littérature.
Il faut être sacrément doué pour pouvoir arriver à un tel résultat!
Ces gens ont-ils seulement pris la peine de lire un livre de ce genre? La fantasy ne s'arrête pas à Twilight ou aux fées et elfes tout gentils et mignons! C'est tellement plus que ça!

Moi je n'aime pas la science fiction car ce n'est pas un genre qui me parle mais ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer ce genre!

Ca m'énerve tellement ce genre de commentaire. Ou est la tolérance et l'ouverture d'esprit? Et pour qui se prennent ces gens? Les dieux de la littérature dont seul l'avis et les goûts littéraires comptent?

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Mon blog: Alohommora: voyage au coeur de l'imaginaire
Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 10:14

C'est marrant, je n'ai jamais été critiquée sur mes lectures ^^
Bon, j'ai peut-être eu de la chance. Ma mère était libraire et considérait que plus un enfant lisait, plus il se cultivait. Du coup, mes frère et soeur et moi, on avait droit à des livres à nos anniversaires et Noël. Et quitte à nous pousser à la lecture, le mieux était de nous offrir des thèmes qui nous plaisaient. Et puis de toutes façons, ma mère lit aussi beaucoup de fantastiques !
Mon argent de poche passait exclusivement dans les livres et mes parents préféraient largement ça que de me voir sortir chaque semaine. Aujourd'hui encore, on est une famille qui aime le fantastique et la fantasy. Mon père qui ne lit que des revues de "science" regarde une tonne de série fantastiques et SF.
Pour mon évolution scolaire, je n'ai pas non plus eu de problèmes. Mes amis étaient des gens qui adoraient les mangas et les dessins animés du Club Dorothée et de la Cinq donc pour les mondes imaginaires, pas grand monde avait à redire. Au lycée et à la fac pareil, personne ne m'a jamais fait de remarques. Et pour mes loisirs, je sortais uniquement (ou presque) à mon club de jeu de rôle donc là-bas, au contraire, c'était bien vu. Et comme c'est là que j'ai rencontré mon mari, il aime ça aussi. A présent, mes enfants aussi lisent du fantastique et de la fantasy. Mon aîné qui a bientôt 13 ans viens de lire toutes les histoires de Drizzt Do'Urden, qu'il a adoré Smile

Pour les gens qui critiquent, il y a plusieurs raisons à ça : ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu, ils se sentent supérieurs en prétendant qu'un bon écrivain ne peut exister si le thème ne correspond pas à leurs goûts, ils sont jaloux de voir ce que d'autres peuvent arriver à faire, etc... Ca s'appelle l'Ignorance :p
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 10:32

ML a écrit:
Pour les gens qui critiquent, il y a plusieurs raisons à ça : ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu, ils se sentent supérieurs en prétendant qu'un bon écrivain ne peut exister si le thème ne correspond pas à leurs goûts, ils sont jaloux de voir ce que d'autres peuvent arriver à faire, etc... Ca s'appelle l'Ignorance :p

Il y a aussi de la stupidité mêlée à l'ignorance !
Exemple tout bête : je ne lis absolument pas de polars. Pourtant, on va l'avouer, il faut un gros savoir-faire pour écrire un bon polar avec juste une bonne dose d'indices et en même temps un gros retournement de situation à la fin !
Moi qui n'en ai jamais lu je suis plutôt ignorante du genre, pas pour autant que je vais critiquer...

Quand à ce que Agenor a posté sur la Fantasy, je trouve ça absurde, surtout que la personne en question reconnait qu'elle avait des préjugés au départ et qu'en lisant de la SF elle s'est rendue compte que c'était bien, pourtant elle continue dans sa connerie en en ayant sur la Fantasy alors qu'elle n'en a pas lu !

(Et entre nous, Le Hobbit n'est pas très représentatif du genre vu que c'est aussi un conte pour enfants...)

Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 17:23

Le polar est tout aussi boudé par ces mêmes personnes :/
Grand Roi

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Mer 16 Juil - 22:08

Le pire c'est que si nous on critiquait la littérature classique devant ces éminents personnages on aurait l'air de crétin (imaginez leur réplique que c'est barbant ce qu'ils lisent ? Non, ce ne serait pas un trait de caractère de la littérature classique, juste qu'on est pas assez intelligents pour apprécier ce que eux apprécient :3)

Et je confirme, c'est le même combat côté polar :/ À croire que pour être bon un livre doit apporter quelque chose à la société, hé bah ! Vous en connaissez beaucoup des livres qui peuvent prétendre à ça ? =)

Passionné

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 17 Juil - 11:05

Je n'ai jamais vraiment eu de remarques sur mes goûts littéraires.

Ma mère aime beaucoup lire aussi mais on a chacune nos genres de prédilection. Elle n'aime pas tout ce qui touche à la fantasy car elle n'arrive pas à imaginer les mondes et les personnages imaginaires qui n'existent pas réellement. Alors elle n'entre pas dans l'histoire. Mais elle a tout de même lu "hantée" de James Herbert et elle avait plutôt aimé   
Mais elle n'a jamais dénigré ce genre ou ne m'a fait de reproches à ce sujet.

Mon père par contre, n'est absolument pas un lecteur de livre. Il lit surtout des journaux et magazines.
Mais il n'a jamais fait la moindre remarque sur notre passion des livres.

Par contre, il a été choqué de découvrir que je possède un livre qui s’appelle "Le Sang" (Fiona Mcintoch) et ne pensait pas que "ça fille avait des goûts aussi horribles!"  
J'ai bien rit car ce livre n'a rien avoir avec de l'horreur....
Je lui ai expliqué que c'était le même genre d'histoire que Le Seigneur des Anneaux (dont il a adoré les films) alors ça l'a rassuré.
En gros pour lui, la fantasy ce sont des histoires qui font peur et qui empêchent de dormir.   

Mon compagnon n'émet aucune objection. Il m'embête bien parfois mais ce n'est jamais méchant.   

Et enfin, mes amies les plus proches sont de grandes consommatrices de livres tout comme moi. Elles aiment également la fantasy mais sont peut-être un peu moins fanatique que moi!   

"don't be defeatist dear it's very middle class" Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham

Grand Roi

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 17 Juil - 13:14

Ahah, pour le coup ton père confond un peu thriller/horreur avec fantasy, Nova . C'est vrai que Le Sang de Fiona McIntoch n'a rien de bien effrayant, au contraire !

Passionné

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 17 Juil - 13:39

Agenor a écrit:
Ahah, pour le coup ton père confond un peu thriller/horreur avec fantasy, Nova . C'est vrai que Le Sang de Fiona McIntoch n'a rien de bien effrayant, au contraire !

C'est clair que s'il savait de quoi parle " La conjuration primitive" de Chattam, il en ferait une drôle de tête   

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le regard des autres sur l'imaginaire   Jeu 7 Aoû - 9:48

Malheureusement, la bêtise est un défaut très répandu... C'est quand même bien dommage de ne pas être capable de s'ouvrir à ce que l'on ne connaît pas. Mais avec l'âge vient la philosophie : laissons-les dans leur marasme et lisons ce que nous avons envie de lire !  Wink 

Le regard des autres sur l'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2