Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Divergente 1 - Veronica Roth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 12 Juin - 12:16

J'ai ce livre dans ma PàL (on me l'a offert dans un swap), la couverture ne m'aurais pas du tout attirée si j'avais du le choisir moi-même. Mais l'histoire l'air pas mal. Il faudrait que je le commence quand j'aurais un peu de temps...

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Ven 6 Sep - 17:16

J'ai découvert la dystopie avec ce roman ! Et c'est aussi avec lui que j'y ai pris goût. Je l'ai dévoré, et la suite est dans ma PAL, elle devrait sous peu être mon livre de chevet !

Revenir en haut Aller en bas
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Dim 15 Sep - 21:41

J'ai beaucoup aimé ce premier tome pour ma part. Même si j'avoue qu'il ne m'attirait pas tant que ça au début. Mais je me suis laissée prendre par le récit et j'ai plutôt aimé !

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mar 21 Jan - 9:48

Je l'ai commencé hier, parce que j'avais très envie de ce genre d'histoire et de décrocher de mon Heroic Fantasy habituel. Et je dois avouer que c'est absolument tout ce que j'espérais ! Je trouve l'histoire bien menée, elle démarre dès les premières pages, même si tout ce qui tourne autour du problème de la Divergence met du temps à arriver. Moi je suis dans l'ambiance, je le dévore. J'en suis à la moitié du livre en une soirée, j'ai eu beaucoup de mal à aller me coucher !

Après pour ceux qui trouvent l'histoire sans fond etc. essayez peut-être de lire de la dystopie pour adultes ? Ce livre est un véritable roman pour ados/Young Adult, avec peut-être ses clichés, mais aussi son rythme qui nous embarque dès les premières pages. C'est le genre de livre qui donne le goût à la lecture, moi perso j'adore retourner à des livres comme ça après trop de livres qui font réfléchir !

Et comme Kasseul je m'identifie carrément à Tris, j'aurais fait le même choix qu'elle sans hésiter : aller chez les Audacieux !

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mar 21 Jan - 14:44

Est-ce qu'il y a une histoire d'amour dans ce tome ?   

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 22 Jan - 10:52

Oui mais alors ça ne tourne absolument pas autour de ça ! Elle est plutôt en marge de l'histoire Smile

Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 22 Jan - 11:35

Ah donc il y en a quand même une   

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Jeu 23 Jan - 18:37

Oui quand même !

Je l'ai fini hier :
Spoiler:

Assidu

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Ven 11 Avr - 9:36

Attention spoiler !

Bon... J'ai lu le premier tome la semaine passée et j'en suis ressortie mitigée pour ne pas dire déçue. J'ai beaucoup aimé le monde qui est original et sympa mais j'ai trouvé les personnages fades et peu attachants. Le seul qui pouvait l'être, c'est Quatre mais on se doute de qui il s'agit dès le début et à partir du moment où elle connait son nom, il perd toute son aura de mystère et devient "bateau".

De même, je trouve l'intrigue simpliste. Aucune surprise. Le pire c'est de constater que l'héroïne (qui est décrite comme assez maline) comprend après le lecteur les évènements qui s'imbriquent alors qu'on est dans une lecture à la première personne (donc on n'en sait pas plus qu'elle).

Certains personnages secondaires meurent mais je n'en ai pas vu l'intérêt sauf pour faire style charcutage ou "moi j'hésite pas à tuer dans mes histoires" (comme Will). Peut-être que ça s'explique dans les autres tomes, va savoir ! D'autres ont des réactions complètement absurdes ou alors il sont plus stupides que la moyenne (je pense à Al en particulier dont je n'ai pas vu l'intérêt). Je ne suis pas arrivée à détester la "méchante", trop caricaturale à mon goût.

Le fin du roman m'a déplu au possible. J'ai eu l'impression de ne pas la vivre. Ce n'est pas assez détaillé. Dommage.

En bref, ça ne me donne pas envie de lire la suite.
Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Ven 11 Avr - 12:11

Déjà 3 pages  Shocked faut dire qu'il est sorti y'a un bout de temps, bref. Je l'ai dans ma PàL (on me l'a offert). Il ne me tente as trop mais peut-être qu'avec la sortie du film je vais le lire... Parce que le film j'avais envie de le voir. Donc qui sais. Bref. Je ne l'y pas les messages pour ne pas me spoiler.

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Ven 11 Avr - 16:09

Juste un conseil, 327è, essaie de lire le livre avant de voir le film. Parce que j'ai été un peu déçue par le film. Remarque, le film souffre un peu des mêmes défauts que le livre ...

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Dim 13 Avr - 23:13

Eh ben moi contrairement à toi Kasseul j'ai été très contente du film tellement je l'ai trouvé fidèle à l'image que j'avais de l'univers en lisant le bouquin ! Les quelques détails changés ne sont pas très importants, j'ai juste été déçue que l'accent soit plus mis sur la relation Tris/Quatre au détriment de celle avec Will et Christina, qui sont là juste pour montrer que Tris avait des amis.

Autre point négatif dans le choix des acteurs : je n'arrivais pas à différencier Will, Al et Peter pendant une bonne partie du film !

Mais à part ça le film était tellement fidèle que je n'en n'ai rien pensé, je suis incapable de dire si c'est un bon ou mauvais film. C'est un film fidèle. Et le bouquin est bien, mais pas au point d'un coup de coeur et sans réelle surprise. Je trouve que c'est une bonne lecture agréable, qui détend, c'est tout Smile

Passionné

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Dim 13 Avr - 23:56

J'ai pas dit que le film était pas fidèle à l'univers, j'ai juste dit qu'il m'avait pas transporté dans l'univers de Tris. Du reste, je suis entièrement d'accord avec toi, Valar Smile

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Lun 14 Avr - 10:57

Kasseul a écrit:
J'ai pas dit que le film était pas fidèle à l'univers, j'ai juste dit qu'il m'avait pas transporté dans l'univers de Tris. Du reste, je suis entièrement d'accord avec toi, Valar Smile

Je pensais que quand tu disais que tu avais été déçue c'était par rapport à la fidélité ^^

Passionné

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Lun 14 Avr - 13:11

Ah non, au contraire, je le trouve vraiment fidèle ( quoi que, ça fait longtemps que j'ai lu le livre mais de ce que je m'en souviens, c'est plutôt fidèle ).

Féminin Age : 26
Livre en cours : Le Trône de Fer T.13 Le bûcher d'un roi ; Indiana Telle T.3

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Sam 19 Avr - 23:31

Je m'incruste... J'ai vu le film avant-hier et wahw ! J'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais entendu parler des livres mais j'ai attendu trop longtemps avant de l'acheter et la nouvelle édition ne me plaisant pas plus qu'à vous, j'ai préféré attendre pour voir si une prochaine édition ferait plus jolie dans ma bibliothèque (argument-de-mer**).
Bref juste pour dire que du point de vue d'une personne n'ayant pas lu le livre, le film est vraiment bien =) J'ai été très agréablement surprise !

Du coup je suis contente de voir que vous l'avez trouvé fidèle parce que ça me conforte dans mon envie de lecture :p Qui sait, maintenant que le film est sorti on aura peut-être droit à une jolie couverture (si ce n'est déjà fait Oo).

Valar Morghulis a écrit:
Autre point négatif dans le choix des acteurs : je n'arrivais pas à différencier Will, Al et Peter pendant une bonne partie du film !

Complètement d'accord ! C'est le premier truc qu'on s'est dit avec une amie en sortant du cinéma ! On ne savait plus qui était qui, ce qui était assez troublant... faudra le revoir en apportant les photos des acteurs et en mettant leurs noms à côté xD

En tout cas ça m'a l'air d'être exactement le genre de livre prenant et distrayant que j'aime, donc hâte de le découvrir ^^
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Dim 20 Avr - 19:58

Lewan a écrit:
Qui sait, maintenant que le film est sorti on aura peut-être droit à une jolie couverture (si ce n'est déjà fait Oo).

La nouvelle édition est la même que l'ancienne juste plus grande, avec par dessus une doublure papier avec la couverture du film ^^ mais à part ça rien de changé. Je ne pense pas qu'il y en ait une prochaine prévue étant donné qu'elle est sortie le mois dernier ! Après il y a espoir qu'un jour peut-être ils sortent en poche (après tout ils sont édités par Nathan et pas Pocket Jeunesse alors il reste une chance !)

Assidu

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mar 22 Avr - 23:04

Ah ! Cette fameuse doublure papier qui a trompé tant d'honnêtes lecteurs TT Tan pis pour moi j'ai plus qu'à espérer que tu ais raison et qu'ils pondent un format poche esthétiquement satisfaisant ^^
Et sinon... la vile édition grand format X_X

Au passage, je ne sais plus si ça a déjà été dit mais : C'est bien juste une trilogie qui se termine une bonne fois pour toute ou il y a des tomes à venir ?
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 23 Avr - 20:42

Normalement c'est une trilogie, mais comme le dernier tome est publié en mai on ne peut pas encore te dire si on a le fin mot de l'histoire au terme de celui-ci ^^

Assidu

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 23 Avr - 23:10

... Terrible frustration ! Je vais attendre que ça sorte et que quelqu'un le lise pour savoir alors XD Parce que si je me lance dans une histoire sans être sûre d'avoir une fin bien bouclée je vais virer grimlins U_u
Merci pour les infos Valar Morghulis !
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 8 Oct - 8:16

Lu le livre il y a quelque temps.

Je suis déçue. Je m'attendais à aussi bien, voire mieux que Hunger Games (qui est totalement différent, mais vu qu'on me les a vendus comme LES récits de dystopies jeunesse à lire...). Je ferai plus ou moins les mêmes reproches que ML.

Les héros pas vraiment attachants. Un monde SF, donc imaginaire, que l'auteure n'a pas réussi à me rendre crédible. On sait que les gens sont séparés en castes, mais pourquoi ? Pas vraiment de réponse, ou en tout cas des réponses que j'ai trouvées plutôt naïves et pas vraiment cohérentes. L'histoire de l'héroïne m'a fait suer. Son arrivée dans sa nouvelle section et se qui s'y passe m'a paru complètement tiré par les cheveux, et là encore pas crédible.

En fait, je me rends compte que dans pas mal de dystopies jeunesse écrites aujourd'hui, la mode semble être à imaginer une société où les humains sont rangés dans des petites cases. Les castes de Divergente, les secteurs de Hunger Games, etc...

Je ne vais pas dire que ce n'est pas représentatif de notre société, qui fiche, catégorise, enregistre tout ce qu'elle peut et tente de bien séparer les différentes strates de population. Mais à chaque fois c'est fait avec une telle naïveté et un tel manque de complexité dans les enjeux politico-socieux que j'en suis sur les fesses : il y a souvent moyen de faire de super trucs, et on se retrouve vaguement avec 2-3 équipes nommées de manière fantaisite, qui s'affrontent ou cherchent à franchir les barrière et basta. On est dans l'action et c'est tout. J'ai bien conscience que je parle de bouquins jeunesse, mais ça n'est quand même pas à ce point antinomique avec l'introduction d'un peu de réflexion, de prise de recul.
Passionné

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Mer 8 Oct - 11:46

Entièrement d'accord, les dystopies de ce genre sont trop naïves, même si j'ai trouvé Hunger Games beaucoup plus adulte que Divergent. Et c'est sûr que niveau politique, ça aurait pu être beaucoup plus intéressant. Le livre est pas mauvais, en lui-même, mais c'est clair que ça reste un livre jeunesse.

Et malheureusement, c'est pareil pour le film ...

Féminin Age : 27
Livre en cours : Champion, par Marie Lu

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Jeu 9 Oct - 20:58

Je suis différente de vous, j'ai aimé le livre encore plus que Hunger Games je crois ! Je l'ai même lu 2 fois. Razz Je l'ai découvert après avoir vu la bande-annonce du film au cinéma, alors j'ai tout de suite cherché le roman. J'adore ce genre de livre de dystopie. I love you

Like a Star @ heaven Dystopie Like a Star @ heaven Science-fiction Like a Star @ heaven Fantastique Like a Star @ heaven Fantaisie Like a Star @ heaven
Timide

Féminin Age : 27
Livre en cours : Liste Noire - Laurell Hamilton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leschroniquesdetiffany.com

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Dim 15 Mar - 20:03

Il m'est difficile de faire une commentaire sur ce tome car je savais que j'aimerais ce livre et je connaissais aussi l'histoire, étant donné que j'ai vu le film avant de lire le livre. C'est généralement quelque chose que je ne fais pas car je n'aime pas me fier a un film, il y manque toujours des scènes. (Quoique, là ça ne m'a pas frappé).

Mais c'est un livre à lire absolument. Tris, le personnage principal est une Divergente, aucune des cinq factions ne corresponds à son caractère. Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit de rejoindre les Audacieux, ils la fascinent depuis toujours. Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis. Les coups pleuvent et les blessures s'enchainent. Elle forge son caractère et s'endurcit. C'est un livre qui m'a retourné le cerveau. Foncez pendant que j'attaque le tome 2 !
Bavard

Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Divergente 1 - Veronica Roth   Lun 12 Oct - 12:03

Alors je n'avais pas vraiment aimée ce premier tome (laisser moi m'expliquer avant de me lancer des pierres What a Face ) car j'ai attaquée ce premier tome pas très longtemps après avoir fini Hunger Games et je trouver que l'auteure avait copié l'histoire mais au fur et à mesure que j’avançais dans l'histoire je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai adorée l'histoire même si mon préféré reste le tome 2.

Divergente 1 - Veronica Roth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant