Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que pensez-vous du forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 19:51

Bonjour, bonjour !

On a pu constater, Agenor et moi, que beaucoup de gens s'inscrivent sur le forum, viennent quelques temps et ensuite arrêtent sans que l'on sache pourquoi. Afin d'éviter ça au maximum et de plaire à tout le monde, je vous propose de dire ici ce qui ne vous plairait pas sur le forum afin qu'on l'améliore. Il n'y a aucun problème à être honnête car le but est d'être constructif, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je pense que ceux qui postent plus de 20 messages ici ont trouvé un intérêt au début, qui ne se serait pas concrétisé par la suite.

Nous sommes un forum familial où tout le monde apprend rapidement à se connaitre, je sais donc que ce n'est pas toujours évident pour les nouveaux arrivants de s'exprimer ou de suggérer des choses, mais il ne faut pas hésiter à le faire ! Au pire des cas, on vous dira que ce n'est pas réalisable, mais on adore avoir des suggestions qui prouvent que les membres s'intéressent au forum et à son amélioration. Si vous trouvez qu'il manque quelque chose n'hésitez donc pas et on fera ce qu'on peut pour améliorer la vie ici !

Donc, chers membres, si vous avez quelques minutes, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du forum et s'il y a des choses qui ne vous plaisent pas, comment on peut les arranger ?

Un grand merci d'avance et au plaisir de partager avec vous,

Valar Morghulis et Agenor

Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Masculin Age : 22
Livre en cours : Bernard Werber: troisième humanité
Autre : Le chien des enfers, qui d'autre ?

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 20:35

Eh bien je ne pense que du bien de se forum.

Je n'ai pas d'idée de suggestion pour le moment mais je vais y réfléchir ( quand j'aurais trouvé une idée de dessin pour le concour Oo)

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 21:16

Moi aussi, je ne pense que du bien de ce forum. Tu sais, Valar, je ne pense pas que le problème vienne du forum. Tu l'as dit, le forum est convivial, on accueille toujours les nouveaux membres avec le sourire et aussi gentiment que possible. Nous ne sommes pas nombreux et le forum est clair et bien organisé. Tu sais, moi aussi, j'ai fait ça, une fois ... m'inscrire sur un forum, y aller souvent les premiers jours, puis espacer un peu mes visites jusqu'à ne plus y aller du tout. Ca arrive, on oublie, on n'a plus le temps, on trouve d'autres occupations ... Donc honnêtement, je ne pense pas que le problème vienne du forum. Pour moi, il n'a pas de défaut. Je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter ou enlever. Tout est réunit pour passer un bon moment, il y a tous les genres de lecture ... Et même autre chose ne concernant pas du tout les livres. Alors sérieusement, Valar et Agenor, ne vous en faîtes pas, si les gens s'inscrivent et ne viennent plus par la suite, ça peut arriver, ça arrive sur des tas d'autres forums, ça ne concerne donc pas que Lecture Imaginaire. Même moi, je le constate, je viens moins qu'avant, je lis même moins que quand je me suis inscrite ici. Le truc, c'est que nous ne sommes que quelques uns à nous connecter régulièrement et à échanger. Est-ce un mauvais point ? Je ne crois pas. On devient proches, on fait connaissance. Je comprends évidemment que vous aimeriez que plus de membres fassent de même. C'est tout à fait normal, quand on créé un forum, de se désoler de ne plus voir venir les membres.

Concernant les suggestions, j'en ai quelques unes. Par exemple, j'ai remarqué que ces derniers temps, très peu de fiches lecture sont crées. Peut-être faudrait-il en recréer de nouvelles, afin de donner envie aux gens de poster leur avis, parce que certains n'osent peut-être pas ( ou sont trop flemmards pour le faire ) poster de nouvelles fiches lecture. Pourquoi pas également changer le design du forum de temps en temps ? Comme ça, quand on revient sur le forum après un moment d'absence, on est supris et on a envie de redécouvrir le tout sous sa nouvelle forme ! Je sais que ça prend du temps aussi ( j'ai été admin d'un forum, dans ma jeunesse ... * parle comme une vieille * ), mais s'il y a besoin, je pense que certains membres seraient ravis d'apporter leur contribution à créer quelque chose pour le forum !

Féminin Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 21:47

Kasseul a écrit:

Concernant les suggestions, j'en ai quelques unes. Par exemple, j'ai remarqué que ces derniers temps, très peu de fiches lecture sont crées. Peut-être faudrait-il en recréer de nouvelles, afin de donner envie aux gens de poster leur avis, parce que certains n'osent peut-être pas ( ou sont trop flemmards pour le faire ) poster de nouvelles fiches lecture.

Tout à fait d'accord avec Kasseul, il semble que la plupart d'entre nous n'ose pas créer des fiches lectures, voire même donner son avis. Alors pourquoi pas en faire de nouvelles?

Je trouve le forum très sympathique, et je pense que la conception, et le contenu ne sont pas en cause. Je me disais qu'il serait bien qu'il y ait une sorte de cohésion, essayer de faire en sorte que la lecture commune puisse se mettre en place, enfin, un truc à faire ensemble.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:01

Moi j'ai une suggestion pour la partie lecture. En effet beacoup de séries se retrouve séparée. car c'est sujet par tome. JE propose deux solutions :

- soit regrouper toutes les fiches de chaque séries dans un seul sujet
- soit créer un sous forum pour chaque série ^^

Ca permettrait d'y voir plus clair ^^

Sinon rien a dire. J'essaie de participer au niveau de mon temps et des topics qui m'intéressent et aussi de poster des fiches de bouquins que j'ai aimé et qui n'y sont pas déjà ^^

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:06

Je pense que ça peut être une bonne idée de regrouper les tomes d'une même série, mais surtout pas en un poste ( j'ai remarqué que c'est que tu fais Kallindra et j'ai toujours la flemme de lire tellement c'est énorme Embarassed ) Je crois qu'en règle générale, on évite de trop lire sur internet, donc, faire des sous-forum me semble mieux du genre : "Harry Potter" et quand on clique, on se retrouve avec un lien vers les fiches des 7 tomes...
Passionné

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:09

Oui, je suis d'accord avec Thanaquil ! C'est vrai qu'on n'a pas fait énormément de lecture commune, surtout à cause, je pense, du fait qu'on ne donne pas de date limite pour choisir le livre que l'on va lire. Ca fait des plombes qu'on discute sur le livre pour la 2ème lecture commune ... Pourquoi ne pas regrouper les propositions faites pour créer un sondage que l'on clôturerait au bout de quelques semaines, quand les membres désirant participer auront voté ? Ca ferait peut-être un peu plus clair et organisé que de balancer chacun ses idées sans tenir compte de ce que les autres proposent, et au moins, on ne passerait pas notre vie à proposer des livres sans en choisir aucun ...

Ensuite, je me suis rendue compte que nous n'avions pas fait le topic du Défi de Juin. C'est dommage ( et un peu tard pour le faire ... ), parce que ça permet pour certains de découvrir de nouveaux livres, et pour d'autres, ça permet de se motiver à lire. Pour les fiches de lecture, je me propose d'en créer de nouvelles dans les semaines à venir, car je serais en vacances et j'aurais alors le temps de lire ( et de me souvenir des livres que j'ai lu avant ).

Après, j'ai une petite remarque à faire au niveau de la présentation du forum. Je trouve que les smileys font un peu tâche. Ce n'est que mon avis mais je trouve que ça ne fait pas très propre, et puis ça ne fait très sérieux. Bon, je sais qu'on n'est pas là pour parler sérieusement de tout non plus ... Mais je trouve que comme les smileys sont plus gros que le texte, ça espace les lignes par rapport à d'autres et bon, moi j'aime bien ce qui est carré ... Mais bon, c'est pas non plus ça le plus important. Peut-être faudrait-il rajouter dans la présentation que chacun est libre de présenter ses coups de coeur, les livres qu'il a lu etc, car comme le disait Agenor, nous ne sommes pas un forum de pointus de la littérature, et donc que chacun est libre de venir papoter, qu'il soit jeune lecteur ou prof à la fac.

Edit : au moment où j'envoie mon gros pavé, je vois ça :
Sayelan a écrit:
Je crois qu'en règle générale, on évite de trop lire sur internet

Dernière édition par Kasseul le Dim 9 Juin - 22:11, édité 1 fois
Bavard

Féminin Age : 27
Livre en cours : ça change bien trop souvent ;)

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:10

Je suis aussi d'accord sur le fait que si certains ne restent pas, ils le feront bien souvent où qu'ils aillent. Même s'il y aura une minorité qui ne se plaira pas ici (parce que chacun ses goûts), les autres n'auront pas le temps, pas la motivation, pas l'esprit pour se consacrer à un forum, même un petit peu : question de personnalité.

Après, ce qui lie les membres d'un forum sont les petits jeux ou activités partagées qui permettent de lier la thématique du forum et les différentes personnalités de façon un peu plus libre. Mais il y en a déjà quelques uns par ici.

De fait, mon commentaire rejoint tout ce qui a été dit précédemment Smile

Passionné

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:16

Tout à fait d'accord avec ma voisine du dessus, c'est dur de s'engager dans la vie d'un forum, même si on n'y va qu'une ou deux fois par semaine ... C'est aussi dur que de tenir un blog, par exemple. On est tout excité au début et puis après, on y va de moins en moins. Chacun agira différemment, en fonction de sa personnalité, de son temps et de l'investissement qu'il a envie d'y mettre. Certains viendront plutôt pour le partage, d'autres pour les rencontres, d'autres simplement pour trouver de nouvelles lectures ...

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:18

Je pense aussi qu'il ne faut pas s’inquiéter des gens qui font pas de fiches, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps où qu'ils ne sont pas tombé sur un livre qui soit leur a déplu, soit leur a plu, parce que je sais que moi, les livres qui ne me font ni chaud ni froid, j'en parle pas...

Il ne faut pas oublier qu'on est en période de partiels, de fin d'année, de début de stage, de début de vacances, de début de job, que des circonstances qui font qu'on a pas trop le temps, mais ça va revenir Laughing

Oh, surtout, non, ne supprimons pas les smileys qui aèrent les textes, surtout pas !

Mais j'ai quand même bien tout lu ce que tu as écrit Kasseul
Passionné

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:26

Oui, c'est vrai qu'on est en période d'examens, je le sais mieux que personne, je suis EN PLEIN DEDANS !! C'est sûr qu'on n'a pas tous le temps en ce moment de venir, et qu'après, on n'aura pas tous le temps ni les moyens de se connecter à Internet. Mais faire un geste, un signe de sa présence, ce n'est pas trop demander non plus. Peut-être que l'on pourrait faire un topic " Absence des membres " ? ( Surtout, pardonnez-moi si ce topic existe déjà ... ) Ca éviterait de disparaître un mois sans que personne ne sache où l'on est.

@Sayelan : tu as tout lu ? Mais je suis très fière de toi !! Je plaisante, hein, je plaisante ... Smile

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:44

Mais on a pas à se forcer sur un forum... le principe c'est on vient quand on veut. Si les gens viennent plus, c'est vrai que c'est dommage et c'est vrai qu'il faut essayer de les retenir ou de savoir pourquoi ils s'en vont, mais certainement pas d'obliger qui que ce soit à une présence réglementée...

on prévoit pas à l'avance de pas aller sur internet ou si on aura le temps ou...

faut faire attention avec ce genre de suggestion, c'est un coup à braquer les gens... moi ça me braquerait en tout cas : dans ma petite tête internet = liberté.

@ Kasseul : tu me donnes quoi en récompense ? Laughing
Passionné

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 22:57

Non mais je sais bien qu'on ne peut pas tout prévoir ! Si tu veux, on ne va pas poster à chaque fois qu'on va aller chez le médecin ou chez le dentiste, ni quand notre opérateur nous coupe internet, non plus ! Mais par exemple, si on part un moins au milieu du Sahara, c'est juste histoire de faire savoir qu'on n'a pas ... déserté le forum pour de bon, et qu'on ne fait pas partie des gens qui, justement, ne reviendront pas. Par exemple, Agenor, qui passe moins sur le forum ces derniers temps, au lieu d'expliquer les raisons de cela sur je ne sais plus trop quel sujet, aurait pu l'expliquer ici.

@Sayelan : je sais pas ...
Un Croco,
Un Chamallow,
Une fraise Tagada,
Un Ourson en Chocolat ?

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 9 Juin - 23:57

Je suis assez d'accord avec tous mes voisins du dessus. C'est pas forcément à cause du forum en lui même que les membres s'inscrivent mais ne viennent pas, même si j'aurais quelques petites suggestions moi aussi qui pourraient peut être aider :
    - je suis d'accord sur le fait que ce serait bien de changer de design de temps en temps. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'artistes sur le forum en plus !
    - mais ce qu'il manque surtout, je trouve, c'est des discussions autour de la lecture ainsi que des animations. Comme dit, faudrait s'occuper un peu mieux de cette lecture commune, surtout que ça me dirait bien d'y participer. Et je trouve ça un peu dommage d'avoir fait une grosse partie "discussion générale" où tout est balancé dedans comme ça. Faudrait au moins séparer les choses qui parlent de lecture des autres qui n'ont rien à voir. Il faudrait faire un forum "autour de la lecture" ou quelque chose du genre pour mettre nos lectures du moment et tous ces postes.
    Mais sinon, comme dit, ce forum me plait beaucoup. J'ai vraiment été super bien accueillie (bah oui, je suis une nouvelle en fait, et je râle déjà ahah) et j'ai plaisir à y venir, même si c'est juste pour flâner. Il est vraiment pas prise de tête, j'ai déjà fait des tas de découvertes, et je trouve ça chouette !

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 12:37

Pour ma part, même si je ne poste pas très souvent par ici, je n'ai pas grand chose à redire sur l'aspect général du forum ! Ce qui me plaît avant tout c'est qu'il reste accessible et très loin d'être prise de tête !
Je rejoins cependant mes voisins du dessus pour le changement de design occasionnel Smile
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 12:40

Oh et avec tous ces profiteurs qui postent n'importe comment, faudrait peut être limiter les accès aux différentes parties hein... Du genre donner l'accès uniquement une fois que le membre a posté sa présentztion au moins. Et peut être l'ajouter au règlement aussi, que si c'est pour faire sa pub, vous pouvez passer votre chemin...

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 12:54

+1 pour ta proposition, May ! Tu as raison, il faudrait au moins passer par l'étape obligatoire de la présentation. C'est un minimum. Et puis ce n'est pas grand chose, une présentation, ça prend cinq minutes, donc je pense que les gens comprendrons ...

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 13:45

Je suis d'accord en ce qui concerne la proposition de séparer les discussions générales concernant nos lectures des autres, ce serait plus clair et plus agréable.

Autrement, je ne pense pas avoir d'autres suggestions à faire, j'aime bien le forum tel qu'il est ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 15:45

Pour le graphisme, je propose des changements "évènement" par exemple un header spécial Noel ou spécial fête de la musique ... etc pour mettre de l'animation et casser l'effet d'un design immuable ^^

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : 9 ans pour fuir l'enfer

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 16:16

Bonne idée le graphisme à thème ! Very Happy
Ange Gardien

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 18:08

+1 avec tout le monde (j'arrive après la bataille MDR)
Pour revenir au dossier pour les séries, j'avais un peu harcelé Agenor pour qu'il le fasse en Bit-lit, je trouve ça bien plus clair Very Happy

Pour le graphisme, je trouve ça pas mal, quitte à faire un post pour que les volontaires postent des propositions de design !

Sinon, j'aime bien les smileys... Razz

Et je vous aime <3

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Passionné

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Lun 10 Juin - 18:29

Oui, c'est vrai que ça serait plus clair, ainsi que regrouper les sujets qui parlent du même livre ( geeeenre Narnia ! ) !!

Exactement, Justdream ! Ca serait sympa qu'on propose un design Cool

Féminin Inscrit le : 04/05/2013
Livre en cours : Nina Volkovitch

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Ven 14 Juin - 16:53

Bonjour,

Il est vrai que ma présence sur ce forum à baissé, ceci n'est pas contre vous mais en rapport avec mes examens. Je pense être de nouveau active pendant les vacances d'été Smile
Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Ven 28 Juin - 23:48

Merci à tous pour vos avis Smile on va voir ce qu'on peut faire pour améliorer tout ça, en prenant vos remarques en compte ^^

Je pense que les animations devraient attendre les retours de vacance, qu'en pensez-vous ? ou vous preferez au contraire faire ça durant l'été ?

Bavard

Féminin Inscrit le : 04/05/2013
Livre en cours : Nina Volkovitch

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Sam 29 Juin - 21:27

Bonsoir,

Perso, je préfère que des animations soient lancées pendant les grandes vacances étant donné que la plupart des personnes sur ce forum sont en vacances pendant ces moments-là.

Que pensez-vous du forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant