Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Manga] L'école emportée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: [Manga] L'école emportée   Dim 21 Juil - 12:33

L'école emportée

Auteur: Kasuo Umezu
Éditeur: Glénat

Synopsis: Kazuo Umezu fait partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court. "L'école emportée", son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préféreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable. Umezu est fasciné par les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ses œuvres peuvent être lues comme des cauchemars dont le lecteur, quand bien même il le voudrait,ne pourrait s'échapper. S'impliquant au même titre que ses protagonistes, l'auteur se livre à des expériences émotionnelles d'une intensité inédite en bande dessinée. L'école emportée, écrite voilà trente ans, n'a pourtant jamais été égalée dans sa tragique peinture de la condition humaine. Si l'horreur (sous toutes ses formes) et la peur semblent être les domaines de prédilection d'Umezu, elles ne sont que les éléments d'une oeuvre dont le propos est avant tout universel, libre de toute contingence morale. Ainsi, ses principaux récits se révèlent être d'incroyables histoires d'amours. Celle qui se cache dans l'école emportée est sans doute l'une des plus belles jamais écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: [Manga] L'école emportée   Dim 21 Juil - 13:02

Intéressant ! Je vais essayer de me procurer la série (ou au moins le tome 1 pour commencer). Y'a combien de tomes ?
Assidu

Masculin Inscrit le : 17/01/2013

MessageSujet: Re: [Manga] L'école emportée   Dim 21 Juil - 14:37

Je crois si ma mémoire est bonne (oui car ma bibliothèque est dans les cartons) qu'il y a 6 tomes de cette série. La encore un dessin très "old school" mais une histoire magnifique. Il existe un drama aussi dont je ne me souvient plus du titre et qui est inspiré de cette histoire.
Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: [Manga] L'école emportée   Dim 21 Juil - 20:03

Il est dans ma bibliothèque (depuis un moment Embarassed ), il faut vraiment que je prenne le temps de le lire.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman

[Manga] L'école emportée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1