Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Migration du forum

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Agenor
Cerbère
Agenor

Masculin Age : 27

Migration du forum Empty
MessageSujet: Migration du forum   Migration du forum EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:42

Bonjour à tous,

L'un de mes projets pour l'année 2019 serait de migrer ce forum qui est hébergé par ForumActif vers une plateforme indépendante que je pourrais gérer moi-même (phpBB pour ceux qui connaissent, avec la location d'un nom de domaine et d'un hébergement).

Problème : toutes les données contenues sur le forum ne me sont pas accessibles, il m'est impossible de transférer les messages de ce forum vers un autre. C'est l'une des raisons pour lesquelles (parmi d'autres) pour lesquelles je souhaiterai quitter ForumActif.

Il y a certains scripts disponibles sur le web qui permettent d'extraire toutes les données du forum pour ensuite les réinstaller sur un nouveau forum, mais c'est codé en Python. Pour le moment j'ai réussi à extraire l'architecture du forum, les sujets, les utilisateurs et une partie des messages, mais il y a un bug pour extraire le reste.

Si à tout hasard vous connaissez quelqu'un qui pourrait s'y connaître en Python, ça m'intéresse !

Agenor

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
327e
Rat de bibliothèque
327e

Féminin Age : 30

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMar 8 Jan 2019 - 9:50

Je ne pourrai pas t'aider mais j'ai fait une annonce sur la page facebook et j'ai demander a mon frère (qui s'y connais un peu en pc) si jamais il peu t'aider.

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:47

Merci beaucoup 327e, je n'y avait pas pensé Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo

Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:22

Je demande aussi à mon frère, mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait parlé de Python. Cependant, ce serait bête de ne pas m'en enquérir !
Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Féminin Age : 62
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:24

Je ne vous serai d'aucune aide, mais j'ai découvert la page Facebook du coup.
Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com
Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:25

On va bien réussir à trouver Very Happy Mine de rien c'est un petit exploit ce script, ça fait des années que je pensais qu'il était totalement impossible de récupérer les données et ô miiiracle une âme généreuse s'est occupée de configurer un outil Smile
Le pire c'est qu'il doit juste manquer une ligne de code pour contrer certains changements opérés par ForumActif, c'est ça le plus rageant ... Migration du forum 3295746686

Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMer 9 Jan 2019 - 7:22

@ Agenor Au fait, pourquoi veux-tu migrer ailleurs?
Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:20

Pierre de Lune a écrit:
@ Agenor Au fait, pourquoi veux-tu migrer ailleurs?
Bonne question Pierre de Lune Wink

Tout d'abord ForumActif est un service gratuit plutôt bien foutu mais il y a quelques inconvénients depuis quelques années :
- la présence de publicité pour financer la gratuité de l'hébergement
- l'absence d'un certificat de sécurité : c'est le "Warning : Non sécurisé" à côté de l'URL du forum, ou carrément la page d'alerte de l'anti-virus lorsque l'on vient sur le forum la première fois ... Et cette absence nuit également au référencement sur Google
- le mauvais référencement : google pénalise les plateformes comme Forumactif, et elles n'ont pas non plus très bonne presse auprès des autres sites, ça fait "pas assez sérieux". Difficile d'avoir un peu de crédibilité avec tout ça
- avoir un forum pérenne quoi qu'il arrive : si forumactif ferme, tant pis, on sera ailleurs, et comme je serai propriétaire des données du forum (sous-entendu : je gère la base informatique qui permet d'écrire les messages) j'y aurai accès et je pourrai les héberger n'importe où quoi qu'il arrive Smile
- la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités : forumactif étant "basique" pour pouvoir être gratuit, il n'est pas possible d'utiliser du codage un tantinet compliqué. En prenant un hébergement indépendant il sera possible de réaliser beaucoup plus de choses, d'installer des nouvelles fonctionnalités au forum, et par exemple il sera aussi possible de créer un site web lié au forum (ce que je n'envisage pas mais c'est pour montrer les possibilités)

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 1:31

Problème résolu ! Migration du forum 814311382 Migration du forum 814311382
Le miracle est fait, tous les sujets, messages et utilisateurs ont pu être récupérés ! Et même les différentes sections du forum, c'est un miraaaacle Migration du forum 814311382
Preuve !:

Alors, quelle sera la prochaine adresse du forum ? Je pensais à http://lecture-imaginaire.fr , le ".fr" est pour les sites particuliers français donc c'est pour nous ! Au début je voulais indiquer dans l'adresse "forum lecture imaginaire" mais ça ferait trop long ... Bon l'inconvénient de http://lecture-imaginaire.fr c'est que l'on ne sait pas que c'est un forum, mais bon, ça peut l'faire ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par contre petite précision : lors de la migration les mots de passe ne peuvent pas être exportés, lorsque vous voudrez vous connecter pour la première fois au nouveau forum il faudra faire "J'ai perdu mon mot de passe" afin d'en recevoir un nouveau par e-mail. Si il y a un problème de ce côté là (par exemple mauvaise adresse mail) vous pourrez toujours me contacter et je mettrai un mot de passe provisoire.

Prochaine étape : le design ! Cool Je sens que ça va être ardu, c'est complètement différent de forumactif Laughing Mais bonne nouvelle : ça ne rame plus ! Je ne sais pas si c'était votre cas mais chez moi le forum avait des ralentissements par moment ... Suspect

Et quand tout sera terminé je ferai une dernière extraction du forum pour avoir les derniers messages postés (là c'était pour vérifier que ça marchait bien) et ma foi, en route vers notre nouvelle vie !! Migration du forum 1468157981 Migration du forum 4116664106 Migration du forum 814311382 Migration du forum 127817517
Bon pas tout de suite, il m'a fallu une semaine pour comprendre comment fonctionne un forum indépendant, ce script à la con miraculeux après quelques déboires, tout installer pour faire des tests ... On va se reposer un peu et regarder tranquillement la suite Smile

Dernière édition par Agenor le Jeu 10 Jan 2019 - 9:32, édité 1 fois
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:10

Agenor a écrit:
Si il y a un problème de ce côté là (par exemple mauvaise adresse mail) vous pourrez toujours me contacter et je mettrai un mot de passe provisoire.

Euh, on te contacte comment si on n'arrive pas à se connecter au nouveau forum. (Désolée, c'est ma déformation professionnelle qui s'exprime.)
Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:30

J'enverrai un e-mail à tout le monde avec l'adresse mail du forum (on en aura une du style contact@lecture-imaginaire.fr), et je laisserai un endroit du forum où l'on peut poster sans être connecté, comme les suggestions et problèmes par exemple Smile C'est surtout pour ceux qui n'auront pas mis à jour leur adresse e-mail et qui ne l'utilisent plus ou qui ne se souviennent plus de l'adresse mail qu'ils ont mis en s'inscrivant. Et pareil, pas d'inquiétude à avoir, ce forum sera toujours présent quelques temps donc on pourra aussi me contacter ici Wink
ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo

Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:33

Oh yes!!!! Super nouvelle ! king Migration du forum 127817517 flower
T'as vraiment géré ! Il faudra prévenir tout le monde de se retenir de poster pendant quelques heures, par contre, afin de ne pas "perdre" des messages de dernière minute. Enfin, j'imagine que tu peux faire un update même après la migration Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Kallindra
Rat de bibliothèque
Kallindra

Féminin Age : 34

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:05

proposition d'adresse pour le fow en incluant le certificat de sécurité : http://lecture-imaginaire-forum.fr

Pour info le petit "s" qui signifie site sécurisé c'est un certificat payé auprès de google pour dire que c'est un site sécurisé. Ca n'offre AUCUNE sécurité complémentaire Wink

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:49

@Kallindra : yep, c'est juste un bout de paperasse pour google, il n'y a rien de plus sécurisé avec ou sans Wink Il y en a des gratuits apparemment, j'ai pas encore creusé très profond de ce côté là.

@Chafo : inutile de se retenir de poster je peux faire une sauvegarde la nuit et la poster dans la foulée avant l'aube, j'ai des insomnies parfois ça peut être utile Razz

Graceling
Passionné
Graceling

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : La Gardienne de Danarith

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:50

Bravo Agenor, t'as assuré!

Citation :
Je ne sais pas si c'était votre cas mais chez moi le forum avait des ralentissements par moment ... Suspect

Oui carrément!

327e
Rat de bibliothèque
327e

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:23

Super nouvelle ça Agenor !
Mon frère m'avais répondu par la négative donc contente que tu ais réussi a t'en sortir tout de même.

Je ne sais pas si çava vraiment changer quelque chose mais j'ai hâte d'être sur ce nouveau forum Very Happy

Par contre au niveau du design si tu pouvais évité ce bleu un peu trop déjà-vu ça serai top Wink

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:56

@Graceling : merci ! Smile Mais c'est surtout celui qui a conçu le script qui assure Cool
Pour les ralentissements ça me rassure, au début je croyais que c'était mon ordi et quand j'ai vu que le forum de test que j'utilise en ce moment ne rame pas je me suis dit que ça devait tout simplement être la plateforme qui nous héberge ici Suspect

@327e : je te rassure c'est un thème par défaut, c'est immonde, je ne compte pas mettre ça Migration du forum 660555693

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 6:49

Kallindra a écrit:
proposition d'adresse pour le fow en incluant le certificat de sécurité : http://lecture-imaginaire-forum.fr
Pour le coup je trouve ça un peu long Smile http://lecture-imaginaire.fr ça pourrait être pas mal ? De toute façon sur la bannière il y a écrit que c'est un forum, et dans la description il y aura également indiqué que c'est un forum Wink Qu'est-ce que vous en pensez ? (que je puisse commencer à réserver le nom de domaine).

Et en farfouillant un peu dans les profondeurs du forum je suis retombé sur le thème avant celui-ci, qui était vert. Est-ce que vous souhaitez régresser et changer de couleur ou l'on garde celui-ci ? (tant qu'à bidouiller, autant savoir de quel côté partir Laughing)

Voilà à quoi il ressemblait :
Spoiler:

Spoiler:

Kallindra
Rat de bibliothèque
Kallindra

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 8:09

Pour le thème, autant en refaire un tout neuf non ?
Nouveau site, nouveau nom, nouveau thème ^^

327e
Rat de bibliothèque
327e

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:25

Kallindra a écrit:
Nouveau site, nouveau nom, nouveau thème ^^

+1 !

@Agenor : Le nom de domaine que tu as choisi me convient Smile

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:36

Ah non pitié Laughing C'est déjà assez galère comme ça j'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis et de changer aussi le thème ! xD

Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:13

Je préfère les couleurs actuelles.
Je trouve l'autre un trop vert.

Kallindra
Rat de bibliothèque
Kallindra

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:46

Agenor a écrit:
Ah non pitié Laughing C'est déjà assez galère comme ça j'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis et de changer aussi le thème ! xD

t'as pas tes esclaves elfes de maison modératrices pour te filer un coup d'main pour le thème Migration du forum 660555693

Agenor
Cerbère
Agenor

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 12:31

Kallindra a écrit:
Agenor a écrit:

t'as pas tes esclaves elfes de maison modératrices pour te filer un coup d'main pour le thème Migration du forum 660555693
J'suis pas sûr qu'elles savent manier le graphisme, et moi non plus Migration du forum 660555693

Surtout que pour ForumActif c'est assez simple de modifier un thème, tandis qu'en phpBB non, tout est en CSS ou en HTML/phpBB donc même pour modifier une image il faut trouver à quel endroit du codage c'est indiqué. Idem pour les couleurs, pfiou. Et ils conseillent de plutôt partir sur un thème déjà construit et ensuite le personnaliser, par exemple celui-ci (1) me plaît pas mal, ça fait moins thème par défaut que celui-ci (2). Encore que celui-là (3) est assez simple et me plaît pas mal dans la forme. Bien sûr tout ça sont des démos de base, on peut modifier les couleurs et les images.

Le troisième me plaît pas mal et sera peut-être plus simple à personnaliser. Mais par exemple je voudrais continuer à avoir la colonne "Sujets" et "Messages" sur l'index pour savoir combien il y en a par forum. Et j'aimerais avoir une navigation un peu plus élaborée que le simple "Forums" "Members" en dessous du logo, avec des choses un peu plus parlantes : "Profil", "Inscription", "Connexion", etc. Mais tout ça va nécessiter un peu de recherches Migration du forum 4159947239

Par exemple rien que pour centrer le logo et ajouter un fond au forum il faut faire tout ça !!! Migration du forum 842569181

Graceling
Passionné
Graceling

Féminin Inscrit le : 01/04/2017
Livre en cours : La Gardienne de Danarith

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum EmptyVen 11 Jan 2019 - 12:59

Perso le nom que tu as choisi me va très bien aussi.
Pour le thème je rejoins Pierre de Lune pour le vert berk Very Happy et sinon je préfère le n°3. Je le trouve un peu "simple" mais je n'aime pas trop les 2 autres...

Contenu sponsorisé

Migration du forum Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum Empty

Migration du forum
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant