Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Interdependency - John Scalzi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 30
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1748

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: The Interdependency - John Scalzi   Lun 11 Juin 2018 - 9:25

The Interdependency - John Scalzi


Résumé du tome 1, The Collapsing empire :
Our universe is ruled by physics and faster than light travel is not possible -- until the discovery of The Flow, an extra-dimensional field we can access at certain points in space-time that transport us to other worlds, around other stars.

Humanity flows away from Earth, into space, and in time forgets our home world and creates a new empire, the Interdependency, whose ethos requires that no one human outpost can survive without the others. It’s a hedge against interstellar war -- and a system of control for the rulers of the empire.

The Flow is eternal - but it is not static. Just as a river changes course, The Flow changes as well, cutting off worlds from the rest of humanity. When it’s discovered that The Flow is moving, possibly cutting off all human worlds from faster than light travel forever, three individuals -- a scientist, a starship captain and the Empress of the Interdependency -- are in a race against time to discover what, if anything, can be salvaged from an interstellar empire on the brink of collapse.

Editeur : Tor Books
Date de parution : 23 mars 2017
Poche : non
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque
avatar

Féminin Age : 30
Inscrit le : 07/04/2015
Messages : 1748

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: The Interdependency - John Scalzi   Lun 11 Juin 2018 - 9:37

Je disais il y a quelques temps que je n'osais pas me lancer dans la SF... Et ce livre m'a tellement fait envie que j'ai sauté le pas.

Dans un avenir plutôt lointain, l'Humanité a trouvé le moyen de voyager rapidement dans l'espace, grâce au Flux : une sorte de système de chemins qui mènent en quelques mois vers des systèmes très lointains.
Une partie de l'Humanité a donc quitté la Terre afin de survivre (surpopulation ou pollution, on ne sait pas exactement ce qui menaçait la survie de l'espèce. Je pencherais plutôt pour la surpopulation et donc le manque de ressources). Sauf que le Flux qui reliait la Terre aux nouveaux systèmes colonisés - le chemin si vous voulez - a disparu.
L'Empire dont il est question est donc un ensemble de planètes pour la plupart invivables reliées par des routes de Flux. Le système économique est géré par des guildes et les différents habitats humains sont... interdépendants ! Et ce afin d'éviter des conflits qui menaceraient la survie de l'espèce.
Voilà pour le décor.

Place à l'intrigue !

Nous débutons l'histoire en pleine mutinerie, dans un vaisseau qui voyage dans le Flux. Et alors que la mutinerie bat son plein, le vaisseau est éjecté du Flux. Ce qui bien sûr n'aurait jamais dû se produire.
D'autre part, on suit les trace de l'Emperox tout juste investie, guide suprême de la religion, des guildes et de l'armée de l'Interdépendance. ET, ceux de Kiva Lagos, une représentante d'une guilde puissante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, jure comme un charretier et n'hésite pas à rentrer dans le lard de... à peu près tout le monde, en fait. Un régal, ce protagoniste ! xD

Forcément, l'Emperox va être informée des troubles qui apparaissent dans le Flux. Si ce dernier disparaît, c'est toute l'Interdépendance, et même l'Humanité, qui est menacée. Lourde tâche en début de règne que celle de devoir sauver ce qui peut l'être. Surtout quand certains ont d'autres préoccupations au sein de l'empire et lui mettent des bâtons dans les roues !

Ce tome est une introduction, mais une introduction où l'on ne s'ennuie pas. Le personnage de Kiva ne manque pas de piquant et porte cette première partie de l'intrigue. Cardenia, l'impératrice, est un peu en retrait car en phase d'observation, mais on sent qu'il s'agit d'une femme forte.
Les femmes, d'ailleurs, ont la part belle dans ce roman :-)

Il n'y a plus qu'à attendre la suite, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
 

The Interdependency - John Scalzi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [John Scalzi] Redshirts, au mépris du danger
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)
» Song of the Underground Railroad (John Coltrane Quartet)
» [chronique] The Mystery Play de Grant Morrison et John.J.Muth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-Imaginaire :: Littérature de l'imaginaire :: Science-fiction :: Planet/Space opéra-