Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 2 Fév 2013 - 12:43

Fondation de Isaac Asimov

Résumé :
    22 000 ans environ dans le futur, soit 13 à 15 millénaires après la perte de la Terre dont les Hommes ont oublié l’emplacement, un Empire Galactique s’est formé qui englobe toute la Voie Lactée et regroupe 25 millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une planète entièrement recouverte de dômes en métal, la plus proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial est à l'air libre.

Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science statistique dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute de cet empire suivie de 30 000 ans de barbarie qui précéderont la naissance d'un autre Empire. Pour réduire cette période de barbarie à 1000 ans, il suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l'humanité dans une Encyclopédie.

Éditeur : Hachette Gallimard
Date de sortie : 1957
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 2 Fév 2013 - 17:39

Un classique vraiment chouette. Je n'ai plus grand souvenir de l'histoire, il va donc falloir que je relise ce tome 1 avant de me lancer dans le 2. Mais il n'empêche que, à une époque où je m'étais dégoûtée de la SF avec la saga de Peter F. Hamilton, Fondation a su me relancer sur les rails futuristes, en ne me donnant, bizarrement, pas l'impression de lire de la SF ^-^
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Mer 6 Fév 2013 - 12:53

Un cycle que je lirais un jour, tout comme Dune ! On en entend souvent parler, en bien, le lire un jour ou l'autre est incontournable study

Ryuuchan a écrit:
à une époque où je m'étais dégoûtée de la SF avec la saga de Peter F. Hamilton
Quelle saga ? silent

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Mer 6 Fév 2013 - 13:09

Franchement, ça se lit vachement bien, et c'est un des piliers de la SF. On retrouve pas mal de références dans d'autres bouquins...

Pour Hamilton : la saga L'Aube de la nuit. Pas réussi à rentrer dedans (en même temps, j'avais 14 ans et je me demande si c'était une bonne chose de commencer le space op' par là ^-^).
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 05/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://thibaultdelavaud.unblog.fr/

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Ven 6 Sep 2013 - 22:06

J'ai lu Fondation quand j'étais adolescent et c'est l'un des livres qui m'a le plus marqué. Ce qui est très fort, c'est que Asimov a réussi à rendre cette saga intemporelle et donc le livre est une source de réflexions sur l'histoire, la science, la politique inépuisable.

Pour ceux qui veulent lire en anglais, vous pouvez y aller les yeux fermés : le style d'Asimov est simple, sans fioriture.

Je recommande notamment les deux prequels qu'a écrits Asimov peu de temps avant sa mort et qui racontent les prémices de la psychohistoire, lorsqu'Hari Seldon a fondé cette science.
Intégré

Masculin Age : 102
Livre en cours : Les robots, Attentats, les éveilleurs, Eden

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 30 Nov 2013 - 11:22

J'ai lu Fondation il y a quelques années. C'est évidemment un livre excellent et très intelligent. Un détail néanmoins qui m'avait marqué lorsque je l'avais lu : j'avais trouvé l'histoire assez "froide" (ce n'est pas du tout péjoratif), dans le sens où l'on s'attardait sur le monde d'une manière générale et non sur les personnes.
Je suis en train de lire les robots, et j'y retrouve la même impression (pour le moment).
Il y a dans l'écriture d'Asimov un côté scientifique, presque informatif. Ces histoires restent bien sûr très intéressantes à lire, d'autant qu'elles rendent intelligents Smile.

Il faut noter que, dans les années 1950, Aismov a fait des "prévisions" sur le futur, et que pratiquement tout ce dont il avait parlé s'est produit (internet, micro-onde...). Il reste encore une chose dont il a parlé dans ces prévisions et qui n'est pas résolu : la surpopulation et ses conséquences sur l'humanité (extinction).
Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 30 Nov 2013 - 12:14

Oui j'avais d'ailleurs lu un article là dessus il y a quelques jours (bon timing !) et c'est quand même dingue la vision qu'il avait de l'avenir !
http://www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html

Pour la surpopulation il pensait que les pays se seraient entendus sur une régulation du nombre de naissance au niveau mondial mais ce n'est pas encore le cas :/

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 05/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://thibaultdelavaud.unblog.fr/

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 30 Nov 2013 - 14:52

Oui, il a vraiment été visionnaire. Concernant le contrôle des naissances, je pense qu'il faut attendre un peu car nous n'avons pas atteint le seuil critique. Il me semble de surcroît qu'Asimov prédisait ce contrôle des naissances des siècles plus tard (c'est dans les Cavernes d'Acier si mes souvenirs sont exacts).

OxanSharow : oui, je suis d'accord. Son écriture est très simple, froide, peu portée sur la psychologie des personnages et leur histoire personnelle. C'est un peu dommage mais Asimov est avant tout un conteur et un visionnaire, ce qui est déjà pas mal Smile

Intégré

Masculin Age : 102
Livre en cours : Les robots, Attentats, les éveilleurs, Eden

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 30 Nov 2013 - 17:37

Hé, salut Thibault Smile !

Pour le contrôle des naissances, ça ne pourra pas être un contrôle mondial, cela se fera par pays. Mais quand on voit l'ONU qui est complètement décalé par rapport à ça, on est en droit de se demander s'ils ne vont pas attendre que ce soit trop tard pour commencer à envisager de réguler ce problème.
La chine a commencé la régulation, et certains pays en parlent, mais la course à la natalité continue malgré les conséquences désastreuses et le risque encouru. Bientôt on risque de vivre en plein dans une dystopie si ça continue ^^.

Pour revenir à Asimov, je pense que l'écriture colle à l'histoire (surtout fondation qui parle de l'évolution d'une civilisation sur plusieurs générations, donc les histoires personnelles pourraient sembler futiles, je crois) et à la période où ça a été écrit (les années 50 si je ne me trompe pas).
Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Jeu 27 Mar 2014 - 21:33

Je l'ai fini je l'ai fini je l'ai finiii ! (j'avais bien dit que je le lirais un jour )

Un gros coup de coeur ! Et dire que j'appréhendais la lecture de ce cycle avant de le débuter, ahahaha ...

Je craignais d'être perdu dans l'immensité de la galaxie, que le roman fasse fouillis avec énormément de personnages et énormément de planètes ... Mais que nenni ! L'histoire se concentre sur une poignée poignée de personnages, une poignée de mondes, bien que l'immensité de l'univers soit particulièrement bien rendue :-)

J'ai trouvé l'idée de ce cycle original, et c'est la première fois que j'en lis un sur ce sujet. L'écriture est très agréable à lire et l'histoire est simple à comprendre, elle ne foisonne pas de détails scientifiques barbants et assommants.
Je trouve ce cycle intemporel, il n'y a rien dans l'écriture ou l'histoire qui montre qu'il a été écrit il y a plusieurs décennies. On est loin des récits remplis de gadgets qui, au fil des années, montrent leur côté vieillot !

On observe le côté politique, scientifique et culturel d'un empire galactique, l'effondrement de celui-ci et la lente naissance de la Fondation :-)

Concernant le dernier tome, le tome 5, vu que c'est le dernier que j'ai lu, ça mérite un petit spoiler !
Spoiler:

Alors, amateurs de science-fiction, n'hésitez pas et foncez ! Very Happy

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 29 Mar 2014 - 0:37

C'est dans ma wish list, mais ce n'est pas pour tout de suite, aux dernières nouvelles j'ai déjà plus de 60 livres dans ma PAL

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 30 Mar 2014 - 15:54

Fais un peu de place pour lire ce cycle, il en vaut vachement la peine !   

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 30 Mar 2014 - 16:25

Eh ! je vais commencer Druide ce soir, je ne peux pas tout lire en même temps :p

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 30 Mar 2014 - 16:50

Si c'est pour Druide, tu es toute pardonnée

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 30 Mar 2014 - 16:54

J'étais sûre que l'argument allait faire mouche

Timide

Masculin Inscrit le : 24/04/2014

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Jeu 24 Avr 2014 - 8:51

Ardu à lire, ce cycle de Fondation est un must de la SF!
Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 27 Avr 2014 - 18:33

Etant plutôt adepte de hard SF, j'ai trouvé la lecture de ce cycle très abordable Trane Wink

Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 8 Nov 2014 - 19:10

Je n'ai pas été plus emballé que cela du cycle Fondation. J'entendais autour de moi que du bien. Peut-être l'ai-je trop fantasmé ? J'ai beaucoup aimé le début et PAF ! D'un seul coup il nous enlève Sheldon (un trou de mémoire si c'est bien lui). On se retrouve avec un autre personnage. J'ai trouvé un peu vieillit quand même avec les ustensiles atomique. Bon, c'était à une époque où tout était nouveau (les radiations, l'atome, le nucléaire, la bombe,...), normale qu'il voit en cela le futur.
La suite est mieux avec un tome 2 plus réussit. La 3 est prévisible mais bien également.
Comme dis plus haut, je n'ai pas plus été emballé que cela, la suite ne m'intéresse guère. Le style de Asimov non plus. C'est simple, efficace, mais mou. Ce qui n'enlève en rien le génie de cet auteur justement reconnu et adulé.
Assidu

Masculin Age : 32
Livre en cours : La Huitième Couleur

Voir le profil de l'utilisateur http://metalfrance.net

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 5 Juil 2015 - 17:41

J'ai vu qu'il existe un "Prélude à Fondation" d'Asimov aussi d'ailleurs... Faut-il le lire avant ou c'est une lecture "annexe" ?

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise s'est mise à penser"
Jean Cocteau
Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Lun 6 Juil 2015 - 0:20

Je pense que c'est comme certaines sagas de fantasy que j'ai lu et dont les préquelles ont été écrit une fois la saga terminée. J'ai juste lu le cycle de fondation, mais à mon avis (et une recherche rapide sur le net me l'a confirmé), les préquelles sont là pour faire un apparté sur un point précis de la saga (par exemple ici ce serait sur la vie de Sheldon, qui apparaît dans le premier tome à un âge déjà avancé)

Assidu

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Lun 6 Juil 2015 - 0:29

Ok, donc il vaut mieux le lire dans l'ordre de parution (celui ci daterait de 1988) et non dans l'ordre chronologique ?

Jean Cocteau
Cerbère

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Lun 6 Juil 2015 - 0:49

Apparemment oui ^^ D'autant plus qu'apparemment le style de l'auteur a évolué dans le temps, et comme ces préquelles ne se concentrent que sur une petite partie de l'histoire ça pourrait donner un mauvais goût de la saga Fondation. Et il y a aussi le risque de se faire spoiler la suite qui a été levé par certains lecteurs.
Je ne les ai pas lus mais par exemple dans le premier tome de fondation on apprend seulement ce qu'est la psychohistoire au fil du récit, et le plan de Sheldon sans savoir où il mène. Si les préquelles se concentrent sur la vie de Sheldon, d'une part il y aura forcément toute l'explication de ce qu'est la psychohistoire et les implications qui en découlent, et il peut également y avoir le plan de Seldon.

Bon, je dis ça, mais en fait j'en sais rien xD Dans tous les cas, le cycle est tout à fait compréhensible dans la parution chronologique, et les préquelles sont un bon moyen de prolonger l'histoire si l'on a aimé le cycle et de découvrir l'approfondissement de certains détails.

Assidu

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Lun 6 Juil 2015 - 1:41

Ok, bon, bah je lirai ça plus tard alors et je vais attaquer par Fondation sans passer par la préquelle. Merci beaucoup Smile

Jean Cocteau
Assidu

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Sam 29 Aoû 2015 - 22:22

Bon, je viens de finir la troisième partie de Fondation (je m'éparpille dans mes lectures tant j'en ai à lire je sais ^^). Et autant dire que j'adore. Il me tient vraiment en haleine et j'ai du mal à refermer le livre et ne pas tout dévorer d'un coup. J'ai été un peu dérouté au début par les ellipses temporelles, mais on s'y fait. Là j'attaque sur la partie avec les marchands et j'aime vraiment la tournure que prend le livre. On sent qu'Asimov prend le temps de placer tous ses pions pour écrire sa saga. Je comprends pourquoi ce cycle est passé au grade de culte et chef d'oeuvre. Comment on peut aimer la SF et ne jamais avoir lu ce livre ? Very Happy !

Jean Cocteau
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Comment pensent les bébés

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   Dim 30 Aoû 2015 - 17:03

Ça et Dune xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov   

Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation - Isaac Asimov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant