Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Assidu

Féminin Age : 24
Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 7 Jan - 20:08

Moi aussi... J'ai eu douze conférences sur la traduction littéraire ce semestre, c'est impensable comme certains éditeurs sont peu scrupuleux... Mais bon je ne dirais pas de mal de l'éditeur Christian Bourgois pour autant, actuellement il publie toujours Tolkien, avec comme nouveau traducteur Daniel Lauzon qui devrait proposer une nouvelle traduction du Silmarillion justement, et les livres sont toujours très beaux et de qualité

Dernière édition par Sevrance le Lun 7 Jan - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 7 Jan - 21:21

À l'époque de la première traduction la situation devait être tout autre, et la politique de l'éditeur sûrement différente, ça ne les a sûrement pas empêché de se rattraper et de faire mieux maintenant
Je me demande comment on peut traduire convenablement quelque chose si le style de l'écrivain et l'histoire ne nous intéressent pas du tout ... ou si on ne connaît tout simplement pas l'univers, on peut faire des contre-sens sans le vouloir
Assidu

Autre : Responsable section Tolkien chez Tolkiendil et responsable contenu web chez Tolkiendrim

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendrim.com/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 7 Jan - 21:45

Tout à fait, c'est pourquoi un bon éditeur connaît plusieurs traducteurs et contacte celui qu'il considère comme étant le plus apte à comprendre l'auteur premier et à être sensible et réceptif vis-à-vis de sa plume et l'histoire qu'il souhaite faire traduire.
Il arrive plus souvent qu'on ne le pense que d'excellents traducteurs se plantent totalement si on leur propose un livre qui ne leur correspond pas. Malheureusement, nous vivons dans une époque où tout doit être vite fait, et si possible bien fait, mais ce n'est pas toujours compatible. Pour vous donner un ordre d'idée, il faut en moyenne un mois à un traducteur (dont c'est l'unique métier) pour traduire cent pages, si l'éditeur propose un contrat type cinq cents feuillets à rendre trois mois plus tard, le traducteur doit absolument tenter, si possible, de négocier du temps supplémentaire, sinon son travail ne sera pas d'excellente qualité.

Traduire ne consiste pas seulement à lire puis retranscrire en français, il doit y avoir un gros travail de recherche en même temps, plus où moins conséquent selon ce que l'on traduit et les connaissances que l'on possède déjà, ainsi qu'un contact très régulier avec l'éditeur, dans certains cas (notamment pour la littérature petite jeunesse) l'imprimeur, les deux futurs correcteurs et dans le meilleur des cas l'auteur premier, afin d'éclairer des zones qui peuvent parfois être ambiguës même pour un bon traducteur.

Assidu

Féminin Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Jeu 12 Déc - 10:45

La suite est sortie hier! Quelqu'un l'a vue? Smile
Grand Dragon

Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Jeu 12 Déc - 10:55

Non pas encore, et je pense attendre qu'il sorte en dvd (parce qu'il n'est que en 3D près de chez moi, et en VF ^^). Je ne pensais pas vouloir attendre, mais mon petit frère est allé le voir hier et, vu qu'on a pratiquement les mêmes gouts et exigences en matière de films, je me fie à son avis pour l'instant.

N'ayant pas lu le livre, il m'a dit que selon lui ce n'était pas un bon Tolkien, mais un bon film de fantasy. Il paraît que la salle a ri à plusieurs moment parce que certaines scènes étaient ridicules.

J'hésitais déjà à y aller, surtout quand j'ai vu que Legolas avait été ajouté au casting (je l'adore hein, mais il n'a pas grand chose à faire là) et encore plus quand j'ai vu le nouveau personnage entièrement créé par Jackson (pas de débat là dessus, il l'a lui-même dit) pour équilibrer un peu les sexes et que des mecs aient aussi envie de venir voir le film. Je trouve ça nul. Le Hobbit n'a pas besoin d'une elfe en plus à mon avis.

Pour toutes ces raisons, je pense que je vais éviter de gâcher la super image que j'ai du Hobbit grâce au livre Smile

Assidu

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Jeu 12 Déc - 12:48

Je partage ton avis!

Je suis allée le voir hier, et j'ai été assez étonnée de voir le peu de monde dans la salle (bon, après j'étais à une séance VO, donc peut être qu'il y avait plus de monde en VF) et franchement j'ai trouvé le film très, très long. Il y a plus d'actions, selon moi, que dans le premier, mais c'est clair que les ajouts ne sont pas vraiment nécessaires: je n'ai compris l'intérêt d'ajouter Legolas, ni ce personnage féminin qui est juste là pour avoir une love story (faut pas se leurrer). C'est juste du fan service pour moi.

La 3D ne sert pas à grand chose: dans le Hobbit, ce qu'on veut nous montrer, c'est à quel point Bilbo et les Nains sont petits par rapport à Smaug ou à leur environnement, du coup il y a plein de plans qui jouent sur la profondeur, plutôt que sur le relief.

Et je rejoins ton frère sur le ridicule de certaines scènes:

Spoiler:

Néanmoins ça reste un film sympa et divertissant, mais je ne comprends pas pourquoi faire autant d'ajouts et pourquoi vouloir à tout prix faire une trilogie alors qu'un film, voire deux auraient été largement suffisants (mais ce n'est que mon avis, évidemment!).
Intégré

Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Ven 13 Déc - 14:27

Dans mon cas, je vais le zieuter demain ! Avec des amis, donc ça aidera à faire passer la pilule peut-être ?

Parce que autant le premier, j'ai été conquise ! En 3D en plus, ça n♥️que les yeux mais ça vaut la peine. Forcément, impatiente, j'ai vu la bande-annonce de La Désolation de Smaug et là, grosse frayeur : trop de passages avec des sauts de cabris, des combats intenses, des arts martiaux elfiques... Ils veulent faire croire que Le Hobbit est un Expendables Fantasy ?!
Certes le livre se conclut sur une grande bataille mais je pense qu'on y aura droit que dans la troisième partie (sauf si je me trompe mais chut Warsaw-Snow !), donc bon. Ils ne voulaient pas se concentrer sur l'angoisse avec le passage de Mirkwood plutôt ?
Enfin, je croise les doigts pour que la BA ne soit pas du tout fidèle au film (comme dans 90% des cas d'ailleurs)

Et cette fameuse Tauriel continue de me rebuter puisque ton avis, Warsaw-Snow, confirme ma crainte : personnage féminin = romance (la formule du scénario facile, quoi). Sans vouloir jouer les pseudo-féministes : ouuuh, quelle belle place ont les personnages féminins, on voit à quoi ça sert d'insérer une fifille dans les histoires maintenant, à la romance ! Rolling Eyes (Rendez-moi Eowyn qui, avant d'être amoureuse d'Aragorn, était surtout une femme forte et superbe et qui a servi à quelque chose)

M'enfin, La Désolation de Smaug, je vais y aller pour trois choses : le visuel, la musique et les Nains. La déception sera peut-être moins violente ?
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Ven 13 Déc - 14:59

Ulfyn a écrit:

M'enfin, La Désolation de Smaug, je vais y aller pour trois choses : le visuel, la musique et les Nains. La déception sera peut-être moins violente ?

Elle le sera pour la musique !

Oubliez ce que j'ai dis hier, j'y suis allée finalement ^^ et mon avis est que, une fois qu'on sait que ça ne sera pas fidèle au livre, c'est bien. J'ai apprécié parce que j'ai décidé de ne pas relever tout ce qui ne va pas, et du coup la "pilule" passe beaucoup mieux ^^

Smaug est absolument magnifique, je me suis aussi bien rincée l'oeil entre Legolas, Kili, Fili et Bard. Ca a été mon petit plaisir du film, j'ai juste branché le mode "fangirl" et du coup j'ai gloussé pendant tout le film, qui ne m'a absolument pas paru long.

Verdict ? Un très mauvais film pour le Hobbit mais un très très bon film de Fantasy Smile

Intégré

Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Ven 13 Déc - 21:07

Valar Morghulis a écrit:
Ulfyn a écrit:

Elle le sera pour la musique !

Non ?! À ce point ?! oO
Dire que je suis en train de me réécouter Song of the Lonely Mountain justement et que les musiques du 1 m'ont fait rêver, je pars encore moins confiante...
Mais enfin, pour limiter la casse, comme toi, je me mettrai en mode fangirl pour Fili (préférence pour les plus barbus *sort*) et Thorin Laughing

Après, j'en parlais avec une amie mais même si c'est une adaptation très libre, j'évite de me montrer sévère avec le père Jackson dans le sens où c'est le "seul" réalisateur à nous pondre des films de Fantasy de cette qualité. Les autres, même en 2013, ça sent parfois un peu (beaucoup) le cheap à plein nez...

Mon verdict final demain~ o/
Assidu

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Sam 14 Déc - 17:39

D'ailleurs en parlant de musique!

Je la trouve magnifique, comme toujours, mais j'ai juste été surprise par la toute toute dernière musique, celle du générique de fin... Qu'en avez-vous pensé?
Cerbère

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Sam 14 Déc - 20:09

Alors là celui-là je compte bien aller le voir ! Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Sam 14 Déc - 20:28

Warsaw-Snow a écrit:

Je la trouve magnifique, comme toujours, mais j'ai juste été surprise par la toute toute dernière musique, celle du générique de fin... Qu'en avez-vous pensé?

Je n'ai pas aimé du tout ! Et pour le reste, je trouve qu'on n'a pas assez retrouvé les thèmes musicaux propres à l'univers, il y avait de la musique mais c'est uniquement à la fin que j'ai remarqué qu'elle ne m'avait pas marqué du tout. Alors que dans les films du Seigneur des Anneaux, j'ai mon estomac qui se sert à chaque musique, mon coeur qui palpite et un énoooorme sourire au lèvres tellement j'adore. Là rien du tout. Après c'est peut-être que l'ambiance m'a captivée et que je n'y ai pas prêté attention !? Mais j'y crois moyen ^^

Assidu

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Sam 14 Déc - 23:13

Valar Morghulis a écrit:
Warsaw-Snow a écrit:

Je n'ai pas aimé du tout ! Et pour le reste, je trouve qu'on n'a pas assez retrouvé les thèmes musicaux propres à l'univers, il y avait de la musique mais c'est uniquement à la fin que j'ai remarqué qu'elle ne m'avait pas marqué du tout. Alors que dans les films du Seigneur des Anneaux, j'ai mon estomac qui se sert à chaque musique, mon coeur qui palpite et un énoooorme sourire au lèvres tellement j'adore. Là rien du tout. Après c'est peut-être que l'ambiance m'a captivée et que je n'y ai pas prêté attention !? Mais j'y crois moyen ^^

Ah mais je suis d'accord, j'ai trouvé qu'elle était pas à sa place cette dernière chanson... Comme si d'un coup j'écoutais NRJ (bizarre ^^)
Cerbère

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Dim 15 Déc - 17:05

Me tapez pas mais j'ai trouvé le film long ! Il se passe pas grand chose pour 2h30 ...
Et il y a certains trucs qui me chiffonnent
Spoiler:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Dim 15 Déc - 17:40

Ah mais je te rassure, j'ai pensé exactement la même chose ^^.
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Dim 15 Déc - 18:23

Je sors d'une séance la, et je suis assez d'accord avec vous uhuh
Gros wtf pour la musique de fin, j'aime bien la comparaison avec NRJ c'est tout à fait ça ahah Non mais genre Smaug il va tuer tout le monde mais naaaaan on est happy chantons ensemble Cool
Par contre Thoriel j'ai bien aimé,
Spoiler:

Mais en fait, j'ai plutôt bien aimé ce film parce que... c'était archi fun ! Genre les combats, plus épique tu meurs ahah Et le dragon, wouah !
Par contre, ouais, faut pas trop être pointilleux et regardant sur les incohérences, car il y en a des tas !

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Dim 15 Déc - 23:24

Vous me rassurez ! Parce que tout le monde en fait des éloges, certes c'est pas une bouse mais je me suis ennuyé ferme par moments et ça m'a gâché tout le film, j'aurais préféré qu'il dure un peu moins longtemps et qu'il n'y ai pas de "passages pour remplir le vide"

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 16 Déc - 14:09

Par rapport à Legolas, qu'avez vous pensé de la scène avec la photo de Gimli ? Perso j'ai adoré la tête qu'il a fait xD

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 16 Déc - 14:22

J'ai vu le premier il n'y a pas très longtemps, et je me suis fait chier. Je l'ai trouvé gentillet, qu'il manquait de souffle, et même si je comprends bien l'intérêt de rajouter les histoires du Conseil blanc ou du Nécromancien, j'ai trouvé que les scènes ne cadraient pas, qu'on sentait trop qu'elles étaient rajoutées à l'histoire ; en gros, je n'ai pas vu de fluidité.
Une autre chose que j'ai détesté, ce sont les images de synthèse : dans le SdA, les orcs sont joués par des humains maquillés, ils sont crades, ils font vrais, alors que dans le Hobbit, ils sont tout en images de synthèse et ça se voit beaucoup trop, ils sont lisses, propres, ils font FAUX ! Donc ça ça m'ait vraiment sorti par les trous de nez.

Pour le deuxième, je le verrai quand il sera dispo en téléchargement, mais je sens déjà que je vais m'emmerder. Le passage dans Mirkwood a l'air d'avoir été bâclé alors que dans le livre il est terriblement angoissant, la présence de Tauriel va me gonfler, et puis ça va encore broder... Par contre, la présence de Legolas ne me gêne absolument pas puisque c'est le fils unique de Thranduil et qu'il était déjà né à l'époque du Hobbit, donc il est logique qu'il soit là. Et de ce que j'ai entendu, la scène où les elfes sont ivres ne plait pas à tout le monde, mais quand tu lis le livre, tu vois qu'ils bâfrent et qu'ils boivent sans se priver (les caves du roi sont bien garnies), donc ça me va. Après, il faudra que je vois comment c'est réalisé.
Et bien sûr, je sens que la gueule des orcs va encore me dégoûter...

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Lun 16 Déc - 14:53, édité 1 fois
Cerbère

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 16 Déc - 14:47

Valar Morghulis a écrit:
Par rapport à Legolas, qu'avez vous pensé de la scène avec la photo de Gimli ? Perso j'ai adoré la tête qu'il a fait xD
Ca m'a bien fait rire ! Surtout quand on sait que dans le SdA ils traînent ensemble Razz

Assidu

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Lun 16 Déc - 22:52

Agenor a écrit:
Valar Morghulis a écrit:
Ca m'a bien fait rire ! Surtout quand on sait que dans le SdA ils traînent ensemble Razz

C'était drôle, j'ai bien aimé, et j'ai trouvé ça plus fun niveau fan service ^^.
Intégré

Masculin Inscrit le : 25/08/2013
Livre en cours : La Conspiration des Fantômes - J. Herbert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leconteur.fr

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Mer 18 Déc - 16:26

Vu et pas beaucoup plus convaincu que pour la première partie. Hormis Evangeline Lilly, les personnages m'ont paru fades et même Bilbon était légèrement effacé j'ai trouvé.

Mon avis très personnel est que cette adaptation du bouquin aurait facilement pu tenir en deux films mais trois... La fin de cette seconde partie (atrocement longue par moments) qui te cloue sur ton siège comme un épisode de mi-saison de Walking Dead -tout en sachant que très peu de choses sont arrivées dans le film- mais que tu vas devoir attendre un an pour connaître le dénouement ...

Si on pouvait facilement trouvé un côté plus "insouciant" dans le "voyage inattendu", là je me suis réellement ennuyé et ce malgré la 3D pour une fois très agréable.

Mitigé pour ma part malgré la densité de l'univers de Tolkien !
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Mer 15 Jan - 17:28

J'y suis allée un peu à reculons au vu de vos critiques, et j'avoue avoir été agréablement surprise. Bien sûr, si on a pas lu le livre, c'est un film qui se laisse regarder quoiqu'un peu long, et je crois même l'avoir plus apprécié que le premier. Mais c'est vrai que Jackson tire un peu sur la corde pour pouvoir en faire une trilogie.
J'ai bien aimé le personnage inventé de l'elfe Tauriel, et trouvé Legolas plus viril que dans "le Seigneur des Anneaux", quant aux nains, ils font moins flipettes que dans le livre.
Et je vous rejoins sur la chanson du générique de fin qui est une horreur!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Intégré

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Jeu 16 Jan - 10:40

J'ai vu hier la deuxième partie ! Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ! Je suis sorti de la salle pleine d'enthousiasme, et avec une seule hate, voir la suite !

Mais cela ne m'a pas empêché de voir des petits problèmes du début à la fin. Déjà j'ai trouvé la qualité d'image de certaines scène assez mauvaises, surtout pour un film avec autant de budget.
Et puis il y a beaucoup d'incohérence par rapport au seigneurs des anneaux.
je rentre dans un paragraphe de Spoil ^^ !
Les elfes qui se soulent au vin par exemple ! Je pensais, après le concours de boisson entre Gimli et Legolas dans le seigneurs des anneaux, que les elfes ne faisaient qu’apprécier le bon vin et n'en souffraient pas ...
Ou encore le fait que Gandalf soit au courant pour Sauron alors que dans le seigneurs des anneaux il passe du temps a faire des recherches avant de savoir qui est la menace !
Et d'autres petits détails ici et là.

Mais j'ai bien aimé aussi l'elfe Tauriel ! Elle est impressionnante ! ET Smaug est tellement bien fait !
Et tout l'humour, du début à la fin, était bienvenu ^^
Bref, j'ai fermé les yeux sur les problèmes et j'ai été satisfaite !
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu   Sam 18 Jan - 10:54

Vu la deuxième partie aussi, et c'est vrai que c'est un peu moins bien que le premier :/ ...
J'ai eu très peur qu'il ne termine l'histoire avec ce film o_O ! Mais non, ils gardent les 20 dernières pages du bouquin pour faire un 3è film... On verra ce que ça donne !

Spoiler:

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant