Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Age : 26
Livre en cours : Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson

Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

MessageSujet: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Ven 7 Juin 2013 - 14:20

Les Nains de Markus Heitz

Résumé :
    Lorsque s’effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C’est le jeune Nain Tungdil qui donne l’alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l’armée qui avance sur le pays. À la tête de cette force d’invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n’a pas d’autre choix, s’il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 2010
Disponible en format Poche : Non.
L'intégrale existe en deux tomes séparés : Le Passage de Pierre et Lame de Feu, disponibles chez Milady en grand format aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Ven 7 Juin 2013 - 14:30

Je suis une grande passionnée des nains (c'est la barbe, je résiste pas) et j'ai toujours trouvé dommage que ce peuple soit régulièrement mis au second plan dans la plupart des œuvres de Fantasy, laissant le beau rôle aux Hommes ou aux Elfes. Markus Heitz a donc réalisé un rêve en écrivant une saga où la culture des courts-sur-pattes-à-longue-barbe est sous les projecteurs.

J'ai terminé le premier tome (Le Passage de Pierre) il y a deux semaines et je n'ai franchement pas été déçue : j'avais peur de lire des aventures de nains très basiques où ils se ressembleraient tous et en réalité, pas du tout ! Les personnages sont très diversifiés, autant chez les nains que chez les humains. Il y a même un nain fourbe et menteur qui n'a aucun sens de l'honneur, un nain qui tiendrait plus du gobelin ou du lutin, c'est pour dire. Après, Heitz rend bien évidemment honneur au cliché en respectant les codes (peuple fier, assez avare sur les bords, tantôt tête-brûlée tantôt vieux sage des montagnes...) mais n'en abuse pas non plus, juste pour donner l'impression que l'on est bien face à des nains.
J'avais également peur de me retrouver avec un fantasy trop léger, trop jeunesse et finalement, le style un peu simpliste est contrebalancé avec des scènes assez sanglantes et des rebondissements sympas.

En gros, une lecture vraiment agréable et ma pause entre les deux tomes pour éviter l'overdose sera bien courte ! (Je crois qu'il y a d'autres fans des nains par ici, en plus ? Very Happy )
Passionné

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Ven 7 Juin 2013 - 15:38

Je ne connaissais pas ces livres, et je jetterai bien un oeil dessus Very Happy . C'est vrai que les nains ne sont pas souvent traités, ou alors de manière humoristique.(Ils font quand même moins rêver que les elfes...). J'ai été très déçue par la représentation faite par Tolkien des nains dans "Le Hobbit". Sans pour autant être une adepte absolue des Nains, (je ne souhaite pas avoir de barbe Wink), il est bon quelquefois de rappeler que c'est un peuple courageux, et fier, et qu'ils sont réputés être de très bons combattants, très puissants.
Tout ça pour dire que ces livres vont se retrouver dans ma wishlist!

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Ven 7 Juin 2013 - 17:10

Oh ils me disent bien ces deux livres à moi aussi ! J'ai l'habitude de lire de la fantasy qui mélange un peu tous les peuples, et lire un livre centré sur un seul me tenterait bien !
    Et je ne crois pas que les elfes soient plus aimés que les nains, au contraire, je trouve qu'ils s'en prennent vachement plus sur la gueule (elfes=tapettes uhuh)

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Mer 4 Déc 2013 - 2:56

Yop, je me souvenais plus si j'avais partagé mon avis pour un seul tome ou les deux, comme je n'ai pas parlé de Lame de Feu, je reviens au galop~

Après une très bonne surprise avec la première partie, la seconde partie coinçait un peu : le début est très prometteur mais le milieu, le voyage, est très lent. J'attendais des révélations et révélations il y a ! À foison d'ailleurs et bien menées mais qui arrivent un peu trop tardivement à mon goût.
Cela dit la fin est satisfaisante et annonce une suite bien que Heitz n'oblige pas son lecteur à se précipiter sur La Guerre des Nains. Enfin, je ne regrette pas de l'avoir déjà acheté et de m'y mettre dans quelques mois.

Thanaquil a écrit:
J'ai été très déçue par la représentation faite par Tolkien des nains dans "Le Hobbit".
Idem  Les grands Tolkieniens râlent à propos de l'adaptation de Peter Jackson mais j'ai été heureuse de voir qu'ils avaient accordé une personnalité, un style, une histoire aux treize Nains sans exception !
Enfin, si je me souviens bien, Tolkien était surtout un amoureux des elfes à la base ?

☆May a écrit:
Et je ne crois pas que les elfes soient plus aimés que les nains, au contraire, je trouve qu'ils s'en prennent vachement plus sur la gueule (elfes=tapettes uhuh)
Du public peut-être, mais pas tellement des auteurs puisque ça m'étonnerait que quelqu'un arrive à me citer autant de titres avec les Nains mis au premier plan que de titres concentrés sur les Elfes Neutral  C'est ce que je sous-entendais dans mon premier post : le manque d'ouvrages sur les Nains alors que pour le peuple sylvain, le lecteur n'a que l’embarras du choix.

Enfin, j'espère que cette aventure vous plaira à toutes les deux car j'ai passé un bon moment mine de rien Smile
(en plus, y a la Lecture Commune, héhé~)
Passionné

Féminin Age : 39
Livre en cours : Le sentier des astres - Tome 1 - Stéfan Platteau

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Sam 1 Fév 2014 - 16:28

Ce livre m'a beaucoup plus, j'ai trouvé l'écriture simple et efficace, même si quelques fois c'était un peu trop fouilli. Et même si parfois les personnages sont un peu caricaturaux, la troupe est assez sympathique.
Tungdil est parfois un poil énervant à force d'optimisme, mais il en faut toujours un Wink.

J'ai hâte de lire la suite et de retrouver ces aventuriers.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Assidu

Féminin Age : 23
Livre en cours : Les ennemis de la vie ordinaire - Héléna Marienské

Voir le profil de l'utilisateur http://la-tour-de-livres.over-blog.com

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Lun 28 Sep 2015 - 10:18

Cette intégrale est mon dernier coup de coeur en date ! Voici ce que j'en ai pensé :

Diptyque fantasy composé du Passage de Pierre et de La Lame de Feu et reparu en intégrale chez Bragelonne à l’occasion de l’édition 2015 de l’opération 10 ans, 10 romans, Les Nains est l’œuvre du romancier allemand Markus Heitz (à croire que j’ai une certaine affinité avec les auteurs germanophones ces derniers temps…). Je me suis plongée avec plaisir dans cette fresque mettant en avant, pour une fois, l’une des races quelque peu délaissées par la plupart des auteurs de fantasy qui leur préfèrent généralement les humains ou les races anthropomorphes (particulièrement quand ils maîtrisent la magie), les dragons, ou encore les Elfes, éternels ennemis des Nains.

Nous suivons donc le parcours de Tungdil, Nain isolé des membres de sa race car il a été élevé au milieu des humains par le Mage Lot-Ionan, et dont le destin va être bouleversé par une nouvelle qui le conduira au milieu des siens après un long périple. Mais ces retrouvailles seront de courte durée puisque, par un concours de circonstances assez extraordinaire, il va être amené à arpenter le Pays Sûr avec un groupe de compagnons curieusement assortis, dans le but de le sauver de la menace du Pays Mort apportant avec lui des hordes d’Orcs, Ogres, Bogglins et autres créatures répugnantes…

Au début de ma lecture, j’ai été à la fois « heureuse » (car je retrouvais mes repères) et presque irritée que les Nains créés par Markus Heitz entrent parfaitement dans les cases définies par les clichés du genre : petits (forcément), barbus, mineurs, tailleurs de pierre(s) et forgerons, cupides et fascinés par l’or, ennemis héréditaires des Elfes, et partant au combat armés d’une hache d’armes ou d’un marteau de guerre infligeant beaucoup de dégâts sans faire dans le détail… J’aurais cru qu’un auteur qui centrerait son œuvre sur ce peuple chercherait justement à briser ces images d’Epinal afin de se distinguer de ses prédécesseurs… Mais peu à peu, les choses évoluent et les clichés se brouillent, particulièrement dans le second volet du diptyque. Les héros se révèlent de plus en plus doués de sentiments, on rencontre une tribu où les femmes occupent les premiers rôles, les frontières entre les peuples s’amenuisent, et c’est là que cela devient vraiment intéressant.

Intéressante également la structure hiérarchique du pouvoir chez les Nains : déjà, ils sont divisés en cinq tribus, maîtrisant chacune un métier particulier, dont l’une a été exterminée, une autre a trahi son peuple, et une troisième n’a plus donné de nouvelles depuis des lustres. Chacune de ses tribus est dirigée par un roi, et est elle-même divisée en clans qui possèdent chacun un chef. Enfin, au-dessus de tous s’élève un Grand-Roi, choisi alternativement dans chacune des tribus (restantes), mais qui n’a pas besoin d’être roi lui-même pour pouvoir prétendre au titre. J’espère que je suis claire…

Si le premier tome reste une épopée entraînante, pleine de combats, qui nous montre un paria reprenant peu à peu contact avec son peuple, c’est dans le second que la trame devient nettement plus intéressante et travaillée, avec son lot d’intrigues dans les coulisses du pouvoir , de retournements, de mystifications et, surtout, de personnages hauts en couleur (et même trop ? Parmi ceux qui l’ont lu, qui n’a pas été, à un moment ou à un autre, exaspéré par les jérémiades de Goïmgar ou les discours pompeux de l’Incroyable Rodario ? Mais peut-être est-ce aussi ce qui fait leur charme – et leur raison d’être…).

En résumé, nous avons là une assez belle œuvre que je recommande aux amateurs de fantasy pure et dure.

Alexandre Jardin, Joyeux Noël

Mon blog, c'est par ici ! study
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : La Roue du Temps, tome 4

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Lun 28 Sep 2015 - 10:51

Un peu de fantasy pure et dure, ça ne me ferait pas de mal... Mais quand je vois les séries que j'ai à terminer, j'ai peur de m'attaquer à du neuf !
Assidu

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Sam 16 Jan 2016 - 5:37

Il est vrai que l'on n'a rarement une histoire complète sur ces personnages, aussi je le note dans mes futures acquisitions pour la curiosité Smile
Fidèle

Masculin Age : 38
Livre en cours : en perpétuel changement
Autre : Auteur de Fantasy

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickarfradin.com

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   Sam 16 Jan 2016 - 15:24

Ah des nains qui pour une fois sont sous les feux de la rampe ? Je vais jeter un coup d'oeil à ça. J'ai justement lu les trois premiers tomes de la BD "Dwarf" récemment, ça donnera une continuité^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz   

Les Nains, L'intégrale - Markus Heitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1