Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zombillénium - Arthur de Pins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timide

Féminin Age : 27
Livre en cours : Les Rois Maudits - Le Roi de Fer

Voir le profil de l'utilisateur https://hydranemone.wixsite.com/artelierladicius

MessageSujet: Zombillénium - Arthur de Pins   Mer 22 Aoû 2018 - 18:06

Zombillénium

Série : Zombillénium
Titres déjà parus : Gretchen, Ressources Humaines, Control Freaks.
A paraître : tome 4
Auteur : Arthur de Pins
Edition : Dupuis
Note : Adapté en film d'animation (2017)

Dernière édition par Ladicius le Mer 22 Aoû 2018 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timide

Voir le profil de l'utilisateur https://hydranemone.wixsite.com/artelierladicius

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Mer 22 Aoû 2018 - 18:06

Synopsis du tome 1, "Gretchen" : "Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas..."

Mon avis : Excellente BD, très humoristique avec un scénario original et accrocheur, qui n'ennuie jamais. J'aime beaucoup ce côté "tous monstres, tous salariés", et ce ratio problèmes réels (la gestion du parc, qui est déficitaire) / problèmes... D'outre-tombe.
Les personnages sont attachants, bien campés, et l'humour fuse sans jamais être lourd ou bête. Les tomes se dévorent, et on en veut plus. Un style typiquement français : savoir jouer et rebondir sur les mots, pouvoir faire beaucoup à partir de peu (pas besoin de fin du monde, d'aliens ou de raison mystique).
Gros point bonus, le style graphique, et surtout sa colorisation, sont très agréable, à la limite du réalisme pour certaines planches. Arthur de Pins, après Péchés Mignons et la Marche du Crabe, prouve encore une fois que l'humour et l'originalité forment un mariage heureux et fécond.

En résumé :

Cette BD reste destinée à un public mature ; un trop jeune public n'en saisira pas toutes les subtilités, et pourra être confronté à une minuscule poignée de seins et de fesses nus (hors contexte, car il n'y a pas de scènes de sexe). Si vous aimez les scénarios qui tiennent la route sans être complexes, l'humour et les monstres sympathiques, payez-vous un billet pour Zombillénium !

Autre :

L'univers de la BD a été adapté l'an dernier en film d'animation du même nom, dirigé et co-réalisé par Arthur de Pins lui-même. Ce n'est pas la trame de la BD dans son ensemble, qui rappelons-le est une saga toujours en cours, qui a été reprise, mais les personnages, l'univers, pour offrir une sorte de spin-off très appréciable et parfaitement dans l'esprit de la BD, et qui a le mérite d'être tous publics, en plus de fournir une BO de qualité. A découvrir aussi !

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Jeu 23 Aoû 2018 - 11:06

Franchement, ça a l'air bien sympa ! J'aimerais justement me mettre à la BD, mais je ne sais pas vers quoi me tourner : j'aime que l'image soit belle (sinon autant lire des romans Razz) mais il faut aussi que le contenu soit intéressant Smile
Timide

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Jeu 23 Aoû 2018 - 13:55

Je suis pareille, j'ai besoin du fond et de la forme :p

Je lis beaucoup de BD, et ce dans plusieurs styles différents (classique, humoristique, fantasy, fantastique, historique....) il faudrait que je fasse d'autres fiches ici, mais sinon tu peux me demander une liste de recommandations personnalisée selon ce que tu recherches ^^

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Jeu 23 Aoû 2018 - 20:35

Je suis preneuse !!! Il doit y avoir un sujet qui traîne, sinon j'en créerai un demain !
Timide

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Sam 25 Aoû 2018 - 12:35

Avec plaisir ! J'attends de voir le sujet =)

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   Lun 27 Aoû 2018 - 10:27

BD très sympa que j'ai découverte grâce à la revue Spirou dans laquelle elle paraissait. L'univers, la patte graphique et les personnages (Gretchen ) sont vraiment pas mal et dans un style assez moderne et pas très courant. Le film d'animation est lui aussi réussi.

Pour l'anecdote, un clip de Skip the Use prenant place dans l'univers a été réalisé par l'auteur/dessinateur. Ça peut-être un bon teaser pour découvrir le monde pour ceux que ça intéresse :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zombillénium - Arthur de Pins   

Zombillénium - Arthur de Pins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1