Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 20:27

Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoirs Vol 1 de Robert N. Charrette

Résumé :
    La vie dans les Ombres, c'est pas comme la vidéo, omae. C'est du sang, de la sueur et des larmes. Sam Verner va l'apprendre à ses dépends. Pourtant, tout avait bien commencé : un bon job au Japon chez Renraku, une des plus grosses mégacorpos du monde, du podnon, un datajack payé par la boite, la voie royale.

Mais en 2050, tout peut arriver. Sa soeur disparaît de sa vie dans des circonstances troubles. Sam est muté à Seattle, où il se retrouve aux prises avec des shadowrunners qui le tirent de son petit monde confortable et aseptisé. Projeté dans les Ombres, Sam va vite comprendre que sa nouvelle vie comporte plus de questions que de réponses. Qu'est-il réellement arrivé à sa soeur ? Que se passe-t-il dans la Matrice de l'arcologie Renraku ? Pourquoi le monde entier semble-t-il s'être ligué contre lui ?

S'il espère survivre entre les machinations corpos, les elfes - et même les dragons - Sam va vite devoir assimiler les règles du monde des Ombres.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 20:49

Pour bien entrer dans ce bouquin il faut connaître un minimum le cyberpunk, ainsi que Shadowrun, mais l'intégration de ces éléments est plutôt facile à mon goût : en gros, le monde de Shadowrun mélange la magie et la technologie, sur fond de guerres entre corporations, avec tous les coups bas que cela implique.

La magie est revenue dans le monde en 2011, au moment de l'Éveil, avec le retour de nombreuses créatures fantastiques telles les dragons, les yeti, ou autres. En plus de ça, il y a eu des "mutations génétiques" parmi l'espèce humaine et des métahumains sont apparus : elfes, nains, orks et trolls (ouais, je sais, ça fait envie :p).

D'un autre côté, et depuis une décision judiciaire de 2001, les entreprises se sont vu accorder l'extraterritorialité, à savoir qu'elles sont entièrement souveraines sur leurs propriétés, qu'elles y ont tous les droits.

Et puis il n'y a plus vraiment d'internet, ou plus exactement toute l'informatique se passe dans la Matrice, qui permet de s'interfacer à internet et donc d'entrer dans le système, de s'y matérialiser à travers un avatar, et de se déplacer dans les représentations visuelles de l'information (je ne sais pas si je suis très claire...). Il y a plusieurs façons de s'interfacer avec la Matrice, soit avec des "filets" d'électrodes, soit avec un datajack implanté directement dans le cerveau et qui dépasse au niveau de la tempe du "decker" (c'est le terme pour désigner ceux qui s'interfacent, et plus précisément qui en font leur métier).

On mélange donc tout ça, et ça donne un bon gros bordel très dangereux.

Pour parler plus précisément du livre, on suit donc Sam Verner, un employé corpo qui se retrouve bien malgré lui mêlé au monde des Ombres et des shadowrunners, des hors-la-loi employés la plupart du temps par des corporations afin de voler des secrets industriels, des prototypes, des informations, ou même des employés aux autres corporations. À partir de là, toutes ses certitudes vont voler en éclats et il va devoir se démerder dans ce monde qui lui est étranger sans y laisser sa peau.

Comme dans toutes les bonnes histoires de cyberpunk l'intrigue est complexe, il y a de nombreux intervenants, des complots et des manigances dans tous les coins, des retournements de situation ou d'alliance, des faux-semblants... Il faut suivre, mais on ne s'ennuie jamais, et j'adore ça Very Happy

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Dernière édition par Anaterya le Ven 5 Juil 2013 - 22:27, édité 1 fois
Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:23

ouh, ça me tente bien tout ça ^^ mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, c'est un long roman ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:25

Un tout petit peu moins de 500 pages, et je l'ai lu en 4 jours.

En plus, à la fin il y a un petit glossaire, des repères chronologiques, et une carte de l'Amérique du Nord pour aider à se repérer Wink

Assidu

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:31

Je vais essayer de me le procurer alors ^^ ou peut-être un des livres de nouvelles que tu as présenté...

Tu conseillerais de commencer par quel livre pour découvrir Shadowrun ?
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:35

Chrome & Magie est bien à mon avis puisqu'il présente de nombreuses situations, il permet d'avoir un bon aperçu de l'univers, mais comme tout est plus condensé, il peut être un peu plus obscur au premier abord.

Comme Ne traite jamais avec un dragon présente la découverte des Ombres par un sararyman, il permet de partager ses découvertes, donc c'est un bon moyen d'entrer dans le sujet.

Je ne sais pas s'il y en a un plus approprié que les autres pour s'y mettre en fait ^^' Par contre, il y a un wiki français sur le JDR qui donne de nombreuses info et permet de bien s'y retrouver Smile http://shadowrun.fr/wiki/Accueil

Assidu

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:40

Bon bah va pour Ne traite jamais avec un dragon ( c'est celui qui me tentait de toute façon ^^), merci pour les infos Anaterya
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Ven 5 Juil 2013 - 22:41

Je t'en prie ^^

Par contre, même si je doute que tu trouves l'ancienne édition, prends bien l'édition dont j'ai mis la couverture, car la première n'était pas intégrale, alors que là c'est une nouvelle traduction.

Rat de bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur https://monuniversfantasy.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Sam 6 Juil 2013 - 23:16

Ca m'a l'air bien compliquer tout ça, mais ça m'attire un max en même temps...
comme Sayelan je vais essayer de l’acheter, mais pas dans les jours a venir car mon porte monnaie risque de ne pas apprécier...

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   Sam 6 Juil 2013 - 23:25

Je trouve ça moins compliqué que c'en a l'air, puisque les romans s'adressent à tous, y compris ceux qui ne connaissent pas ou peu le JDR, donc il y a toujours des mises en situations et des explications dans les histoires ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette   

Ne traite jamais avec un dragon - Trilogie des Secrets du pouvoir Vol 1 - Shadowrun - Robert N. Charrette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1