Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Ven 24 Mai 2013 - 19:11

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Résumé :
    A Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.
    Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bringley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux du fier Mr Darcy.

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 1813 (originale / France : ?)
Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Ven 24 Mai 2013 - 19:14

J'en ai entendu parler tout autour de moi depuis des années et... je me suis enfin lancée Very Happy (non sans avoir été vivement encouragée par quelques personnes dont je tairais le nom).
J'ai trouvé une magnifique édition qui rend les choses encore plus agréables Very Happy et pour l'instant j'accroche bien à l'histoire ^^ le seul problème c'est que, vu que j'avais déjà vu la bande annonce du film, je n'arrive pas à voir Elizabeth autrement qu'avec la tête de Keira Knightley ^^ surtout qu'il n'y a pas réellement de description physique ^^ donc ça m'embête un peu. Et c'est pareil pour Darcy, que j'imagine comme l'acteur.

Mais à part ça, au bout de 40 pages, j'aime beaucoup Very Happy

Intégré

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Ven 24 Mai 2013 - 22:16

Copieuse d'édition.....^^

Je ne ressens aucun remord même si je fais partie des gens qui t'ont quelque peu "vivement encouragée" ! mdr

Aaaaaaah Orgueil et Préjugés.....ma Bible....mon livre de chevet...
Aaaaaaaah Mr Darcy.......mon idéal.....mon fantasme....mon- BREF !!

C'est trop bien...sauf, bien sûr, pour ceux qui aiment l'action !

VALAR ! ACCROCHE-TOI ! Et, prépare-toi à Fangirler pour le reste de tes jours !!!
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Sam 25 Mai 2013 - 0:11

J'en suis à 100 pages ça y est..! Et, comment dire... je commence à beaucoup aimer :p

Passionné

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Sam 25 Mai 2013 - 14:45

J'ai vraiment été déçue par ce livre, je suppose que c'est parce-que j'en attendais beaucoup trop. J'ai trouvé ça terriblement "niais" (pardon pour ceux qui ont aimé), et les personnages trop stéréotypés, parfois énervants.
Devant toutes les critiques positives, je crois que je m'attendais à autre chose...

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Dim 26 Mai 2013 - 13:52

Je pense que ça vient de l'époque à laquelle ça a été écrit ^^ faut se mettre dans la situation pour bien comprendre les enjeux! Personnellement je trouve ça loin d'être niais, mais après c'est aussi mon opinion Very Happy ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^

Rat de bibliothèque

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Dim 26 Mai 2013 - 14:06

Moi j'ai pas lu le livre mais j'adore le film Very Happy

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Dim 26 Mai 2013 - 20:54

Valar Morghulis a écrit:
Je pense que ça vient de l'époque à laquelle ça a été écrit ^^ faut se mettre dans la situation pour bien comprendre les enjeux! Personnellement je trouve ça loin d'être niais, mais après c'est aussi mon opinion Very Happy ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^

Niais, n'était peut-être pas le terme approprié Wink, je suppose que ça tient à la période, mais au fait surtout que les personnages ne soient pas assez nuancés (pour moi). De toute façon, j'aurais dû le lire plus tôt...J'aurais été moins déçue. Enfin, comme tu dis, un livre ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde ^^.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Jeu 30 Mai 2013 - 9:05

Eh bah je l'ai fini, j'adooooooooooooooooore ! C'est trop bien !

Mr. Darcy J'en veux un dans la vraie vie ! (avec le physique de Matthew \o/)

Timide

Féminin Age : 22
Livre en cours : "1984" Orwell, "Damnés" (fantasy)
Autre : Lit mangas & veut lire SF (cherche conseils sur les meilleurs !)

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Mer 3 Juil 2013 - 19:43

J'aime beaucoup ! Smile J'aime aussi le remake moderne "Bridget Jones" ^^''
Sinon je crois bien que Jane Austen a rêvé de se marier toute sa vie et a fini vieille fille (je crois qu'elle est morte assez jeune) alors c'est normal qu'elle rêvait d'un idéal...Le happy end passe bien, pourtant ! Une fin triste ce serait trop déprimant ! :'(

"Que ce soit un caillou ou un rocher, ils coulent dans l'eau de la même façon."

Spoiler:

Nouveau lecteur

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Mar 24 Sep 2013 - 15:56

J'ai relu ce livre tout récemment, j'adore le style de Jane Austen, j'ai l'impression de vivre au XIXème siècle lorsque je lis l'un de ses livres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   Sam 28 Mar 2015 - 16:30

J'ai enfin lu ce livre, depuis le temps que j'en entends parler, il fallait que je m'y mette. Alors, est-ce que ce livre mérite tout le succès qu'il a aux yeux du monde ? À mon humble avis, oui et pour plusieurs raisons. Je vais tâcher d'essayer de faire plus court que sur mon blog pour en parler.

Curieusement, je pense que tout le monde connaît à peu près l'histoire même sans l'avoir lue, du moins dans les grandes lignes. Du coup, à vue de nez, on peut se dire que c'est une histoire somme toute assez banale dont on fait tout un tintouin pour rien. Que nenni !
Si l'histoire est si captivante, c'est, bien entendu, grâce à ses personnages diablement vivants. Il y en a de toute sorte pour contenter tout le monde. On ne peut qu'être amusé par l'ironie de Mr Bennet qui n'hésite pas à rabrouer sa femme ou ses plus jeunes filles pas très malignes. On s'amuse mais, on est également agacé par les manières grossières de Mrs Bennet. On rit franchement du style pompeux de Mr Collins. On apprécie Mr Bingley, tout comme on apprécie Jane. On se sent proche de Lizzy, et on est curieux de ce fameux Mr Darcy à l'air si hautain et qui cache pourtant autre chose sous cette apparente froideur.
Tous ces personnages différents permettent de démontrer plusieurs choses. Certains semblent être des caricatures, mais en y réfléchissant, on se rend compte que c'est parfaitement voulu. Jane Austen profite de son livre pour critiquer la société de son époque. Sans fortune personnelle, une femme ne peut voir son avenir assuré que par un mariage fructueux. L'argent possède une importance capitale dans ce monde, et malgré une certaine évolution, beaucoup de personnes sont encore très attachées aux notions de rang social. Ainsi, Jane sait parfaitement les devoirs que l'on attend d'elle en tant qu'aînée de la famille, et s'avère bien chanceuse de son sort qui aurait pu ressembler à celui de Charlotte Lucas, une amie d'Elizabeth. Charlotte se sait peu jolie et, ne voulant pas être un poids pour ses parents, se débrouille pour effectuer un mariage lui apportant la sécurité et le confort qu'il lui faut, sans chercher le romantisme. Chose dont ne peut se résoudre Elizabeth, qui ne peut qu'épouser un homme qu'elle estime, pouvant observer quotidiennement le résultat d'une union où les deux partis ne peuvent véritablement s'entendre.
Concernant la romance principale du livre, celle entre Lizzy et Darcy, si aujourd'hui, on peut trouver cela cliché de voir d'abord deux personnes réticentes l'une envers l'autre finir ensemble, il faut songer qu'à l'époque, ce n'était pas le cas. De plus, l'évolution de leur relation est bien construite, passant de la découverte de l'autre, à l'introspection, puis au respect. Chacun d'eux doit se défaire de son orgueil et de ses préjugés, et l'on sent vraiment que ce qui résulte de tout cela est fort.

Ce qui sublime tout cela, c'est le style d'écriture de Jane Austen. Alors à ce sujet, avant de me lancer dans la lecture, j'ai remarqué qu'il existe beaucoup de traduction française. Après quelques recherches, j'ai constaté que l'on était bien mal loti. Entre la traduction qui ne respecte aucunement le texte original jusqu'à la trahison (notamment la traduction de 1822), celle qui est fidèle à l'esprit mais, qui omet de nombreux passages (celle souvent réédité aux éditions 10/18), et d'autres qui s'avèrent lourdes ou tentant de trop moderniser le récit (les plus récentes), je me suis dit qu'il serait préférable de lire cette œuvre dans sa langue originale.
J'ai donc pu apprécier en bonne et due forme le style mordant de l'auteur. Il y a des répliques tout à fait délectables, pétries d'ironie. Les phrases sont plutôt longues, mais ce genre de construction ne me dérange pas (j'en suis moi-même adepte, mais je peux comprendre que cela rebute). Enfin, tout est dépeint avec réalisme. Que ce soit les distances, la société, les manières etc,, on visualise bien cette époque à présent si lointaine.

Un petit mot sur les deux adaptations que j'ai vu.
J'ai d'abord vu le film avec Keira Knightley et je trouve que c'est un meilleur film qu'il n'est une bonne adaptation. Je ne suis pas adepte de coller à l'œuvre à la ligne près, je suis bien consciente que des choix doivent être faits, le film faisant environ 2h, il est normal que des choses soient omises. En revanche, ce que je n'accepte pas, c'est lorsqu'on dénature l'esprit du roman, que ce soit le caractère des personnages ou l'ambiance etc,. Dans ce cas précis, on sent que le réalisateur a voulu donner un aspect plus romantique. Tout ce qui permet de vraiment dénoncer les travers de la société est transparent, ne laissant vraiment place qu'à la romance. Du coup, on a des scènes où si, des lecteurs peuvent regretter l'expansion des sentiments, seront certainement ravi en regardant ce film. Tout est fait pour coller à une esthétique romantique. Cela pourrait passer si ce n'était qu'une vision du réalisateur envers le roman, mais le souci est que des personnages en perdent leur essence, certains agissant même à l'inverse, et d'autres ayant des raisons ou des explications différentes. Bref, je trouve que c'est un bon film, mais une mauvaise adaptation.
J'ai ensuite vu la mini-série faite par la BBC en 1995 avec Colin Firth. Là pour le coup, puisque ce sont 6 épisodes d'environ 1h chacun, aucun élément n'est mis à la trappe. Les dialogues sont même respectés à la ligne près. Le réalisateur se permet quelques modifications, mais elles demeurent dans l'esprit de l'œuvre de base. Concernant l'esthétique, là pour le coup, on est véritablement plongé dans la société de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Que ce soit les costumes, les décors, les manières, tout représente vraiment ce que l'on peut imaginer en lisant le roman. On ressent même la justesse au niveau du choix des acteurs, que ce soit dans leur physique ou leur interprétation, ils sont dans leur rôle. Bref, pour respecter tout cela, la série est une excellente adaptation.

Terminons sur une petite touche d'humour : quelqu'un s'est amusé à retranscrire l'œuvre entière via des statuts facebook : Austenbook. Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés - Jane Austen   

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1