Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dôme - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Dôme - Stephen King   Sam 2 Mar - 18:58

Dôme, tome 1 & 2 de Stephen King

Résumé :
    Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 2 Mar - 18:58

Voilà un livre sur lequel je m'interroge depuis que je l'ai vu en grand format en librairie (impossible de le louper, il était énorme !). Est-ce que quelqu'un l'a lu ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Ven 12 Avr - 7:50

Je l'ai lu cheers
Plutot bon meme si il comporte quelques longueurs (ça reste du stephen king^^)
Il faut que je m'attaque au deuxième pour donné un vrai avis... Ben oui une fin pourri et tout est gaché!!!
Nouveau lecteur

Masculin Age : 38
Livre en cours : 22/11/63 de Stephen King

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Lun 10 Juin - 17:44

Moi aussi, je l'ai lu.
Et j'ai aussi lu le tome 2.
C'est vrai que c'est long, mais Stephen King a un art tellement subtil de donner une vraie consistance à ses personnages qu'on a l'impression de vivre avec eux sous le Dôme.
Je ne vais pas vous dévoiler la fin, mais elle est assez conforme à l'esprit des Stephen King et, personnellement, elle me convient bien.

Je tiens à préciser que je suis un véritable fan de Stephen King. Donc, je manque peut-être un peu d'objectivité Rolling Eyes
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Dim 21 Juil - 12:58

Un série Under the dome a vu le jour pour les intéressés^^
Intégré

Masculin Age : 21
Livre en cours : La maison aux esprits
Autre : Le Silmarrion

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Dim 21 Juil - 18:13

On me la vivement conseiller. Je l'emprunterai quand j'aurai le temps.
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Ven 6 Sep - 16:33

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, même si je ne suis pas forcément objective quand il s'agit de Stephen King. Ce n'est pas tellement l'horreur de la situation, même si quand on y pense, elle est bel et bien présente, c'est plus la manière dont on voit sourdre les mauvais côtés de certaines personnes quand elles sont confrontées au pire, ou au contraire, comment d'autres deviennent des héros qui s'ignoraient jusque là.

Cerbère

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 7 Sep - 0:04

Le livre se concentre sur la recherche de l'origine du Dôme ou sur ce qu'il se passe en ville ? (réaction des habitants face à un sentiment de claustration ?)

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 7 Sep - 11:39

Ma mère me les a acheté tous les deux, à l'époque où elle acceptait encore de m'acheter des livres. J'ai eu envie de les commencer toute suite, mais j'avais d'autres trucs à lire ( genre ... des livres pour les cours ), et j'ai juste feuilleter les premières pages. Je trouvais que ça commençait assez fort :
Spoiler:

Par contre, après, j'ai trouvé ça un peu plus long. Bon, actuellement, je ne l'ai toujours pas lu, donc je ne peux pas répondre à ta question, Agenor. Après, personnellement, j'ai un peu peur qu'on s'attarde trop sur chaque personnage ( parce que y en a un certain nombre, vu la liste proposée au début du livre ). Mais bon, ça reste que c'est quand même deux tomes que je vais lire Smile

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 7 Sep - 14:42

Il se concentre plus sur les réactions des gens. D'ailleurs l'explication du pourquoi du comment du dôme lui-même est la seule choses qui m'a déçue dans ce livre, au final, c'était un peu trop facile à mon goût et King m'avait habituée à mieux.

Comme je le disais, je ne suis pas objective quand il s'agit de lui, je le lis depuis trop longtemps (et pourtant, je n'aime pas forcément tout, surtout ces dernières années). Mais il a la réputation d'être long à démarrer, de s'attacher énormément à ses personnages, de telle sorte qu'on les connaisse bien et qu'on se sente vraiment concerné par ce qui leur arrive. Moi, j'aime les personnages bien construits, ça fait partie de ce qui fait que j'aime un livre, mais après, on n'attend pas tous la même chose, et certains pourront bien sûr trouver tout ça trop long, je le conçois.

Cerbère

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 7 Sep - 15:01

Oh, dommage, ça me tentait bien de voir à la fois la réaction des personnes et la recherche de l'origine du Dôme, mais si apparemment ça se concentre plus sur les réactions des gens dans un environnement clos je me contenterai largement de la série pour me faire une petite idée :/

Timide

Féminin Age : 25
Livre en cours : Les fourmis tome 3 : La révolution des fourmis // Risa Jones tome 1 : Les anges des ténebres

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Jeu 17 Oct - 16:24

La série est totalement différente du bouquin pour le peu que j'ai vue des épisodes...
Les bouquins sont super passionnant, une fois les premières pages tournées on n'a plus envie de les refermer. Histoire basée sur la réaction des gens c'est vraie mais il reste quand même un petit groupe de personnes qui ce creusent le cerveau a trouver et comprendre d'ou ça viens...
De plus c'est un livre qui ce lit très facilement, pas besoin de s'interroger sur le sens des mots ou des phrases.
Passionné

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Ven 18 Oct - 9:24

Ah, ton message me fait plaisir, roussinette ! J'ai une amie blogueuse qui est en train de le lire, et elle n'accroche pas du tout. Alors moi qui ai adoré, ça me déprime ! Laughing 

Timide

Féminin Age : 25
Livre en cours : Les fourmis tome 3 : La révolution des fourmis // Risa Jones tome 1 : Les anges des ténebres

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Ven 18 Oct - 13:05

et bien voilà tu n'ai plus seule maintenant Very Happy 
Timide

Masculin Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://www.steveryges.com

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Lun 4 Nov - 20:49

Je l'ai fini il y a peu, comme je voulais l'avoir terminé avant la série (qui est vraiment très différente, entre les personnages principaux qui disparaissent ou font simplement une petite apparition, ceux qui sont rajoutés, ceux qui sont fusionnés... mais c'est bien quand même, et puis, comme ça, on connait pas l'histoire!!).

j'ai vraiment adoré, l'écriture est à la limite du parlé, c'est limpide, mais très lent (les 30 premières pages racontent que 2 minutes de temps...) tout en restant prenant. C'est parfois très dur (d'ailleurs, la série a été pas mal édulcorée).

Les personnages peuvent sembler clichés, mais tous ont quelque chose qui les rend incroyablement vivant. Je n'ai jamais autant détesté un méchant que dans ce livre.
En fait, Dôme, c'est à la fois un huis clos, un livre fantastique, et une sorte d'étude anthropologique (du genre "qu'est-ce que feraient les habitants d'une ville d'un coup coupée du monde").
Ca fourmille de détails, King prend le temps de mettre en place toute son aventure et certains détails prennent tous leur sens plusieurs centaines de pages après.

Bref, je pourrais en parler longtemps. C'est pas pour rien qu'il s'appelle King! Smile 

Nouveau lecteur

Féminin Inscrit le : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Mer 6 Nov - 22:58

J'ai lu Dôme. Comme déjà dit, c'est vrai que stephen king en rajoute parfois, certaines descriptions sont trop longues. Mais...mais j'ai stephen king tout de même. Sa capacité à donner de l'épaisseur à ses personnages est quand même l'une de ses qualités, qui fait qu'on plonge dedans.
Donc, j'ai bien aimé Dôme, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
Timide

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Jeu 7 Nov - 0:23

J'ai longtemps hésité à lire ce livre-là, parce que malheureusement je trouve que les résumés au dos du livre, surtout pour les Stephen King, ne sont pas souvent accrocheurs et ne donne pas une idée concrète de l'univers dont il est question. Mais au vu de ce qui a été dit ici, finalement je pense me laisser tenter
Par contre, y a comme un air de déjà vu pour moi, à la lecture de ce résumé. Une ancienne série de S.K., Le fléau, traite aussi de l'étude du comportement humain face à ce genre d’événement (même si dans cette série, il ne s'agit pas d'un groupe de personne isolé du reste du monde, mais d'un fléau qui décime la quasi-totalité de la population terrestre, laissant les survivants dans un monde sans plus aucune règle, ce qui du coup, entraîne aussi une révolution sociétale). J'espère ne pas y voir trop de similitudes niveau scénario, ce serait un peu dommage

Vous voulez connaitre la météo?:

Passionné

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Jeu 7 Nov - 9:49

Il ne faut pas oublier les années qui se sont écoulées entre la rédaction du Fléau et celle de Dôme. L'auteur a mûri, vécu des choses difficiles. On a beau dire ce que l'on veut, sa plume a sacrément changé avec le temps. Mes préférences vont à ses œuvres de la première heure, mais il faut lui reconnaître un énorme talent pour parler d'humanité. Bref, tout ça pour dire que pour moi, Dôme est très différent du Fléau, c'est une espèce de huis clos où le fantastique est assez peu développé au final, ce qui n'était pas le cas du Fléau.

Timide

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Jeu 7 Nov - 10:09

En fait de similitude je parlais surtout de l'étude sociologique qui en découle, après je me doute bien que le reste est différent ^^

Passionné

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Ven 8 Nov - 10:02

Même de ce point de vue là, je la trouve beaucoup plus poussée et aboutie dans Dôme.

Timide

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Sam 9 Nov - 19:56

@Elyndra : moi je trouve que le résumé "Personne n'entre, personne n'en sort", c'est super accrocheur! Comme le "Pourquoi" au dos de Vertige de Thilliez.

Je n'ai pas lu Fléau, mais ça me donne envie. On m'a aussi parlé de Salem, qui était un des meilleurs King (mais on se détourne un peu du sujet là).

@Kahlan : c'est vrai que l'étude sociologique est très bien faite. Parce que King prend des personnages presque "clichés" (en tout cas à qui l'on se réfère très aisément) - mais sait comment détourner ces clichés pour que le lecteur les croit "vivants". Et le fait que les personnages soient si caractéristiques rend cette histoire assez universelle.

Personnellement, j'adore les ambiances de ces petites villes américaines, et là, j'ai adoré détester Chester's Mill et ses habitants (très "Amérique profonde").

Dommage que la série ait édulcoré pas mal de choses, notamment la religion, le racisme, la violence, le sexisme (
Spoiler:

), la manipulation à l'extrême de la populace... Mais elle reste vraiment sympa.

Dernière édition par Steve Ryges le Mar 12 Nov - 19:15, édité 1 fois
Timide

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Dim 10 Nov - 14:19

Ben franchement, essaie fléau, perso j'ai vraiment adoré =)
et Salem aussi d'ailleurs, c'est vrai que c'est un de ses meilleurs

Quand à Dôme je vais profiter de mon abonnement france loisir pour me l'acheter et je vous dirai ce que j'en ai pensé =)

Timide

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Dim 10 Nov - 14:46

Haha! Moi aussi je l'ai pris là, j'ai pris le lot des deux avec les 100 points, comme ça compte pour un seul produit, deux livres gratuits, ça ne se refuse pas!Very Happy 

Assidu

Féminin Inscrit le : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Lun 11 Nov - 14:47

Je l'ai acheté cette semaine et j'ai eu le temps de lire que le premier "chapitre".
La série m'a l'air assez fidèle dans les faits mais pas dans les détails mais ça ne semble pas dérangeant Smile
Passionné

MessageSujet: Re: Dôme - Stephen King   Mar 12 Nov - 9:17

Steve Ryges a écrit:
Personnellement, j'adore les ambiances de ces petites villes américaines, et là, j'ai adoré détester Chester's Mill et ses habitants (très "Amérique profonde").

Dommage que la série ait édulcoré pas mal de choses, notamment la religion, le racisme, la violence, le sexisme ([spoil]malsain dans le livre[/spoil]), la manipulation à l'extrême de la populace... Mais elle reste vraiment sympa.
Moi aussi, j'ai adoré détester Chester's Mill, c'est tout à fait l'expression qui convient. Cool 
Pour la série, comme tous les puristes, j'ai plus de mal, trop de différences avec le livre. Elle est pourtant sympa, et je pense que si je ne l'avais pas lu avant, je l'aurais davantage appréciée.

Dôme - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant