Lecture-Imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les enfants de Húrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intégré

Féminin Age : 23
Livre en cours : Fils-des-Brumes

MessageSujet: Les enfants de Húrin   Dim 4 Aoû 2013 - 22:51

Les enfants de Húrin de Tolkien

Résumé :

Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Avis : Ça ne vaut pas Bilbo ou le Seigneur des anneaux, mais ça reste du Tolkien ! J'ai beaucoup aimé, mais c'est assez triste ... Mais j'ai passé de bons moments avec ce livre. Je le recommande, surtout dans cette édition. L'arbre généalogique à la fin descend jusqu'à Elronde.  

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière."
Revenir en haut Aller en bas
Intégré

Masculin Age : 37
Livre en cours : L'île mystérieuse

Voir le profil de l'utilisateur http://romaingodest.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Sam 10 Aoû 2013 - 9:34

Trop de lecture manquent à mon palmarès.
J'aimerais trouver le temps, mais la liste est longue.
Assidu

Féminin Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Sam 14 Déc 2013 - 23:17

Je l'ai trouvé à la médiathèque cet après-midi, je le commence à l'instant Very Happy j'ai hâte de voir ce que ça donne!!
Assidu

Féminin Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mar 17 Déc 2013 - 21:41

J'ai terminé le livre ce soir, et wow! J'ai beaucoup aimé, et je rejoins l'avis d'ange, c'est plutôt triste! Par contre j'ai trouvé que la traduction piquait les yeux...
Grand Dragon

Féminin Age : 25
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mer 14 Jan 2015 - 13:35

Dans ma PAL depuis peu, j'espère qu'il n'y restera pas trop longtemps... Smile

Nouveau lecteur

Masculin Inscrit le : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Sam 17 Jan 2015 - 21:18

J ai bien aimé ce livre bien que certain passage etait un poil long et mou! Mais bon quel univers!
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Lun 2 Mar 2015 - 23:53

Je viens de terminer ma lecture et WOW ! J'ai adoré ! Je m'attendais à un texte un peu dur à lire, parce que je n'ai pas lu beaucoup de choses de Tolkien (La Communauté de l'Anneau, et le Hobbit).
On retrouve l'écriture du Hobbit ici : sous format de conte, Tolkien va droit au but, sans grands détours dans la narration. On n'a pas de descriptions longues, pas de grandes batailles, juste l'essentiel de l'histoire.
Celle-ci est sacrément triste d'ailleurs ! La lignée de Hùrin est maudite par Morgoth et on suit l'histoire de celle-ci à travers différents personnages.

C'est un magnifique conte, j'ai beaucoup aimé les éléments apportés par Christopher Tolkien dans le prologue, ainsi que les différentes annexes : une carte, un lexique et des arbres généalogiques. Ca facilite la lecture et rend l'univers encore plus compréhensible !
Je le recommande vivement Smile

Timide

Féminin Age : 28
Livre en cours : LOTR : la communauté de l'Anneau, L'Empire Masqué de Patrick Weekes

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mer 24 Juin 2015 - 12:04

Hey ! J'aurai une petite question par rapport à ce bouquin. Je crois que l'histoire est mentionnée dans le Silmarillion (j'ai peur de dire une bêtise car j'ai lu le Silmarillion il y a pas mal de temps).
J'imagine que cette histoire est beaucoup plus détaillée, puisqu'un livre lui est consacré ? Le Silmarillion se concentrait beaucoup sur Feanor et les Silmarils ainsi que la lignée des Elfes (assez immense).
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 29
Livre en cours : Le Concile de fer - China Mieville

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mer 24 Juin 2015 - 12:10

Dans le Silmarillion il y a facilement deux sujets sur cette histoire, mais c'est sûr qu'elle est plus détaillée dans ce livre ^^

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Timide

Féminin Age : 28
Livre en cours : LOTR : la communauté de l'Anneau, L'Empire Masqué de Patrick Weekes

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mer 24 Juin 2015 - 12:17

Oulàlà, il faudrait que je me replonge dans le Silmarillion, cela commence à faire
Je vais me procurer les Enfants d'Hurin. J'ai pas mal de livres en attendent mais Tolkien a ce truc en plus qui vous donne la sensation de rêver avec lui.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Mer 24 Juin 2015 - 18:49

Oui c'est une histoire à part, mais finalement tu as surtout des photos et des notes dans l'édition, car l'histoire en elle même ne fait qu'une 100aine de pages Smile et tu la retrouves aussi dans le premier (il me semble) tome des Contes et Légendes Inachevés ! (exactement la même histoire ^^)

Fidèle

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Jeu 25 Juin 2015 - 15:34

En effet dans la 1ère partie du 1ère Age on retrouve une version en prose de l'histoire des Enfants de Húrin!!

Et dans Les Lais de Beleriand on retrouve le Lai des enfants de Húrin racontant la vie tragique de Túrin (Túrin, fils de Húrin & Glórund le Dragon) il y'a aussi une seconde version des Enfants de Húrin (Húrin et Morgoth; L'Adoption de Túrin). Et des Poèmes associés aux Enfants de Húrin.

Féminin Inscrit le : 11/01/2016

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Jeu 14 Jan 2016 - 4:30

Petite question : Est ce qu'il faut lire "le silmarillion" avant celui-ci niveau chronologie ou sont ils indépendants l'un de l'autre ?
Fidèle

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Jeu 14 Jan 2016 - 9:29

Dans une lecture chronologique, Les Enfants de Húrin est difficile à situer avant ou après Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés qui le contiennent, car l'histoire est indépendante de ces récits. Mais d'un point de vue complexité je te conseil de lire après Le Seigneur des Anneaux mais avant Le Silmarillion.

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Ven 15 Jan 2016 - 13:02

Je recommande aussi de le lire AVANT le Silmarillion, pour la bonne et simple raison qu'on en parle dans le Silmarillion de manière bien plus superficielle, parce que l'histoire de Hurin et Turin a de l'importance dedans, mais du coup tu risquerais de ne plus avoir envie de connaître l'histoire en détails après, si tu la connais déjà dans ses grandes lignes Wink

Assidu

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Sam 16 Jan 2016 - 5:29

Je vais donc tenir compte de vos avis, et commencer par les "enfants de hurin"
Assidu

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Ven 5 Fév 2016 - 7:44

Voila ma lecture a été achevée ce matin !!

J'ai pris plaisir à lire ce roman de Tolkien sans toutefois avoir été autant transportée que par le Seigneur des Anneaux. J'ai d'abord eu du mal avec tous les noms des personnages qui sont très nombreux dans une histoire plutôt courte. Ensuite le caractère des personnages n'est pas assez travaillé à mon goût, on arrive pas à s'y attacher, et certains sont parfois trop hautains et imbus d'eux même.
Certains passages auraient mérités d'être plus travaillés et soignés et davantage décrits.
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   Ven 5 Fév 2016 - 10:49

Je vois parfaitement de quoi tu parles xD
C'est aussi ce qui fait l'originalité du récit : c'est pas une aventure, mais un récit sur toute une vie, on n'a donc que les faits et pas les sentiments. Très peu de dialogue et que de la description pratiquement, sans jamais entrer dans la tête des personnages.

C'est exactement la même chose dans le Silmarillion, et ça m'a plus fait penser du coup à un cours d'histoire ^^ on apprend quelque chose sur des héros ou des événements, mais pas sur ce que le héros en question a pensé à ce moment là !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants de Húrin   

Les enfants de Húrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1