Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et si on parlait Booktube?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 28
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

MessageSujet: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 0:20

Je ne sais pas si certains d’entre vous traînent beaucoup sur Youtube et connaissent le phénomène des booktubeurs, ces personnes qui chroniquent des livres sur la plateforme, mais personellement je suis une inconditionnelle depuis pas mal de temps.
Je me disais que ce serait sympa de partager avec vous quelques chaînes de SFFF que j’aime beaucoup. N’hésitez pas si vous en avez d’autre à partager!

Tout d’abord la chaîne que je préfère: La brigade du livre tenu par le génial Michael Roch qui fait des chroniques générales sur le style SFFF ou peut s’intéresser à la découverte d’une oeuvre/un auteur en particulier. Je suis moins fan de la mini série GLPI de la chaîne en revanche, mais j’adore les chroniques de Kilke.

(La vidéo commence véritablement à une minute)

Vient ensuite Rhapsodies, grand fan de Jaworski devant l’éternel, qui fait des chroniques plus classiques mais toujours avec des avis intéressants et il a l’avantage d’avoir des goûts assez variés en plus de la SFFF.

Dans le genre exigeant (ça tombe bien, c’est ce qui me plait dans ces booktubeurs) mais avec des analyses de bouquins toujours hyper intéressantes, je vous présente Moun. Je suis très fan de ces formats Lire ou ne pas lire mais il fait aussi des chroniques sur l’écriture qui peuvent en intéresser certains.

Et puis enfin, deux personnes que je viens de découvrir plus recemment grâce au booktubeur sus-cité.

D’abord Sailor Flo ou Flo Bouquine, parce que ça fait du bien d’entendre une fille parler de SFFF, qu’elle s’y connait sacrément bien dans le genre, qu’elle vous donnera envie de vous précipiter sur presque tous les bouquins dont elle parle et, last bu not least, elle est sensibilisé à la cause féministe et plus particulièrement dans la SFFF et en parle régulièrement dans ses chroniques (et ça fait du bien!)

Et enfin, l’Imaginarium Electrique! Avec, encore une fois, des chroniques chouettes!

J’aurais envie d’en citer beaucoup d’autres que j’adore qui ne sont pas nécessairement SFFF pour le coup mais je vais m’arrêter là par peur de vous assomer de références! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 10:53

Merci pour ces découvertes. Je traine pas mal sur YT et évidemment je ne suis pas passer a côté du phénomène booktube, mais on va dire que je fait plutot dans le "classique" avec, par exemple, les chaines de Margaud Liseuse, Palace-of-books, Hélène Ptitelfe qui parle également de fantasy, Lemon June ou encore Les Bouquins d'un Bébé Dragon.

Je pourrais en cité encore pleins d'autres. Et finalement dans les personnes que je suis sur Booktube il n'y en a pas tant que ça qui ne fait que de la SFFF.

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 10:57

Je ne suis pas trop tout ça : je préfère les avis écrits, pour le moment. Je suis encore à l'âge de pierre de la technologie ^^
Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 11:25

je ne connaissais même pas le mot. Merci Enorah, c'est une idée.
Assidu

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 20:21

De rien Pierre de Lune! Smile

ChaFo, je suivais des blogs aussi il fut un temps mais j’avoue que je lui préfère le format vidéo maintenant, on peut faire autre chose à côté et ne se contenter que de l’audio parfois, c’est bien pratique (même si j’avoue Youtube est un peu devenue ma procrastination ultime )

327e> Je regarde aussi des chaînes plus classiques on va dire. Margaud Liseuse notamment (que mon copain exècre ), même si je m’en détache de plus en plus, et Lemon June (que j’aime d’amour et grâce à qui j’ai découvert Martin Eden de Jack London qui a été un gros coup de coeur ) mais aussi Sophie M, que j’aime beaucoup pour son côté engagée qui ressort dans ses chroniques, Le terrier de Guimause (je ne suis pas super fan de toutes ses chroniques, notamment manga mais j’aime beaucoup celles qu’elle fait sur ces lectures fantasy, d’ailleurs ses objectifs fantasy/sf 2018 ressemblent beaucoup aux miens ahah) ainsi que Olala Chick dont les avis et livres présentés changent un peu de ce que l’on voit habituellement je trouve et qui parle aussi de voyages.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 12 Fév 2018 - 20:36

Je 'en regarde pas perso mais j'ai regardé celles de Kilke que tu as mise et du coup j'ai matté les 10 qu'il a faite parce que et c'est ce qui est agréable, il ne parle pas que du bouquin, mais il l'intègre dans un contexte, donne des explications et surtout il parle de plusieurs bouquins par thème ^^ UN peu déçue que sur le Pulp il n'ai pas parlé de Howard parce que bon... avec Lovecraft, c'est un des gros de Pulp Magazine ^^ Et la mise en scène est sympa.

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mar 13 Fév 2018 - 20:43

Aaaaah le sujet me fait plaisir ! J'adore regarder des booktubers, c'est même d'ailleurs ce qui m'a donné envie de partager mes lectures (d'où mon inscription sur le forum) et de me replonger dans la littérature imaginaire après une grosse période Netflix&Chill.

J'ai plus tendance à suivre des booktubers anglais/américains que des français pour plusieurs raisons. La 1ère étant que je n'ai pas trouvé des chaînes à mon goût, et au bout de quelques unes j'ai abandonné l'idée. C'est pour ça que vos recommandations me tentent énormément ! Et la 2ème est que je parle anglais couramment, et j'ai l'impression d'avoir une écoute "plus fluide", moins agaçante à la longue. Comme tu en parlais @Enorah , j'aime aussi faire d'autres choses en booktubant Smile

Dès que j'ai un peu de temps libre, je vais checker les chaînes que vous avez cité !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mer 14 Fév 2018 - 13:26

J'ai un peu de mal avec Booktube, la plupart me tapent sur le système, à part LemonJune qui est vraiment adorable et a de vrais avis sur ses lectures, et en plus elle amène ses fans vers des classiques (notamment de la littérature française), là où beaucoup d'autres ne le font pas.

A part elle, il n'y en a pas que je suis régulièrement. Par contre, j'aime beaucoup les suivre sur Bookstagram (la version Instagram de Booktube), car je suis beaucoup plus sensible aux mises-en-scènes pour présenter les livres. Certains ont une grande imagination pour faire des photos magnifiques !
My friends are fiction
Accio books and myths
Nikki in Wanderland
Marion reading books
Abatoli (un peu moins centré sur la photo, mais on a les mêmes goûts).

Vous pensez quoi de Bookstagram ?

Assidu

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mer 14 Fév 2018 - 14:41

Je te comprends Valar, je trouve que les plus connus des booktubers sont souvent des chaînes de YA qui lisent tout le temps la même chose et qui ne donnent pas franchement d’avis construits ça m’énerve aussi.
Mais je pense que du coup La brigade du livre ou la chaîne de Moun devrait te plaire si tu aimes les avis un peu poussés Smile

Je ne connais pas du tout Bookstagram j’avoue, mais il faut un compte pour les suivre non? De mon côté j’ai tendance à penser que c’est plus un avis détaillé qu’une mise en scène qui va me faire pencher pour tel ou tel bouquin mais je dois avouer que les deux derniers comptes que tu as partagé sont pas mals Very Happy (Je valide ++ le premier tome de Kushiel sur le dernier compte ahah).

Moony> La chance! C’est vrai que Les booktubeurs anglophones ont l’air top et de faire des contenus plutôt originaux par rapport à leurs homologues français. Malheureusement je ne maîtrise pas assez l’anglais pour regarder Sad

Kallindra> Chouette, ravi de t’avoir fait découvrir la chaîne! Les autres formats sont aussi très cools (tout sauf la série GIPL quoi ahah)
Cerbère

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mer 14 Fév 2018 - 15:32

À un moment je regardais les vidéos de Margaud Liseuse mais j'ai eu du mal à trouver des chaînes qui réunissaient uniquement mes goûts littéraires car bien souvent les vidéos sont groupées en plusieurs livres =/ Ca rejoint un peu ce que tu dis Enorah sur les chaînes littéraires qui sont souvent consacrées au Young Adult

Mais j'ai vraiment du mal avec le format vidéo d'une chronique parce que si la vidéo fait 10 minutes on est obligés de regarder les 10 minutes sans forcément pouvoir sauter facilement les parties qui ne nous intéressent pas (à moins de perdre autant de temps à avancer et reculer dans la vidéo parce que finalement on a peut-être loupé un passage intéressant). Je préfère largement les avis écrits car ils permettent une lecture rapide et en diagonale afin de voir si c'est intéressant ou non, et si c'est intéressant on peut toujours sauter quelques paragraphes qui ne correspondent pas forcément à ce que l'on attends d'une chronique.
Par exemple bien souvent les Youtubeurs disgressent un peu sur leurs goûts ou sur leurs précédentes vidéos ou sur d'autres choses, si c'était identique dans une chronique écrite je pourrais aisément sauter ces paragraphes Neutral

Après ça n'empêche qu'il y a tout de même de chouettes chaînes littéraires avec un grand travail de montage qui rendent les vidéos très agréables à regarder et dynamiques, ça je ne le nie pas !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Jeu 15 Fév 2018 - 10:47

Valar Morghulis a écrit:
Par contre, j'aime beaucoup les suivre sur Bookstagram (la version Instagram de Booktube), car je suis beaucoup plus sensible aux mises-en-scènes pour présenter les livres. Certains ont une grande imagination pour faire des photos magnifiques !

Et bien moi je trouve dommage que les personnes qui ont le plus de "like" sur leur photos sont ceux qui font des pu***n de mise en scène. A croire que le soft n'existe plus.

Perso passer 1h a faire une mise en scène pour une photo ça ne m'intéresse pas (tu as surement du le remarquer de toute façon Wink ).
Je préfère de loin les photos simples, minimalistes, avec seulement un ou deux objets en plus de livre.

Ca fait un peu "surfait" quand il y a trop de choses autour...

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Jeu 15 Fév 2018 - 11:21

Valar Morghulis a écrit:
My friends are fiction
Accio books and myths
Nikki in Wanderland
Marion reading books
Abatoli (un peu moins centré sur la photo, mais on a les mêmes goûts).

Vous pensez quoi de Bookstagram ?

Je ne connaissais pas non plus, je suis donc passée sur tes liens.
Ca ne m'a fait ni chaud ni froid, ça ne m'a pas touché. A la limite : oui c'est joli, des natures mortes en photo quoi. Ça ne montre rien concernant les livres en question, n'exprime pas d'avis. Les 3/4 des photos se ressemblent comme si les auteurs n'avaient pas vraiment d'imagination et en plus réutilisent régulièrement les mêmes ressources.

Je reste d'accord avec agenor que l'écrit est quand même ce qu'il y-a de mieux.

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Jeu 15 Fév 2018 - 12:24

Je ne parlais pas du contenu de l'article, mais plus de l'esthétique de la photo Wink parce que évidemment en général les avis sont très courts. Mais comme j'ai la flemme de regarder les vidéos youtube (pour les mêmes raisons que Agenor) et que je choisis précisément les blogs que je lis, ça me permet aussi d'avoir une idée générale sur un bouquin, en très peu de lignes. C'est pratique pour mon boulot, notamment parce qu'il y a beaucoup de YA sur bookstagram. Après, chacun ses goûts !

Pour les booktubeurs cités un peu plus haut, je trouve ça intéressant, mais j'ai surtout vu des vidéos sur un thème ou sur un auteur, mais pas vraiment sur un livre. Ou alors j'ai vraiment mal cherché ^^ c'est ce qui me manque, un bon chroniqueur qui parle des mêmes bouquins que moi...

Assidu

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Jeu 15 Fév 2018 - 23:27

Le "défaut" que je trouve aux booktubes, c'est le sentiment de culpabilité que tu ressens quand tu vois qu'ils ont réussi à lire presque 10 livres en un mois, alors qu'en ce moment ce serait plus 10 chapitres par mois pour moi :p

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Ven 16 Fév 2018 - 9:06

Ah ?
Pourquoi ça te culpabilise ?
Ca ne devrait pas. Lire est un plaisir et chacun va à la vitesse dont il a envie.
Regarde en janvier j'ai lu plus de 20 livres. En février 1 seul.
Faut faire selon ses envies ^^

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Ven 16 Fév 2018 - 12:37

Entièrement d'accord avec Kalli: l'important c'est de profiter de sa lecture.
Les booktubeurs ont peut-être que ça à faire de leurs journées (oh la tranquillité! Very Happy )

Perso je regarde peu les vidéos internet sur quelques sujets que ce soit bien que ma fille essaie depuis longtemps de me faire apprécier.
J'arrive juste pas à passer outre le you(book)tubeur lui-même qui, je trouve, en fait toujours trop dans les mimiques, les tentatives d'humour ou la mise en scène.

Des "clips" de 2mn30 je trouve ça déjà trop long Very Happy (pourtant je fais des efforts, j'en ai regardé 2 avec ma fille et 3 des vôtres mais j'y arrive pas )
Assidu

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Sam 17 Fév 2018 - 0:23

Oui je sais bien que ce n'est pas un concours Smile

Seulement je ne lis pas autant que je le souhaiterais, donc je suis assez envieuse de leur temps de lecture :p

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Dim 18 Fév 2018 - 13:15

Moony a écrit:
Oui je sais bien que ce n'est pas un concours Smile

Seulement je ne lis pas autant que je le souhaiterais, donc je suis assez envieuse de leur temps de lecture :p

Je suis assez d’accord avec toi, parfois ça fait rêver. Mais dis-toi que trop lire pour un soucis de likes n’est pas terrible non plus Wink et je pense que c’est le cas de la plupart d’entre eux.

Bavard

Livre en cours : Les salauds Gentilshommes, T1 - Scott Lynch

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Lun 13 Aoû 2018 - 22:28

Olalala mais qu'ai-je fait? Hahaha, je ne connaissais pas les booktubes....

ALORS je me suis perdue sur youtube pour la énième fois. Je dois avoir vingt lire de plus dans ma PAL désormais. Ca promet! Alors que j'ai réussi à la faire réduire d'une dizaine de livre cet été.

Mais en effet, je les jalouse pas mal car ils ont le temps de lire, vu la tronche de leur bibliothèque...
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mar 14 Aoû 2018 - 19:48

Oui, on n'est pas tous logés à la même enseigne, ou alors on a besoin de plus de sommeil Razz
Bavard

Livre en cours : Les salauds Gentilshommes, T1 - Scott Lynch

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   Mer 15 Aoû 2018 - 12:56

Hahaha en effet. Mais à force de regarder les différents booktubers qu'il peut y avoir, j'en regarde désormais principalement des américains, je pense qu'ils ont quelque chose d'assez rare. J'ai tilté quand l'une d'entre eux (je ne sais plus laquelle, je sais juste qu'elle est blonde et a des lunettes) a dit qu'elle avait lu trois volumes d'une série en un weekend. Ils lisent beaucoup trop vite.
Je pensais que lire plus de 500 pages en 2 jours de vacances, c'était lire vite... Mais là... Je crois être un vrai escargot...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on parlait Booktube?   

Et si on parlait Booktube?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1