Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Mar 3 Sep - 20:58

Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres de Pierre Pevel

Résumé :

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
    Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
    Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
    Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

Éditeur : Bragelonne

Disponible en format Poche : Oui

Revenir en haut Aller en bas
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Mar 3 Sep - 22:06

Ça y est ENFIIIIIN ! Je l'ai commencé dès que je l'ai eu, tant pis pour les livres en cours ^^ pour l'instant j'ai retrouvé l'ambiance du premier, le style de l'auteur et... les personnages que j'adorais ! J'ai hâte de découvrir l'histoire de ce tome :p

Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Jeu 12 Sep - 21:53

Eh bien pour ma part ce livre a été dévoré ! Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir en décoller, en dehors de quand j'y étais obligée ^^

Il est aussi bien que le premier, dans la même lignée et la même ambiance ! Un vrai régal Very Happy et c'est un tel plaisir de retrouver les personnages  vivement le dernier tome !!!

Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Ven 13 Sep - 10:46

Voilà ce que j'avais écrit sur le sujet à l'époque où je l'ai lu :

Citation :
Un petit peu moins inspiré que le premier, cet opus n'en est pas moins fort agréable à lire. Les fines Lames du Cardinal sont des personnages pleins de panache et de charme, on regrette presque de ne pas en apprendre davantage à leur sujet. Chacun a sa propre histoire et ses particularités, mais tous sont identiquement attachants. Là n'est pas le propos pourtant, L'alchimiste des ombres est un roman d'aventures, et aux quatre coins de Paris, tout le talent de Pevel est mis au service de son intrigue. Aucun temps mort dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si l'on pardonne aisément à l'auteur les lourdeurs engendrées par une description des rues un peu trop pinailleuse pour qui connaît mal la capitale – et c'est mon cas, je l'avoue sans honte –, il est plus difficile de passer sur un dénouement manquant malgré tout un peu de panache, et même presque de cohérence. Sans trop en dire, la signification du pentacle avait du sens, le but ultime de la Griffe Noire en revanche paraît nettement plus tiré par les cheveux, dans un contexte politique déjà tendu entre la France et l'Espagne.

L'alchimiste des ombres n'en reste pas moins un excellent roman, qui s'achève habilement en un de ces cliffhangers à l'américaine qui nous pousse à nous jeter sur la suite. Tout n'est pas résolu, loin de là, la Griffe Noire n'a pas dit son dernier mot, ni le capitaine La Fargue révélé tous ses secrets. Et Leprat, qu'adviendra-t-il de lui ? D'immenses pans d'ombres subsistent, gageons que le troisième et dernier volume de cette trilogie nous apportera les réponses tant attendues !

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Ven 13 Sep - 18:22

Je viens juste de commencer, et c'est vrai pour reprendre ce que dit Kahlan, je le trouve un peu moins inspiré que le premier.
Par contre, j'aime bien retrouver les différents personnages, avec leurs particularités. Quand aux rues de Paris, pour ma part, j'essaie toujours de visualiser, quitte à chercher un plan, où se déplacent les protagonistes. D'autant plus que certaines rues ont depuis changé de noms.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Grand Dragon

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Lun 16 Sep - 11:33

Moi au contraire j'aime beaucoup le fait qu'il essaye de parler des rues, parce qu'il est conscient qu'on ne peut pas connaitre le Paris de l'époque ^^ et même si je connais pas trop mal la ville actuelle (pour une provinciale :p) je ne me repère pas du tout, mais je trouve que ça joue sur l'ambiance générale du livre ^^ et en plus ça a un petit côté Victor Hugo (en biiiiiien moins important, on est loin des 50 pages qui justifient le nom d'une rue  )

Pour ce qui est de l'intrigue, je vous suis dans un sens ^^ mais comme pour le premier tome, on ne sait pas réellement de quoi ça parle avant la dernière page et c'est ce que j'aime ! J'ai pas trouvé ça tiré par les cheveux, au contraire j'ai trouvé ça vraiment bien fait. Personnellement j'adore !

Seul bémol :
Spoiler:

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Mer 25 Sep - 20:42

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, les Lames sont en plus très éparpillées dans ce tome, mais une fois l'intrigue dévoilée, c'est encore une belle aventure épique.
Je me dis que du coup, même si quelques questions restent en suspens, les livres peuvent se lire séparément.
Et puis St-Lucq  

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Lun 13 Jan - 13:19

J'ai préféré celui-là au premier tome, au niveau de l'intrigue et du fait que l'on connait déjà les personnages et le contexte politique de l'histoire  Very Happy 

L'intrigue se termine d'une drôle de façon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais le dernier tome apporte quelques explications supplémentaires Wink

Par contre ce que je trouve chez Pevel, c'est que tout se dénoue d'un coup dans les dernières pages, toutes les réponses sont apportées d'un coup et c'est un peu dommage :/

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Passionné

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel   Sam 31 Oct - 16:24

Je viens de terminer le Tome 2 : L'alchimiste des Ombres

Hé ben ça dépote !
Autant j'étais sceptique concernant une suite au Lames, autant je suis conquise par ce deuxième opus.
La Fargue est moins présent, plus là en tant que stratège du groupe. Les personnages tel qu'Agnès, Marciac et Saint Lucques gagnent en prestance et en développement. De même le retour de L******* est bien amené. Le jeu est bien mené, la résolution bien amené et l'action parfaitement gérée. Les Dracs, Vyvernes et autres dragons sont bien plus présents que dans le 1 et c'est vraiment un chouette développement. Le Cardinal est moins vu mais les quelques scènes où il apparait, réfléchit et joue ses cartes sont vraiment à la hauteur.

Honnêtement j'ai dévoré ce tome alors que j'y allais à reculons. Rares sont les deuxième tome de trilogie à m'avoir autant convaincue. P. Pevel gère sa trilogie d'une main de maître et j'ai déjà entamé le Tome 3.

Les Lames du Cardinal, tome 2 : l'Alchimiste des Ombres - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1