Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres en VO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 10:49

Je ne veux pas aborder un livre en particulier mais je ne savais pas où poster ce sujet, et je pense que cette partie du forum est la plus appropriée.

J'avais envie de savoir si vous lisiez des livres dans la langue de l'auteur, pourquoi, et ce qui vous plaisait dans ce fait.

Personnellement je lis aussi en anglais et en espagnol.
Pour l'anglais j'ai tendance à acheter des livres que j'ai déjà lu en français et que j'ai apprécié pour avoir le plaisir de lire la pensée originelle de l'auteur, ce qui fait que je lis un peu tous les genres en anglais, tout en restant dans le cadre de la "littérature" (j'ai beau aimer les livres d'histoire, de sciences ou de sciences humaines, je ne me vois pas lire ces genres autrement qu'en français).
En ce qui concerne l'espagnol, qui est la langue que je préfère, j'achète régulièrement des livres que je n'ai jamais lus en français pour profiter de la beauté de la langue. C'est particulièrement vrai pour la poésie et le Canto General de Pablo Neruda qui ne peut vraiment bien sonner qu'en espagnol.

Et vous, vos lectures en VO ?

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 16:43

Je ne suis pas forte en espagnole, et à vrai dire je n'aime pas ça du tout comme langue donc mes lectures en VO se "limitent" à l'anglais ^^ mais de ce côté là, dès que je peux, j'achète les romans en langue d'origine parce que c'est beaucoup plus agréable, et généralement plus fluide Very Happy
J'ai tous les Trône de Fer de George RR Martin en VO, pratiquement toute la bibliographie d'Oscar Wilde aussi, et quelques autres livres qui après sont plus spécifiques. Mais j'adore ça réellement ! Very Happy

(Pour ce qui est de l'emplacement du sujet, je le met dans les discutions générales car c'est là qu'il a le plus sa place étant donné que les lectures en VO concernent tous les genres Smile )

Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 16:45

Je ne lis pas en VO parce que mon niveau d'anglais est... pitoyable !!
Mais j'aimerais beaucoup pouvoir le faire !! Je me lancerais sans doute un jour !

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 16:57

Tu peux améliorer ton niveau d'anglais de cette manière Smile et si c'est un livre que tu as déjà lu auparavant en français c'est pas très dur à comprendre normalement Very Happy

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 17:07

Lire en VO me plairait vraiment, mais je n'arrive pas forcément à me concentrer, à la fois sur la traduction, et sur l'histoire. J'ai tenté avec des nouvelles de King, mais l'essai n'a pas été très fructueux. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'acheter des livres dans des langues "accessibles", du moment que je comprends l'idée générale.
En tout cas, je vous envie de pouvoir lire des livres en VO!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Assidu

Féminin Age : 22
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 17:39

J'essaye de lire un maximum en VO, surtout en anglais mais aussi un peu en italien, que ce soit de la fantasy (Hunger Games), du polar (Agatha Christie) ou autres (Jane Austen, ou dans un autre registre, ma dernière lecture en VO : Fifty Shades of Grey).

J'aime découvrir des textes dans leur langue originale car cela permet selon moi de mieux comprendre le message que l'auteur veut faire passer. S'il n'y a pas d'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur, il y a moins de risque de mauvaise interprétation. Traduire, c'est déjà d'une certaine manière interpréter, choisir une traduction au détriment des autres possibilités. Sans même parler des jeux de mots par exemple, qui sont souvent intraduisibles sans dénaturer le texte. Donc si on peut, autant lire en VO ! Je suis tout à fait d'accord avec Valar pour dire que ça aide à améliorer son niveau !

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 20:28

Pour améliorer son niveau, il y a les livres bilingues, avec le texte en VO sur une page et la traduction sur la page d'en face. En plus ces livres sont souvent annotés, donc c'est un bon moyen de progresser Wink

Et je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec toi à propos de la "dénaturation" de la traduction, Valentia. Je ne fais pas de traduction littéraire, mais dans tous les domaines le problème reste le même et nos profs nous font énormément travailler sur la restitution du sens, de l'idée de l'auteur.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 24 Mar - 21:39

La lecture c'est un peu comme les films : de la détente. Du coup, j'ai tendance à favoriser la VF aussi bien dans les films que les bouquins Wink
Cela ne m'empêche pas de temps à autre de tenter l'expérience en VO, que j'apprécie tout autant. Et puis, comme certains d'entre vous l'ont souligné, ça aide pour la pratique de mon anglais !
Assidu

Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Lun 25 Mar - 21:03

@Anaterya : Pour avoir déjà pratiqué la traduction littéraire (en prépa l'année dernière), je peux te dire que ce n'est pas évident et que ça permet de se rendre compte vraiment du boulot incroyable de certains traducteirs, mais aussi de comprendre pourquoi parfois les bouquins sont aussi mal traduits. Pour en revenir à 50 Shades , j'ai lu quelques passages en français et j'ai trouvé ça franchement pas terrible. Même le titre est mal traduit, car de toute façon en français on ne peit pas rendre le jeu de mots entre la couleur grise et le nom de famille de Christian Grey. Le traducteur a choisi de conserver le nom dans le titre, ce qui n'est pas le cas dans toutes les langues. En italien par exemple, les titres signifient littéralement 50 nuances de gris/de noir/de rouge... Il y a à chaque fois un parti-pris, et tout le travail du traducteur réside non pas dans la compréhension comme on pourrait le croire, mais dans le choix du parti-pris le plus pertinent.

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Passionné

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Lun 25 Mar - 22:19

Je n'ai lu qu'un livre en VO pour le moment, c'était le premier tome d'Harry Potter. Ca m'a fait plaisir de retomber dans l'histoire, j'y ai redécouvert toute l'intrigue et les personnages. J'ai aussi accordé de l'importance au moindre détail. En français, je zappe toujours des phrases, mais en anglais, je suis obligée de tout lire, sinon, je suis perdue !

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Ven 5 Avr - 18:36

Tanii a écrit:
La lecture c'est un peu comme les films : de la détente. Du coup, j'ai tendance à favoriser la VF aussi bien dans les films que les bouquins Wink
Je suis du même avis que toi Tanii, du coup j'évite la lecture VO de livres ! :-) Cela pourrait certes améliorer mon niveau pathétique d'anglais, mais il me faudrait 6 mois pour lire 200 pages, je crois que je me lasserais vite

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mer 10 Avr - 17:41

Je ne lis pas non plus de VO. Etant très nulle en langue étrangère (sauf l'allemand, Vive la frontière ! Hein Agenor ? ;D) je laisse ces livres pour les autres.. Je n'ai pas envie de devoir lire avec un dictionnaire à côté de moi.. ça ferait trop ... étude et pas plaisir ^^

Féminin Age : 25
Livre en cours : Le Manoir des Immortels - Aimee Carter

Voir le profil de l'utilisateur http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mer 10 Avr - 18:14

Je lis en uniquement en français et en anglais.

Je suis plutôt douée en anglais, il faut dire que je regarde beaucoup de films/series VOSTFR, et que j'ai des amies et connaissances anglaises / canadiennes / américaines / autres, avec qui je ne peux parler qu'en anglais du coup ça m'a fait progresser en anglais super rapidement.

Quand je lis en anglais c'est soit parce que le livre ne sortira pas en français avant un bout de temps et je suis trop impatiente, soit parce que la sortie en français n'est pas du tout prévue.

Quand je n'ai pas la flemme, je préfère lire en anglais parce que ce sont les "vrais mots" de l'auteur, j'aime bien ça, et on peut avoir toutes les subtilités et petits jeux de mots qui ne sont pas toujours traduisibles. Et si je ne comprends pas un mot, ou un expression, je laisse passer. Soit ça ne gène pas dans ma lecture, soit ça me bloque et je vais le traduire sur internet.

Mais c'est un vrai pas à faire, et si ça peut faire "peur", le mieux est de commencer avec un livre qu'on a adoré, et qu'on connait bien en français, et de le lire en anglais après. Il faut en avoir envie aussi.

Livre en cours : Lucrezia, fille d'Astaroth de Nathy

Voir le profil de l'utilisateur http://dreambook.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mer 10 Avr - 20:22

Je lis rarement en VO, en prime la seule langue que je pourrai un peu comprendre dans toute celle existante est le néerlandais n'ayant pratiquement jamais eu d'anglais en cours... Et le grec ancien (comme le latin) n'étant plus vraiment une langue utilisée ce n'est pas très utile ^^" Quant au japonais, je ne sais pas le lire du tout seulement le comprendre grosso modo oralement quand je m'applique un peu.

Donc, oui les rares livres en VO dans la bibliothèque étaient et sont pour mes cours de ndls bien que j'ai un nouveau... Utile en Flandre, un peu au Pays-Bas, mais bas dut au fait que je n'apprécie pas vraiment cette langue x_x"
Assidu

Féminin Inscrit le : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mar 29 Oct - 21:16

J'ai qu'un seul livre en VO, c'est le premier Twilight.
Sinon j'achète jamais en VO.
Assidu

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Jeu 5 Déc - 12:39

J'ai commencé à lire en VO quand j'étais au collège: je voulais avoir un super niveau d'anglais, du coup je travaillais énormément à côté des cours et j'ai commencé à lire des livres pour y arriver.

Aujourd'hui, je lis autant que possible en anglais. Evidemment, je lis les auteurs français en français, mais tous les autres je les lis en anglais. Je pense lire 50% en français, et 50% en anglais. Pour moi la Vo n'est pas une corvée, mais plutôt un plaisir Smile
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Jeu 5 Déc - 20:10

Jusqu'à il y a 6 mois, je ne lisais pas en VO, puis, pour un stage en maison d'édition, j'ai du m'y mettre. J'ai douillé au début (lire 10 pages me prenait 1h -_-') et puis je m'y suis faites... je lis l'anglais couramment maintenant.^^

Pourtant, mon avis reste partagé, car, certes, on est plus proche de la pensée et de la visée de l'auteur en VO, mais d'un autre côté, je m'en fiche de l'auteur, c'est avant-tout l'histoire qui m'intéresse dans un livre alors si l'histoire est bien écrite même si ce n'est pas ce que l'auteur a voulu dire, pas de soucis. Par contre, je ne supporte pas les mauvaises traductions, ou juste celles qui sont maladroites, ça me hérisse et ça me pourrit un livre dont l'histoire peut pourtant être excellente...
En cas de mauvaise trad (ou juste de trad qui me satisfait pas, il faut reconnaitre que je suis un peu maniaque sur le sujet Rolling Eyes ) je passe donc à la VO, sachant que je suis incapable de repasser au français après. <-- autre problème d'un texte lu en VO : quand il sort en français, je ne peux plus le lire parce que j'accorde beaucoup d'importance aux détails, et ils changent toujours un peu dans une traduction alors ça va plus ^^'

En clair, si seulement la tour de Babel ne s'était pas écroulée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Sam 15 Oct - 22:20

Citation :
Je suis du même avis que toi Tanii, du coup j'évite la lecture VO de livres ! :-) Cela pourrait certes améliorer mon niveau pathétique d'anglais, mais il me faudrait 6 mois pour lire 200 pages, je crois que je me lasserais vite

+1

Je n'ai pas parlé anglais depuis la fin de mes études...
Je regarde la plupart de mes séries en VOSTFR donc je bosses les intonations Razz
Pour les livres ça viendra peut-être un jour ! ^^
Assidu

Féminin Inscrit le : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 16 Oct - 4:34

J'ai repris la lecture en Vo (anglais uniquement) après 15 ans sans pratiquer du tout l'anglais (en dehors des séries et films vostfr) et si sur les 2 ou 3 premiers mois j'avais un peu de mal c'est allé très vite en fait.

Je peux dire qu'en 6 mois je suis passé de livres jeunesse que je mettais une semaine+ à lire (ce qui est beaucoup pour mon rythme je précise xD) à des livres pour adultes lu à une vitesse environ 1.5x celle de la VF.
Et maintenant après 2 ans je lis aussi vite en VO qu'en VF et je lis de tout sans aucun souci !

Et c'est un tel plaisir de ne pas devoir attendre des fois des années avant d'avoir une traduction, ou de pouvoir finir des séries abandonnées !
Fini la frustration !!

Maintenant en moyenne sur les 6 derniers mois je lis environ entre 40 et 50% de mes livres en anglais.
En fait maintenant quand je regarde les publications françaises j'ai l'impression d'être limitée, limite étouffée par le manque de choix, c'est un luxe dont je ne peux plus me passer je pense.
(sans parler du fait que si je repassais au 100% fr je devrais changer de style de lecture vu que j'ai déjà lu 80% des publications en français d'urban fantasy qui est le genre que je lis le plus - la moitié de mes lectures)
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Le Club des Petites Filles Mortes -- Gudule

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Sam 15 Juil - 16:34

Je lis en anglais.
J'aime la langue anglaise, alors c'est un plus, mais si je m'y suis mise, il y a quelques années, c'est principalement parce que beaucoup d'auteurs que j'aime n'ont pas été traduits. Pour être plus précise, une partie seulement de leur livres ont été traduits.

Quant aux autres, ce sont des livres que j'ai très envie de lire et qui n'existent pas en français. Je pense par exemple au très chouette Lud-en-Brume de Hope Mirrlees (probablement l'un des premiers romans Fantasy, cela ne m'étonnerait pas que Tolkien s'en soit un peu inspiré pour créer ses Hobbits), sorti en Angleterre en 1926 et édité (pour la première fois) chez nous en 2015.
Donc oui, j'ai eu le temps de le lire en anglais ! Laughing
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Dim 16 Juil - 12:45

Synchen a écrit:

Et c'est un tel plaisir de ne pas devoir attendre des fois des années avant d'avoir une traduction, ou de pouvoir finir des séries abandonnées !
Fini la frustration !!

Je suis tellement d'accord !! Et parfois la poésie du texte se ressent plus en VO.

Mes deux séries principales en VO sont Le Trône de Fer, qui pour le coup est beaucoup plus simple en anglais car la traduction est très lourde, et Le Nom du Vent, qui lui est musical en VO mais perd un peu de saveur en VF... et dans les deux cas les auteurs sont très longs à écrire, donc ça me fera moins attendre pour les prochains volumes !

Intégré

Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Lun 17 Juil - 13:43

Pour ma part je ne maîtrise pas assez l'anglais pour avoir une lecture fluide, mais j'y travaille. Je suis souvent énervée devant une tournure de phrase ou un petit quelque chose qui me dérange, et je me demande toujours si c'est de la faute du traducteur ou de l'auteur. Et je rejoins Valar, la poésie du texte se perd facilement à la traduction. Du coup j'ai commencé à lire des livres pour enfant pour m'entraîner, et c'est plutôt efficace. Je n'ai pas non plus un niveau catastrophique, du coup je lis des romans pour enfants et non des albums, et c'est vraiment un bon exercice. Les phrases ne sont pas trop compliquées et le vocabulaire pas trop poussé, mais ce n'est pas simpliste pour autant. Bien sûr ça dépend de l'auteur, mais en l’occurrence je lis du Roald Dahl, plutôt réputé pour la beauté de ses textes, et l'imagination dont il fait preuve (Charlie et la Chocolaterie, ça vous parle?).
A terme j'aimerais vraiment pouvoir lire de manière fluide en anglais. Pour l'instant je suis obligée de lire toutes les phrases en entier, en me concentrant bien pour être sûre de ne pas rater une nuance, et c'est un peu fatiguant. Je progresse chaque jour qui passe, mais il me faudra encore un moment avant d'avoir parfaitement bilingue. Ceci dis je ne connaissais pas le concept des livres bilingues, il va falloir que je me renseigne sur le sujet, ça peut être intéressant.

Et pour ce qui est des autres langues, je serais bien incapable de les comprendre! J'ai fait de l'allemand au collège/lycée, mais je n'en garde qu'un souvenir flou. Et le reste, un jour peut-être.
Bavard

Féminin Inscrit le : 09/07/2017
Livre en cours : Le Club des Petites Filles Mortes -- Gudule

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mar 18 Juil - 5:29

Une amie a fait comme toi (elle était persuadée, en plus, d'être complètement nulle en anglais) et elle voit les progrès au fur et à mesure. Par contre, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait lire sans justement buter sur un mot qu'on ne comprend pas, pour voir si la phrase globale peut être comprise (je sais que c'est difficile à faire, surtout si comme moi on s'attarde sur les détails). De toute façon, on bloquera toujours sur un mot ou deux, même quand on se défend.

Les livres bilingues, c'est chouette, je m'y suis mise pour l'italien, que j'apprends seule et en dilettante. J'ai dans ma PAL quelques contes d'Italo Calvino (l'avantage est que l'écriture est simple et belle) et c'est vraiment d'une très grande aide.

Idem pour l'allemand. Je n'ai plus que de très vagues notions, je sais tout au plus traduire quelques mots, rien de plus.
Neutral
Intégré

Livre en cours : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan

Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-alicia.blog4ever.com/

MessageSujet: Re: Les livres en VO   Mar 18 Juil - 11:12

Je pense que quand on a un niveau trop bas on est malheureusement obligé de traduire chaque mot pour comprendre. Pour ma part je lis sans dictionnaire, et même si certains mots m'échappent, dans le contexte je comprends sans soucis. Je maîtrise quand même assez bien l'anglais pour tenir sans soucis une conversation, donc quelques mots incompris ne me font pas peur. Mais c'est plutôt que je n'arrive pas à lire en diagonal, comme ça peut m'arriver de le faire en français. Tu sais des fois la phrase est trop longue, ou la description un peu chiante. Du coup tu survole en captant juste les mots dont t'as besoin et hop tu passe à la suite. Là je maîtrise pas assez la langue pour faire ça, d'où un effort de concentration plus grand (en plus de l'effort permanent de traduction). Mais faut bien commencer par ramer si on veut arriver au bout du fleuve!

Du coup tu me donne envie pour les livres bilingues. L'italien je risque pas de comprendre un traître mot, mais ça fait un moment que j'ai envie de me lancer dans l'espagnol, ça peut être une bonne solution.

Les livres en VO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1