Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac   Mar 13 Fév 2018 - 14:12

Histoire comique des états et
empires de la Lune
de Savinien de Cyrano de Bergerac

Résumé :
    L’Histoire comique des États et Empires de la Lune est un conte initiatique relatant un voyage imaginaire sur la lune. Prétexte à une satire de son temps, ce texte fut écrit par Cyrano de Bergerac vers 1650 et publié par son ami Henry Le Bret, deux ans après sa mort survenue le 28 juillet 1655. Au début de l’histoire Cyrano tente de rejoindre la Lune à l’aide de fioles remplies de rosée. L’essai est non concluant et il tente ensuite de s’y rendre grâce à une machine à fusée et cela réussit. Juste avant son départ, il avait rencontré M. de Montagny et parlait avec lui de l’héliocentrisme, des mouvements de la Terre, de la pluralité des mondes et de l’univers infini. Lors de son atterrissage sur la Lune, il arrive au Paradis terrestre, il rajeunit et redevient un adolescent de 14 ans. Il y rencontre Élie, Adam & Ève, Enoch et Achab. Pour cause d’irréligion, il est exclu du paradis et vole une pomme de l’Arbre de Science. Il rencontre ensuite des Séléniens et parle avec le Démon de Socrate des Solariens (les habitants du Soleil). On découvre le mode de vie lunaire. La nourriture des Séléniens est la fumée et la monnaie d’échange de la Lune est le poème. Il faut également savoir que les Séléniens marchent à quatre pattes et trouvent incongru que Cyrano marche sur 2 jambes...

Éditeur :
Date de sortie : 1657
Disponible en format Poche : oui
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com

MessageSujet: Re: Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac   Mar 13 Fév 2018 - 14:18

Une vraie curiosité écrite dans la langue précieuse du XVIIe siècle, farcie d'imparfaits du subjonctif. Le livre fait au passage le tour des théories scientifiques de l'époque sur la nature du vide et autres.
En revanche le texte de présentation d'Amazon qui vient, je suppose, de Wikipédia, m'a plongée dans un abîme de perplexité parce que je n'ai vu ni paradis, ni personnages bibliques dans l'édition de la BN.
Assidu

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac   Mar 13 Fév 2018 - 18:50

Je veux le lire, et ai toujours prévu de le faire, mais je n'en ai encore jamais pris le temps, et ces derniers jours ça ne s'arrange pas :/ surtout que j'ai encore trop emprunté de bouquin à la médiathèque

Assidu

Féminin Age : 27
Livre en cours : La ménagerie de papier - Ken Liu

MessageSujet: Re: Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac   Mar 13 Fév 2018 - 21:17

Je l’ai commandé dans une autre bib et finalement c’était un bouquin d’étude et nons l’oeuvre en elle-même. C’était une édition universitaire mais j’étais persuadée que l’oeuvre se trouvait avec l’étude...et en fait non. Donc ça sera pas pour tout de suite pour moi non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac   

Histoire comique des états et empires de la Lune - Savinien de Cyrano de Bergerac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1