Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les mondes de Sam - Keith Stuart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Les mondes de Sam - Keith Stuart   Mer 4 Avr 2018 - 22:46

Les mondes de Sam de Keith Stuart

Résumé :
    L'histoire extraordinaire du garçon autiste qui construisait un monde meilleur

Sam a huit ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c'est comme ça que ça s'appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu'il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu'il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.

Inspiré de la relation de Keith Stuart avec son fils autiste, ce livre émouvant, drôle et incroyablement juste, est un hymne à la différence.

Éditeur : Milady
Date de sortie : 14 mars 2018
Disponible en format Poche : Non (pas encore)

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Les mondes de Sam - Keith Stuart   Mer 4 Avr 2018 - 23:10

Il est rare que je m'arrête sur une fiction non imaginaire (quelques exceptions faites, bien sûr) mais je ne regrette absolument pas ! Au contraire, je crois qu'il m'a fait énormément réfléchir et a changé ma vision des choses.

L'auteur, Keith Stuart, lui même papa d'un fils autiste, arrive à nous faire vivre à travers son personnage ses peurs, ses frustrations, ses incompréhensions, ses erreurs, ses doutes, puis sa prise de conscience et son envie de devenir une meilleure personne pour son fils. Je n'ai pas d'enfants, ni de proches qui font face à cette maladie, et pourtant au fil de l'histoire, j'ai ressenti de la fierté envers Sam et les angoisses d'Alex de perdre ce qu'il a de plus cher.

L'histoire se lit facilement, c'est fluide, léger, comme une conversation avec un vieil ami qui nous raconte ses difficultés du quotidien. J'ai aimé le réalisme de l'écriture, loin de l'idéalisation de la maladie et d'une fin "tout et bien qui finit bien dans le meilleur des mondes", mais qui transpire l'espoir et l'ouverture d'esprit au bonheur.

On passe de la compassion, au coeur serré, aux petites larmes (pour les émotifs comme moi - bah, on se refait pas, hein ?) et aux grands sourires amusés, la tête pleines d'images enfantines et naives.

Bref, recommandé à 99,99% study (le 0,01% c'est pour mon manque d'expérience et de connaissances sur l'autisme qui pourrait faire la différence pour certains, peut-être).

(Non tirée de ce livre, mais il y a une série sur Netflix "Atypical" qui traite avec cette même simplicité, naïveté, le sujet de l'autisme)

Les mondes de Sam - Keith Stuart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1