Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Lun 22 Avr - 16:11

Le fantôme de Canterville de Oscar Wilde

Résumé :
    À la fin du XIX° s, la famille d'un ministre américain décide de s'installer en Angleterre, et en bons touristes qu'ils sont, ils choisissent une demeure qui correspond parfaitement à l'image qu'ils se font de l'Angleterre victorienne : un vieux manoir assez sinistre bâti au milieu d'un grand domaine situé à la campagne, Canterville Chase.
    Une fois installée, la famille découvre que le manoir est hanté par un de ses anciens propriétaires, Sir Simon, qui a assassiné sa femme Eleonor de son vivant. Sir Simon accompli son métier de fantôme de façon consciencieuse, mais il se heurte à l'esprit terriblement terre à terre de ces Américains qui lui proposent du produit pour graisser ses chaînes, qui utilisent du détergent pour faire disparaître les tâches de sang, ou lui conseillent un sirop pour apaiser ses aigreurs d'estomac. Face à de telles réactions, la dépression guette le fantôme...

Dans cette nouvelle Oscar Wilde reprend le thème très en vogue à l'époque de l'écrit fantastique et horrifique, mais pour en jouer et s'en moquer à travers la famille américaine, qui est bien ridiculisée elle aussi. C'est un petit bijou d'humour, très rapide à lire en plus de ça, et vraiment bien mené.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Jeu 23 Mai - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bavard

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Lun 22 Avr - 16:19

J'ai du le lire en 5eme ce livre, et franchement, aux souvenirs que j'en ais, il était vraiment bien ! Au début je n'avais pas accroché et au fur a mesure on apprécie de plus en plus les personnage.

M'enfin, pour moi, ce livre reste juste un ptit moment sympatoche rien de bien extra.

Féminin Age : 25
Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Ven 7 Juin - 14:38

C'est certain que la nouvelle n'est pas extraordinaire, je rejoins Erésy sur ce point, mais je dirais surtout que ce n'est pas le meilleur Oscar Wilde ! (Niveau nouvelle, j'ai une plus grosse préférence pour Le Sphinx sans Secret) Mais il y a quand même un humour assez ironique sur les bords que j'ai adoré et qui fait sourire, un ton qui représente assez bien l'auteur d'ailleurs !

Bref, comme quoi, ce n'est pas essentiel de lire Le Portrait de Dorian Gray pour apprécier la "philosophie" de l'auteur, les nouvelles marquent un bon départ pour les curieux.
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Sam 8 Juin - 12:36

Je suis super fan d'Oscar Wilde, et je compte lire cette nouvelle... le jour où je tomberais dessus en librairie ^^

Timide

Féminin Inscrit le : 29/08/2013

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Jeu 5 Sep - 22:24

J'aime beaucoup Oscar Wilde, mais je n'ai jamais lu cette nouvelle. Pourquoi? J'en sais rien!
Mais je vais me la procurer dans les plus bref delais!
Merki:D 
Intégré

Féminin Inscrit le : 14/09/2014
Livre en cours : Accros du Roc (Pratchett)

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Mer 17 Sep - 15:04

J'adore ce genre de nouvelles fantastiques/horreur, et celle-ci, quand je l'ai retrouvée dans la bibliothèque de mes parents, m'avait immédiatement attiré l'oeil !

L'histoire se lit très vite. Non seulement parce qu'elle est courte, mais aussi parce qu'elle est très plaisante, drôle, et dépourvue de toute lourdeur (de par sa longueur).
Je ne pense pas qu'elle soit bien difficile à trouver : on l'étudie (ou on l'a étudiée) régulièrement à l'école, il doit être possible de la trouver au fond d'une bibliothèque, chez les voisins... Et je la conseille fortement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lue !

Féminin Age : 22
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Mer 27 Mai - 20:46

Comme d'autres, j'ai lu cette nouvelle quand j'étais au collège pour un cours de français, et,bien que je ne me rappelle pas les détails, je me souviens l'avoir appréciée... Ce qui m'a conduit par la suite à lire Le Portrait de Dorian Gray, que j'ai dévoré en deux jours.
Si je me souviens bien, cela se lit assez vite et peut tout à fait être lu par de jeunes lecteurs, ou simplement par des personnes qui désirent entrer avec douceur dans l'univers d'Oscar Wilde Smile

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Intégré

Masculin Age : 51
Livre en cours : Les sources du mal

Voir le profil de l'utilisateur http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde   Lun 7 Déc - 17:20

Perso, je garde de cette petite histoire, un excellent souvenir de gosse... Ce fut, je le crois, une de mes premières vraies lectures de bouquin.... Je l'ai d'ailleur fait lire à mes enfants.

http://rgdsl-auteur.blogspot.fr/

Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1