Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Sam 7 Sep 2013 - 14:51

Très mauvaise adaptation télé, mais ce n'est que mon avis Smile
Quant aux livres, le 4 m'a tué, mais ils commençaient à me lasser dès la fin du troisième, du coup, je n'ai pas poursuivi, et je n'en ai pas du tout l'envie.
Après chacun ses goûts, et je ne dis pas que je ne m'y remettrai pas un jour.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Sam 7 Sep 2013 - 15:03

J'ai lu tout ce qui est sorti d'un coup, en un été (j'ai lu jour et nuit ! ). Je crois qu'il n'y avait pas les deux derniers de sortis, donc ça fait 10 tomes (ou 9, je sais même plus le nombre de tomes qu'il y a) d'un coup  

Bon après j'étais plus jeune, je pense que si je devais les relire le fait de voir Richard en héro tout puissant à qui il n'arrive rien aurait tendance à m'agacer. Surtout qu'en lisant certaines critiques sur internet je me suis aperçu de pas mal de choses (par exemple que toute l'histoire tourne autour de Richard : les personnages secondaires sont là pour LE mettre en valeur)

Enfin ça ne m'empêche pas d'aimer l'univers qui est construit, et l'humour des mord-sith  

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

Masculin Inscrit le : 07/08/2013

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Dim 15 Déc 2013 - 18:22

Mon avis sur ce livre qui, je cite en en-tête : bouleverser la fantasy comme Tolkien en son temps"

prometteur !

Mais comment comparer l'écriture poétique, parfois, il est vrai exagéré de Tolkien, à celle très simpliste de l'auteur ? Bref, moi qui aime les jolies phrases, et même si parfois c'est bien écrit, la majorité est banale.

L'histoire de base est banale aussi, limite cliché : le héros, garde forestier, est en fait l'élu. Un mage surpuissant est son guide et la fille la plus belle qu'il n'ai jamais vu. Les héros, sur ce tome-ci, sont basiques, sans saveur, limite nian-nian.

Mouais, heureusement que demeurent quelques belles surprises :

Spoiler:

Quelques évidences aussi gâchent le plaisir mais surtout, pour ce premier tome, je regrette la facilité scénaristique de la fin (quasi la fin):

Spoiler:

Quand on sait qu'un roman tient surtout sur les premières pages pour l'envie de poursuivre et sur la fin qui reste en tête du lecteur, déçu.

Mention spécial aux morts sith (je crois de mémoire)

Bref, je lirai le deuxième par curiosité et parce que deux trois trucs m'ont plu. SI le second est du même calibre, à savoir cousu de fil blanc et que la relation entre les deux héros reste aussi nian nian, je passerai à d'autres opus.

Haje
Intégré

Féminin Inscrit le : 14/09/2014
Livre en cours : Accros du Roc (Pratchett)

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Lun 22 Sep 2014 - 13:37

Je n'ai malheureusement lu que les deux (ou trois ? je sais plus) premiers tomes, mais ç'a été une énorme claque. J'étais encore assez jeune à l'époque, et c'était donc complètement différent de ce que j'avais l'habitude de lire, notamment au niveau de la maturité du style. J'ai lu les livres d'une traite, avec quand même une pause à ce moment pschologiquement difficile à lire (heureuse de ne pas être la seule de cet avis, apparemment !).

Je me suis arrêtée, à vrai dire, à la fin de la "première histoire". Puis j'ai regardé tous les tomes suivants, je me suis dit "mais bon sang, qu'est-ce qu'il a trouvé à dire, maintenant ?", et du coup j'en suis restée là xD Quand j'aurai deux semaines complètement vides, je penserai à me replonger dedans, histoire de voir Smile

Quant à la série, j'avoue avoir été assez surprise à certains moments par leurs écarts de l'histoire dont je me souvenais... Mais quand on la regarde sans penser à aucun lien avec les livres, ça passe quand même un peu mieux !

Féminin Age : 23
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Mer 27 Mai 2015 - 21:17

J'ai fini par avancer dans la série, et j'ai lu le fameux tome 4 il y a quelques semaines, avec quelque hésitation je dois bien le dire au vu de ce que vous disiez... Je suis assez d'accord avec le principal reproche que vous faisiez : trop axé sur l'histoire d'amour, un peu trop niais par moment, avec un personnage de Nadine hyper exaspérant et quelques éléments prévisibles
Spoiler:

...

Malgré tout, je reste attachée à l'écriture de Goodkind et à son univers, et je compte poursuivre la lecture de la série. Et puis, comme le dit Agenor, les Mord-Sith...

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    Ven 29 Mai 2015 - 22:00

J'ai lu toute la série quand j'étais ado, et j'avoue que je me suis lassée au fur et à mesure : des pages et des pages de politique vers les tomes 4 et 5, puis des pages et des pages d'introspection de Richard (mais où un garde forestier a-t-il pu apprendre des mots aussi inutiles?).

Bref, l'envie de connaître le fin mot de l'histoire m'a poussée à l’achever, parce que c'est quand même un bel univers très bien travaillé, où (presque) aucun personnage n'est à l'abri d'un revers de fortune. Mais parfois, c'était un peu exagéré, c'est vrai. Pourtant, ça ne m'a pas gênée, car c'est souvent le cas de la fantasy, et que nous n'avons pas tous les mêmes perceptions.

Ce qui m'a vraiment "gonflée" sur le fin de la saga, ce sont les interminables états d'âme de Richard... Mais dans l'ensemble, ça reste une belle aventure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind    

L'Épée de Vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier - Terry Goodkind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2