Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demain les chats - Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bavard

Féminin Age : 28
Livre en cours : Rouge - Kristin Cashore

MessageSujet: Demain les chats - Bernard Werber   Mer 18 Juil 2018 - 21:09

Demain les chats
Bernard Werber

Synopsis:
Et si les chats étaient les seuls êtres vivants capables de nous faire prendre conscience que nous menons le monde à sa perte ? Quand la sagesse féline vient à la rescousse de l'Humanité, c'est qu'il est temps de prendre sur nous pour tenter de redresser le navire et ainsi éviter le naufrage. Avec Demain les chats, Bernard Werber signe une critique acerbe de la société d'aujourd'hui pétrie de violence et de haine. On adore ces félins redresseurs de torts, peu enclins à nous caresser dans le sens du poil. C'est un roman où les chats nous font la leçon !

Date: 2016
Disponible en poche.

Avis:

Je n'avais jamais lu de Bernard Werber avant cette année. Non, je n'ai pas lu les foumis (mais il est dans ma bibliothèque). Alors j'avais un peu peur d'ouvrir ce roman. Je me suis dit "Ca parle de chat... j'aime les chats!".
J'ai ouvert le livre et le choix de la narration m'a surprise mais énormément amusée. J'ai quand même pu m'en sentir proche voir parfois, me retrouver dans ce narrateur si surprenant. C'était une belle expérience dans la peau d'un chat. J'ai pu vivre tellement de chose en si peu de page. Je le recommande vivement! Je ne saurai dire ce qu'il vaut réellement par rapport au reste de l'oeuvre de Werber... A vous d'en juger, je finirai par avoir mon propre avis là dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Jeu 19 Juil 2018 - 21:02

Pareil que toi, je n'ai jamais lu Bernard Werber mais mon frère en est un grand fan et me tanne sans cesse pour que je m'y mette. Le synopsis me tente bien, et je me dis que ça pourrait être une bonne façon de se lancer pour cet auteur !

Par contre, j'ai lu une critique je ne sais plus où qui accusait Werber d'avoir plagier un autre livre qui a le même principe, mais ce sont des chiens à la place. Alors est-ce que c'est vrai ou non, aucune idée. Mais du coup je pense que je ferais quelques recherches avant de soulever ce livre de cet auteur réputé, histoire d'avoir un esprit objectif en m'y plongeant Smile

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Jeu 19 Juil 2018 - 21:26

Ah, demain les chiens? Je ne l'ai pas lu mais en effet, il date d'il y a un moment celui là. Je ne sais pas du coup si c'est du plagiat, ne l'ayant pas lu. Mais depuis que j'ai lu Werber et qu'à la fnac il y avait Demain les chiens à côté, il est dans ma liste de lecture.
Timide

Féminin Age : 17
Livre en cours : Méridien de sang

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Dim 5 Aoû 2018 - 14:53

Je l'ai lu il y a peu cette année aussi et c'est mon premier livre de Werber.

J'ai bien aimé l'histoire et le fait que l'on apprenne diverses choses, d'autant que c'est un livre plutôt de développement personnel, à mon sens. Suivre les événements du point de vue d'un chat était amusant et assez ludique, surtout que Bastet est un personnage attachant, malgré son caractère hautain et dédaigneux parfois.

L'histoire est cohérente et elle évolue de façon crescendo et cela m'a bien plu, encore plus lorsque l'on établit un parallèle avec notre monde actuel.

Cependant, je relève quand même un léger point noir en ce qui concerne l'un des personnages. Disons que l'ensemble paraissait réaliste (hormis le fait que les chats soient doués de parole) et puis d'un coup l'auteur nous sort quelque chose de totalement impensable et irréalisable. J'ai pas vraiment aimé l'une de ses caractéristiques, mais il remplit néanmoins bien son rôle.

La fin, bien que relativement simple, correspond bien à l'oeuvre et je l'ai trouvée ni bonne ni mauvaise. Elle était juste adaptée.

Finalement je recommande Demain les chats mais il ne m'a pas transcendée. C'était une lecture agréable et quelque peu marquante, mais pas au point de le considérer comme un livre à lire à tout prix.

Et sinon, je n'avais jamais entendu parler de cet autre livre et de ce soi-disant plagiat. Merci pour l'information.

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Dim 5 Aoû 2018 - 17:29

Développement personnel? C'est intéressant, mais sous quels points?

L'aspect hautain et dédaigneux de Bastet m'avait fait plutôt rire étant donné qu'elle est amenée à se remettre en question.

Quel personnage ne t'a pas convaincu? (même si j'ai ma petite idée).

Le pitch de Demain les chiens est similaire mais il part du postulat que les humains n'existe plus.
Timide

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Dim 5 Aoû 2018 - 20:20

Je ne sais plus exactement, mais je trouve que certaines idées sont destinées à nous faire évoluer et à réfléchir à d'autres perspectives que celles déjà connues et auxquelles on adhère sans forcément réfléchir. Ce n'était peut-être pas le but recherché par l'auteur, mais je l'ai ressenti ainsi.

Personnellement j'aimais bien mais pas jusqu'à en rire, il en faut beaucoup pour cela chez moi.

Je n'ai pas dit qu'il ne m'avait pas convaincue, juste qu'il y a une chose que je n'ai pas appréciée dans son passé qui l'a profondément changé. Je mets sous spoiler, sait-on jamais.
Spoiler:

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Dim 5 Aoû 2018 - 22:07

Ah ok je vois et je peux comprendre. J'ai tendance à accepter facilement la façon dont les auteurs dépeignent les personnages Smile.

Mais c'est vrai que ca m'a aussi fait réfléchir sur certains points. Tu m'as fait voir quelque chose auquelle je n'avais pas prêté attention, merci Smile
Timide

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Lun 6 Aoû 2018 - 1:43

Oh d'accord !

Ah bon ? Eh bien j'en suis ravie. ^o^

Féminin Inscrit le : 12/08/2018

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Sam 18 Aoû 2018 - 18:27

Evil or Very Mad Avis perso déplaisant :x :x  Evil or Very Mad

Je ne supporte pas Werber, on m'a offert Les Fourmis il y a des années, c'était mon premier Werber, et c'était déjà une purge à lire.

spoiler Les Fourmis:

J'ai commencé les Thanatonautes, même impression de prétention qui me l'a fait lâcher dès le deuxième ou troisième chapitre...

spoiler Les Thanatonautes:

Pour ce qui est de copier, Werber n'a jamais vraiment plagié toute l'intrigue d'un autre roman, mais tout ce qui ressemble à une bonne idée dans ses bouquins vient d'autres auteurs, de certains discours et certaines tendances qui imprègnent la SF depuis les années 50.
De plus, Werber essaie comme le fait la SF classique d'utiliser d'autres univers pour réfléchir au nôtre, mais sa réflexion reste assez peu poussée à mon avis (en gros "il ne faut pas suivre le troupeau mais réfléchir par soi-même"...)

Je pense que Werber peut être très intéressant quand on débute dans la SF, mais si on commence à s'intéresser aux classiques, il perd vite tout intérêt...

Après bon tout le monde a le droit d'aimer et je peux comprendre pourquoi on aime, j'avais juste envie de réagir épidermiquement à la lecture de ce nom °^^ Je suis désolée si j'ai blessé des gens qui aiment bien, je sais que ça peut arriver surtout quand on a des propos aussi durs que les miens...

(Mon commentaire est peut-être HS, je suis prête à le déplacer ou à le supprimer le cas échéant.)
Bavard

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Sam 18 Aoû 2018 - 23:27

Haha je ne pense pas qu'on puisse heurter quelqu'un en n'aimant pas un livre qu'il ou elle aime! Tout avis est à respecter. De mon côté, je n'ai lu que ce roman de Werber.

Je viens aussi de terminer Demain les chiens et je revenais ici pour dire que

LES DEUX ROMANS N'ONT STRICTEMENT RIEN A VOIR

A part le titre qui est pareil (si on soustrait l'animal utilisé). Ca à un thématique similaire mais pas du tout le mal et cela ne part pas non plus du même postulat.

Assidu

Féminin Inscrit le : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Sam 18 Aoû 2018 - 23:57

D’accord ! Bah tu vois comme ça, j’irai me coucher avec un connerie en moins dans la tête, merci Smile

C’est aussi pour ça que j’ai du mal à me fidéliser avec les sites genre Booknode (je crois que ça s’appelle comme ça, mais vraiment pas certaine). Le gars qui écrivait ça dans son commentaire était classé dans les top 5 commentaires, d’où mon erreur de penser que son avis était partagé - donc possiblement véridique. Et ce n’est pas un cas isolé :/

Envoyé depuis l'appli Topic'it

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   Dim 19 Aoû 2018 - 17:27

Ah non mais j'y ai cru aussi ^^ Mais bon j'avais le temps de lire alors j'ai lu les deux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demain les chats - Bernard Werber   

Demain les chats - Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1