Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La route - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: La route - Cormac McCarthy   Lun 4 Fév - 13:51

La route de Cormac McCarthy

Résumé :
    L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême.

Éditeur : Editions de l'Olivier
Date de sortie : 2008
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 5 Fév - 14:16

J'ai vu le film un lendemain de soirée où j'avais très, très peu dormis... Et je dois dire que c'est assez violent ! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, mais j'ai bien aimé l'idée... Il ne s'y passait juste rien je trouve x) après c'est un film... Et un lendemain de soirée ^^
Passionné

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 5 Fév - 14:27

Non, tu as raison Valar Morghulis, il ne se passe pas grand chose, on fait juste un bout de chemin avec un père et son fils qui essaient de survivre dans ce monde où l'Homme est devenu une bête sauvage.
Le film est, je pense, moins violent que le livre, d'autant plus que sa fin est l'une des hypothèses les plus optimistes. Et puis le livre te plonge dans un univers plus haletant (peu ou pas de ponctuation, pas de chapitres.)

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 5 Fév - 14:28

Ah oui en effet ça doit être autre chose ^^ je ne sais pas si je le lirais un jour...
Mais je suppose que tu as bien aimé si tu en fais une fiche ! Qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

Passionné

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 5 Fév - 14:41

Un vrai coup de coeur, et je n'en suis pas sortie tout à fait indemne (je me suis demandée si j'avais des chaussures capables de résister si une telle chose arrivait Embarassed ).

J'ai aimé l'ambiance sombre qui ressort de ce livre, et l'optimisme porté par l'enfant

Spoiler:

et l'envie de vivre malgré tout.

Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 18 Juin - 21:45

Voila voila, je viens de finir le livre, et autant j'ai adoré lire le livre, autant la fin... bah j'ai juste pas compris...
    Spoiler:

Bref !
    Sinon, je voudrais juste encore une fois dire que bah j'avais essayé de le lire en français au début, mais c'était juste illisible, la traduction indigeste car vraiment traduit mot par mot. Alors qu'en anglais, c'est passé tranquille uhuh

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mer 19 Juin - 18:56

La fin est un peu bizarre, mais ce que j'aime, c'est que c'est une fin ouverte.

Spoiler:

Jockamo-feena-nay.

Nouveau lecteur

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Jeu 7 Nov - 0:53

☆May a écrit:

Voila voila, je viens de finir le livre, et autant j'ai adoré lire le livre, autant la fin... bah j'ai juste pas compris...
    Spoiler:

Bref !
    Sinon, je voudrais juste encore une fois dire que bah j'avais essayé de le lire en français au début, mais c'était juste illisible, la traduction indigeste car vraiment traduit mot par mot. Alors qu'en anglais, c'est passé tranquille uhuh
Je suis bien d'accord avec toi May.
La version française est assez décourageante, alors que l'histoire est tout de même menée de maniére haletante. Le roman a vraiment mal franchi la traduction malheureusement.
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mer 22 Jan - 12:41

Ça fait un moment que j'ai envie de le lire, et d'après vos commentaires je pense que je vais me le prendre en anglais plutôt qu'en français.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mer 22 Jan - 13:29

Il est assez dur en anglais par contre, je le conseil pas aux débutants.

Et j'ai vu le film la semaine dernière. Il est vraiment bien adapté ! Je voyais plus de poussières, mais les décors restaient franchement flippants et ternes. Le petit je le voyais plus jeune aussi. Mais sinon il est vraiment comme il faut je trouve !

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mer 22 Jan - 13:31

Je fais de la traduction à partir de l'anglais et de l'espagnol vers le français, c'est mon métier, donc ça devrait aller ^^

Et j'ai le film qui patiente bien au chaud sur mon disque dur externe, mais je ne l'ai toujours pas regardé...

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Bavard

Masculin Inscrit le : 04/11/2014

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 4 Nov - 20:08

Je sais bien que beaucoup de personnes ont adoré, voir idolâtre, ce livre, mais moi je n'ai pas aimé.

• 1er point : l'écriture

J'ai eu énormément de difficulté à lire car le texte est écrit sans aucune ponctuation. Le roman est jonché de phrases courtes et répétitives. Quand une phrase est longue, l'auteur abuse des "et", faut un bon souffle pour terminer la phrase. Les dialogues sont superflus. Je n'aime pas le style McCarthy.

• 2ème point : l'histoire

Un homme se balade avec son fils dans un monde dévasté (par qui ? par quoi ?). Ils tentent de survivre à cet hiver (certainement nucléaire) où la nourriture est rare (pas d'animaux ?). Tout ça, c'est bien, mais ça résume le livre.

• 3ème point : l'action

Il ne se passe rien ou presque. Il aura fallut attendre la dernière partie du livre pour voir un peu de mouvement.

• 4ème point : les personnages

Chose rare, j'ai vu le film avant de le lire. J'ai donc pu comprendre l’histoire des personnages. Parce que dans le livre, pas souvenir que l'auteur remémore le passé avec sa femme. Échange abscons entre le père et le fils.

• 5ème point : méchants vraiment méchants

Bah oui, il fait froid, rien à manger donc les méchants ne peuvent être que des cannibales.

• 6ème point : une fin pour émouvoir

Bon, comme j'avais vu le film, je n'ai pas été surpris. Puis, comme l'action (un bien grand mot) se déroule exclusivement que sur les deux personnages, bah... .

Voilà pourquoi je n'ai pas aimé. Depuis, j'ai lu quelques romans post-apo. Dans ce genre je conseille soit un "Dr Bloodmoney" par Philip K. Dick, soit "le Facteur" (syn. "Postman") de David Brin, soit "Le fléau" de Stephen King ou bien encore (pour moi, à ce jour, le meilleur récit post-apo) "Terre brûlée" de John Christopher.
Passionné

MessageSujet: Re: La route - Cormac McCarthy   Mar 4 Nov - 21:33

C'est sûr qu'au niveau action, nous sommes loin de Mad Max Smile. C'est vrai que ce livre ne laisse pas indifférent, le parti pris de l'auteur est assez déroutant, tant au niveau de l'écriture, que du contexte, ou des personnages (il me semble me souvenir qu'ils parlent de l'épouse disparue à plusieurs reprise dans le livre.).
Visiblement, pour apprécier l'écriture il faut le lire en version originale, j'avoue que moi, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Après, je comprends que ça puisse agacer, voire rebuter.
Spoiler:

Jockamo-feena-nay.

La route - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1