Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaelle Giordano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaelle Giordano   Sam 28 Avr 2018 - 11:57

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano

Résumé :

- "Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?"
    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

Éditeur : Pocket (entre autres)
Date de sortie : 2015
Disponible en format Poche : Oui

Dernière édition par Moony le Sam 28 Avr 2018 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaelle Giordano   Sam 28 Avr 2018 - 12:13

J'ai plutôt pour habitude de rester loin des Top Ventes dans les magasins, à cause du fort risque d'être déçue.

Mais là, juste wow. J'ai eu l'impression de flotter dans les nuages, rêveuse, tout au long de cette lecture ! Au delà de l'histoire et du message ultra positif sur la conquête du bonheur dans les petites choses de la vie, c'est le style d'écriture de l'auteure qui m'a transporté ! Les figures de style ne m'avait pas fait de l'œil depuis des années, et j'ai craqué pour les siennes.

J'ai lu des critiques qui reprochent au roman de s'essouffler un peu, et d'être dans le cliché. Mais il faut savoir que, à mon sens, cette fiction est un joli prétexte pour inculquer des notions de principes de développement personnel aux personnes qui n'iraient pas forcément dans ce type de rayons à la librairie. C'est un livre assez court (250 pages), frais et plein de bonne humeur. Il fait une belle analyse de la société d'aujourd'hui, avec des sujets d'actualités : business women/mère à temps plein, la pression sociale (avec le modèle "2,01 enfants par foyer, s'il vous plaît), etc...

Quelques exemples non spoilants, pour vous donner une idée du style d'écriture :

"Il devait avoir atteint la soixantaine comme quelqu'un qui a rejoint la case 'Ciel' à la marelle : à pieds joints et serein"

"Je passai donc mon temps libre en spéléologie introspective et sondai les cavités de mon âme. [...] Solidement encordée pour descendre dans le puits étroit des souvenirs, j'avançai à la lumière confuse de ma mémoire"

Et quelques exemples de citations qui m'ont plu :

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" (Abbé Pierre)
"Un rêve, même au SMIC, reste un rêve" (Raphaëlle Giordano)

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaelle Giordano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1