Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vérité - Peter James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Vérité - Peter James   Ven 21 Déc - 14:15

Vérité de Peter James

Résumé :
    John et Susan ont tout pour être heureux. Mais à la suite d'un coup du sort ils se retrouvent ruinés, menacés de tout perdre. Un homme mystérieux et richissime propose alors à Susan de porter son enfant en échange d'une grosse somme. Cet enfant, il l'appellera Vérité. Le couple accepte et tout va alors basculer dans l'horreur. Un récit cauchemardesque et pervers dont l'intensité va crescendo et interdit tout abandon en cours de route.

Éditeur : Milady
Date de sortie : Septembre 2010
Disponible en format Poche : Oui
Revenir en haut Aller en bas
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Vérité - Peter James   Mer 2 Jan - 22:52

Deuxième roman, pour ma part, de Peter James après ma lecture de « L’alchimiste ». J’ai été un tout petit peu déçu de retrouver une seconde fois des histoires de satanisme et de morts inexpliquées venant de la part d’un puissant personnage dont le déplaisir s’abat sur une famille.

À mon goût, l’histoire est un peu longue à démarrer. Sur plusieurs chapitres, la situation de John et Susan Carter nous est présentée : leur vie, leurs ambitions, leurs problèmes ; le décor est planté petit à petit. Passage nécessaire pour apprécier au mieux l’histoire, mais j’ai tout de même trouvé le passage long, me demandant où l’auteur voulait en venir, quel allait être l’élément déclencheur qui ferait tout basculer.

J’ai trouvé que dans ce roman l’histoire était trop centrée sur 4 personnages : Susan et John (les ‘gentils’) et M. Soratzini et son homme de main. On ne parle pratiquement que d’eux, ils interagissent avec peu de personnes, et encore cela est rapide. Contrairement à « L’alchimiste » (je fais la comparaison car, à mon goût, les deux livres sont assez semblables, bien que les histoires soient complètement différentes) où l’on pouvait apprécier les relations des personnages avec d’autres personnes (des vigiles, des employés, etc.).

Je mets en spoiler ce qui me pose problème, mais que ceux qui sont intéressés par le livre ne lisent pas ce qui suit, au risque de connaître la fin :
Spoiler:

Pour résumé le spoiler : le livre est trop axé sur le réel : ce qui mène à l’insémination artificielle, les difficultés avant l’accouchement (vous imaginez bien moralement ce qu’il peut se passer au sein du couple) ainsi que l’accouchement à proprement parler. L’auteur intègre des éléments concrets liés au spirituel, au paranormal (pentacles sataniques, possibilité d’influencer à distance quelqu’un par l’esprit, ferveur catholique) mais ce ne sont que quelques allusions, le problème n’est pas suffisamment traité à mon goût. Les véritables motivations de M.Sarotzini ainsi que son passé sont, malheureusement, laissés dans l’ombre. Et dire que j’avais une certaine appréhension en lisant le livre, le soir, seul, m’imaginant le pire du côté paranormal (ben oui, je m’imaginais le pire !) … lol.

Le livre se dévore tout de même, tout impatient que nous sommes de découvrir le fin mot de l’histoire ! Néanmoins, j’ai trouvé la fin trop rapide, comme si l’auteur, à force de nous balader pendant 800 pages, voulait en terminer rapidement pour passer à autre chose. Après la lecture, une fois la fin assimilée et l’esprit reposé, je m’aperçois que je suis déçu : au final, les explications restent rares, et le peu qui nous est donné reste tout de même bancal … On reste sur sa fin quoi !
Revenir en haut Aller en bas

Vérité - Peter James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1