Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mr. Nobody

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Roi

Masculin Age : 25

MessageSujet: Mr. Nobody   Dim 25 Aoû - 12:41

Mr. Nobody

Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

En 2092, Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d'immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par le divorce de ses parents et par ses échecs sentimentaux, le vieillard a des trous de mémoire et son témoignage est constitué d’épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale.

Nemo Nobody se remémore à travers différents flashbacks ses différentes vies dans des espaces-temps différents. Il imagine alors douze vies parallèles dont chacune est caractérisée par une épouse différente. Les variations de cette arborescence s'en tiennent parfois à très peu de choses, soit une illustration de l'effet papillon. Nemo nous offre par intermittence quelques réflexions intéressantes sur l'espace-temps, notamment le Big Crunch.

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8

Dernière édition par Agenor le Dim 25 Aoû - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Roi

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Dim 25 Aoû - 12:48

Ne vous êtes jamais vous demandé ce que serait devenue votre vie si vous aviez fait un choix différent à un moment donné ? Si quelque chose ne vous était pas arrivé ? Que la vie est un arbre de possibilités, et qu'à chaque embranchement on fait un choix qui nous amène à d'autres choix, d'autres possibilités, une autre vie. Moi si.

Hé bien ce film explore justement toutes les possibilités qu'auraient pu avoir la vie de Mr. Nobody. Pourquoi Mr. Nobody ? Parce qu'il ne sait plus qui il est. On est en 2092, et Mr. Nobody, âgé de 118 ans, le dernier mortel sur terre, explore toutes les vies qu'il aurait pu vivre? Tout part d'un choix lorsqu'il était enfant : partir avec sa mère dans le train, ou rester avec son père.
On y voit également l'effet papillon (par exemple : un fabriquant de chaussures décide de mettre des lacets de mauvaise qualités, ces mêmes baskets que porte Mr Nobody en étant sur le quai de gare. Et en courant rattraper sa mère, son lacet casse, et il loupe le train. Petite cause, grande conséquence ♪).

Un film un peu spécial, relativement long (2h20), que certains n'aimeront pas car il est trop bizarre (on voit tout de même 12 vies entremêlées !) mais qui pousse à la réflexion

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Assidu

Féminin Inscrit le : 01/06/2013
Livre en cours : Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
Autre : Apprentie libraire

Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Dim 25 Aoû - 18:52

Je l'ai vu avant tout parce que je ne résiste pas aux charmes de Jared Leto uhuh mais j'ai étonnement adoré ! Pourtant, les films ou on ne comprend pas tout, d'habitude ça me gave, mais celui ci est vraiment super poétique et beau visuellement, j'ai aimé.

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Mer 4 Sep - 17:25

Oh, ce film est l'un de mes préférés, il est génial !!! c'est vrai qu'il est un peu complexe avec toutes ces possibilités, mais les codes couleurs (rouge/bleu/jaune) pour chacune des grandes branches de choix (et des trois femmes concernées) aident bien déjà et puis finalement c'est assez logique. J'aime aussi les petites réflexions philosophiques qu'il y a de temps en temps, sur les peurs innées, sur le big crunsh, le temps qui pourrait se rembobiner...

pour ceux qui l'ont déjà vu:

Et bien sûr, je ne suis pas non plus indifférente au charme de Jared Leto
Grand Roi

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Mer 4 Sep - 18:55

Hum pour répondre à ton spoiler :
Spoiler:

Assidu

Féminin Age : 26
Livre en cours : Rien, j'ai pas le temps T-T

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Jeu 5 Sep - 12:00

Oui mais...

Spoiler:

ah là là, ce film mérite d'être connu
Grand Roi

MessageSujet: Re: Mr. Nobody   Sam 7 Sep - 0:18

Ah non c'est Anna ! (bon, j'y étais presque Very Happy)

Spoiler:

Mr. Nobody

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1