Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 13:28

Le Lion de Macédoine, intégrale de David Gemmell

Résumé :
    Quatre cents ans avant Jésus-Christ. Sparte l’orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires… Son nom est Parménion, il n’est qu’un paria, un sang-mêlé qui doit affronter le mépris et l’humiliation de la jeunesse de Sparte. Pourtant, son destin a été tracé par des forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu…

Éditeur : Mnemos
Date de sortie : octobre 2012
Disponible en format Poche : oui sous 4 tomes : L' Enfant maudit - La Mort des nations - Le Prince noir - L'Esprit du chaos
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 13:36

Je trouve que ce résumé ne fait pas trop honneur à l’œuvre alors je rajoute quelques commentaires

Tout d'abord, comme vous l'avez compris, c'est de la fantasy historique. Le côté historique est extrêmement bien respecté, on vivait bien comme le décrit le bouquin, en Grèce... Quand au côté fantasy, il est discret dans la première partie et bien plus présent dans la seconde que personnellement je préfère du coup (la première est très bien quand même, hein Very Happy )

Parménion est un véritable héros, comme je les aime, de ceux dont on se demande s'ils ont des défauts

Et c'est un personnage qui a réellement existé, Parménion, qui a vraiment côtoyé Philippe de Macédoine, père d'Alexandre le Grand...

Mais je ne vous en dit pas plus, bonne lecture Very Happy
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 13:51

Ça c'est celui que je souhaitais tenter, avec Rigante. Heu par contre côté historique, fais attention quand même. J'en ai discuter avec le pote qui m'a mis Jon Shannow dans les mains, qui est prof d'histoire (et moi-même je suis historienne) : c'est d'inspiration historique, mais pour ce qui est de la précision ça reste quand même fantasyste Wink

Ma bibli municipale est bien fournie en Gemmell, peut-être irai-je jeter un oeil ^-^
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 14:03

Bon, j'aurais peut-être pas dû mettre le "extrêmement" mais les différentes descriptions des différentes cités grecques et de leurs différences (qui ne sont pas pareils Laughing ) me semblaient bien faites... (je ne suis pas historienne, mais j'ai fait du latin et du grec, et ce que j'ai lu me semble fidèle à ce qu'on m'a appris...) La description de la vie à Sparte par exemple...

Cela dit, c'est le contexte ou le décors, il est évident que les faits historiques, eux, sont adaptés... j'ai pas dû être assez claire
Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 14:07

Sayelan a écrit:
j'ai pas dû être assez claire

En fait si, mais je crois que je suis un rien chipoteuse quand il s'agit d'histoire XD (et puis y a peut-être un brin de mauvaise fois envers Gemmell aussi, t'as le droit de me frapper ponctuellement sur ce coup-ci Razz ).
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 14:16

Ryuuchan a écrit:
un brin de mauvaise fois envers Gemmell aussi,.
oh mais oui c'est vrai que tu as un passif avec lui... Very Happy Il t'énerve tant que ça le pauvre ?

Quant à te frapper, non, je suis non-violente (de toute façon, je me casserais quelque chose si j'essayais Rolling Eyes ) par contre, un peu de torture psychologique... Twisted Evil
Intégré

Masculin Inscrit le : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 14:53

L'un des prochains cycles de Gemmell que je vais lire (je suis un très grand fan). Et probablement dans cette édition Mnémos, la jaquette me plait carrément.
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 15:39

Sayelan a écrit:
Il t'énerve tant que ça le pauvre ?

Oui, j'ai eu beaucoup de mal dans ma lecture de Légende et Waylander, qui font partie des bouquins que je supporte le moins parmi tout ce que j'ai pu lire.

Mais bon, le pote en question m'a aussi dit que Drénaï étaient sans doute les pires bouquins de Gemmell. Même si j'ai pas mal de récriminations vis-à-vis de celui que je suis en train de lire actuellement...
Intégré

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 15:49

Légende l'un des pires de Gemmell ? Alors là...
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 16:38

De ce que j'ai lu pour l'instant, c'est le cas. Et ça fait en tout cas partie des pires bouquins que j'ai lus.

Je ne remets pas en cause le fait que tu aies apprécié, Aledan ; si tu as tiré du plaisir de cette lecture là où je n'en ai pas eu, franchement c'est tant mieux ! Ce que je remets en cause par contre, c'est la qualité objective du bouquin, en plus de ne pas avoir aimé d'un point de vue subjectif.

Ça ne m'empêche d'apprécier des bouquins comme les Ravens, même si stylistiquement je trouve ça aussi pauvre que Gemmell. C'est juste que Gemmell et moi, on n'accroche pas du tout. De plus, il y a dans ses bouquins, du moins ceux que j'ai lus, une idéologie que je n'apprécie par franchement.
Intégré

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 19:20

De toute façon David Gemmell c'est pas pour tous les lecteurs. C'est barbare, sauvage et rutilant, parfois sexiste. Ça cogne et ça cogne dur dans ses bouquins. Mais c'est ce qui fait la force et le succès de l'auteur.
Après moi de toute façon, celui (parmis le cycle Drenai) j'ai préféré c'est Le Roi sur le Seuil.
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Dim 10 Fév - 19:57

Ce n'est pas forcément le sexisme ambiant qui me gêne (j'en ai encore croisé dans le bouquin que je viens de finir ^-^), pas plus que l'aspect barbare, qui en soit se retrouve assez souvent. Mais plutôt ses notions de justice et les motivations de ses héros.
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Lun 11 Fév - 18:00

@ Ryuuchan > y'a quand même un truc qui m'intrigue, tu as l'air d'avoir du mal à supporter Gemmell, mais aussi d'avoir lu un certain nombre de ses œuvres...
C'est pas un peu paradoxal ?
Assidu

MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell   Lun 11 Fév - 18:36

Un certain nombre, c'est beaucoup dire. Je connais le pitch de pas mal d'entre eux il est vrai, mais je n'en ai lu que trois.

Et non, je ne trouve pas ça paradoxal. J'aime bien donner plusieurs chances à un auteur. Je lis toujours deux ou trois bouquins d'une personne avant de juger ou non si j'aime son travail. Et si des amis me disent que tel pan des ouvrages d'un auteur n'est pas top et qu'il vaudrait mieux tester d'autres ouvrages, je suis prête à les écouter et à leur faire confiance. Bon après ça dépend qui, mais je sais lesquels de mes amis ont des goûts et des avis proches des miens, suffisamment pour donner foi à leurs conseils ou non. Et souvent, l'écoute de ces conseils n'est pas vain (je n'ai pas encore fini Jon Shannow mais je ferai une critique dès que ce sera le cas Wink ).

Le Lion de Macédoine, Intégrale-David Gemmell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1