Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 31 Jan - 11:03

La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore

Résumé :

Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous. Pour les vingt ans de L’Elfe noir, l’éditeur américain Wizards of the Coast a réédité la saga de Drizzt dans l’ordre chronologique. Terre Natale est donc le premier de cette série où nous assistons à la naissance de Drizzt et à ses premières années parmi les siens.

Éditeur : Milady (grand et petit format)
Date de sortie : 06/06/2008
Disponible en format Poche : Oui

Série en 13 tomes
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 31 Jan - 18:00

J'ai lu toute la saga (les 13 tomes) lors de leur sortie, j'ai beaucoup aimé le premier car c'était la première fois que j'entendais parler d'Elfes noirs et des Royaumes Oubliés. Univers intéressant car on y découvre la hiérarchie des Drows et leur repère, les guerres entre familles pour le pouvoir etc. Parmi tout ça, un jeune mâle drow, décide de se rebeller et de fuir vers des terres plus accueillantes.

Il y a un changement radical d'environnement au fur et à mesure de la saga, autant les premiers ne se passaient qu'en Outreterre, autant les autres livres se déroulent dans le monde des humains, avec les nains, les barbares et autres créatures. C'est agréable à lire, ça passe le temps, drôle car l'humour des nains est assez particulier (et leur humeur aussi ) !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 31 Jan - 19:37

Il faut absolument que je lise cette saga. Ça fait un bout de temps qu'on me le présente comme un classique te j'aimerais bien y fourrer mon nez ^-^ Merci Age' Wink
Cerbère

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 31 Jan - 20:01

De rien Ryuu Smile
L'avantage de cette saga également c'est que l'on peut l'arrêter à la moitié je crois, au cas où ça deviendrait un peu trop saoûlant il reste toujours une porte de sortie (voir plusieurs, je ne me souviens plus vraiment, je crois que la saga est divisée en trilogie ou en sous-cycles, reprenant les mêmes personnages mais avec une "quête" différente)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Ven 1 Fév - 15:12

J'ai pas tellement accroché, je n'ai même pas cherché à lire la suite, pourtant, j'aime bien les drows (en général, les elfes m'ennuient). Enfin, si le tome 2 me tombe entre les mains, je le lirai, surtout que la suite à l'air intéressant d'après ce que tu dis Agenor.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Cerbère

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Ven 1 Fév - 20:39

C'est un peu plus intéressant parce que l'histoire se passe à la surface et qu'il y a des nouveaux personnages qui forment une petite bande, on est plus dans le système de persécution qu'il y a dans ce tome. Par contre la transition est assez ennuyeuse ... (un ou deux livres je crois, où Drizzt s'apitoie sur son sort).
Enfin après, ça dépend des goûts bien sûr ! Mais on a vite fait de se lasser au bout de douze tomes

Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Mer 27 Mar - 18:58

J'ai le ce tome dans ma PAL. Agenor quand tu dis qu'on a vite fait de se lasser, ça veut donc dire que tu t'es ennuyé à force ?

Féminin Inscrit le : 29/08/2013

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 29 Aoû - 8:37

à lire absolument!
Le monde des elfes noirs est fascinant, cette méchanceté, cette froideur...
On suit et on s'attache à cet elfe noir à la destinée radicalement différente des siens. J'ai aimé aussi le personnage du nain qui m'a marquée.

Valeur sûre c'est un classique!
Intégré

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 29 Aoû - 11:42

J'ai lu que les trois premiers tomes dans leur première édition ahah ! (autant dire que ça sentait le bon bon vieux papier !) Mais Drizzt est super. J'admet avoir eu du mal à finir le T3, mais je ne regrette pas de l'avoir lu ! Je vais essayé de me procurer la suite je pense :3.

Féminin Age : 21
Livre en cours : Promise

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 29 Aoû - 12:36

Ça fait longtemps que j'ai ce livre dans ma PAL, et j'ai jamais été motivé pour le lire. Ou quand je l'étais un autre livre me plaisait mieux Rolling Eyes 

Mais là je crois que je vais le lire ! Smile 

"Je vais te dire un secret, une chose qu'ils ne t'apprennent pas dans ton temple. Les dieux nous envient. Ils nous envient parce que nous sommes mortels, parce que chacun de nos instants peut être le dernier. Et tout est beaucoup plus beau parce que nous sommes condamnés."

"Le désespoir advient si l'on a espéré, la déception surgit parce que l'on a attendu ; leçon de sagesse : ne pas espérer, ne pas attendre, faire avec..."
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Dim 18 Oct - 17:25

Je déterre ce topic.

Voilà, j'ai fini The Reckoning - Les Royaumes d'Amalur (pas à 100%, il me reste encore pas mal de choses à faire, mais la quête principale est terminée). Et du coup, j'ai eu vraiment envie de me mettre à ce que fait RA Salvatore (car scénariste du jeu). De ce que j'avais lu de Drizzt (en comic book), ça semblait être un univers très proche et du coup, peut être que l'on peut y trouver certaines ramifications avec Donjons & Dragons aussi (Les Royaumes Oubliés sont rattachés à ce monde de ce que j'ai compris).

Du coup, tu dis avoir lu les 13 tomes (d'après Wikipedia il y en a tellement plus écrit par Salvatore dans les Royaumes Oubliés, sans compter ceux d'autres auteurs, dont certains inédits). Est-ce un monde coloré et où les aventures sont vraiment prenantes ? Peut-on vraiment rapprocher le monde coloré des Royaumes d'Amalur à cette (ces) sagas ? Bref, j'ai envie de lire un peu autre chose que de la SF et l'univers de Pratchett me semble tout indiqué, mais je n'ai pas envie de lire que de "l'humour" en fait, mais sans tomber dans de la noirceur.

Merci de tes éventuelles réponses.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Cerbère

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 12 Nov - 22:26

Je réponds un peu en retard mais je réponds Smile

Alors, ça va être vraiment de mémoire car je les ai lus il y a un paquet d'années quand même. Je ne connais pas du tout Les Royaumes d'Amalur, ni Donjons & Dragons d'ailleurs. Mais dans la saga de l'Elfe Noir (celle de Drizzt), il me semble qu'il y a plusieurs intrigues : je crois que le tome 1 peut se lire indépendamment, ensuite il y a plusieurs romans qui suivent la même trame, puis vers le 4° ou le 5° on attaque une nouvelle intrigue, etc, et ça se termine bel et bien avec le 13ème tome pour cette saga. Donc si on veut arrêter en cours de route, il y a des portes de sortie plusieurs fois dans la saga Wink

Quant aux autres livres écrit par R.A. Salvatore, ils font partie de l'univers des Royaumes Oubliés, donc on y retrouve le même univers avec les Drow etc., mais il n'y a pas de lien avec Drizzt

Pour l'univers en lui-même, je le comparerai à celui du seigneur des anneaux : c'est un univers avec plusieurs races, et qui est loin d'être heureux et coloré. Dans le tome 1 on suit Drizzt et tout se passe en sous-sol car les elfes noirs vivent dans les ténèbres. On y découvre le fonctionnement de leur société où chaque maisonnée cherche à écraser ses rivales pour devenir la maisonnée dominante.

Puis les tomes suivants se passent à la surface et Drizzt est rejeté par les races y vivant car les elfes noirs font peur : ce sont des guerriers fourbes et impitoyables. Mais il se fait une petite bande de compagnons avec lesquels il va faire les 400 coups (de nobles quêtes).

Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé Wink

Timide

Masculin Age : 34
Livre en cours : La voie des ombres

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 19 Mai - 21:24

Hello !

J'ai lu les 13 tomes aussi, et je dois dire que je n'ai pas ressenti les mêmes choses : j'ai adoré tous les tomes qui se passent en Outreterre, en particulier celui dans la cité des Flagelleurs mentaux...
J'en aurais voulu plus, on ne rentre pas assez dans les détails à mon goût, certains passages sont un brin rapide.

Je trouve un peu plus creux les tomes qui ce centrent sur le barbare et spoil :
les aventures du barbare:

Fort heureusement, les derniers tomes sont bien mieux, mais je déconseillerai la marathon des 13 tomes d'une traite : je l'ai fait, et le regrette.

NB : En me relisant je rends compte qu'une chose ne transparaît pas vraiment : j'ai adoré cette saga Smile.

Intégré

Féminin Inscrit le : 16/05/2016

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Jeu 19 Mai - 22:05

Je n'ai pas lu les 13, je me suis arrêtée au spoil car je trouvais ça wtf et je commençais à en avoir marre du trop gniangnian ^^ Mais le début est top ! :-D
Assidu

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Ven 16 Sep - 18:56

Bon, j'ai finalement craqué il y a quelques jours pour le premier tome, je reviens ici une fois que j'ai lu ce tome (et tout ce que j'ai à lire aussi)

Jean Cocteau
Assidu

MessageSujet: Re: La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore   Mar 15 Nov - 19:49

Bon, je suis en train de lire le premier tome et heureusement que j'ai aimé un jeu que Salvatore à écrit (Les Royaumes d'Amalur) car j'aurai pu décroché après une cinquantaine de pages tant il y a de personnages et tant on s'y perd.

Ceci dit, l'univers semble intéressant, loin d'un univers scintillant et beau. On est dans le malsain, le pernicieux et le vicieux avec ces Drows. Et au final, on finit par adhérer. La société matriarcale très malsaine et ce système de caste est intéressant, même si on a du mal à se repérer au début.

Jean Cocteau

La Légende de Drizzt - R.A. Salvatore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1