Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeux de rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 14:42

J'ai joué a beaucoup de jeu de rôle et j'en possède aussi une quantité non négligeable et je me demandais quel pourrait être l'avis de "lecteurs" sur les jeux de rôles. Je parle ici de jeu de rôle papier avec dés autour d'une table, pas de jeux vidéos.
Alors vous y jouez vous même? ou bien vous détestez? Vous avez des a priori?
Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 15:17

Du genre Yatzee ?

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 20:01

J'ai fait des jeux de rôles pendant longtemps, j'ai commencé par Warhammer (que j'ai maîtrisé aussi quelquefois ). C'était pour nous un vrai moment de bonheur, et de retrouvailles toutes les semaines avec différents joueurs, et joueuses. Voir évoluer nos perso, arriver à la fin des quêtes ou des campagnes, déjouer les intrigues et trouver les énigmes...jusqu'au petit matin.
Je citerai dans mes jeux favoris Star Wars, Dungeons & Dragons (ancienne et nouvelle version), Villains & Vigilants, Werewolf, Cthulhu et Bloodlust.

Pour ce qui est des livres, j'ai lu du coup des livres en corrélation avec les jeux, du Moorcock, Tolkien, Lovecraft...Ca a développé mon imaginaire, et que crois que ça influence encore aujourd'hui le choix de mes lectures Smile.

Tu jouais à quoi toi PoisonDub?

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 21:22

Laetinou a écrit:
Du genre Yatzee ?
C'est un jeu de société, pas un jeu de rôle :-)

Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle Embarassed *s'en va tout honteux*

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Rigante (tome 2)-David Gemmell

Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 21:33

ah mince ... lol ben je ne vois pas ce que c'est alors

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 21:40

Je vois à peu près mais comme je n'ai jamais pratiqué je ne saurais expliquer ! Une petite explication Thanaquil, PoisonDub ... ? Very Happy

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Ven 12 Avr - 21:58

Agenor a écrit:
Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle Embarassed *s'en va tout honteux*

Rassure toi Agenor, moi non plus et à vrai dire, je ne savais même pas que ça existait sur papier...

Du coup, je me demande aussi comment ça fonctionne et je serais curieuse d'avoir une petite explication
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 11:26

Moi je connais les livres "vous êtes le héros". C'est ça que vous appelée jeu de rôle ?

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 12:03

Alors la définition du jeu de rôle est assez difficile en soi et pourtant très simple. On a tous jouez étant petit au gendarme et au voleur ou quoi que ce soit d'autre qui y ressemble. Plus tard qui ne s'est pas retrouvé devant un film ou une série en se disant qu'a la place du personnage on aurais agis différemment ("MAIS BORDEL NE VA PAS PAR LA C'EST ÉVIDENT QU'TU VAS MOURIR!"), le jeu de rôle permet d'incarner un personnage et de lui faire prendre les directions que vous souhaitez. Dans le jeu de rôle vous créé un personnage comme vous le voulez dans un univers donné et le maître du jeu (conteur, narrateur peu importe) vous raconte l'histoire, vous présente le monde qui vous entour et les événement qui se passe a vous de réagir en fonction, le tout régit par différent système de règles plus ou moins complexe selon les jeux et les préférences pour induire un facteur "chance" (ou malchance) et déterminer les compétences de votre personnage. En gros quand une action risque d'échouer ou rentre en conflit avec un autre personnage (joueur ou non) on lance les deux pour savoir le résultat.
La ou la définition d'un jeu de rôle deviens difficile c'est qu'avec toute les déclinaisons on retrouve le terme jeu de rôle un peu partout, jeu vidéo, jeu des société, la nouvelle vague des "jeux narratifs" et j'en oublis sans doute.

Je sais pas si c'est très clair mais c'est le mieux que je puisse faire pour le moment^^

327e a écrit:
Moi je connais les livres "vous êtes le héros". C'est ça que vous appelée jeu de rôle ?
Les livres dont vous êtes le héros sont un pure dérivé jdr mais adapté pour jouer seul. L'intéret d'un jeu de rôle dit "sur table" ou "papier" c'est comme l'a dit Thanaquil se réunir avec ses amis autour de la table avec des truc a grignoter et partager l'aventure avec eux.

On trouve du jdr de tous style et toutes catégories, énormement de fantasy bien sur mais aussi de l'horreur de l'enquête, du post apo, de la sf, du steampunk... J'ai même déjà vu un jdr Dallas O_o

Thanaquil a écrit:

Tu jouais à quoi toi PoisonDub?
J'ai joué (et joue encore de temps en temps) à beaucoup de jdr, pas mal de warhammer aussi, du D&D, Shadowrun, Monde des ténèbres avec ses dérivé vampires, loup garou, mage et changelins, du cthulhu bien évidemment, nephilim, eclipse phase, Z-corps (pour les fans de zombies^^), nephilim, scion, runequest, quelques autres en anglais autour des super héros genre mutant et masterminds et un dernier pour finir et aussi présenter la diversité: le disque monde

Comme la lecture commune numéros un portait sur cet univers ça vous rappelleras peut être des choses^^
Il faut savoir qu'un livres de jdr c'est généralement 200 a 500 pages remplies d'infos sur les univers divers et variés donc une sources d'inspiration certaine.
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 12:05

Le Jeu de rôle c'est quand tu te réunis autour d'une table avec pour matériel un crayon à papier, des dés et une fiche de personnage. Il y-a un Maître de Jeu qui dirige le Scénario auquel participe les Personnages Joueurs. Les fiches de persos servent à regrouper les informations sur chaque PJ (race, age, compétences, caractéristiques....). Les dés servent à déterminer la réussite des actions par rapport au bonus/malus induit par la fiche de perso.
Pour plus d'info : Jeu de rôle sur table, Wiki

Je suis une ancienne rôliste aussi : Cyberpunk, AD&D toutes les versions, Vampires, Exaltés, WarHammer, DeadLands, Démon : The Fallen... Et j'en oublies surement. ^^

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 12:38

Je suis curieuse d'essayer ça un jour !
En attendant, est-ce que le Loup Garou de Thiercelieux ça compte ? Very Happy Ce truc est géniaaaaaal x)
Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 12:42

Les loups sont dans la catégories Jeu de plateau / Jeu de carte même si je suis d'accord que l'aspect jeu de rôle est très présent. Je me souviens d'une partie qu'on avait faite, on incarnait des Space Marines au lieu des villageois, les loups étaient des Wolfens, le village un vaisseau spatial et on dormait pas on était dans des capsules de cryogénisation Laughing Qu'est ce qu'on a ri ce soir là Laughing

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 13:31

Ha deadlands ! j'avais oublié deadlands !!! honte a moi.
Le loup garou est vraiment super comme p'tit jeux. Il y avait un bar a rennes ou ils organisaient des soirées loup-garou malheureusement il a fermé... Sad
Je suis souvet étonné de voir que le jeu de rôle est aussi méconnu. a la fin des années 80 c'était un peu la bête noir des média comme on l'a vu plus tard pour les mangas ou les jeu vidéo, oui les jeu de rôle c'est satanique.
Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 13:43

Loup-garou est un jeu très sympa, y'a quelquefois des parties organisées dans les salons de l'imaginaire Smile.
Comme toi PoisonDub, je suis surprise que ce soit aussi peu connu, alors qu'il existe même des tournois. (si PlaneteGong passait par là il pourrait vous en parler, il a été jusqu'en finale si je me souviens bien Wink).

Et puis, au niveau des styles, c'est vrai qu'il y a de tout, j'ai même vu un jeu "Raôul", où le but était de jouer un "beauf"!

Jockamo-feena-nay.

Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 13:44

J'ai fait un GN Raoul sur une soirée. C'était génial.

Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 14:58

J'ai commencé le jdr il n'y a pas longtemps avec du D&D, mais la partie est assez vite partie en couille, c'était du gros n'importe quoi xD

Par contre j'ai envie d'essayer Shadowrun, Cendres (un jdr français), Polaris, INSMV et Chtulhu. Par contre, je ne veux pas toucher à Vampires, j'en ai marre de ces bestioles ! xD

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Sam 13 Avr - 15:41

Ah oui j'ai joué à INS/MV mais ffiou ca fait un bail lol
Pour AD&D la 4ème ed est vraiment mauvaise.... Je suis MJ à la 3ème ^^

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Dim 14 Avr - 11:15

Kallindra a écrit:

Pour AD&D la 4ème ed est vraiment mauvaise.... Je suis MJ à la 3ème ^^

On sent l'attachement au D&D tradi^^ Si il est vrai que la 4ème version pose des problème et beaucoup de changement je dirais pas qu'elle est mauvaise pour autant, la liberté d'un jdr fait que le dit jeu est ce que l'on veux en faire en tant que MJ, on peu changer l'univers et même le système de règles a sa convenance après tout c'est pas pour rien qu'on nous appel MAÎTRE Twisted Evil

Pour les parties qui partent en couille et bien ça fait aussi partie du jeu^^ Il faut savoir être sérieux sans pour autant se prendre au sérieux. Au MJ de savoir lâcher la bride aux joueurs sans perdre le contrôle.

Pour raoul (dit "le jeu de rôle qui sent sous les bras") j'ai du mal a imaginer un GN... Quoique certains le font sans même le savoir a la sortie d'un match de foot par exemple...
Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 15 Avr - 14:38

Pour la 4ème éd, désolée mais je peux pas. J'ai fait une partie et depuis j'y suis allergique. Mon homme est MJ a vampire et il fait une allergie à la nouvelle ed. On doit être des vieux lol.

Pour le GN Raoul, ca a duré une nuit dans une taverne à bordeaux. On était habillé en beauf et la taverne avait été transformée en camping pourri ou des familles stéréotypées s'affronter sur des jeux débiles avec des RPs du genre :
- Le rugby et la bière c'est ma vie ! pour les dupont
- les van de pute était les allemands en vacances
Y en avait d'autre mais je me souviens plus. Franchement une soirée mémorable ou les hommes étaient en short marcel et chaussettes montantes et les filles en micro jupe et bikini (et la bière coulait à flot sur le "Camping du Graal")

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 22 Juil - 8:18

Vampire à toujours eu du succès mais beaucoup de joueurs n'ont jamais pu accrocher a cause de sa population de base... Forcément avec un thème comme celui ci le jeu a attiré des hordes de gothiques et autres animal du genre qui en toute objectivité non sont pas les moins élitistes ni les plus ouvert. Dommage car c'est un super background.

Pour les fans de Bit-lit qui voudrais tenter une expérience rolistique (meme si a mon sens ici on s'approche plus d'un jeu narrativiste) je conseil ce jeu ci:

Ici pas de règles compliqué, très simple d'accès et facilement modulable, vous pouvez faire des vampires qui brillent la nuit ou du buffy contre les vampires si vous voulez. Si les choix de l'auteur pour l'orientation du jeu sont discutables ça reste très fun et de toute façon c'est un jeu de rôle donc on en fait ce qu'on veut.
Intégré

Masculin Age : 21
Livre en cours : La maison aux esprits
Autre : Le Silmarrion

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 22 Juil - 10:32

Moi je connais pas trop bien cet univers mais il m'arrive de faire certains jeux de plateaux (Nunckin) ou de rôle. Un ami m'avait proposé un jdr en taille réel mais je suis dans l'incapacité de me procurer arme (pas les vrais mais en une matière flexible et non dangereuse) et costumes. Il m'est arrivé qu'une seul fois de participé à un jdr 'sur table' et ça m'avait bien plus. Personnellement, je pratique plus le jdr sur forums. J'aimerai bien voir le jdr sur le disque-monde, la jaquette m'attire bien, la mort qui fait de la guitare, elle aura tout fait x)...
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 22 Juil - 12:22

La Mort est un homme, donc "il" aura tout fait

Et en ce qui concerne Vampire, je n'ai pas envie d'y jouer parce que je fais une overdose concernant tout ce qui concerne les sangsues justement, mais j'adore le BG, les différents clans, etc. C'est riche, fouillé, et ça laisse énormément de possibilités.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Assidu

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 22 Juil - 12:47

Surtout ça ne s’arrête pas simplement a vampire mais en partant de monde des ténèbres qui est la base de la gamme:

On a aussi toute une gamme autour:

Et encore j'en oublis et c'est sans parler des suppléments. L'ancien éditeur français (du nom d'hexagonal) n'a pas tout publié chez nous car c'est le pire éditeur jdr de l'histoire. Heureusement (ou pas) pour ceux que ça intéresse l'éditeur original white wolf a vendu la licence ce qui annonce une nouvelle version et avec un peu de chance une nouvelle édition française.
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Lun 22 Juil - 12:49

C'est bon à savoir, parce que j'aimerais bien faire de la traduction de jdr. Je suis déjà en train de voir avec le collectif Ombres Portées pour Shadowrun, mais il faudrait que je m'intéresse à ça.

Passionné

MessageSujet: Re: Jeux de rôles   Mar 23 Juil - 18:28

Cypher a écrit:
Un ami m'avait proposé un jdr en taille réel mais je suis dans l'incapacité de me procurer arme (pas les vrais mais en une matière flexible et non dangereuse) et costumes.

J'ai fait 2 fois des GN, on va dire "home-made", parce que c'était pas très pro tout ça, et on avait fait nos armes avec des tapis en mousse découpés et recouverts de gros scotch! Par contre, j'ai des potes qui font ça en Pro, et leurs armes, costumes et maquillages sont vraiment recherchés.

Jockamo-feena-nay.

Jeux de rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1