Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Lun 11 Fév - 16:52

Bonjour à tous,
Alors voilà un petit sujet qui peut faire débat et qui, je pense, ne mettra pas tout le monde d'accord.
Car en fouillant la toile sur de nombreux forums, j'y ai lu texto "l'auto édition c'est de la merde".
Au jour d'aujourd'hui, avec l'expansion du numérique notamment, de plus en plus d'auteurs s'orientent vers l'auto édition. Il semble que la démarche soit plus appréciée du côté des États Unis que dans l'hexagone.
Et vous, vous portez quel regard sur l'auto édition ?

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Lun 11 Fév - 17:48

Je porte un regard très positif de cette expérience et de l'auto-édition.
Nos petits auteurs français ont malheureusement beaucoup de mal à trouver une maison d'édition. Il est quasiment impossible de rentrer dans les grandes maisons d'édition.
Pourquoi ? Car ces derniers préfèrent miser sur des auteurs ayant fait leur preuve à l'étranger... Et je ne parle même pas de la littérature de l'imaginaire, qui a bien du mal à se défaire de son image !
Pourtant, nous avons de très bons auteurs français, si si, qui méritent de voir leur travail reconnu.
L'auto-édition est une alternative aux maisons d'édition et parfois, elle s'avère très utile ! Si le livre marche, il sera repéré par une maison qui proposera à l'auteur de lui éditer son livre.

Oui, mais, en auto-édition, on voit de tout : du très bon au très mauvais ! Que ce soit en terme d'histoire ou encore de mise en page (mon coeur a manqué de s'arrêter à plusieurs reprises).
Si un auteur auto-édité fait ça bien ; avec correcteur, maquettiste, graphiste, etc., on peut être agréablement surpris !

J'ai moi-même travaillé avec des auteurs et les ai accompagnés dans cette folle aventure de l'auto-édition (en livre dans un premier temps). Et... entre les compliments, encouragement, etc. on a aussi rencontré la... mmmh... jalousie ? Jalousie de la part de certaines maisons qui devant les stands des auteurs sont venues proclamer haut et fort : "non, mais n'achetez pas aux auto-édité, ce n'est pas corrigé et la mise en page... n'en parlons pas !" Bui bui ! (sachez tout de même que ces personnes avaient ouvert leur propre maison pour éditer leur livre... donc, c'est presque de l'auto-édition non?).
Hahahahaaaaa

Je suis pour l'auto-édition et je suis prête à les soutenir ! Parce qu'il faut un sacré courage pour se mesurer à ce monde et a désiré se faire une place !

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Lun 11 Fév - 18:56

Je porte sur l'auto-édition un regard assez mitigé.

Les maisons d'édition reconnues ont un rôle de sélection. Et ce n'est sans doute pas une mince affaire que de faire le tri parmi tous les manuscrits reçus, de chercher les manuscrits de qualité, de les faire éventuellement retravailler, et de garder une ligne cohérente par rapport à sa ligne d'édition. Tout une batterie de service se retrouve également derrière ces maisons d'édition : première et quatrième de couverture, mise en page, impression, promotion et j'en passe.

Cela dit, malgré tout rôle de sélection et tous les services évoqués, comme le dit Justdream, on n'empêche pas les grosses maisons de parier sur le cheval qui va leur rapporter le plus gros. Quitte à ne plus avoir de ligne d'édition cohérente, quitte à laisser de côté une certaine exigence de qualité. Sans compter que les services proposés par ces maisons d'édition ne sont pas toujours très bien remplis : certaines sont réputées pour le nombre de coquilles (non je ne donnerai pas de noms Laughing ), d'autres proposent des travaux de mise en page douteux.

A côté de cela, que penser face à l'auto-édition ? Comment lui reprocher une mauvaise mise en page, des fautes et un manque de qualité quand les maisons d'édition elles-mêmes ne remplissent plus ces rôles ? Quand un Marc Lévy est sûr d'être publié parce que synonyme de grosses ventes (et de daubes... oups, je l'ai dit), prenant la place de petits auteurs qui mériteraient bien plus d'être mis sur le devant de la scène, comment reprocher à certains auteurs de prendre le taureau par les cornes ?

Avec internet, pas mal d'auteurs se lancent dans l'auto-édition... Et avec internet, beaucoup plus de gens ont accès à des plate-formes où s'exprimer. Quelque part, c'est aussi grâce à cela que l'auto-édition peut trouver le côté sélection, à travers les commentaires et les avis des internautes (je pense par exemple, si vous en avez entendu parler, à Sharon Kena...). Cela dit, je reste malgré tout persuadée du rôle sélectif des maisons d'édition, qui épargnent malgré tout au lecteur pas mal de recherches vis-à-vis de tel ou tel bouquin auto-édité. On n'a pas tous les temps de farfouiller pour trouver des commentaires sur un tel ouvrage, pas plus que l'on a forcément le loisir de se fier au jugement d'internautes que l'on ne connaît pas.

Bref. J'espère que je n'ai pas trop embrouillé ma réflexion. En ce qui me concerne, je suis persuadée que l'auto-édition a du bon, mais je n'ai encore jamais osé me lancer dans l'achat d'un livre auto-édité, pour plein de raisons... logiques ou non avec mon avis ci-dessus : une méfiance vis-à-vis de l'auteur, qui souvent, lorsqu'il fait sa promo sur les forums, est ramené pour moi, au même rang que les membres : un internaute que je ne connais pas. Des prix un peu plus élevés (que je comprends cependant !) quand les livres à compte d'éditeur sont déjà suffisamment chers. Des couvertures plus maladroites. Et peut-être aussi un brin d'habitude, dont je n'ose me départir.

Après tout, chaque achat de livre, c'est un peu faire un pari quant au fait qu'il va nous plaire ou non, qu'il soit auto-édité ou non. Peut-être sauterais-je le pas un jour... ^-^
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mar 12 Fév - 15:13

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je n'ai encore lu aucun livre auto-édité et je rejoins Ryuuchan sur la crainte que j'aurais vis-à-vis de la qualité du texte. Mais après tout c'est un moyen comme un autre de se faire connaître avant qu'une maison d'édition se décide à publier l'auteur, mais ça doit être tout de même un travail difficile à assumer (surtout pour la publicité, non ?)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 11:35

Content de voir que vous ne rejetez pas l'AE en bloc.
Personnellement, je connais de bons auteurs qui n'ont pas eu la chance de signer avec une BONNE maison d'édition.
Alors c'est vrai, les bonnes maisons font un tri, ils relisent et corrigent. Bien que j'ai relevé des coquilles dans mes deux dernières lectures de Bragelonne (faudrait que je leur envoie...).
Mais il y a aussi de MAUVAISES maisons qui ne prennent même pas le temps de lire les ouvrages. Ils collent un attaché de presse qui ne pense qu'au buffets et mettent des ouvrages dédicacés en vente sur eBay.
Ceux là partent en général dans l'auto édition mais ont du mal à propager (forcément). Dommage, je ne connais pas d'auteur auto édité qui écrit de l'imaginaire...

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 13:11

Aurelien a écrit:
Bien que j'ai relevé des coquilles dans mes deux dernières lectures de Bragelonne

Surprised C'est justement à eux que je pensais en parlant des coquilles. Légende, version Milady, reprise d'une trad de chez eux de 95 : une bonne vingtaine avant la moitié du bouquin.

Mais bon, je trouve réellement qu'ils ont fait des effort. Leurs couvertures sont de mieux en mieux, je rencontre moins de coquilles chez eux... et il faut l'avouer, ils ont quelques bons titres prévus pour cette année. Je ne les aimais pas du tout jusqu'à il y a peu, mais ces temps-ci, je dois dire que je reviens un peu sur mon jugement...
Grand Roi

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 13:46

Je ne vois pas pourquoi on rejetterais l'AE en bloc, ça plaît ou ça ne plaît pas mais ce n'est pas non plus la peine de lapider ce moyen d'édition :-).

Pour les coquilles je rejoins votre avis, c'est agaçant d'en trouver dans des livres qui sont censés avoir été corrigés. Je ne me souviens plus où j'en ai trouvé, mais ça m'a toujours surpris.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Ange Gardien

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 14:04

Il y a une maison, celle qui a édité les livres mondialement connus de Twilight, pour qui les fautes, les coquilles, problème typo et mise en page sont une normalité !!! Je suis effarée de voir un tel travail venant de la part d'une grande maison !

@Aurelien : c'est vrai qu'il y a peu de livres auto-édité en imaginaire... je vais essayer de me renseigner héhé

Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 14:09

On devrait lyncher les maisons d'éditions qui ne veulent pas investir dans un correcteur orthographique ! (Surtout quand certaines sont mêmes corrigées par Word)

Pour en revenir à l'AE, méfiance tout de même !
J'ai vu des "livres" dont les auteurs sortaient ... D'écoles de commerces !!!
Alors forcément là, il faut lyncher aussi !!! Twisted Evil

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 14:14

Mdr ! Des écoles de commerce ??
Oui, il faut être prudent mais si un auto publié a de bonnes chroniques sur de nombreux blogs et du soutien des lecteurs, je pense sincèrement que l'on peut tenter

Grand Roi

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 14:17

Après il y a toute sorte de livres, quelqu'un qui sort de l'école de commerce peut très bien rédiger un livre informatif sur son domaine (hum je ne sais pas ... comment bien débuter en commerce ?). Ou alors tu parlais de totalement autre chose ? Very Happy

Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 14:49

Je parlais de développement personnel (tiens un sujet qui plait en ce moment comme par hasard). Sans parler de ceux qui écrivent des "livres" (désolé j'arrive pas à dire des livres) sur "Comment gagner sa vie avec internet".
Si tu savais comment en plus ils font leurs couvertures (OMG)

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 15:06

Je préfère même pas savoir... c'est vrai qu'il y a beaucoup de livres de ce type en ce moment oO

Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 15:19

C'est TRÈS vendeur !
Regarde le profil des "auteurs" (désolé j'arrive pas à dire auteurs) et tu verra ce qu'il en est...
Si tu cherche en plus un numéro ISBN, bien sûr tu n'en trouvera pas...
C'est de la pollution tous ces "livres"...
Ils font pour le même coup de la mauvaise pub pour les bons ouvrages auto édités.
À l'inverse, les bons ouvrages auto édités font de la pub à ces "livres"...
Bref faire le tri passe par une bonne recherche sur les auteurs.
Parce que le deuxième problème de ce genre de bouquins : l'affiliation !!
Tu dis à un blogueur "voilà, mon livre est vendu 15/20€. Mais si tu en parle et que ça génère des ventes, tu vas toucher la moitié du montant". Comment veux tu être objectif ?
Il est clair que tu va promotionner le produit (parce que réellement c'est un produit marketing) de manière purement subjective... L'appât du gain, quand tu nous tient !

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 15:24

Aurelien a écrit:
Je parlais de développement personnel (tiens un sujet qui plait en ce moment comme par hasard). Sans parler de ceux qui écrivent des "livres" (désolé j'arrive pas à dire des livres) sur "Comment gagner sa vie avec internet".
Si tu savais comment en plus ils font leurs couvertures (OMG)

Ah oui d'accord, c'est vrai qu'en parlant "livre" ça m'a un peu égaré mais je vois très bien de quoi tu parles. Tous ces pseudo-auteurs qui pullulent sur le net, surtout via des blogs et des sites vantant le développement personnel et une méthode (ou une formation virtuelle !) écrite par le webmaster, et bien entendu payante ...

Pas la peine de m'étaler dessus j'en pense pas un grand bien !
Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 15:42

Oui c'est plutôt ces produits. Les ouvrages auto édités qui sont des VRAIS romans bénéficient d'un vrai travail d'écriture.
Dans ce cas là ça plait ou pas mais il y a une volonté de bien faire.

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 20:30

D'ailleurs ce sont souvent pour ces "manuels" que l'on voit qu'une partie des bénéfices sont reversés à ceux qui en font de la pub (traduction : "fais moi de la pub sur ton blog et je te donnerais 10% de commission") Neutral

Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Mer 13 Fév - 22:42

10% !? ça sent le vécu ! Mais on a voulu t'avoir ;-)

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 1:01

Non pas du tout, je suis juste tombé sur le blog d'une nana qui en parlait, ça m'a suffisamment révolté pour que je prenne le temps de lire quelques articles . Surtout la manière dont la pub était faite ! "Je vous présente le livre de Machin mon grand ami, achetez-le il changera votre vie !" en oubliant de dire au passage que ça changera également sa vie
Assidu

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 7:36

Haha c'est exactement ça !! :-)

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 8:45

Oo je trouve ça limite comme pratique tout de même....
C'est à cause de ces gens là que l'on a pas foi en l'auto édition...

Grand Roi

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 10:01

Ouaip, sur le coup je m'étais quand même demandé comment on pouvait être sûr que le contenu était intéressant Suspect (et puis bon c'était écrit par une nana de 17 ans qui a arrêté ses études après le collège et qui se vante d'avoir assez de caractère pour faire ce qu'elle veut, genre "quand on veut vraiment quelque chose on l'obtient toujours !", on a vu mieux niveau crédibilité ...)

Et c'était cheeeer ! Un truc à trois chiffres affraid

Ange Gardien

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 10:13

Mdr la bonne blague ! Les gens ont vraiment peur de rien !
Je vais sortir un bouqin moi aussi : "comment bien t'entuber et m'engraisser sur ton dos pendant que je matte Vampire Knight" mouhahahahaahha (-> rire sadique)
Grand Roi

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 10:18

Y a aussi la version "Me permettre de passer mes journées à regarder Vampire Knight en achetant cet exemplaire"

Ange Gardien

MessageSujet: Re: L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?   Jeu 14 Fév - 10:20

Mdrrrr ouais.
Et pour toi : "comment je suis devenu roi en ouvrant un forum" mdrrrr ça va faire un carton !!

L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant