Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mars - Ben Bova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 26

MessageSujet: Mars - Ben Bova   Lun 8 Avr - 11:17

Mars de Ben Bova

Résumé :
    2020. A l'instigation d'un scientifique brésilien, Alberto Brumado, une mission d'exploration vers la planète rouge va enfin voir le jour. Vingt-cinq candidats de toutes nations ont été sélectionnés pour cette odyssée sous contrôle russo-américain. Après un voyage de neuf mois, toute l'équipe devra désormais se confronter à l'hostilité de la planète mais également aux tensions, jalousies et conflits inévitables après une longue période de huis clos. Chacun rêve de découvertes extraordinaires, mais la réalité est plus prosaïque : tempêtes de sable, pluies de météorites, virus mystérieux... La découverte de Mars est une aventure scientifique et humaine, relatée ici avec un réalisme saisissant, une tension psychologique et un suspense parfaitement maîtrisés.

Éditeur : Pocket
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Lun 8 Avr - 11:25

Je viens de le terminer en quelques jours, j'ai été happé par ma lecture que je ne voyais pas le temps passer ! Very Happy

Ben Bova a une écriture très agréable à lire, fluide, qui permet de se plonger entièrement dans l'histoire. Les descriptions sont précises et réalistes sans tomber dans l'excès, la psychologie des personnages est explorée minutieusement, avec un brin de politique, on apprend au fur et à mesure de notre lecture ce qu'est cette fameuse mission vers Mars !

L'un des désavantages d'un récit sur l'exploration de Mars est qu'ils pourraient être ennuyeux : le choix de la mission, le choix de l'équipage, la route vers Mars, l'exploration lente de Mars ...
Heureusement Ben Bova a su trouver le moyen de rendre son roman équilibré pour que l'on ne s'ennuie pas à un moment et qu'à un autre il se passe trop de choses en quelques pages .

Le début du roman débute à l'atterrissage sur Mars, ainsi on nous épargne les longs mois de route vers Mars et tout le processus de mise en place de la mission. Mais par d'habiles retours en arrière - chaque passage nous aidant à mieux comprendre la mission ou la psychologie des personnages, nous découvrons au fur et à mesure comment s'est construite cette mission, le passé des personnages qui peut expliquer leurs réactions, etc.

Avec un peu de suspens pour saupoudrer le tout (mais que vont-ils bien trouver sur Mars ?? Wink), ce livre est vraiment très agréable à lire !

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Ven 5 Juil - 21:07

Quand j'ai vu le titre j'ai pensé qu'il s'agissait de La Trilogie de Mars, avec Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue, dont le sujet est assez proche, mais il ne s'agit pas du même auteur.

Je voulais déjà lire la trilogie de Kim Stanley Robinson, mais cette proximité des deux ouvrages me donne envie de les lire pour les comparer.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Grand Roi

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Ven 16 Aoû - 22:15

Oui c'est à peu près le même sujet (la découverte de Mars !) mais ayant également lu Mars la rouge je peut te dire que j'ai préféré le livre de Ben Bova Smile 
Je crois que j'ai donné un avis assez détaillé sur Mars la rouge, que j'ai terminé en lisant en diagonale tellement c'était assommant Embarassed 

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Dim 18 Aoû - 21:29

J'ai répondu aussi sur Mars la Rouge et ce que tu en dis me donne au contraire envie de le lire, l'aspect "politique" m'intéresse beaucoup ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Intégré

Féminin Age : 22
Livre en cours : Fils-des-Brumes

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Mar 20 Aoû - 11:06

Je crois que je vais l'ajouter à ma liste de livres à lire !

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière."
Grand Roi

MessageSujet: Re: Mars - Ben Bova   Mar 20 Aoû - 19:22

Il y a également une suite qui est sortie, "Retour sur Mars" Smile

Mars - Ben Bova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1