Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les forums RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bavard

Féminin Age : 27
Autre : Manger!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lenbouquinee.wordpress.com

MessageSujet: Les forums RP   Sam 2 Mar - 16:17

Bonjour à tous !

Bien, ça fait un moment que je n'étais pas venue sur le forum ! Je dois avouer que ça faisait plusieurs jours que j'ai arrêté de lire car j'avais une nouvelle obsession : les forums RP ! Laughing Allez ne me dîtes pas que vous n'êtes pas des geeks, au fond je suis sûre que vous connaissez

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en gros ça se passe sur un forum. Il y a un contexte, on crée son personnage et on lui fait vivre des aventures, on le fait évoluer en écrivant ce qu'on appelle des RP. En général, on écrit des rp à plusieurs. C'est comme un jeu d'écriture en fait, chacun à son tour écrit la suite mais seulement du point de vue de son propre perso !

Il y a de tout comme type de RP: contemporain, post apocalyptique, fantasy, univers repris, manga, etc!

Ma question est: est-ce que vous y jouez?

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 16:24

Ooh je ne connais pas du tout ! Mais ça à l'air vraiment sympa !!
Il faut beaucoup de temps par contre non ? Surtout pour écrire ?

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 16:36

Déjà on te donne un limite de temps (variable entre chaque forum) pour poster la fiche personnage et la finir auquel cas ta fiche est jetée à la poubelle ! Mais pas de panique il est toujours possible de la récupérer en le demandant aux admins/modos.

Pour ce qui est des posts RP, chaque forum est différent mais j'ai vu à plusieurs reprises qu'il fallait se connecter au moins une fois par semaine. Ou sinon j'ai vu un délai de 3 jours pour répondre à un post. Cela varie ! Wink Après je pense que c'est juste une question de bon sens, il ne faudrait pas laisser poireauter le partenaire de jeu pendant des mois ^^

Il y a aussi des forums qui imposent un nombre de lignes ça va de 150/200 mots à 500 mots Suspect Ils pensent que ça donnent matière à répondre. Ce genre de règle m'agace beaucoup ! C'est pourquoi je viens de m'inscrire sur un forum rp libre où le nombre de lignes n'est pas imposé Smile

Si vous voulez des liens, n'hésitez pas Smile

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 16:48

Je connais les forums RPG de nom, mais je ne me suis jamais inscrit dessus, ça ne me tente pas du tout ! Se mettre dans la "peau" d'un personnage, et poster en se faisant passer pour lui ...

Ce que je reproche surtout aux RPG c'est que j'ai l'impression qu'il y a un contexte fixe, inspiré d'un livre, qui ne bouge pas : par exemple Harry Potter ! Voilà on est en 5ème année, les membres du forum incarnent les élèves que l'on connaît tous, et font des "RP" entre eux.
Mais ce que je trouve très limité c'est que ce genre de forums se décomposent en une multitude de sous-forums décrivant des lieux (par exemple la forêt interdite, le première étage [avec encore en sous-forum : casiers, salle de potion, patati pata]), et les RP se déroulent entre deux personnes.
Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie histoire sur le forum, qui est avancée en fonction de ce que les membres jouent. Par exemple partir certes de la cinquième année de Poudlard, mais pas se contenter de reproduire ce qu'il s'est passé dans les livres mais bien d'écrire soit-même ce que l'on a envie qu'il s'y passe.

Enfin bref, ce genre de forums très peu pour moi ! Surtout que l'obligation de connexion et de nombre de lignes me font rire. Certes il faut répondre rapidement à un dialogue parce que sinon ça n'avance pas, mais j'ai horreur d'avoir une "obligation", alors avoir l'obligation de me connecter une fois par semaine sur un forum alors que certaines semaines on est tout simplement cloué au lit par la grippe, ensevelis sous les examens ou à l'hôpital car on s'est cassé une jambe ... Suspect

Dernière édition par Agenor le Sam 2 Mar - 17:23, édité 1 fois
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 16:54

Ah oui...
Je pense que c'est une aventure qui me plairait mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour être certaine de me connecter et écrire au moins une fois par semaine... J'ai déjà tellement de mal à avancer sur des projets perso :s

Mais je trouve le concept sympa, bien qu'il doit falloir un certain temps avant d'être complètement dedans ! C'est original en tout cas !

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Bavard

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:15

Il y a toujours un contexte dans chaque forum Wink Sinon il n'y a pas d'intérêt Laughing

Mais je vois ce que tu veux dire. Je pense que c'est le souci avec les forums rp à univers repris. Il y a un moment où ça bloque: déjà il faut connaître l'univers.

Ce que tu as décris, je pense que ça existait surtout au tout début, quand les fans voulaient absolument reproduire la vie à l'école comme s'ils y étaient. Ca doit encore exister mais certains sortent du lot. Quand j'ai fait ma méga recherches sur les forums rpg, j'en ai vu beaucoup mais comme ça ne m'intéressait pas trop, je n'ai pas cherché à creuser plus.

J'en ai vu qui se passaient après la bataille finale ou sinon l'histoire était modifiée. Parfois il y a bien une intrigue, comme une opposition entre des clans et les joueurs vont changer l'histoire en fonction de ce qu'ils vont écrire. Et à partir de là, les administrateurs vont essayer de prendre en compte des événements (ne me demandez pas comment, j'en suis qu'au début !).

Mais on a le droit de ne pas aimer cheers Je connaissais de loin ce genre de jeu et je me suis toujours demandée quel est l'intérêt si on ne peut pas faire bouger son personnage si ce n'est "physiquement". Mais finalement, j'ai vu ça d'un autre oeil et je trouve ça vraiment intéressant de faire appel à l'imagination et à l'écriture pour faire vivre son personnage. Il a sa propre personnalité, on peut décrire ses émotions, ses réactions... On le fait vivre en fait. Au lieu d'appuyer bêtement sur les boutons de sa manette

Au final ça reste plutôt un jeu pour les gens qui aiment écrire, il faut dire ce qui est. Après pour ce qui est obligations, j'en ai moi aussi horreur ! Je suis tombée sur un forum qui disait " il faut écrire 200 mots, ce n'est pas beaucoup alors forcez-vous un peu "

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:26

En gros, c'est du jeu de rôle virtuel. Je ne connaissais pas ce genre de site.
Ca peut-être intéressant, surtout si tu creuses bien le background de ton personnage, mais les contraintes relatives au jeu (même si certaines sont indispensables) sont un peu rédhibitoires pour moi. Et comme dit Agenor, si jamais tu as un problème, et que tu ne peux pas te connecter, risques-tu de perdre ta fiche?

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Roi

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:28

Oui pour le contexte j'ai édité, il en manquait un bout . Je trouve aussi que les forums RPG manquent d'imagination. Pour le contexte, cela dépend des périodes, mais à certains moments on en avait beaucoup sur Harry Potter, puis ça a été Twilight, ensuite la Guerre des Clans, etc. Un peu d'imagination ça ne ferait pas de mal ! Un forum avec un contexte et un univers entièrement inventé serait vraiment top ! J'ai croisé quelques forums comme ça et ça vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment ce genre de forums.

Au niveau du design une grosse partie des forums se ressemblent tous : codage, page d'accueil, tout est dans le même style, dans la dernière vague de la mode. Heureusement qu'il y en a qui sortent du lot Laughing

Mais oui j'ai aussi croisé des forums où ça se passait à la fin de certaines sagas, c'est très intéressant je trouve, mais ce sont des forums qui doivent nécessiter un boulot monstrueux, je n'ose même pas imaginer Shocked

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Bavard

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:45

@ Thana : Non, la fiche n'est pas supprimée et il est possible de la récupérer en le demandant Smile En général, pour les absences prévues il y a un sujet spécial où on dit quand est-ce qu'on est absent histoire de ne pas avoir de surprises.

@ Agenor : C'est vrai qu'il y a des forums bons tout comme mauvais que ce soit au niveau design ou intrigue. La plupart du temps ça parle de guerres de clans ou de vampires, lycans, dieux, esprits ou je ne sais quoi d'autre. Pas très original Rolling Eyes Ou sinon les forums où la police est xxs et les couleurs ultra pastels Evil or Very Mad

Sinon je suis aussi tombée sur beaucoup de forums rp yaoi Suspect où va le monde !!
Une vidéo pour le fun, cadeau!

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:53

Ta vidéo m'a trop fait rire Kono !! Laughing Laughing Le passage du forum "ch'ti" quoi ! énorme xD. On retrouve bien ce dont on parlait : les thèmes récurrents des RPG.

Je suis sur des forums de discussion et on voit beaucoup d'adolescents vouloir ouvrir un forum de RPG juste pour avoir un forum à eux, et ils demandent alors sur quel thème ils pourraient faire ça ! Bien sûr les réponses sont du style "les forums à la mode en ce moment qui marchent bien sont : pensionnant, etc etc". Donc ne nous étonnons plus si nous voyons toujours la même chose : c'est normal.

Edit : OMG ! Elle parle d'un forum que je connaissais XD "RN - Rose noire", ahahah

Par contre pour la vidéo on entend la personne dire "mais à quoi pensait ce mec en créant ce pensionnat ??", ce sont surtout des femmes qui ont créé les forums dont elle parle

Dernière édition par Agenor le Sam 2 Mar - 17:58, édité 1 fois
Fidèle

Masculin Age : 22
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 17:57

Xd rp yaoi/ hentai eh ben y en a qui s’amuse O_O

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 18:04

Ah oui il y a vraiment des perles Laughing C'est fou quand même ! ahah

Je pense que pour ouvrir un forum de ce genre, il faut avoir un minimum d'imagination déjà sinon c'est mort Rolling Eyes Puis l'envie d'avoir son propre forum ne suffit pas et je ne crois pas que ce soit une vraie ambition.

J'espère Agenor que tu n'étais pas sur un de ces forums sinon ç'en est fini pour ta réputation d'admin

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 2 Mar - 18:10

Non non je ne me suis jamais inscrit sur un forum RPG Ma réputation est saine de ce côté là !
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 3 Mar - 11:22

Je n'ai pas du tout accroché aux forums RPG :/ comme le dit Agenor, j'y vois surtout le côté contraignant. J'aime bien être restée maître de mes clics et clapotis sur le net ^^ c'est pour ça que je préfère les MMO aux forums RPG !
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 3 Mar - 15:08

Je connais, j'ai connus... Ca m'a bouffé mon temps libre pendant de looongs mois, j'en avais même créé un dont j'étais plutôt fière et puis le BAC est passé par là, j'ai passé la direction à quelqu'un d'autre et je n'y suis jamais retournée.

J'avais toujours bien aimé, mais c'était surtout pour le principe de créer un personnage, choisir une personne célèbre pour le représenter, et au final je n'écrivais jamais xD et c'est tellement addictif ! Je le déconseille à toute personne qui veut garder une vie sociale très active XD

Assidu

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Livre en cours : L'heure du tigre

Voir le profil de l'utilisateur http://store-cult.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 3 Mar - 15:42

Dans un style un peu différent, et surtout sans contrainte il y a Yumington qui est une ville virtuelle dans laquelle les membres écrivent l'histoire.
Du transmedia plutôt cool :-)

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 17 Mar - 14:42

Oui par contre je trouve les MMO plus intéressants que les forums RP Smile (même si j'évite d'y jouer car ça devient vite addictif )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Ven 22 Mar - 1:38

Je connais les forums RP mais je ne me suis encore jamais inscrite sur aucun.

Par contre, je suis un BBS sur lequel je fais du RP, et il y a moins de contraintes qu'en forum puisqu'on suit une histoire sur plusieurs mois, mais qu'il y a un seul RP par jour (en général le soir), donc tout le monde joue ensemble et c'est plus facile de suivre l'histoire.

Et je vous rejoins à propos des sujet des forums RP, j'en ai vu beaucoup qui reprenaient des livres à succès et que l'originalité manque. C'est dommage car il y a vraiment de quoi faire.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Fidèle

Masculin Age : 22
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: Les forums RP   Ven 22 Mar - 9:58

un BBS ? kesako ?

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Ven 22 Mar - 15:44

J'ai toujours du mal à bien décrire le fonctionnement d'un BBS, mais on va dire que ça ressemble un peu à un forum, avec différents secteurs centrés chacun sur une thématique. Dans chaque secteur l'administration publie des billets proposés par les membres du BBS, en général un ou deux par jour, et on répond au billet du jour, il est impossible de faire remonter d'anciens sujets.

Ça permet de se concentrer sur un seul sujet, et c'est très pratique pour le RP justement car tout le monde est sur le même billet, dans un cadre donné, et on peut donc suivre une histoire au fur et à mesure des billets.

Après, pour discuter du reste, il y a un chat par secteur.

Quand on est habitué aux forums c'est un coup à prendre, mais je trouve que c'est un mode de fonctionnement agréable.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

Féminin Inscrit le : 20/12/2012
Livre en cours : La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie - Erin Hunter

Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 24 Mar - 11:17

J'ai croisé de très bons forums de RP, avec un univers inventé, construit, complexe et pensé. Des enquêteurs de l'étranges en passant par des mondes très élaborés. Le problème, c'est que c'est très chronophage, et que je préfère profiter de ma famille et me consacrer à mon boulot et à la lecture. Un RP nécessite un bon investissement pour rentrer dans son rôle et même si certains forums demandent un minimum d'un passage par semaine, j'ai horreur de débarqué, d'avoir loupé la moitié des événements, et de devoir remonter plusieurs fils pour reconstituer ce que j'ai manqué.

J'ai peu de temps pour écrire pour moi-même, et dans l'immédiat c'est à ça que je donne la priorité. Si jamais je m'investis dans un RP, je préfère à la limite le faire IRL, avec de vraies personnes. Je trouve ça plus riche, il y a moins de dérives et avoir les personnes en face est plus intéressant pour moi que d'avoir un écran entre nous. Pas que je fustige les personnes qui aiment le faire via forums, mais pour ma part je n'aime pas le froid et la distance que l'on a nécessairement avec un écran entre les joueurs.
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Les forums RP   Ven 12 Avr - 14:36

J'ai fréquenté quelques forums rp mais même si parfois les univers sont vraiment géniaux les contraintes imposées et les divergence d'opinion etc font que c'est quand même très particulier. a part un petit forum on l'on était genre 7 qui a tenu très longtemps avec une super ambiance et une totale libertée (impossible sur un gros forum).
Malheureusement il n'existe plus.
Je préfère de loin faire du jeu de role papier avec mes p'tits crayons, mes feuilles de papier (oui oui du vrai papier!!!!) et mes dés.
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 13 Avr - 12:35

Juste comme ça, je suis admin d'un forum de RP et chez moi pas d'obligation ^^
Chacun joue à son rythme, selon son inspiration. ^^

J'aime pas les contraintes. La seule chose qu'on impose c'est de respecter le/les joueur/s avec qui les RPs se déroulent ^^

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Ven 6 Sep - 17:27

Mon Dieu, passé un temps, je jouais énormément. Mais depuis un an ou deux, j'ai ralenti le rythme, et je me suis recentrée sur la lecture. Je participe encore à deux endroits, mais le rythme est lent, alors ça me convient tout à fait !

Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 7 Sep - 11:45

Personnellement, mon expérience des forums RP a été très courte. Mes deux expériences se sont faîtes sur des RP Twilight. Comme toi, PoisonDub, on devait être même pas une dizaine, et certaines d'entre nous se connaissaient IRL ( comme une amie et moi ), et donc c'était sympa. Mais un jour, j'ai fini par ne plus y aller, j'me suis concentrée sur autre chose et du coup, je n'ai jamais vraiment repris. Puis débarquer sur un gros forum, où t'as déjà 500 personnes, c'est pas facile. Et en plus, rien que savoir que je vais devoir lire tous les messages postés depuis ma dernière visite, ça me déprime un peu ...

Les forums RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant