Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Dans quelle maison/école auriez-vous voulu être ?
Serpentard
18%
 18% [ 5 ]
Poufsouffle
11%
 11% [ 3 ]
Serdaigle
43%
 43% [ 12 ]
Gryffondor
25%
 25% [ 7 ]
Beauxbâtons
0%
 0% [ 0 ]
Durmstrang
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 27 Fév 2013 - 10:22

Hé ben didonc, comparé à la simple phrase "Pouffsouffle = blaireaux", Pottermore en donne une excellente description

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 10 Avr 2013 - 12:44

Alors.....

Je ne pense pas être trop bête, ni un génie. Je ne suis ni vantarde, ni sournoise. Je suis patiente et très gentille....Je ne suis pas spécialement courageuse....Je ne suis pas trop sérieuse....

Donc en gros je ne rentre probablement pas dans une maison...ou du moins je ne peux pas me caser moi-même. ^^'

Du coup, en oiseau qui se respecte, et comme j'aime le bleu, je vote Serdaigle !! cheers
Timide

Féminin Inscrit le : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 10 Avr 2013 - 15:44

Gryffondor! Pour les même raisons que Sayelan, les Serpentard sont bêtes et méchants, les Serdaigle des intellos, les poufsouffles les moins douée (on dirait?) et les Gryffondor comme par hasard sont parfaits, ils s'amusent etc. (ce n'est pas mon point de vue, mais ce que j'ai ressentie selon les descriptions de l'auteur.)
Timide

Féminin Age : 25
Livre en cours : Lucrezia, fille d'Astaroth de Nathy

Voir le profil de l'utilisateur http://dreambook.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 10 Avr 2013 - 18:50

Serdaigle, bien que le nom de base soit lié au corbeau et non pas à l'aigle ("Ravenclaw" si mon anglais ne me joue pas des tours) dans l'édition originale.

Je suis intelligente quand je le veux, bien que parfois (voire souvent - -") je ne le montre pas, mais c'est également la maison des originaux où casser des oeufs pour voir la manière dont ils vont tomber au sol ne fait pas peur.

Sinon, cela aurait été Poufsouffle justement qui m'aurait attiré si les aigles/corbeaux n'avaient pas existé dans l'univers de Poudlard ^-^
Intégré

Féminin Inscrit le : 14/09/2014
Livre en cours : Accros du Roc (Pratchett)

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 17 Sep 2014 - 15:00

Suis-je vraiment la seule Poufsouffle ? Surprised
Je trouve vraiment dommage que cette maison soit si mal perçue par les fans (quoique ça commence à chager, j'ai l'impression). Pour vous donner une idée, quand je suis à King's Cross et que j'ai fait la queue pour avoir ma photo avec le chariot qui traverse le mur, les personnes avant moi ont toutes choisi Gryffondor, avec quelques exceptions pour Serpentard ; aucun Poufsouffle, et aucun Serdaigle non plus.

J'avais vu quelque part que Rowling allait choisir l'ours comme emblème de Poufsouffle, puis a finalement choisi le blaireau, allez savoir pourquoi '-' Quoi qu'il en soit, il est possible qu'avec Pottermore et tout son post-Harry Potter, qu'elle essaie justement de lui redorer le blason, en voyant que trop peu avaient compris son idée de quatre maisons égales... x)

Bref, à mon avis toutes les maisons se valent, elles sont justes destinées à accueillir des personnes différentes Smile

Invité

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 22 Sep 2014 - 17:48

Non Hermeline, tu n'es pas la seule Poufsouffle Wink

J'ai grandi avec cette saga, j'ai lu et relu les tomes pour patienter entre chaque sortie. Quand j'avais 11/12 ans (dire ça, ça ne rajeunit pas XD), j'aimais forcément Gryffondor, la maison des héros !
En grandissant, j'ai ouvert mon champ de vision sur les autres maisons. Il y a des moments où j'appréciais véritablement les vacheries faites par les Serpentard (période où Harry m'exaspérait, surtout dans le cinquième tome...). Je trouvais les Serdaigle très énigmatiques car on ne savait que très peu de choses sur eux, mais j'adorais le personnage de Luna. J'étais ravie que l'on découvre enfin leur salle commune dans le dernier tome.
Quant aux Pousouffle, j'avoue que pendant longtemps, je ne les ai vu que comme la maison de secours. Il faut dire que le livre lui-même ne leur fait pas de cadeau :
- Leur emblème c'est le blaireau
- Dans le tome 2, on insiste pas mal sur les Pousouffle qui considère mal Harry
- La seule fois où un Pousouffle brille, il finit mal
- Le fantôme de leur maison est appelé "le Moine gras", ça paraît un peu ridicule dit comme ça.
- Une chanson du choipeau annonce tout de même que Godric a pris les courageux, Rowena les surdoués, Serpentard les rusés et Helga le reste. Ce n'est pas très flatteur.
Puis, j'ai réfléchi à ces accusations :
- Le blaireau a peut-être une connotation négative de nos jours, mais ce n'est pas vraiment le cas au Royaume-Uni. D'ailleurs, si l'on remonte au Roman de Renart, il y avait un blaireau qui représentait la sagesse et les bons conseils. Et puis...
Spoiler:

- Si on remet les choses dans leur contexte, du point de vue des Poufsouffle, on comprend parfaitement leur ressentiment. D'ailleurs, ils comprennent leur erreur.
- Peut-être mais de toutes les maisons, c'est un Poufsouffle qui a été choisi. Et pour échapper à Voldemort et ses Mangemorts faut s'appeler Harry ou bien avoir -pardonnez-moi l'expression- le cul tellement bordé de nouilles qu'il faudrait chier des pâtes en continu.
- De tous les fantômes, il semble tout de même le plus joyeux et heureux de "vivre".
- Le reste n'est pas forcément péjoratif, et dans ce cas, ce sont les élèves normaux qui ont certainement beaucoup de qualité qu'aucune ne peut se démarquer. Ils ont un bon équilibre en somme.

Bref, tout cela pour dire que si je devais passer sous le choipeau, il m'enverrai certainement à Poufsouffle. Je ne suis pas spécialement courageuse, je n'ai pas de grandes ambitions, je ne suis pas spécialement intelligente ; mais je suis de nature gentille (peut-être même naïve), sensible, fidèle, ne supportant pas l'injustice mais préférant la diplomatie (même si on peut me pousser à bout).
Poufsouffle et fière de l'être Razz

Je n'ai pas parlé des autres écoles car les informations dans le livre sont vraiment trop faibles pour permettre un quelconque jugement dessus.
Intégré

Féminin Inscrit le : 14/09/2014
Livre en cours : Accros du Roc (Pratchett)

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 22 Sep 2014 - 18:14

Whoa, quel fabuleux éloge Surprised Tout est dit, je trouve !
C'est vrai que rien qu'au niveau de l'ambiance ressentie, c'est à Poufsouffle qu'on a l'air de s'éclater le plus ! Et puis, on a la salle commune à côté des cuisines, qui peut rêver de mieux ? Very Happy

Invité

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 22 Sep 2014 - 18:48

Le rêve des gourmands ! Very Happy
C'est d'ailleurs dommage que ce soit la seule salle commune dont on ne possède pas de description dans le livre. Mais bon, si on en croit le discours du préfet via Pottermore, ça m'a l'air bien douillet (surtout en hiver !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mar 23 Sep 2014 - 19:25

Je pense que j'aurais été à Beauxbâtons pour des considérations pratiques: étant français, ça semble plus logique. ^^

Sinon, si on m'avait envoyé au pays du sanglier à la menthe ( affraid ), je pense me retrouver à Serpentard. J'aurais alors le statut de méchant officiel. Je pourrais ricaner bêtement de la bêtise des Gryffondor, me moquer de ses pleutres de Serdaigle et faire des blagues sur l'emblême des Poufsouffles. Tout cela dans un élan de stupidité et de mauvaise fois crasse. Trop bien!
Timide

Féminin Age : 28
Livre en cours : Liste Noire - Laurell Hamilton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leschroniquesdetiffany.com

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Dim 15 Mar 2015 - 19:57

Personnellement, j'aurais une préférence pour intégrer Gryffondor. Cependant, la réalité et mon caractère font que j'aurais certainement été envoyée à Serdaigle.
Bavard

Féminin Age : 29
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 12 Oct 2015 - 11:21

Gryffondor même si Serpentard ne m'aurait pas déplue non plus ou Poufsouffle rien que pour être auprès de Cédric Diggory et Malefoy (même si l'un
Spoiler:

.

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 12 Oct 2015 - 11:30

Lefleau85 a écrit:
Gryffondor même si Serpentard ne m'aurait pas déplue non plus ou Poufsouffle rien que pour être auprès de Cédric Diggory et Malefoy (même si l'un
Spoiler:

.
Pour ton spoiler, par rapport au fait que Malefoy est un p'tit con, ça m'a trop refait pensé à un tweet de J.K. Rowling. Une fan avait dit qu'elle donnerait n'importe quoi pour lire la saga sous le point de vue de Malefoy. Et voici la réponse : ici.
Bavard

Féminin Age : 29
Livre en cours : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier <3

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Lun 12 Oct 2015 - 11:34

J'avoue que j'aurais bien aimée voir cette version, ça aurait pu faire une notre vision, merci pour l'info Plume Wink .

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Ven 29 Jan 2016 - 18:33

Je tenais juste à signaler que la nouvelle version du site Pottermore a intégré la cérémonie de répartition.
J'ai joué le jeu et j'ai fini à Poufsouffle. Comme quoi, quand j'ai participé à ce sujet, je disais que j'aurais sûrement été là-bas, je ne m'étais pas trompée Laughing
Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 28/02/2016

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 2 Mar 2016 - 10:20

J'hésiterais beaucoup entre Serdaigle et Griffondor, les deux me correspondant pour des raisons différentes. Tant que je suis à Poudlard pas de problème finalement, j'accepte même la cabane de Hagrid ou la Forêt Interdite ! Quoique, peut-être pas la Forêt Interdite finalement...

Féminin Age : 28
Livre en cours : Wintersong - S. Jae-Jones

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   Mer 18 Mai 2016 - 22:50

Pour ma part j'ai voté Serdaigle Very Happy Mais devoir passer sous le Choixpeau je crois que ce serait entre Serdaigle ou Poufsouffle, quoique le site de Pottermore m'a classée Gryffondor...scratch confused Pourtant je suis loin d'être aussi ''courageuse'' qu'eux ^^'' XD

Reading is dreaming with open eyes

If you think reading is boring, you're doing it wrong
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles   

Harry Potter : Les Quatre Maisons/Les Ecoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2