Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde

AuteurMessage
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

Féminin Age : 61
Livre en cours : Das geheime Leben der Baüme

MessageSujet: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Mar 22 Jan 2019 - 21:12

Résumé :

À l'ère de la Chromocratie, tout est question d'ordre. Car les lois sont inflexibles et chacun doit tenir sa caste selon sa couleur de naissance. Mais l'harmonie semble compromise le jour où Edward, un Rouge à l'avenir flamboyant, se retrouve malgré lui mêlé à une suite d'incidents inexplicables... qui menacent bel et bien de saper le régime !Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.

Éditeur : Fleuve noir
Date de sortie : 2009
Disponible en format Poche : oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erwanadu.wordpress.com
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Mar 22 Jan 2019 - 21:31

Comme Aszala n'a pas fait de fiche, je m'y colle pendant que je sais encore comment faire Smile

C'est annoncé comme trilogie, sauf qu'il n'y a que le tome 1 depuis 10 ans.
Je préfère de loin le titre anglais: Shades of Greys (et rien à voir avec 50 Shades of Grays).

Edward Rousseau raconte ses aventures à son arrivée au village de Carmin-Est. Cela commence ainsi:

"Tout a commencé quand mon père n'a pas voulu voir le Dernier Lapin, et s'est terminé quand je me suis retrouvé englouti par une plante carnivore. Ce n'était pas ce que vraiment ce que j'avais envisagé pour mon avenir: j'avais plutôt espéré épouser une Sang de Boeuf pour rejoindre leur lignée dynastique Mais c'était là il y a quatre jours, avant que je ne rencontre Jane, que je récupère le Caravage et que j'explore Haut-Safran. Ainsi donc, au lieu de savourer les aspirations à l'ascension chromatique, j'étais totalement immergé dans la soupe digestive d'un arbre yateveo."

Et ça continue comme ça sur 589 pages. C'est très drôle pour ceux qui aiment l'humour de FForde et on ne n'y ennuie jamais.
Aszala
Fidèle
Aszala

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 1:59

Merci pour la fiche Wink C'est vrai que le début du bouquin donne le ton et met tout de suite dans l'ambiance.

Je partage ton avis. Même si le titre français n'est pas sans intérêt, le titre anglais est plus jolie, plus... poétique?

A en croire un récent tweet de l'auteur, la suite est prévue pour dans 3 romans (une nouvelle série, le tome 4 de Jennifer Strange puis le tome 2 de la Tyrannie de l'arc en ciel), donc d'ici 2-3ans ça devrait être bon? Very Happy

"The next book will not be a Next book. The one after the next book is DS4[Dragonslayer = Jennifer Strange], and the next after that will be SoG2[Shades of grey]. Then there will be the next Next[série Thursday Next]. The next book is a standalone about rabbits. I hope that’s clear." (Jasper Fforde, 7/11/2018)

ChaFo
Rat de bibliothèque
ChaFo

Féminin Age : 30
Livre en cours : La Couronne des 7 royaumes, tome 2

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 10:19

Au moins il annonce la couleur, si je puis me permettre. Razz
L'aspect castes de couleurs me fait penser à la série Le Vent de feu, de William Nicholson, qui m'a énormément plu, en VF et plus tard en VO. Mais c'était de la jeunesse, et il n'était pas question d'humour. Malgré tout, je pense que je vais attendre la sortie de la suite avant de découvrir La Tyrannie de l'arc-en-ciel, histoire de ne pas poireauter pendant des lustres !
Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 12:04

C'est sûr que j'aurai préféré lire la série entière.

Cela dit, le livre ne s'arrête pas en cliffhanger: il boucle le sujet qu'il avait annoncé et il se termine par une proposition alléchante pour la suite, ce qui donne envie de continuer mais ne frustre pas.

J'ai trouvé délectable la façon dont il se paie la tête du conformisme et de l'hypocrisie et je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Merci Aszala
Aszala
Fidèle
Aszala

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 12:28

Ravi qu'il t'ait plu sunny

Si tu apprécies sa plume et son imagination, tu peux jeter un coup d’œil à la série Thursday Next (tome 1 L'affaire Jane Eyre). C'est beaucoup plus débordant et riche du point de vue des idées (y'aurait de quoi écrire plusieurs séries), un peu moins accessible (beaucoup de références et de blagues sur la littérature anglaise), mais une bien belle déclaration d'amour à la littérature à mon avis^^

Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 17:02

Aszala a écrit:
beaucoup de références et de blagues sur la littérature anglaise

La quoi?
J'ai lu dans une autre vie Racine, Eschyle, Sophocle, Euripide, mais pas Sheakspeare  Sad
Et Dickens non plus.

Cela dit, ce n'est pas ça qui va m'arrêter. C'est dans les plans, mais là, j'essaye Liu Cixin.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Kallindra

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 18:14

** c'est rare quelqu'un qui a lu les auteurs de la grèce antique **
Tu as lu Aristophane aussi ?

#étudedegrecancien #épigraphiegrecque Very Happy
Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 19:10

Un de mes préférés. Helléniste oblige. En grec, c'est dur: beaucoup d'expressions du langage parlé. C'est très drôle mais il faut bien connaître l'histoire d'Athènes pour suivre.
Aszala
Fidèle
Aszala

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Jeu 24 Jan 2019 - 23:32

Pierre de Lune a écrit:
J'essaie Liu Cixin

Alors ton avis m'intéresse. Ça fait quelques temps que j'avais envie de le lire, mais je n'ai pas encore franchis le pas. J'en ai entendu dire du bien, j'ai même un prof qui en avait parlé à un colloque x)

Pierre de Lune
Fidèle
Pierre de Lune

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   Ven 25 Jan 2019 - 7:36

Ca commence mal. En l'ouvrant hier soir, j'ai vu que je me suis encore trompée en faisant la réservation sur le site de la médiathèque: j'ai le tome 3 pour l'instant. Il faut donc d'abord que je mette la main sur le tome 1.
C'est dans le dernier Sciences et Avenir qui disait grand bien de lui que j'ai appris son nom.
Je ferai une fiche dès que j'aurai fini. (encore 3 pavés en perspective Very Happy )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tyrannie de l'arc-en-ciel: 1. La route de Haut-Safran de Jasper Fforde   

Page 1 sur 1