Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   Sam 16 Fév 2013 - 20:47

Jon Shannow
Tome 1 : le Loup dans l'ombre

de David Gemmell

Résumé :
    Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur: il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l'enfer.

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 21 janvier 2010
Disponible en format Poche : Non
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

MessageSujet: Re: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   Sam 16 Fév 2013 - 20:49

Vu mes premières impressions, j'étais sûre que cette lecture était très mal partie. Pourtant, je dois avouer que, si la première moitié du bouquin m'a laissée totalement sceptique, la deuxième moitié rattrape largement ce qui ne m'a pas plu.

Au final, le côté biblique de l'affaire aurait pu être casse-gueule, mais Gemmell s'en est plutôt bien tiré. On ne tombe pas dans un bouquin moraliste ou dans des travers puritains. La justice à l'américaine qui me dérangeait tant n'est finalement pas si présente et la voie que prend l'auteur sur le fait de tuer est plutôt pas mal du tout. Certains personnages arrivent à évoluer de manière très positive, par exemple le brigand Cade et sa troupe, qui se retrouve malgré eux à lutter contre les Enfants de l'Enfer. Le personnage de Jon Shannow enfin, n'est pas Druss, le guerrier vertueux, courageux, sans peur et sans reproche luttant jusqu'au bout. Non, ce personnage est plus ambigu, plus intéressant, plus humain et moins caricatural.

Certains passages restent quand même de gros what the fuck au milieu du récit (on croise des Atlante et le Titanic alien ), mais globalement, je suis moins anti-gemmell que je ne l'était en commençant ce bouquin. Mon pote n'a donc pas échoué dans sa mission.

Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   Dim 17 Fév 2013 - 16:44

Ryuuchan a écrit:
je suis moins anti-gemmell que je ne l'était en commençant ce bouquin.

Vraiment ?!
j"ai très largement hésité à démarrer la lecture de cette saga de peur d'être en dessous du niveau de Légende.
Mais vu que tu as detesté l'histoire de Druss et que celui-ci te réconcilie avec l'auteur...
Je vais me lancer !

J'imaginais Shannow comme un clone de Druss justement...

MessageSujet: Re: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   Mer 20 Fév 2013 - 14:16

Bonne lecture alors !

Shannow est vraiment différent de Druss. Il n'y a pas cette grandiloquence, ce côté "héros à la grande âme" qui ne m'avait pas plus. Shannow est moins caricatural et beaucoup plus humain que Druss, je crois que c'est pour ça que je l'ai suivi plus volontiers dans son aventure ^-^
Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   Mer 20 Fév 2013 - 14:28

Vraiment : TU M'AS CONVAINCU ! Very Happy

MessageSujet: Re: Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell   

Jon Shannow, tome 1 : Le Loup dans l'Ombre - David Gemmell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1