Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que pensez-vous du forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Passionné

Féminin Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 30 Juin - 12:31

+1 Taylor ! En effet, nous sommes presque tous en vacances. Cependant, attention au mauvais côté de la chose aussi : nous n'avons pas tous Internet à ce moment là ...

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 30 Juin - 20:01

C'est exactement pourquoi je me posais la question ^^ beaucoup ont plus de temps, mais aussi pas forcément internet !

Et de toute façon rien n'est à programmer avant que le concours de dessin soit bouclés :p donc allez tous à vos oeuvres ! Que ça saute ! :p

Revenir en haut Aller en bas
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Jeu 11 Juil - 13:20

J'ai traîné mes tentacules sales sur de nombreux forums et le fait que des gens viennent et disparaissent tiens tout simplement aux forums en général. Aucun forum garde tous ses inscrits.
Et beaucoup de forum disparaisse après de bref coup d'éclat. Ceux qui durent longtemps: les forums pour midinette qui brasse de l'inscrit comme une grosse usine fait du déchet, les communauté un peu plus fermé a but très précis qui deviennent vite élitistes et ou les membres sacro-saints s'auto congratule de vivre dans une sorte de masturbation cérébrale stérile et malsaine et les forums qui ne se prennent pas la tête, qui reste conviviaux et non restrictifs, qui ne cherchent pas a retenir les membres par tous les moyens possible jusqu'à la proposition indécente (n'oublis pas je peu être corrompu facilement Very Happy ). Ces derniers sont vraiment des forums "familiaux" et les seuls intéressant a mon sens. Bien sur il y a des périodes de flottements mais on fini toujours par y revenir, et c'est ceux là dont on regrette réellement la disparition.

Après ce n'est que mon avis et j'aime les joyeux bordel ou on fouille un peu pour trouver ce qu'on veut.
Pour ce qui est des regroupement de série sous un même sujet/forum je suis tout de même assez d'accord ça prend un peu trop de place pour rien sachant qu'a chaque réponse pour un sujet il remonte...
Pour le design changé le ou pas moi ça me fait ni chaud ni froid du moment que ça reste clair^^

Bref tout ça pour dire que ce forum est très bien comme il est (ce qui n'empêche pas de faire de nouvelles chose hein!!!) et tout les ******* qui pensent que ***** ******** n'ont qu'a aller se faire ****** et si il disparaissent c'est que ce sont des ****  
Intégré

Masculin Inscrit le : 25/08/2013
Livre en cours : La Conspiration des Fantômes - J. Herbert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leconteur.fr

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 25 Aoû - 12:42

J'arrive longtemps après le débat, mais je peux néanmoins vous dire que c'est cyclique et un peu aléatoire: des jours sans nouveaux messages on passe à un nouveau membre présenté par jour. Les gens restent ou pas pour différentes raisons mais la plupart du temps extérieures au support en question (que ce soit forum, réseau social ou communauté de publication).

A côté de ça il y a toujours le noyau dur des membres "permanents" qui eux resteront bien présents parce qu'ils se sentent bien à cet endroit et qu'il leur convient.

Je suis plutôt d'accord avec PoisonDub pour les différents "castes" de forum que l'on retrouve parmis ceux qui survivent (même si bon, tu as oublié le cas du forum déserté par ses admins et où les membres s'insultent en permenance u___u).

En tout cas, plus personnellement, je m'inscris rarement sur les sites/forums parce que j'ai peu de temps libre ; c'est une bonne chose que vous restiez à l'écoute de vos membres !
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 25 Aoû - 14:56

Bon, je n'ai pas trop pris le temps de répondre jusqu'à présent (le temps de me remettre un peu dans le bain du forum après une absence de trois mois !), mais j'avais lu toutes vos réponses à mon retour ^-^.

Je vais reprendre point par point ce qui a été évoqué, ce sera déjà un bon début !

Je pense que c'est propre à tous forums d'avoir de nouveaux inscrits qui finissent par ne plus venir. Après tout, un forum c'est ça : un noyau de membres actifs et réguliers, des membres que l'on voit moins souvent mais qui continuent à venir, et des membres qui viennent au début et qui finissent par ne plus venir. Je pense donc que ce n'est pas un problème qui vient de nous mais juste l'ordre logique des choses.

Pour les smiley, ils déforment à ce point le texte ? J'avais mis ceux-là pour en ajouter à ceux par défaut, et justement parce qu'ils sont relativement petits et s'intègrent assez facilement au texte. Contrairement à des smiley de ce genre : .

Je suis également d'accord qu'il faut créer régulièrement des fiches sur les livres que l'on a lu, pour qu'il y ai régulièrement des nouveautés. Mieux vaut en poster un peu toutes les semaines que tout faire d'un coup et qu'il n'y ai rien après, en plus ça laisse aux membres le temps de réagir et de lire la fiche si elle les intéresse. Bon, après, il faut avoir de nouveaux titres à mettre régulièrement, je sais que comme je ne lis pas trop en ce moment c'est un peu dur de mon côté, mais je vais tout de même essayer ! Et il ne faut pas hésiter à poster des fiches, au contraire, hihi.

En continuer sur les fiches, les séries sont un vrai dilemme pour moi : est-ce que l'on doit en faire un sous-forum ? Tout regrouper dans un même sujet ? Faire un sujet par tome ? Je pense que ça dépend de la popularité de la série, je sais que je viens de changer un peu ma façon de faire par rapport à une quadrilogie que j'ai posté hier, j'ai mis les 4 couvertures dans le même sujet et juste le résumé du premier livre, vu que la saga n'est pas trop connue ça évite de faire 4 sujets inactifs (en plus ça va plus vite ).

Pour les absences, argh, oui, on est libres sur internet et sur les forums, on a pas à prévenir dès que l'on s'absente ^-^. C'est vrai que créer un sujet pour ça pourrait passer comme une "obligation", et justement je ne veux aucune obligation sur ce forum ! Il est possible de signaler une absence dans le "Bonjour du jour", je sais que certains le font ici, et je fais pareil :-).

Je trouve également que ce serait bien de faire des choses ensemble. Déjà, la lecture commune, il faut que l'on avance un peu ! J'ai justement repris un peu les choses en main pour que ça avance. On verra si c'est positif ou non ^^. Mais c'est dur de contenter tout le monde Sad.
J'avais pensé aussi à faire des jeux, pour changer des mini-jeux dans le flood. Je sais que sur un autre forum que je tenais ça avait eu du succès, et ça permet d'avoir quelque chose à faire sur le forum lorsque l'on n'a pas envie de poster des fiches ou de donner son avis sur ses lectures. Ca permet aussi d'avoir envie de continuer à venir même si l'on ne lit plus trop pour le moment. Je pensais à quelque chose de "constructif", pas les trucs bêbête comme une suite de mots et tout ça. C'étaient des animations qui se passaient sur un mois, donc chaque mois on changeait, pour éviter l'aspect répétitif de la chose.
Voilà un exemple :

Citation :
¤ Principe du Jeu ¤
Je détermine un terme, représentant un objet, un animal, une plante, etc. A vous de poser un question simple et précise pour arriver à le deviner.

Les questions devront être formulées de telle sorte à ce que je puisse répondre uniquement par oui, ou par non.

Attention, pour proposer une réponse, vous devrez obligatoirement avoir posé une question.

¤ Exemple du Jeu ¤
J'ai choisi mon élément.

Membre A - L'élément à trouver est-il vivant ?
Membre B - L'élément est-il en bois ?
Membre C - L'élément est-il courant ?

A : Non.
B : Non.
C : Oui !

Membre A - L'élément est-il cher ?
Membre C - L'élément est-il accessible à tous ?
Membre D - A-t-il une couleur spéciale ?

A : Oui !
C : Non.
D : Non.

Membre F - Est-ce qu'il se transporte ?
Membre B - L'élément est-il technologique ?
Membre Z - On peut se le procurer en magasin ?

F : Oui !
B : Oui !
Z : Oui !

Membre F - L'élément est-il un téléphone portable ?
Membre B - Est-ce un ordinateur portable ?

F : Non.
B : OUI ! Le Membre B remporte 1 point.
Au niveau des "profiteurs", on a justement restreint l'accès à certaines parties. Avant on pouvait poster partout sans avoir à se présenter, maintenant il faut au minimum un message pour poster dans les sections suivantes :
- News
- Parutions
- Salons, festivals
- Le coin des artistes
- Fiches lectures (impossible à quelqu'un n'ayant pas de message de créer une nouvelle fiche : ça évite que les auteurs viennent juste parler de leur livre)
Justement car certains venaient juste parler de leur livre ou annoncer une de leurs dédicaces.

Concernant le graphisme, je dois avouer que ce n'est pas une de mes priorités actuelles ^-^. Je parle de changer totalement le design du forum hein Very Happy. Je suis plutôt un adepte de customiser la bannière en fonction des évènements (Noël, fin d'année !), ou si il faut changer de design ne pas tout changer de A à Z (la couleur, toutes les images) mais plutôt juste faire un peu de rafraîchissement en modifiant certaines choses tout en faisant en sorte que le forum reste reconnaissable (dans les tons marrons par exemple :p)

PoisonDub a écrit:
Ceux qui durent longtemps: les forums pour midinette qui brasse de l'inscrit comme une grosse usine fait du déchet, les communauté un peu plus fermé a but très précis qui deviennent vite élitistes et ou les membres sacro-saints s'auto congratule de vivre dans une sorte de masturbation cérébrale stérile et malsaine
Ton message m'a beaucoup fait rigoler PoisonDub, parce que c'est justement la vision que j'ai des forums xD

J'espère que notre forum s'inscrit dans cette ligne de conduite :
PoisonDub a écrit:
les forums qui ne se prennent pas la tête, qui reste conviviaux et non restrictifs, qui ne cherchent pas a retenir les membres par tous les moyens possible jusqu'à la proposition indécente (n'oublis pas je peu être corrompu facilement Very Happy ). Ces derniers sont vraiment des forums "familiaux" et les seuls intéressant a mon sens. Bien sur il y a des périodes de flottements mais on fini toujours par y revenir, et c'est ceux là dont on regrette réellement la disparition.
En tout cas c'est ce que j'essaie de faire :-)

J'ai été très surpris quand je suis revenu sur le forum après avoir été absent quelques temps (pour ceux qui n'ont pas suivis j'ai eu mon permis au mois de Mars, au mois de Mai j'ai beaucoup été sur les routes voir mes amis, et à partir de début juin j'ai trouvé du travail et je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le forum jusqu'à il y a quelques jours). Surpris car je pensais retrouver le forum désert, mais non, au contraire, les personnes qui étaient là depuis le début étaient toujours là malgré une baisse d'activité et une stagnation de certaines choses (les suggestions, la lecture commune xD), et franchement ça m'a fait quelque chose.
J'aime beaucoup l'ambiance familiale qu'il y a sur le forum, et j'espère que ça ne changera pas. On ne cherche pas la popularité, on ne cherche pas à brasser des centaines d'inscriptions et des messages à foison (croyez-moi, j'ai déjà eu un forum que l'on peut qualifier de "gros", et on finit par être dégoûté par le sans-gêne de certains utilisateurs et le côté usine qui fait qu'il n'y a pas du tout une ambiance familiale).

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 25 Aoû - 15:17

Pour le graph j'avais dit ça le faire en évènementiel. ce qui est sympa dan ces cas là c'est de s'y prendre en avance. Par exemple Halloween, début octobre lancement d'un concours de graph, deux semaines pour rendre un header et/ou pas des boutons, deux semaines de votes sur les propo et le vainqueur mis en place pendant la semaine de l'évènement.

Pour les fiches, quand ce sont des séries pas finie je trouve mieux de faire 2 sujets : 1 avec les tomes les uns après les autres et 1 pour les commentaires. Un lien dans le premier de post de chaque qui ramène vers l'autre sujet et le tour est joué ^^

Pour les fiches de séries terminées, l'idéal serait d'avoir tous les tomes a la suite dans un seul sujet puis a la suite dans le meme sujet les commentaires ^^

Féminin Inscrit le : 22/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://nanimaginaire.wordpress.com

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 25 Aoû - 15:22

Je ne suis pas fan des séries complètes dans une seule fiche car on peut vite spoiler je trouve :/ (je suis toujours longue à lire les séries car je prends autre chose en cours de route lol) Même en séparant les comms... Enfin, en bit-lit on peut sans doute faire comme ça Kallindra, vu le nombre de tome pour certaines ! (17 fiches différentes pour une série, ça fait beaucoup c'est vrai)

Et je suis d'accord pour le graph Very Happy

Un grand merci à Kallindra pour cette magnifique signature !
Passionné

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Dim 25 Aoû - 15:25

Pour la bit lit moi je fais Dark Hunters en un seul sujet parce que j'en suis au tome 14 et qu'il y en a un paquet apres ^^

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du forum ?   Mer 4 Sep - 13:23

C'est sûrement plus pratique comme ça Kallindra, et c'est vrai qu'une 20taine de fiche d'une même série c'est beaucoup, mais outre le risque de spoil quand tout est dans le même poste, ça donne pas envie de lire. Quand il y en a trop, les flemmards (dont je fais partie ^^') ne lisent pas, même pas la fiche du premier tome par exemple parce que la longueur du poste fait fuir...

Donc au final, je suis pas sûre que les séries gagnent en visibilité, d'autant plus qu'on veut parfois parler d'un tome en particulier...
Alors je pense que ce serait mieux de quand même séparer tous les tomes d'une série, même s'il y en a 30...

Que pensez-vous du forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2