Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Légendaires - Patrick Sobral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Les Légendaires - Patrick Sobral   Sam 28 Avr 2018 - 23:00

Les Légendaires de Patrick Sobral

Résumé :
    On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands... Ou plutôt, ils l'étaient! Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue!

Éditeur : Delcourt

Fidèle

MessageSujet: Re: Les Légendaires - Patrick Sobral   Sam 28 Avr 2018 - 23:07

Mon avis pour les tomes 1 à 8 :

Une agréable et sympathique lecture jeunesse.
Le public visé est clairement un public de 7 -12 ans.
Les dessins sont de bonne qualité (pour peu qu'on apprécie le kawai à la japonaise), le scénario assez original, les héros bien caractérisés (bon, il y a pas mal de clichés, mais c'est fait exprès^^) et le déroulement de l'action plutôt intéressant et bien mené.
Même en tant qu'adulte, j'ai passé un bon moment de lecture détente.

Dernière édition par Yannick le Sam 28 Avr 2018 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

MessageSujet: Re: Les Légendaires - Patrick Sobral   Sam 28 Avr 2018 - 23:20

Mon avis pour les tomes 9 à 20 :

J'ai été déçu par l'énorme différence entre les 8 premiers tomes et ceux qui viennent à compter du 9ème inclus.
Le langage devient grossier, voire même vulgaire, dans tous les épisodes à compter de celui-ci.
La violence, déjà bien présente dans les premiers tomes mais de manière "douce" ou du moins adapté au public visé, prend des proportions sanglantes à mon avis et selon mon ressenti tout à fait inappropriées à un jeune public (on va dire moins de 14 ans, 12 ans pour les plus mûrs).
Je ne sais pas si l'auteur a voulu faire évoluer sa série avec les lecteurs acquis sur les premiers tomes et qui avaient pris quelques années entre les publications, mais quand on découvre la série et qu'elle nous paraît adaptée pour des enfants de 7 - 12 ans et qu'on arrive aux tomes 9 et suivants, ça fait un choc, et pas un choc agréable.
Les dessins restent de la même bonne qualité au fil des tomes, là-dessus, aucun problème.
Le scénario, d'abord intéressant, devient une escalade à la violence avec de nombreuses scènes à mon sens gratuites qui ne servent pas du tout l'intrigue.
Et le pire, j'en ai parlé plus haut, le langage, qui passe de bon enfant sur les 8 premiers tomes à de plus en plus ordurier à partir du tome 9.
J'ai vraiment trouvé cela dommage.
Si j'aurais volontiers mis un 4 ou 4 étoiles (sur 5) aux huit premiers tomes, je n'aurais pas dépassé les 3 étoiles sur les suivants, uniquement à cause de cette histoire de langage inapproprié et même déplacé (grossièretés et références sexuelles douteuses en tête).
Je lirai volontiers la suite, mais à compter du tome 9, je recommande de ne pas mettre cette série entre les mains d'enfants de moins de 12 ans.

Passionné

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : Terremer

MessageSujet: Re: Les Légendaires - Patrick Sobral   Dim 20 Mai 2018 - 16:52

J'ai lu le T.1 et 2 des Légendaires mais la série Les Origines que j'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas testé la série que tu présentes mais c'est dommage si l'auteur vire grossier, je trouvais les persos attachants...

MessageSujet: Re: Les Légendaires - Patrick Sobral   

Revenir en haut Aller en bas

Les Légendaires - Patrick Sobral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1