Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough

AuteurMessage
Aszala
Fidèle
Aszala

Masculin Age : 25

MessageSujet: Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough   Dim 23 Déc 2018 - 0:38

Chroniques du Lindormyn de David Bilsborough

Tome 1 : Le vagabond du grand nord
Traduit de l'anglais (The Wanderer's Tale) par Myriam Borel

Résumé :

Le royaume du Lindormyn vit en paix depuis cinq siècles, depuis que le terrible Drauglir, innommable créature et Chien des Enfers, a été anéanti par les forces du Bien.

À Nordwas pourtant, la rumeur gronde : Drauglir et ses affreux rawgrs, des cerbères terrifiants qui alimentent les légendes des aînés et les cauchemars des enfants depuis toujours, se seraient réveillés.

Sept compagnons unissent leurs pouvoirs et leurs croyances, leurs forces et leur fougue pour partir sur les traces de l'affreux démon : deux mercenaires, trois prêtres et sorciers, un jeune écuyer et Bolldhe, le « vagabond », solitaire et farouche, se lancent dans cette quête aux confins du monde. Traversant montagnes périlleuses et forêts hantées, croisant monstres, géants et esprits malins, frayant avec la mort et le règne du mal, ils luttent, d'aventures en maléfices, pour sauver le Lindormyn des ténèbres qui le guettent.

Éditeur : Plon
Date de sortie : 2008
Disponible en format Poche : Non

Aszala
Fidèle
Aszala

MessageSujet: Re: Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough   Dim 23 Déc 2018 - 1:00

Le scénario est classique et tolkienien : quelques personnes aux compétences, histoires et personnalités disparates s'unissent pour mener à bien une quête pour vaincre le Mal. Pas très original donc, mais ce qui fait, à mon avis, la force de ce roman, c'est la richesse de l'univers créé. Profond et détaillé, c'est un émerveillement de le découvrir au fur et à mesure des (més)aventures des héros. Si on peut les qualifier de héros, j'en arrive à un autre aspect du roman qui m'a séduit : les personnages. Lâches, pleutres, manipulateurs, vantards, cruels... ce ne sont pas les défauts qui leurs manquent mais plutôt les qualités ! C'est rafraichissant, et ça ne nous empêche pas de nous attacher à certains d'entre eux et de frémir avec eux lors de leurs mésaventures (ou au contraire de s'en délecter).

Néanmoins, le roman n'a eu qu'un succès très mitigé. Le deuxième tome n'a jamais été traduit en français (et je ne l'ai toujours pas lu en VO...). Longues descriptions et style considéré par certains comme aride y sont pour quelque chose, bien que personnellement je n'ai rien ressenti de tel. A vrai dire, il est l'est de mon top trois de mes romans préférés (complètement arbitraire et pas forcément très rationnel) avec Jonathan Strange & Mr Norrel de Susanna Clarke et La route du Haut-Safran de Jasper Fforde. D'ailleurs, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas relu. Ça devra attendre que je rentre en France ou alors que j'achète l'e-book.

Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

MessageSujet: Re: Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough   Lun 21 Jan 2019 - 17:31

C'est vrai, ça change de se retrouver avec des "héros" aussi "minables", et qui ne soient pas du genre anti-héro = voisin d'en face. C'est le bon côté, mais je l'ai trouvé un peu répétitif dans les remugles nauséabonds. Par certains côtés, ça m'a fait penser au traitement que Sergio Leone a réservé aux westerns (et que j'adore: Leone, pas les westerns).
J'ai bien aimé, mais au point d'aller lire le 2e tome en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com
Aszala
Fidèle
Aszala

MessageSujet: Re: Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough   Aujourd'hui à 2:10

Avec les années, je l'idéalise peut-être. Mais en tout cas j'en ai un très bon souvenir^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough   

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Lindormyn - David Bilsborough
Page 1 sur 1