Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les forums RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 7 Sep - 15:21

J'avoue que j'ai découvert il y a peu de temps... (Merci Kallindra)
Disons que ça m'aide à débrider mon imagination et mon écriture pour d'autres projets. Ainsi que de garder un rythme d'écriture et d'y travailler toujours. C'est un bon exercice Smile
Et je trouve ça très agréable d'écrire à plusieurs si je puis dire, c'est une expérience enrichissante.

Puis.... ça permet aux autres moi de sortir un peu des cellules dans lesquels je les enferme... mouahahaha Twisted Evil 

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Les forums RP   Sam 7 Sep - 16:50

Parce qu'en fait c'est un clone de toi qu'on a What a Face   

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 8 Sep - 12:55

Non non, c'est juste une autre moi qui est à l'intérieur de moi ... MDR (n'importe quoi !)
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir ça Very Happy (les forum RP hein)

Passionné

MessageSujet: Re: Les forums RP   Dim 8 Sep - 13:49

JD est donc une poupée gigogne Laughing Laughing Laughing 

De rien miss (mais il manque ce smiley calin !)

MessageSujet: Re: Les forums RP   Mer 11 Sep - 12:58

Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Le Trône de Fer T.13 Le bûcher d'un roi ; Indiana Telle T.3

MessageSujet: Re: Les forums RP   Mer 11 Sep - 14:07

J'aime beaucoup le RP.
J'ai commencé au lycée, entre amies, sur feuille. C'était comme sur les forums mais en plus simple et nettement plus court. Action entre * *, parole en normal, et pensées entre ° °.

Je ne comprenais pas trop l'intérêt au départ, surtout parce que ma pote avait choisi un univers que je ne connaissais pas du tout, puis je me suis laissée prendre au jeu. Une fois maîtrisées les ficelles de bases, elle m'a fait passé sur un univers Harry Potter pour que je puisse plus en profiter.

Alors là, génial. Je crée mon personnage et c'est partit ! Petit à petit nos histoires se complexifiaient, on avait déjà un futur pour nos persos, leurs vies s’entremêlaient de façon inattendue, et on pouvait utiliser les éléments de l'histoire d'origines sans y prendre part. Sur ce une autre amie s'est greffée au RP et voilà quelque chose comme six ans qu'on RP ensemble.

On est d'ailleurs rapidement passé au Forum RP, pour nous simplifier la vie étant donné qu'on n'est plus au lycée ! C'est donc un forum "entre amies", limite privée. Même carrément privée puisqu'on se connait toutes irl. Je préfère le RP sur forum que sur feuille au final, car il y a un vrai travail rédactionnel. C'est plus consistant que du dialogues pur et action style théâtre. Finalement le genre est plus romanesque. On se retrouve comme autant d'auteur à rédiger une histoire en gérant nos personnages.

Ensuite je ne suis pas d'accord pour dire que c'est chronophage. Certes il y a toujours ceux qui répondent à la vitesse de l'éclair et ne font que ça de leur journée, mais ce n'est quand même pas le cas de tout le monde. Je totalise une dizaine de forums RPG, la majorité entre amies irl, et deux autres (Ewilan et Autre-Monde) normaux, et ça va. C'est peut-être dur à gérer quand on RP avec des membres impatients et que c'est à nous de répondre partout, mais quand on joue avec des membres patients qui ont une vie eux aussi, tout va très bien. Il n'y a pas toujours de date limite pour répondre. Sur Ewilan c'est chacun son rythme, sauf évènement spécial ou RPs à grand nombre de participants pour ne pas bloquer l'histoire.

RP doit être un plaisir. C'est un "jeu de rôle", il faut don jouer, s'amuser ! Le plaisir de voir évoluer son personnage au fil des intrigues, lui construire un avenir, se laisser surprendre par ses rencontres, et surtout : écrire. C'est un excellent exercice pour les écrivains en herbe que d'incarner un personnage défini en s'en tenant au caractère donné dans la fiche de présentation. Ça peut paraître rien mais c'est pourtant beaucoup. J'en vois énormément qui se perdent, qui confondent leurs limites avec celles du personnage, et finalement qui retombent dans un RP bateau qui leur ressemble plus qu'au personnage créé. Or, ceci dans un livre est insupportable. Qu'un perso n'agisse pas comme il est censé agir, casse tout. Ou alors faut que le perso soit un copier/coller de soi-même et là ben... soit on a une personnalité suuuper intéressante, soit on soporiphise le lecteur ^^"

Ensuite je préfère les forums bien encadrés, strictes, avec des membres disciplinés. On a beau être entre amies sur la plupart de mes forums, croyez-moi, ça marche droit xD Quitte à effrayer d'éventuels nouveaux membres, tan pis. Le forum doit être propre, les membres respectueux des règles que les admins se sont fatigués à faire. Ce n'est pas pour rien, ce n'est pas pour embêter, mais pour que les futurs RP se déroulent au mieux, en toute cohérence, et que l'expérience RP soit optimale. Comme sur les forums RP dit "élitistes". La fiche présentation est décortiquée, il faut souvent la reprendre, mais au final on en sort un personnage solide et profond prêt à en découdre avec le contexte.

Le contexte parlons-en ! Je ne sais pas si je préfère les contextes inventés de toutes pièces par le créateur du forum, ou ceux issus d'un univers préexistant. Le premier est peut-être plus compliqué pour démarrer car il faut réussir à s'adapter à la vision du "créateur" du fow, ce qui n'est pas toujours facile. Dans l'autre au moins on sait déjà où on met les pieds et ce qu'il ne faut pas faire.
Pour ce second cas, contexte prédéfini tiré d'une œuvre existante, qui fait polémique, il faut distinguer trois types de forums RP. Ceux qui font jouer les persos existants-ou pas- et qui se déroulent en même temps que les romans. Ceux qui se passent avant, ou après, et qui utilisent uniquement des personnages de leur invention. Et enfin ceux qui s'approprient l'histoire et la réécrive à leur sauce.

Là, je n'aime pas du tout ce dernier cas. Les forums RPs tirés d’œuvres existantes fonctionnent un peu comme des fan fictions. A plusieurs xD Et personnellement je n'apprécie pas qu'on touche aux persos et à une histoire qui me plaît telle qu'elle est. Donc, je suis contre. Si on veut se greffer au moment des romans, ok, mais il faut respecter la chronologie et mieux encore, foutre la paix aux personnages de l'auteur. Accepter d'être des personnages secondaires inconnus du roman, mais à qui il peut quand même arriver des choses incroyables sans que ça perturbe les évènements du roman.
Je préfère quand le contexte se positionne bien avant, ou bien après, les romans. Comme ça on utilise l'univers mais pas les persos et on peut jouir d'une plus grande liberté de jeu. Pfiou ! on respire ! Et pas de risque de voir ses persos favoris dénaturés par des joueurs incompétents.

Ensuite, on n'est peut-être pas obligé de participer à l'évolution du contexte, mais on n'est pas non plus forcé de rester passif !! Ce n'est pas parce que l'univers n'évolue pas toute les trois secondes qu'on s'ennuie. Les joueurs ont le choix de s'investir dans l'évolution du contexte, ou pas. Quand c'est un petit forum, cette évolution est facilement maîtrisable par les admines et/ou maîtres du jeu qui peuvent organiser les RPs.
Mais quand c'est un grand forum ce n'est pas possible. Trop de membres à gérer pour qu'on les laisse changer le contexte à leur guise, tout le monde ne lit pas les RP des autres, et tout le monde peut ne pas aimer les changements pondus par un membre. C'est pourquoi l'évolution du contexte se fait généralement pour les grands fow, sous forme d'Events.
L'Admin informe qu'il va se passer ça, ou confronte le forum à tel problème, aux membres volontaires de réagir. S'il s'agit de missions, de changement politique ou quoi, seuls les volontaires participent, les autres peuvent continuer à vivoter dans leur coin. Après tout, dans la vraie vie, tout le monde ne prend pas part au moindre petit changement.
S'il s'agit d'un brusque changement de... n'importe quoi tient, une catastrophe naturelle, là ça touche tous les membres qui devront adapter leur RP. Je n'aime pas trop ce cas de figure parce que ceux qui arrivent en cours de route, ou reviennent d'une absence, voient leurs habitudes chamboulées et ne savent plus sur quel pied danser avec leur RP en cours. Dans ce cas on peut toujours RP sous forme de "flash-back" pour ne par participer à ce bouleversement, ou en attendant de s'y adapter.

Finalement le RP permet une large palette d'action, et l'interactivité entre membres est des plus stimulantes ! Chacun y trouve son compte. Les impulsifs se plaisent à se lancer en free style et à pondre des surprises pour tester la réactivité du joueur d'en face, et les plus réfléchis travaillent à l'élaboration d'une petit scénario, ou d'une ligne d'évènement à suivre avant de se lancer dans le RP.
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 11:01

Ça, c'est du message ! Laughing 

Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop les grosses usines du RP avec plein de membres, dans lesquels il est limite impossible de s'intégrer, ou d'influer sur quoi que ce soit. Comme toi, je joue essentiellement avec un petit groupe qui se connaît bien, et c'est très agréable, parce que du coup, on sait ce qu'on peut se permettre avec les uns ou les autres, on sait qui aura du répondant sur quel message et qui saura nous surprendre. J'adore ! Le pendant, c'est qu'à force de tourner comme ça en vase clos, j'ai de plus en plus de mal à m'accoutumer aux forums qui ne fonctionnent pas comme les nôtres ! Razz 

Pour ce qui est du temps passé, tout dépend des forums et c'est ce qui fait que je me limite à ceux sur lesquels le rythme est assez lent. C'est vrai que quand on a un job assez prenant, une vie de famille avec enfants et tout, ce n'est pas possible de se connecter tous les soirs pour faire du RP, ou en tous cas, moi je n'y arrive pas. Et encore, j'ai un boulot assez souple, et je peux parfois me permettre quelques petites pauses dans la journée comme maintenant !

Dis-moi, ton forum sur Autre-Monde, c'est quoi ?

Passionné

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 13:09

Je vous plussoie les filles ^^
D'ailleurs nous on est plutot en manque de membres :s

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 13:25

Et si vous aimez le cyberpunk et les créatures surnaturelles (on se contente des anges, démons, déchus, vampires, lycans et mages), vous êtes aussi les bienvenu(e)s sur le BBS sur lequel je suis, avec du RP pratiquement tous les soirs, pas énormément de joueurs (environ 10), et une grosse ambiance Very Happy

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 14:25

J'ai réalisé trop tard avoir pondu un pavé TT

Le forum Autre Monde c'est... et bien tout simplement autre-monde.rpg.board quelque chose. D'ailleurs je vois "Imag'In" dans ta signature, or j'en ai souvent entendu parlé dans le forum... Je crois que nous sommes donc sur le même forum XD Je suis Sloane Connor dessus !

C'est vrai qu'on s'habitue vite à son ambiance familiale et qu'on craint limite un peu les autres après ^^"
Pour l'organisation, je sais que je suis très souvent dispo le dimanche matin, c'est généralement là que je RP. Maintenant si on me dit : Ciné dimanche matin ? Tan pis pour le RP je file au ciné !! C'est vraiment un super hobby, le RP, mais c'est pas non plus une priorité. Faut que ça reste du domaine du ludique =)

Sympa Anaterya ! Je jetterai un œil même si ce n'est pas trop mon domaine, pour voir ! ^^
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 14:30

Si tu veux y jeter un coup d'œil il faut que je t'invite sur le site Wink Sans invitation, personne n'y a accès.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 14:48

Lewan a écrit:
Le forum Autre Monde c'est... et bien tout simplement autre-monde.rpg.board quelque chose. D'ailleurs je vois "Imag'In" dans ta signature, or j'en ai souvent entendu parlé dans le forum... Je crois que nous sommes donc sur le même forum XD Je suis Sloane Connor dessus !
Excellent ! Une fois de plus, je constate que le monde est petit ! Laughing Je suis Sinclair sur le forum Autre-Monde...

Et sinon, j'aimerais me lancer dans un univers qui tienne plus de la SF. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon forum RP dans ce genre, pas trop peuplé ?

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:26

La SF c'est vraiment très large, tu aurais une idée plus précise ?

Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:30

Je trouve le tien très attirant Anaterya Razz

Wouah ! Le monde est vraiment petit dites moi Very Happy
C'est drôle ça !

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:33

Je peux t'inviter aussi, Justdream ^^

Et pour vous faire encore plus baver, il y a d'autres secteurs RP sur ce BBS (un secteur c'est comme un forum, avec un fonctionnement juste un peu différent), un secteur avec des vampires dans une ambiance post-apo, un secteur SF qui tourne autour de l'ISS et de l'exploration d'autres planètes, un secteur inspiré du MIB... Very Happy Et pour les classiques, il y a aussi un secteur héroic-fantsy.

Dernière édition par Anaterya le Jeu 12 Sep - 15:42, édité 2 fois
Ange Gardien

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:36

Ca a l'air vraiment énorme !
Pourquoi pas, juste par curiosité dans un premier temps Very Happy

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:39

Oui, mais on n'est pas non plus très nombreux (à part sur le secteur d'HF), et particulièrement sur mon secteur et celui avec les vampires en post-apo, ce sont les mêmes joueurs ^^

Passionné

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:43

* mode curieuse on*
Et moi je peux voir ?
*mode curieuse off*

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 15:46

Bien sûr ^^

On est en manque de joueurs en plus Very Happy

Passionné

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 18:43

Je sais pas si j'aurais du temps pour RP vu que j'ai mon forum de RP a essayer de faire tourner ^^

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 18:44

Ça ne t'empêche pas de participer sur les articles HRP qui devraient t'intéresser aussi ^^ (Parce que oui, on est un secteur RP, mais on a quand même des articles sur d'autres trucs, la plupart du temps WTF)

Assidu

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 22:32

Effectivement, petit monde ! ^^ *ce qui me fait penser que je dois RP avec Cody...*

Huu mais comment ça se fait qu'il y a tout ça sur ton BBS (? c'est ça ?). En fait je crois que j'ai loupé l'épisode explicatif, je vais relire tes posts précédents pour comprendre x)
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 22:34

Anaterya a écrit:
J'ai toujours du mal à bien décrire le fonctionnement d'un BBS, mais on va dire que ça ressemble un peu à un forum, avec différents secteurs centrés chacun sur une thématique. Dans chaque secteur l'administration publie des billets proposés par les membres du BBS, en général un ou deux par jour, et on répond au billet du jour, il est impossible de faire remonter d'anciens sujets.

Ça permet de se concentrer sur un seul sujet, et c'est très pratique pour le RP justement car tout le monde est sur le même billet, dans un cadre donné, et on peut donc suivre une histoire au fur et à mesure des billets.

Après, pour discuter du reste, il y a un chat par secteur.

Quand on est habitué aux forums c'est un coup à prendre, mais je trouve que c'est un mode de fonctionnement agréable.
Lewan, j'avais expliqué il y a un moment le fonctionnement d'un BBS, même si ça reste assez flou ^^

En fait c'est comme un gros site divisé en plusieurs "forums" qui ont chacun un thème, et tu es sur un de ces forums, tout en ayant la possibilité de changer de forum/secteur selon tes envies.

Assidu

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 22:42

Rapide, ça m'a évité de remonter dans la discussion, merci.

Mais si on ne peut répondre qu'aux billets du jour, comment faire pour gérer un RP ? Si A et B RP ensemble, ils doivent attendre que leur billet arrivent pour poursuivre ? Ils ont intérêt à tomber au bon moment ! Et pendant ce temps C et D sont bloqués dans l'attente de leur tour ?
Et si tu loupe un billet parce que tu n'étais pas connectée au bon moment, tu loupes définitivement une partie de l'histoire ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les forums RP   Jeu 12 Sep - 22:51

Quand je dis billet, c'est un sujet, comme un topic sur un forum, et tout le monde RP dessus pendant la soirée, ou même le jour suivant si on en a envie. Tu indiques l'endroit où tu te trouves, tu te mets en situation, à partir de l'histoire initiale, sauf bien sûr s'il y a un MJ (car on joue aussi beaucoup avec MJ) où là tu lui obéis, normal.

C'est comme si tu faisais un topic par jour pour jour, un topic sur lequel tout le monde peut venir et raconter son histoire. Et puis on a nos habitude, on sait qu'on va jouer majoritairement le soir. Et autrement, si besoin, on joue par MP.

Et si tu n'es pas là un soir où ç'a joué, ce n'est pas grave, tu peux aller lire ce qui s'est passé puisque c'est toujours visible, et tu trouveras toujours quelqu'un pour te raconter ce qui s'est passé.

Les forums RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant