Lecture-imaginaire

Communauté de lecteurs pour partager nos lectures : fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit, etc.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les sagas : attendre ou non la parution totale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerbère

Masculin Age : 26

MessageSujet: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 0:28

Je me suis rendu compte qu'au fil des années j'avais bien changé de comportement vis-à-vis des sagas, voir même des trilogies. Au début, dans mon jeune âge -sisi, ça a existé Razz- je pouvais lire le premier tome d'une trilogie, attendre que le deuxième sorte, entamer une autre trilogie ou une autre saga non terminée, lire autre chose, revenir à la première trilogie suite à la sortie du deuxième tome, relire le premier avant car bien sûr je ne me souvenais pas de tout ...

Or maintenant que j'ai découvert pas mal de livres intéressants grâce à internet et à d'autres lecteurs je préfère noter quelque part un livre qui me plaît, et attendre que tout soit sorti avant de me lancer dans la lecture du premier tome, afin de pouvoir tout lire d'un coup si ça me plaît et ne pas être coupé au milieu de l'histoire. Après tout, il paraît que je suis patient  

Et toi, comment réagis-tu ?

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Revenir en haut Aller en bas
Rat de bibliothèque

Féminin Age : 28
Livre en cours : Osama - Lavie Tidhar

Voir le profil de l'utilisateur http://oceandepages.eklablog.com

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 11:43

Justement, je dirais que tu n'es pas patient, puisque tu ne veux pas attendre chacun des livres, que tu veux tout tout de suite

De mon côté, ça ne me pose pas de problème d'attendre les suites, puisque de toute façon je lis très souvent plusieurs livres à la fois (et puis si je suivais, je n'aurais jamais commencé Les annales du Disque-Monde ). Là où je suis dégoûtée par contre, c'est une trilogie de Ange, j'ai adoré le premier tome, le deuxième n'a pas beaucoup été édité par Bragelonne et est introuvable en occasion, et aucune nouvelle concernant le dernier... :/

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Passionné

Féminin Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://232degres.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 11:56

En fait, moi, ça dépend !

Par exemple, les Harry Potter, je savais pas qu'il allait y en avoir 7 ! La première fois que j'en ai lu un, j'ai adoré ... et mes amis aussi. Résultat ? Si je ne voulais pas qu'on me spoile toute l'histoire, fallait que je les lise. J'vous raconte pas mon désespoir quand on m'a dit qui mourrait à la fin du tome 7 ...
Après, je prends toujours le premier tome uniquement, et si ça me plaît, j'achète les autres. Après, les séries à succès comme Harry Potter, Eragon, etc ... j'achetais pratiquement tout le jour de la sortie ( limite mes parents organisaient une fête pour la sortie du livre, j'vous jure !! ). Après, pour les séries un peu moins connues, j'allais de temps en temps dans les magasins voir ce qu'il y avait de nouveau.
Après, j'aime bien aussi lire avant ou après que tout le monde découvre l'histoire. J'sais pas pour vous, mais j'me sens plus unique, j'ai l'impression que le livre m'appartient plus. Parce que quand tout le monde en parle, ça dénature un peu le livre. Genre, les Twilight, je les ai achetés après qu'ils soient tous parus, et j'ai pu les lire tranquillement parce que les gens étaient plus intéressés par Robert Pattinson que par l'oeuvre originale.

Donc je dirais finalement que ça dépend des sagas, mais que généralement, je n'attends pas que tout ai été publié pour les lire ( surtout si c'est une série que j'adore ! ). Mais après, c'est vrai qu'on peut être déçu si, par exemple, y avait pas de suite ...

Edit : Anaterya, commande-le sur Internet.

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 12:01

Je fais selon. Si la série est en cours d'édition je les lis au compte goutte et si la série est terminé je les achète tous et les lis d'un trait.

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 12:02

Kasseul, j'ai fait énormément de sites pour le trouver, mais impossible. Il a vraiment été édité à très peu d'exemplaires j'ai l'impression, et il ne se trouve pas non plus sur le marché de l'occasion.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Fidèle

Féminin Inscrit le : 25/12/2012
Livre en cours : Le Necronomicon

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 12:06

J'étais un peu comme toi Agénor plus jeune, je pouvais facilement attendre 1 an, 2 ans voire plus pour lire les suites qui n'étaient pas encore disponibles, en lisant autre chose en attendant (parfois d'autres séries non finies x) ).
Aujourd'hui cela m'arrive un peu moins, j'ai tendance à préférer les histoires qui tiennent en un bouquin, je crois que je n'ai plus autant de patience qu'avant pour les livres ! Cependant, quand je tombe par hasard sur une série/saga qui me plaît vraiment beaucoup, je peux laisser s'écouler le temps qu'il faut pour que la suite me parviennne (c'est notamment le cas avec la série Anita Blake de L.K. Hammilton). Pareil pour la série Eragon de Paolini ou HP !
Passionné

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 12:16

Anaterya, si je le trouve, je te l'offre ? :p Et tu as pensé à le commander en magasin ?

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 12:42

Avec plaisir Very Happy J'ai essayé aussi, mais comme il n'est plus édité ni en stock, les librairies ne pouvaient pas me le commander.

Passionné

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 13:00

Ah c'est la m*rde, ça ...
Bah écoute, lundi soir, je dois aller racheter des ampoules, j'essaie de regarder si je le trouve Smile

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 13:04

Merci beaucoup ^^ Et puisqu'on en parle mais que je n'ai pas donné le titre, c'est La reine au loin.

Passionné

Féminin Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://tanxvil.deviantart.com/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 14:47

C'est compliqué les sagas, souvent, je lis le premier, et si ça me plait, j'achète les autres tomes au fur et à mesure. Comme je lis très rarement plusieurs livres à la fois, je peux m'acheter plusieurs tomes d'un coup, pour faire les réserves.
Mais quand la saga n'est pas fini, c'est embêtant, parce qu'il faut se rappeler de l'histoire quand on a enfin la suite. Ca m'est arrivé pour "Le trône de Fer", et "La compagnie noire".
Et là, j'ai réussi à trouver les 4 premiers livres d'une saga en fantasy japonaise, et seuls 5 tomes ont été traduit (sur la centaine...oui, une très longue saga  ), du coup, je suis un peu déçue.

Je dois aller dans une librairie d'occas', je jetterai un oeil pour toi aussi Anaterya.

Jockamo-feena-nay.

"American Gods" Neil Gaiman
Passionné

Féminin Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://etemporel.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 15:07

Je n'aime pas lire tous les tomes à la suite, je me lasse. Je l'ai fait avec Le trône de fer, et c'était terrible, je ne pouvais plus voir la saga à la fin ! Cool Heureusement, c'est passé, et je la continue tranquillou pépère au rythme des sorties.

J'aime varier les genres : de la fantasy, un thriller, du fantastique... D'ailleurs, il m'arrive également de lire plusieurs livres en même temps. J'ai fait ça cet été parce que je ne voulais pas emmener ma liseuse sur la plage, alors j'avais un livre papier à côté !  

Cerbère

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 7 Sep - 23:08

Anaterya, je trouve ça dommage de devoir attendre, surtout quand on me connaît : je suis obligé de relire le début de la saga si je veux me souvenir de l'histoire (y a des trilogies que j'ai relu comme ça trois fois ! ). J'ai regardé pour ton livre d'Ange Perrin et ... Oo ça a vraiment dû être une petite édition car il n'y en a NUL part en occasion sur internet, c'est dingue ça Surprised !

Elle est très longue ta saga Thanaquil, 100 livres ...  

Ah oui en ce moment je suis pareil que toi Kahlan ! J'ai pas envie de trimballer un gros livre de poche partout donc j'ai un livre chez moi que je lis, et un petit livre de poche pas très épais que je trimballe partout en cas de besoin Smile

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Grand Dragon

Féminin Age : 24
Autre : Libraire :)

Voir le profil de l'utilisateur http://le-dragon-qui-lit.blogspot.com

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Dim 8 Sep - 17:39

Moi personnellement ça ne me gêne pas d'attendre, même si c'est assez rare... Ca m'arrive aussi de décrocher de la série et du coup de ne pas lire la suite, mais généralement, je suis juste super contente de retrouver les personnages que j'adore ! Ça fait durer le plaisir et c'est ça qui est bien :p

Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Lun 2 Déc - 19:14

J'ai demandé à Bragelonne, et apparemment, le livre qui m'intéresse avait été programmé mais n'a jamais été publié. Je trouve ça bizarre puisqu'il est sur tous les sites en ligne, même s'il est annoncé comme en rupture de stock, mais si c'est le cas, normal que personne ne le trouve Laughing

Cerbère

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Lun 2 Déc - 22:54

Tu pouvais chercher longtemps Anaterya Laughing 

Intégré

Masculin Age : 34
Livre en cours : Les incroyables nouvelles

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Mer 30 Avr - 7:09

Je ne pourrais pas attendre. Si je veux lire un début de trilogie que l auteur fasse les deux autres tomes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Sam 15 Oct - 22:25

Kallindra a écrit:
Je fais selon. Si la série est en cours d'édition je les lis au compte goutte et si la série est terminé je les achète tous et les lis d'un trait.

+ 1

Mais c'est parfois difficile de connaitre le nombre exacts de livres qui vont composer une série.

L'autre problème est la perte de mémoire...si il se passe 1 an/1 an et demi entre deux tomes, il arrive que je perde totalement le fil, il en va de même avec les séries TV par exemple.
Donc maintenant dans la mesure du possible, si la série est terminée, je la lis d'un trait.
Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Ven 10 Fév - 10:02

J'ai du mal à reprendre une saga, de la même façon que je n'arrive pas à reprendre une série tv après un an d'absence. J'ai un problème c'est que je n'arrive pas à me souvenir de pourquoi j'aime cette saga. Je retiens juste les mauvais côtés. La seule saga qui est passé à la trappe c'est Harry Potter. J'ai lu chaque tome le jour de sa sortie mais c'est tout. Résultat : j'ai pleins de saga en attente qui ne demande qu'à être finis et je parle même pas des séries tv
Passionné

Féminin Age : 29
Livre en cours : Autre-Monde tome 6 : Neverland

Voir le profil de l'utilisateur http://editionsdumondepremier.wordpress.com/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Ven 10 Fév - 18:30

@ Liliaza : ça me le fait aussi quand ça tarde trop, mais un an c'est encore dans mes délais de bonne mémorisation ! En revanche, quand une saga ma plait sans plus, soit je la lis d'un coup, soit je m'arrête définitivement !
Bavard

Masculin Inscrit le : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Dim 12 Fév - 13:30

Encore une fois, je rejoins Liliaza ; de mon côté, bien difficile de retrouver l'engouement que j'avais pour le tome 1 si le second sort une année plus tard.
En général par contre, j'aime bien faire "monter l'impatience". Je lis le tome 1, le 2, puis je sais qu'il me faudra attendre un ou deux mois pour le trois par exemple. En bref, j'aime commencer des sagas dont le dernier tome est sur le point de sortir !
Bavard

Féminin Age : 30
Livre en cours : Ragdoll de Daniel Cole

Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/

MessageSujet: Re: Les sagas : attendre ou non la parution totale ?   Dim 12 Fév - 20:30

Oui voilà. Là je viens de me remettre à la saga Autre Monde de Maxime Chattam. Je l'avais arrêté tout simplement parce que les nouveaux tomes étaient pas sortis et j'ai tout simplement pas repris la suite à leur sorties. Là ils y sont tous donc je peux y aller franco

Les sagas : attendre ou non la parution totale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1