Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo

AuteurMessage
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

Féminin Age : 26
Autre : Libraire :)

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:46

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 57467920

Résumé :
    L'intrigue se déroule à Paris en 1482. Les deux premiers livres du roman suivent Pierre Gringoire, poète sans le sou. Gringoire est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté le 6 janvier 1482 au Palais de justice en l'honneur d'une ambassade flamande. Malheureusement, l'attention de la foule est vite distraite, d'abord par le mendiant Clopin Trouillefou, puis par les ambassadeurs eux-mêmes, et enfin par l'organisation improvisée d'une élection du Pape des fous à l'occasion de la Fête des Fous qui a lieu ce jour-là. Le sonneur de cloches de Notre-Dame, Quasimodo, est élu Pape des Fous en raison de sa laideur. Le mystère finit par s'arrêter, faute de public. Gringoire, à cette occasion, entend parler d'Esmeralda, une danseuse bohémienne qui passe pour égyptienne. L'ayant aperçue, il la suit dans les rues de Paris à la tombée de la nuit. Esmeralda manque être kidnappée par Quasimodo, lequel agit pour le compte d'un mystérieux homme vêtu de noir (qui n'est autre que l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo), mais elle est sauvée par l'intervention d'un capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers. Un peu plus tard, Gringoire recroise la route d'Esmeralda et continue à la suivre, mais il se retrouve sans le vouloir au cœur de la Cour des miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il manque y être pendu, et doit la vie à l'intervention d'Esmeralda qui le prend pour mari, mais seulement pour le sauver.

Éditeur : ?
Date de sortie : 1831
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:55

Je vais essayer d'être brève sur ce livre... (enfin le but est d'en discuter donc peut-être pas Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 4159947239)
J'ai découvert l'histoire avec le Disney Le Bossu de Notre-Dame, que j'ai adoré (j'avais même la Barbie Esméralda !) et plus tard avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 1468157981 (que je connais encore par coeur actuellement x) )
Tout ça pour dire que j'ai adoré dès l'enfance l'histoire d'Esméralda, de Quasi et des autres, et après avoir re-découvert la comédie que j'avais laissé de côté durant des années, j'ai eu envie de lire le roman pour découvrir la véritable histoire et... COUP DE COEUR ENORME.

Ce livre est une pure merveille, l'histoire est trop parfaite, j'adore, j'adore, J'ADORE !!

(attention le mode groupie est enclenché !)

Si vous ne l'avez pas lu ou que vous hésitez pour je ne sais quelle raison, eh bien je vous encourage vivement à le lire ^^ c'est trop génial Very Happy

Des petites photos des éditions que j'ai en ma possession ^^:

La version Poche:
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Notre+dame+de+Paris

La version illustrée par Benjamin Lacombe Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 1468157981 tome 1 et 2:
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 3371575121
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Nd4

La version collector (qui a en dessous de la couv papier une couv tissus rouge avec lettres d'or, et la tranche du livre est en or *__*) :
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 9782352874089

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Bouton10 Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 64001-instagram-logo
Valentia
Assidu
Valentia

Féminin Age : 24
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:47

Impossible pour moi d'accrocher à la lecture de Victor Hugo, que ce soit Notre-Dame de Paris ou autre chose. Le livre me tombe des mains à chaque fois au bout de pas très longtemps... Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer ! Les seuls écrits de lui que je peux lire en les appréciant ce sont certains de ses poèmes. Et encore, j'ai beau être une littéraire à la base, quand ils font trois kilomètres de long...

Je réessayerai peut-être un jour, mais pour le moment c'est un auteur sur lequel j'ai tiré un trait.

PS : Moi aussi je l'avais, la Barbie Esméralda... Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 660555693

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:31

Je peux comprendre ^^ as-tu essayé une version non-intégrale ? Il y en a beaucoup pour les enfants et les adolescents dans lesquelles tu gardes bien le contenu mais sans les longueurs ^^ peut-être que tu devrais essayer de cette manière ! C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir lire ça ^^

(et je dois t'avouer que c'est dur, même quand on adore VH x) j'ai beaucoup de mal à certains moments à ne pas m'endormir sur mon livre, ou même à ne pas relire 50 fois la même phrase parce que j'ai perdu le fil et que je ne la comprends pas xD)

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Bouton10 Notre-Dame de Paris - Victor Hugo 64001-instagram-logo
Anaterya
Rat de bibliothèque
Anaterya

Féminin Age : 30
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:36

J'avais aussi la Barbie Esmeralda, et je connais toujours la comédie musicale par cœur, mais par contre je n'ai jamais accroché au livre de VH.

J'ai essayé à plusieurs reprises, version intégrale ou coupée pour "alléger" la lecture, rien n'y a fait. J'ai beau aimer l'histoire, je me fais invariablement chier à chaque fois. Je crois que ce qui m'a le plus marquée et vaccinée, c'est le chapitre entier dédié à la description de Paris à partir des tours de la Cathédrale. Je crois que je n'ai jamais lu pire, j'ai trouvé ça horrible.

Mais bon, je prends toujours un petit plaisir particulier à lire la dernière phrase concernant la vie de Phébus Very Happy

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:40

Je connais aussi la comédie musicale x) je ne m'en lasse pas depuis plus de 10 ans !

Ton problème pour la lecture vient peut-être du style de Victor Hugo /: tout le monde ne peux pas aimer ^^ j'adore personnellement Very Happy mais chacun ses gouts ! Et je n'ai pas survécu à cette partie là non plus >< la cathédrale m'a achevée. J'ai prévu de le relire prochainement, peut être que j'arriverais à finir cette partie cette fois-ci ! Qui sait ? x)

Chirp-chirp
Intégré
Chirp-chirp

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:06

Ah, ce livre ! J'ai dû le commencer 3 fois....et j'ai jamais réussi à rentrer dedans !

En plus je n'ai aimé ni la comédie musicale ni le Disney (non, ne me frappez pas) donc bon...

Ceci dit, j'aime tellement Victor Hugo, surtout Les misérables, et Valar est tellement fan que je vais sérieusement m'y atteler !!

Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:37

Tu as intérêt ! Twisted Evil je sais que les premières pages sont un cap. YOU WILL SURVIVE THIS ! Je crois en toi :p

Chirp-chirp
Intégré
Chirp-chirp

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:40

* Musique de Rocky *
Je mets mon peignoir, ma serviette sur les épaules....je m'éponge le front, je souffle un bon coup......C'EST PARTI !!!
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:53

C'est à nouveau ma lecture du moment ! Après une escapade à Paris, où j'ai passé 2h sur l'Ile de la Cité à admirer la cathédrale sous tous ses angles, il fallait que je relise ce chef-d'oeuvre ^^ et je suis assez fière de mon avancée, je pense qu'en une semaine il va être fini ! (plus que 300p sur 700 :p)

Warsaw-Snow
Assidu
Warsaw-Snow

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:35

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a plusieurs années (je devais être en 5ème je crois...). Je me suis inscrite pour une lecture commune pour le relire, donc je vais voir si mon souvenir (plutôt positif) va se confirmer.
J'ai le tome 1 de la version de Benjamin Lacombe, ma mère m'offre le tome 2 à Noel, donc j'attends de les avoir les deux!
Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:07

Aaaaaaaaaah c'est super ça ! C'est beaucoup plus agréable quand le livre est magnifique comme ça :p j'espère que ça te plaira :p

Warsaw-Snow
Assidu
Warsaw-Snow

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:09

Oui ^^. Je suis super fan de Benjamin Lacombe, donc ça tombe bien! J'espère qu'il fera ça avec d'autres livres!
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptySam 28 Déc 2013 - 13:59

Il en a publié quelques uns oui Smile j'ai hâte de savoir quel sera le prochain !

Warsaw-Snow
Assidu
Warsaw-Snow

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptySam 28 Déc 2013 - 19:46

Oula, il en a annoncé plusieurs sur sa page FB...Il a sorti Madame Butterfly il a quelques semaines, et là je crois qu'il prépare un truc sur Léonard de Vinci...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:05

Plus tôt dans l'année, j'ai souhaité lire un livre de Victor Hugo. Ne me sentant pas vraiment d'attaque pour Les Misérables, je me suis dit que j'allais tenter Notre-Dame de Paris. La deuxième raison, qui m'a poussée vers ce choix, est que j'ai adoré le Disney. Tant de puissance, de profondeur que l'on ne capte pas forcément étant gamin mais qui saute aux yeux une fois adulte ! Bref, c'était l'occasion de découvrir ce classique littéraire version non édulcorée.

J'ai très vite déchanté et je comprends pourquoi il existe des versions allégées... Que ce fut douloureux... J'ai envie de m'intéresser au livre, j'ai envie de découvrir la vraie version de cette histoire, mais rien à faire, le style de Victor Hugo m'empêche d'apprécier la lecture et je m'ennuie profondément.
Pour tout dire, je n'ai jamais terminé ce livre. Je me suis arrêtée à une de ces immenses descriptions où l'auteur prend un malin plaisir à scruter le moindre pavé de la ville pour y décrire la moindre fissure de l'architecture.
Je tenterai peut-être une version allégée mais plus tard... Vraiment plus tard. Cela m'a trop dégoûtée pour m'y remettre de si tôt. ^^'

PS : Je suis également de celles qui possédait la Barbie Esmeralda Laughing
Valar Morghulis
Grand Dragon
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:44

Plume a écrit:
Je me suis arrêtée à une de ces immenses descriptions où l'auteur prend un malin plaisir à scruter le moindre pavé de la ville pour y décrire la moindre fissure de l'architecture.

J'ai du lire 3 fois le roman en tout, et je peux t'assurer que je n'ai jamais lu le chapitre qui décrit Notre-Dame, puis celui qui décrit la vue du haut des tours... Je comprends ta douleur et sache qu'elle est partagée, même par ceux qui adorent l'histoire ! ^^

J'espère qu'une version abrégée saura te redonner le goût de l'histoire, et un conseil : si tu envisages toujours de lire Les Misérables, dis toi que celui-là, même moi je ne l'ai pas terminé... Alors prend une des versions abrégées x)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:52

Merci du conseil Wink

Pour le moment, Hugo je l'apprécie en tant que poète. Peut-être que j'arriverai à l'apprécier en tant que romancier plus tard Smile
Lefleau85
Bavard
Lefleau85

Féminin Age : 30
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:00

J'ai adorée ce roman, après bien sur on peut dire que comme tout le monde j'ai vu la version Disney ainsi que le film qui fut vraiment très bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo   Notre-Dame de Paris - Victor Hugo Empty

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
Page 1 sur 1