Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Dim 9 Juin 2013 - 22:39

Sayelan a écrit:

Pour finir, petite question pour ceux qui on lu le livre ( puisque nous sommes un certain nombre à l'avoir fait ) quelle est votre lame préférée ?

MARCIAC ! Je l'adore ^^ mais j'ai beaucoup hésité avec Leprat qui est super aussi x) dur dur entre tous ces super personnages Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 10 Juin 2013 - 11:43

J'hésite entre Leprat et St-Lucq, mais je vais attendre de lire les 2 autres tomes pour me prononcer :p.
En parcourant un peu le net, j'ai vu qu'il arrivait beaucoup de choses aux personnages, et du coup, j'ai l'impression qu'on va s'attacher un peu plus à eux au cours de l'histoire, du fait de leurs malheurs et bonheurs personnels.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Passionné

Féminin Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Ven 6 Sep 2013 - 17:05

Un bon livre de capes et d'épées ! Very Happy De l'aventure pure avec un groupe de personnages hétéroclites et complémentaires. Une intrigue vraiment intéressante, un excellent moment de lecture.

Intégré

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mer 25 Sep 2013 - 13:58

Acheté ! Il est dans ma bibliothèque **

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mer 25 Sep 2013 - 19:22

Tu veux t'inscrire à la lecture commune Mélie ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mer 25 Sep 2013 - 21:00

Je ne vais pas pouvoir le lire tout de suite, donc je ne sais pas :/. Je l'ai acheté mais.. j'ai même pas commencé le Chevalier Rouge alors que ça fait un mois QQ, et les livres s'accumulent x)

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Sam 28 Sep 2013 - 13:13

Il est à moiiiiiiiiiii !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Intégré

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Dim 29 Sep 2013 - 13:32

Ah ouiiiiiiiii ?!

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Dim 29 Sep 2013 - 13:45

Oui j'ai déniché l'intégrale des Lames du Cardinal en occasion sur leboncoin *o*

Assidu

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mer 8 Jan 2014 - 14:42

Je ressors de cette lecture en restant assez perplexe. J'ai été très gênée par beaucoup de choses et pourtant j'ai bien aimé. Pour répondre aux questions, oui il y a des personnages connus : Richelieu, Tréville, Rochefort, etc... Mais ils restent en marge du groupe principal et interviennent de temps à autre.

Mon avis :
L'auteur a un réel talent d'écriture si bien que, par moment, je me suis amusée à remarquer que certaines tournures de phrases étaient anciennes. Ça aide beaucoup à l'immersion. Et ce n'est pas un luxe car, parfois, Pierre Pével se permet de couper le récit pour nous expliquer que ceci ou cela est déjà construit ou en place à notre époque mais qu'il ne l'était pas encore au moment du livre. C'est agaçant et, à mes yeux, sans intérêt même si j'imagine qu'il a fait cela pour nous donner l'impression que le monde qu'il nous décrit est le notre malgré les différences (comme l'existence des dragons). C'est bien dommage car ça nous éloigne de l'histoire et il est d'autant plus difficile d'y revenir.
J'ai regretté que l'action prenne autant de temps à se mettre en place et que les personnages ne soient pas plus vite réunis. Peut-être que certaines scènes seront utiles dans le futur mais quelques actions sans importance m'ont fait me demander si ça ne traînait pas un peu trop...
Ce qui m'a aussi dérangée c'est que tous les personnages des Lames ont un passé commun, à peine évoqué (espérons qu'il le soit plus dans les prochains tomes). Du coup, ils se taquinent, se charrient, etc... J'ai eu l'impression de les regarder sans vraiment être avec eux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à l'exception d'un ou deux.
Spoiler:

Le personnage du capitaine est décrit comme quelqu'un avec du charisme mais je ne lui en ai trouvé aucun. Tout comme certains autres m'ont déçue par leur comportement. J'ai eu aussi l'impression qu'un personnage était arrivé comme un cheveu sur la soupe et que l'auteur a décidé quoi en faire au dernier moment.
Spoiler:

Bref, il ne mentionne pas des traits super importants sur des personnages qui obtiennent comme par magie leurs compétences vu que l'auteur en a besoin (Encore une fois, c'est l'impression que j'ai eu).
À l'inverse, j'ai été surprise par Agnès, que je trouvais pénible au début mais qui s'est révélée sympathique par la suite (l'un de mes coups de coeur du roman). Et c'est malheureux mais mon personnage préféré ne fait même pas partie des Lames : Laincourt.
Spoiler:

L'histoire reste originale, intéressante et donne envie de savoir ce qui attend les Lames par la suite (on espère aussi que c'était vraiment qu'un tome d'introduction). J'ai aimé découvrir un Richelieu toujours aussi manipulateur mais beaucoup moins antipathique qu'on le voit généralement. L'intégration des dragons est bien faite et on trouve leur présence presque naturelle.
Pour faire court, j'ai aimé parce que l'univers et quelques personnages m'ont plus. J'attends clairement mieux de la suite. Mais peut-être que mes déceptions viennent du fait que j'en attendais trop du premier tome ? (Il m'inspirait vraiment beaucoup !)
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Jeu 9 Jan 2014 - 9:51

Ca c'est de la critique ! C'est marrant parce que je suis absolument d'accord avec toi sur pratiquement tous les aspects (au niveau de certaines incohérences, des personnages qui pourraient être plus développés, surtout un personnage du tome 2 à vrai dire), mais ça ne m'a pas empêché de complètement adorer !
Bon mon coup de coeur à moi c'est Leprat, de loin. Saint Lucq, ils le mentionnent quelques fois il me semble, sans dire qui c'est. Ils disent qu'un membre des Lames est mort par le passé et qu'un autre est disparu je crois ? ou tout simplement absent.
Et je te comprends pour Laincourt, il est vraiment bien ce gars là Very Happy

Assidu

Voir le profil de l'utilisateur http://kerakkun.wix.com/leshistoiresdeml

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Jeu 9 Jan 2014 - 10:38

En me relisant, j'ai l'impression d'avoir dit plein de mauvaises choses sur le livre alors que j'ai vraiment aimé :/
Pour Leprat, j'aime bien mais je trouve qu'on n'en sait pas assez encore à son sujet. Peut-être dans les tomes suivants ? (Je vais probablement les lire dans un futur proche du coup ^^)
Cerbère

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Jeu 9 Jan 2014 - 23:24

Je viens de le finir ! Smile

J'en ressors assez mitigé ... Bon, j'ai acheté l'intégrale donc je vais poursuivre avec le tome 2 et le tome 3. Et en quelque sorte ce premier tome ne me choque pas tant que ça dans une intégrale : il fait 250 pages sur les 750 totales, on peut dire que c'est un peu une grande introduction pour la suite.

Et c'est justement ça qui m'a dérangé : une introduction. Voilà l'impression que j'ai eu avec ce livre. J'ai eu beaucoup de mal au début à me rappeler qui est qui, on voit en effet à chaque chapitre un personnage différent, dans un contexte différent, où le lecteur arrive comme un cheveux sur la soupe pour épier ce qu'il fait, et au bout de quelques pages on change d'endroit. On a ainsi la possibilité de faire "connaissance" avec chaque Lame et avec les ennemis de la France, etc.

Sauf que, ah ! mais impossible de retenir les noms, qui est qui, qui a fait quoi ? Tiens mais celui-là c'est qui déjà ? On s'aperçoit rapidement (heureusement) le dessein de l'auteur derrière tout cela :
Spoiler:

Ca permet donc de patienter.

Quant à la suite de l'histoire, j'ai eu un peu plus d'intérêt lorsqu'un but est arrivé dans l'histoire, bien que je trouve ça assez "léger". Il manque également des détails, je me pose beaucoup de questions sur le passé des personnages, comment on en est arrivé à avoir ces fameuses "loges", etc.

Pour les personnages, je trouve qu'ils ne sont pas trop travaillés. Au fil de ce premier tome on arrive à déterminer quelques traits de caractères dominants chez certains, mais sans plus :/

J'ai tout de même eu quelques surprises, à la moitié par exemple j'ai poussé un gros soupir lorsque
Spoiler:

Comme ML j'ai tiqué lorsqu'un personnage est arrivé, l'air de rien, là au milieu :
Spoiler:

Bref, je suis déçu par rapport aux éloges que j'ai entendu de ce livre. Bon, la dernière phrase me pousse à la curiosité pour terminer la suite, mais pour l'instant ce n'est pas LA trilogie qui m'aurait marqué. Je sais pas, j'arrive pas à déterminer ce qui manque, mais il manque quelque chose. Du dynamisme ? Une proximité avec les personnages ? Humm ...

Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Sam 11 Jan 2014 - 0:26

Finalement je ne suis pas si déçue de ne pas avoir pu participer à la lecture commune avec vous (le livre n'a toujours pas été rendu à ma médiathèque donc c'était un peu difficile pour moi -et du coup je suis en train de me demander si je ne vais pas annuler ma réservation ahah) car vu ce que vous en dites...
J'attends de voir si la suite vous fait changer d'avis Smile

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Sam 11 Jan 2014 - 1:11

Mais non il faut le lire toi-même et te faire ta propre opinion ! Very Happy
Bon, j'ai été déçu parce que j'attendais beaucoup de ce livre vu les critiques, mais j'ai quand même lu largement pire, c'est loin d'être complètement nul, juste un peu décevant Smile

Assidu

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Dim 12 Jan 2014 - 15:58

ENFIN je prends le temps de venir donner mon avis sur ce livre, et je dois dire que je partage complètement le sentiment d'Agenor sur plein de points.

Déjà sur le fait que j'ai l'impression d'avoir lu une introduction: dans l'édition que je possède, l'intrigue commence réellement aux 3/4 du livre, ce qui est énorme! Alors certes, il y a la suite, mais je trouve ça quand même très long comme mise en place, je pense que ça aurait pu aller beaucoup plus vite. Ce n'était pas non plus ennuyant, heureusement, puisqu'il se passe quand même des choses, on découvre les personnages, leurs caractères, mais il y a des passages qui me paraissent un peu inutiles et qui alourdissent encore plus ce côté "introduction":

Spoiler:

En parlant des personnages... Qu'est-ce qu'ils sont nombreux... Je commence à bien intégrer le nom d'un personnage, et pouf! On nous en présente un autre! En plus de ça, il faut quand même dire que les noms des personnages sont parfois très proches les uns des autres, entre les garçons dont les noms commencent par un L et les filles par un A... C'est à s'en arracher les cheveux! Je les ai trouvés assez clichés aussi: le type au passé mystérieux, la fille à la réputation sulfureuse, le coureur de jupons qui a des dettes... Néanmoins, ils sont plutôt sympathiques dans l'ensemble, même si encore une fois c'est très compliqué de les distinguer les uns des autres.

Autre souci pour moi: l'ajout des dragons et du côté "fantasy". Je ne suis pas contre le mélange de l'Histoire avec un grand H et de ce genre d'éléments, mais quitte à le faire, autant y aller franchement! Là, ce n'est pas le cas je trouve, ils sont trop peu utilisés à mon goût, du coup, parfois, on a un dragon qui surgit dans un paragraphe, et ça surprend. Je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin à ce niveau.

Pour conclure, parlons un peu du style de l'auteur. Il n'est pas désagréable, ça se laisse lire, c'est clair, avec de jolies tournures, bref, je n'ai pas grand chose à dire à ce niveau là, sauf une chose: les interventions de l'auteur dans le texte. Je m'explique: le but de ce genre de livres, c'est quand même d'arriver à proposer une bonne immersion dans l'intrigue, il faut qu'on s'y croit, qu'on ait l'impression d'être dans l'univers décrit, il faut pouvoir se le représenter. C'est le cas, globalement, dans quasiment tout le livre, sauf qu'à certains moments (assez rares heureusement) l'auteur nous place une petite phrase qui nous sort de l'histoire.

Spoiler:

En bref, je suis plutôt mitigée. On a l'impression que j'ai détesté, mais ce n'est pas le cas. En fait, le livre est sympa et se lit bien, sauf que par rapport à ce à quoi je m'attendais, c'est plutôt décevant. Je pense lire la suite à l'occasion, mais ce n'est pas dans mes priorités...
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 13 Jan 2014 - 23:46

Pour ce qui est de ces "interventions de l'auteur" Warsaw, c'est parfaitement voulu, c'est à la Dumas, modèle que l'auteur ne cache absolument pas puisqu'on croise Rochefort et Athos dans ce premier tome... donc ces interventions t'ont peut-être dérangée, mais elles font partie inhérente du genre   
Assidu

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 20 Jan 2014 - 15:04

Alors ça je veux bien, mais à ce compte là il aurait fallu qu'elles soient vraiment utiles et beaucoup plus présentes. Personnellement je les ai trouvées assez mal placées, mais ce n'est que mon avis.
Cerbère

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 20 Jan 2014 - 15:12

Je me rappelle d'une intervention qui m'a fait sourire parce qu'elle ne servait pas à grand chose si ce n'est raconter une petite anecdote. Encore qu'on nous explique que "dîner" à cette époque c'était le midi, ça va puisque ça permet de se repérer. Mais dans je ne sais plus trop quel tome, ils passent devant une fontaine, et l'auteur rajoute "Cette même fontaine où le jeune Louis XIV manqua se noyer", est-ce vraiment nécessaire alors que Louis XIV n'est même pas encore né ?   

Assidu

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 20 Jan 2014 - 15:24

Agenor a écrit:
Je me rappelle d'une intervention qui m'a fait sourire parce qu'elle ne servait pas à grand chose si ce n'est raconter une petite anecdote. Encore qu'on nous explique que "dîner" à cette époque c'était le midi, ça va puisque ça permet de se repérer. Mais dans je ne sais plus trop quel tome, ils passent devant une fontaine, et l'auteur rajoute "Cette même fontaine où le jeune Louis XIV manqua se noyer", est-ce vraiment nécessaire alors que Louis XIV n'est même pas encore né ?   

Aha  Very Happy  il y en a une aussi sur la résidence de Richelieu, un truc du style "mais 9 ans plus tôt (le moment où se passe l'action ^^), elle n'était pas encore aussi imposante".
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mar 21 Jan 2014 - 9:50

Moi je trouve que ces éléments rappellent un peu Victor Hugo (à défaut d'avoir lu du Dumas ^^) et je ne trouve pas ça déplaisant du tout ! Bon on a un peu l'impression que Pevel étale sa science, mais ça montre aussi qu'il a fait des recherches pour son boulot et qu'il n'a pas juste pondu un roman "comme ça".

Cerbère

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mar 21 Jan 2014 - 13:46

Après c'est pas ce genre de petites phrases qui m'ont sorti de l'histoire, loin de là ! C'est pas comme si un chapitre entier était consacré à ce genre de réflexions Smile

Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Lun 3 Aoû 2015 - 20:16

J'ai acheté et lu le 1. Il peut se suffir à lui-même je pense ^^

J'aime bien l'idée. Ce qu'il manque c'est juste un peu plus d'élément descriptif pour nous plonger dans le monde des Temps Modernes. Les héros sont pas mal. Les entrées en matière de chacun sont bien pensées.

Ca se lit facilement, l'intrigue n'est pas trop dur à déméler et j'avais les tenants et les aboutissants bien avant qu'elles soient révélées. Néanmoins ça reste plaisant à lire.

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Mer 28 Oct 2015 - 21:17

Post déplacé

Dernière édition par Kallindra le Sam 31 Oct 2015 - 16:25, édité 1 fois
Passionné

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   Sam 31 Oct 2015 - 10:07

Post déplacé

Dernière édition par Kallindra le Sam 31 Oct 2015 - 16:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel   

Les Lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant